Anthropologie et Sociétés
Direction : Sylvie Poirier / Rédaction : Sara Lambert
À propos
Présentation
Fondée en 1977, la revue Anthropologie et Sociétés est publiée par le Département d’anthropologie de l’Université Laval. Son objectif est de diffuser la recherche anthropologique effectuée au Québec et dans le monde. La revue est ouverte à tous les champs de la discipline, à tous les courants et débats théoriques, en privilégiant une perspective ethnographique. Anthropologie et Sociétés publie trois numéros thématiques par année qui incluent surtout des articles scientifiques, mais aussi des notes de recherche, divers textes spécialisés (débats, essais, actualités), des articles hors thème et des recensions d’ouvrages. Elle est la seule revue francophone spécialisée en anthropologie sociale et culturelle en Amérique.
Coordonnées
Revue Anthropologie et Sociétés
Université Laval
Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3415
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6
Pour joindre la rédactrice : anthropologie.et.societes@ant.ulaval.ca
Pour joindre la secrétaire à l'édition : revue-secretariat@ant.ulaval.ca
Site Web de la revue : www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/
Accès
Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.
Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.
Abonnement numérique individuel : les particuliers désirant s’abonner à la version numérique de la revue sont invités à communiquer directement avec le secrétariat de la revue :
Courriels: anthropologie.et.societes@ant.ulaval.ca / revue-secretariat@ant.ulaval.ca
Historique de la revue (132 numéros)
L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1978
1977
1976
Politique éditoriale et éthique
Politique éditoriale et éthique
Fondée en 1977, la revue Anthropologie et Sociétés est publiée par le Département d’anthropologie de l’Université Laval. Son objectif est de diffuser la recherche anthropologique effectuée au Québec et dans le monde. Elle est la seule revue francophone spécialisée en anthropologie sociale et culturelle en Amérique.
Anthropologie et Sociétés ne publie que des inédits. Les manuscrits présentés à la revue ne doivent pas l’être concurremment à une autre publication. Anthropologie et Sociétés publie trois numéros thématiques par année, chacun sous la supervision d’un rédacteur invité. La direction encourage les chercheurs à lui soumettre des projets de numéro. Pour ce faire, ils sont priés de consulter le Guide du responsable d’un numéro thématique disponible sur le site Web de la revue.
Processus d’évaluation par les pairs
Anthropologie et Sociétés souscrit pleinement aux principes de l’évaluation anonyme par les pairs. Tout manuscrit soumis à la revue dans le but d’être publié (sous forme d’article, de note de recherche ou d’essai) est d’abord présenté au comité de lecture qui juge de sa recevabilité. Les textes jugés recevables sont par la suite évalués par au moins deux experts reconnus (lecteurs externes) qui sont sélectionnés au sein de la communauté scientifique internationale. Cette évaluation respecte un anonymat complet. Le choix des lecteurs est la responsabilité de la direction.
Propriété intellectuelle
Les textes publiés restent la propriété des auteurs.
Les auteurs et la revue signent une lettre d’entente qui précise les modalités de leur collaboration, notamment :
Exclusivité
- Tout texte soumis à Anthropologie et Sociétés ne doit pas avoir été publié antérieurement.
- À moins d’une entente écrite à l’effet contraire, l’auteur qui présente un texte à la revue s’engage à ne pas entreprendre de démarches en vue d’une publication concurrente.
Droit d'auteur
- L’auteur accorde à la revue une licence exclusive de première publication et une licence non exclusive de reproduction et de distribution.
- Pour toute réutilisation dans un travail rédigé ou édité par ses soins, l’auteur mentionnera la première parution de son texte dans Anthropologie et Sociétés à l’aide de la référence appropriée.
Publication en libre accès
- Douze mois après la publication de son article, l’auteur peut le diffuser sur sa page Web personnelle et le placer dans un dépôt institutionnel ou central. Dans ce cas, l’auteur doit utiliser le fichier électronique fourni par la revue, qui correspond à la version formatée de son article selon les normes de présentation d’Anthropologie et Sociétés.
