Études françaises

Direction : Stéphane Vachon

À propos

Présentation

Fondée en 1965 au département d'Études françaises de l’Université de Montréal (devenu en 2003 le département des Littératures de langue française), Études françaises est une revue de critique et de théorie littéraires à vocation internationale, dont le mandat embrasse l’ensemble de l’histoire et du territoire des littératures de langue française. 

Ouverte aux dialogues avec d’autres discours — arts, médias, histoire, sciences humaines et sociales —, elle adopte souvent des perspectives théoriques interdisciplinaires. L’émergence, depuis plus de trente ans, dans ses livraisons, de problématiques nouvelles ne rompt pas avec l’esprit humaniste qui a présidé à sa fondation : la valorisation de l’étude du texte littéraire replacé dans l’horizon historique de la culture. 

Études françaises publie trois numéros par année, composés d’un « Dossier » qui favorise une réflexion de pointe autour d’une problématique et d’articles libres, les « Exercices de lecture » qui rendent compte de la diversité des travaux actuels et constituent un lieu de diffusion essentiel pour la recherche en émergence. Elle s’adresse aux spécialistes des littératures française, québécoise et francophones, et à toute personne qu’intéresse la littérature. 

Indexation

America : History and Life

Arlima (Archives de littérature du Moyen Âge)

ArticleFirst (OCLC)

Arts & Humanities Citation Index

Bibliographie de la littérature française (BLF)

Bibliographie der Französischen Literaturwissenschaft (Klapp)

Bielefeld Academic Search Engine (BASE)

Current Contents — Arts & Humanities

Dietrich’s Index Philosophicus

EBSCOhost EJS (Electronic Journals Service)

EBSCOhost (plateforme) 

Google Scholar

Historical Abstracts

IBZ Online (Internationale Bibliographie der Zeitschriftenliteratur)

Index Religiosus

Isidore

Iter : Gateway to the Middle Ages & Renaissance

Linguistics & Language Behavior Abstracts (LLBA)

Literary Reference Center Plus

Medieval and Early Modern Bibliographies (Brepolis)

MLA International Bibliography

OAIster

Pascal et Francis (libre accès)

Persée

PrimoCentral Index

ProQuest (plateforme) 

Repère

RILM Abstracts of Music Literature

Scopus (Elsevier BV)

Sociological Abstracts

Summum (CDI — Ex Libris Central Discovery Index)

Web of Science (plateforme) 

WorldCat

Worldwide Political Science Abstracts

 

Coordonnées

Site de la revue : http://revue-etudesfrancaises.umontreal.ca/​

Page Facebook : https://www.facebook.com/revueetudesfrancaises/

Page Twitter : https://twitter.com/Revue_EtudFra

Courrielrevue.etfra@gmail.com

Adresse postale :

Revue Études françaises
Département des littératures de langue française
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7


Accès

Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.

Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.

Abonnement numérique individuel : les particuliers désirant s’abonner à la version numérique de la revue sont invités à communiquer directement avec l'éditeur de la revue : pum@umontreal.ca

Abonnement à la version imprimée:

Courriel: pum@umontreal.ca

Téléphone: (514) 343-6933
 

Historique de la revue (174 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Politique éditoriale

Proposer un article

Chaque numéro d’Études françaises est composé d’un dossier portant sur un sujet de recherche circonscrit, mais la revue est constamment à la recherche d’articles libres pour publication hors dossier, sous la rubrique « Exercices de lecture ». Articles de recherche, d'histoire ou de théorie littéraires, ces textes adoptent dans certains cas une forme plus essayistique mais sont invariablement alimentés par une réflexion sur les œuvres ou les problèmes actuels qui marquent l’étude des littératures de langue française.

Tout comme les « dossiers », les « exercices de lecture » sont soumis à un strict processus d’évaluation par les pairs. La direction et / ou le comité de rédaction s’assurent que les articles reçus correspondent aux exigences formelles, éthiques et scientifiques de la revue. Les articles sont ensuite évalués anonymement par deux experts externes (qui demeurent anonymes pour les auteurs). Ces experts sont invités à se prononcer notamment en fonction de : 

  • l’originalité de l’approche et / ou du sujet ;
  • la rigueur et la clarté de la démonstration ;
  • la qualité de la rédaction ;
  • la richesse et la pertinence de la documentation ;
  • l’