Tiré à part
- L’auteur recevra un exemplaire de la revue dans laquelle sera publié son article ainsi qu’un tiré à part en format PDF de son texte.
Soumission des manuscrits
Anthropologie et Sociétés publie des articles, des notes de recherche et des essais.
Les manuscrits, afin d’être pris en considération, doivent respecter les Consignes aux auteurs de la revue — notamment ne pas excéder 8 000 mots, notes et références incluses. Les manuscrits sont soumis électroniquement à la revue.
Anthropologie et Sociétés publie également des recensions d’ouvrages. Il est possible de consulter la Liste des ouvrages disponibles pour recension sur le site Internet de la revue. Les livres peuvent être obtenus auprès de la rédaction. Les auteurs doivent soumettre leur compte rendu (environ 750 mots) électroniquement.
La revue se réserve le droit de ne pas publier les textes nécessitant une révision linguistique excessive.
Sauf exception, Anthropologie et Sociétés n’envoie pas les épreuves de leurs articles aux auteurs. En revanche, elle leur soumet tout changement majeur proposé.
Instruction pour les auteurs
Consignes aux auteurs
Anthropologie et Sociétés ne publie que des inédits. Les manuscrits soumis à la rédaction ne doivent pas l’être concurremment à une autre publication. Les articles des numéros thématiques sont évalués par le responsable du numéro, la direction et deux lecteurs. Les articles et les notes de recherche hors thème sont évalués par la direction et par deux lecteurs. Les évaluations sont faites en double aveugle.
Les textes sont soumis électroniquement (anthropologie.et.societes@ant.ulaval.ca). Les articles thématiques et hors thème ainsi que les essais n’excèdent pas 8 000 mots, notes de bas de page et références incluses ; les notes de recherche sont généralement plus courtes (5 000 mots environ) ; les essais bibliographiques comptent de 3 000 à 4 000 mots.
Présentation des manuscrits
- titre : en français et en anglais, police Times New Roman, taille 14
- intertitres : police Times New Roman, taille 12
- auteur : nom, coordonnées professionnelles (postales, téléphoniques et électroniques)
- corps du texte : interligne et demie, police Times New Roman, taille 11, justifié
- citations longues (plus de trois lignes) : en exergue, police Times New Roman, taille 10, sans guillemets
- notes : en bas de page, police Times New Roman, taille 9, justifié. Insérer les appels de note avant les signes de ponctuation (par exemple avant le point final)
- résumés : de 150 à 200 mots, en français et en anglais ; les résumés servent notamment à l’indexation du texte dans les répertoires internationaux et dans les banques informatiques
- mots clés : de 5 à 7, en français et en anglais, qui faciliteront le repérage du texte.
- La rédaction au masculin générique et la rédaction inclusive sans innovation orthographique sont toutes les deux acceptées, au choix des auteurs. Ce choix doit être conservé au sein d’un même texte. Pour plus de détails concernant l’écriture inclusive, veuillez consulter la page de l’Office québécois de la langue française.
Tableaux, figures, graphiques et photos
Les tableaux, figures et graphiques sont présentés sur des pages distinctes et leur place est indiquée dans le texte (exemple : « Insérer tableau 1 »). Les graphiques sont prêts pour l’impression. Les photos doivent être libres de droits et envoyées en format image (JPG, par exemple) avec une résolution minimale de 300 p.p.p. (300 dpi). Le crédit photo doit être indiqué.
Références
Les références sont signalées dans le texte selon le système auteur-date et présentées en ordre chronologique, par exemple : (Kennedy et Langness 1981 ; Hamel 2005 ; Bréda et al. 2013 : 8). Si plus de détails sont nécessaires, préciser en note de bas de page.
Les références sont listées à la fin du texte en respectant le protocole suivant (y compris la ponctuation) :
Livre : Nom de l’auteur et initiale du ou des prénoms (en petites majuscules), année de publication, titre du volume (en italique). Lieu d’édition, nom de l’éditeur.
Feldman N., 2018, Migrantes : du bassin du fleuve Sénégal aux rives de la Seine. Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 208 p.
Article : Nom de l’auteur et initiale du ou des prénoms (en petites majuscules), année de publication, « titre de l’article (entre guillemets) », nom de la revue (en italique), volume, numéro : première et dernière page de l’article. Les numéros de volume sont écrits en chiffres arabes et non romains.
Ambler C., 2011, « African Studies: Engagement and Interdisciplinarity », African Studies Review, 54, 1 : 1-17.
Leclerc-Olive M., (à paraître), « Qu’a “fait” la société civile ? Quelques réflexions suggérées par la crise malienne », Sens public, numéro spécial « A-t-on enterré l’espace public ? Enquête sur les avatars récents d’un concept » (titre provisoire).
Texte dans un ouvrage collectif : Nom de l’auteur et initiale du ou des prénoms (en petites majuscules), année de publication, « titre du texte (entre guillemets) » : première et dernière page du texte, in initiale du ou des prénoms et nom de l’auteur/directeur de publication (en petites majuscules), titre du volume (en italique). Lieu d’édition, nom de l’éditeur.
Friedman J., 2006, « Violence and the Systematic Pattern of Declining Global Hegemony » : 303-320, in P. James et J. Friedman (dir.), Globalization and Violence. Volume 3: Globalizing War and Intervention. Londres, Sage Publications.
Thèse ou maîtrise : Nom de l’auteur et initiale du ou des prénoms (en petites majuscules), année de présentation, titre (en italique). Thèse de doctorat ou mémoire de maîtrise, département, université.
Deleuze A. M., 2018, Itinéraire de vie d’un textile : étude sur les usages locaux du tissu-pagne à Lomé (Togo). Thèse de doctorat, Département d’anthropologie, Université Laval.
Conférence ou colloque : Nom de l’auteur et initiale du ou des prénoms (en petites majuscules), année de présentation, « titre de l’intervention (entre guillemets) », « nom du colloque (entre guillemets) ». Lieu de déroulement, détails, date.
Willems W., 2006, « Africa as Negation of the West: Moving beyond Eurocentric Approaches to Media in Africa », conférence présentée au colloque « Internationalising Media Studies ». Londres, Westminster University, 15-16 septembre 2006.
Sources électroniques : Les sites Web, baladodiffusions, billets de blogue et autres publications accessibles en ligne sont présentés de la façon suivante et le DOI doit être indiqué :
Cultural Survival, s.d., site Internet (https://www.culturalsurvival.org/). Consulté le 2 mars 2019.
Schine J. J. et N. Luksic, 2017, « How Opening Our Ears Can Open Our Minds: Hildegard Westerkamp », CBC News, 31 août. Consulté sur Internet (https://www.cbc.ca/radio/ideas/how-opening-our-ears-can-open-our-minds-hildegard-westerkamp-1.3962163), le 19 février 2019.
Bromberger C., 2018, « Pour une ethno-trichologie tibétaine », Ateliers d’anthropologie, 45, mis en ligne le 20 novembre. Consulté sur Internet (http://journals.openedition.org/ateliers/10522 ; DOI : 10.4000/ateliers.10522), le 3 mars 2019.
Film : Nom du réalisateur ou des réalisateurs et initiale du ou des prénoms (réalisateur), année de production, titre du film (en italique). Pays ou ville de production, producteur, nombre de minutes.
Desjardins R. et R. Monderie (réalisateurs), 2006, L’erreur boréale [Documentaire]. Montréal, Office national du film du Canada, 68 min.
Les différentes références d’un même auteur sont citées par ordre chronologique.
Lorsqu’il est directeur de publication ou qu’il n’est pas le seul auteur, l’auteur est considéré comme un auteur différent :
Friedman J., 1994, Cultural Identity and Global Process. Londres, Sage Publications.
—, 2004 a, « Globalization, Transnationalization and Migration: Ideologies and Realities of Global Transformation » : 63-88, in J. Friedman et S. Randeria (dir.), Worlds on the Move: Globalization, Migration and Cultural Security. Londres, New York, Tauris.
—, 2004b, « Choc de cultures et logique du déclin hégémonique » : 261-279, in H. Dawod (dir.), Tribus et pouvoirs en terre d’Islam. Paris, Armand Colin.
—, 2007, « Globalization, Global Systems and Anthropological Theory » : 109-132, in I. Rossi (dir.), Frontiers of Globalization Research. New York, Springer.
Friedman J. (dir.), 1994, Consumption and Identity. Londres, Harwood Academic Press.
Lorsque l’édition utilisée n’est pas la première, indiquer celle-ci entre crochets :
Bolongo L., 1985 [1976], Droit pénal spécial zaïrois. Tome 1, 2e édition. Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence.
Épreuves
Sauf exception, la revue n’envoie pas les épreuves des articles aux auteurs. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les textes dont la révision serait excessive. Elle soumet aux auteurs tout changement majeur qu’elle propose.
Tirés à part
Lorsque le numéro a été publié, les auteurs reçoivent par courriel le tiré à part de leur texte sous format PDF ainsi que l’avis de parution du numéro qu’ils sont invités à faire circuler dans leurs réseaux. Ils reçoivent par courrier un exemplaire du numéro auquel ils ont collaboré.
Normes de présentation des comptes rendus
Dans chaque numéro est publiée la liste des ouvrages reçus. Des livres peuvent être obtenus pour recension auprès de la secrétaire à l’édition (revue-secretariat@ant.ulaval.ca). La liste des ouvrages disponibles est régulièrement mise à jour sur le site Web de la revue : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/comptes-rendus/livres-disponibles-pour-recension.
Les comptes rendus d’ouvrages comptent environ 800 mots. Les références suivent les mêmes normes de présentation que celles des textes. Les conseils de rédaction pour les comptes rendus sont disponibles sur notre site Web à l’adresse : https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/comptes-rendus/conseils-de-redaction-pour-les-comptes-rendus.
2024
Comité de rédaction
Comité de rédaction
Robert Crépeau, Département d'anthropologie, Université de Montréal
Sabrina Doyon, Département d'anthropologie, Université Laval
Luke Fleming, Département d'anthropologie, Université de Montréal
Natacha Gagné, Département d'anthropologie, Université Laval
Isabelle Henrion-Dourcy, Département d'anthropologie, Université Laval
Claude Gélinas, Département de philosophie et d'éthique appliqué, Université de Sherbrooke
Jean-Michel Landry, Département de sociologie et d'anthropologie, Université de Carleton
Catherine Larouche, Département d'anthropologie, Université Laval
Pierre Minn, Département d'anthropologie, Université de Montréal
Karine Geoffrion, Département d'anthropologie, Université Laval
Comité-conseil international
Jean Copans, Faculté de sciences humaines et sociales, Université Paris Descartes
Veena Das, Department of Anthropology, Johns Hopkins University
Philippe Descola, Collège de France
Mondher Kilani, Institut d’anthropologie et de sociologie, Université de Lausanne
François Laplantine, Centre de recherches et d’études en anthropologie, Université Lumière-Lyon 2
David Le Breton, Faculté des sciences sociales, Université Marc Bloch-Strasbourg 2
Gustavo Lins Ribeiro, Instituto de Ciências Sociais, Universidade de Brasília
Luisa Paré, Universidad Nacional Autonoma de México
Carmen Rial, Federal University of Santa Catarina
Françoise Dussart, Gender and Sexuality Studies, University of Connecticut
Lucienne Strivay, Département des arts et sciences de la communication, Université de Liège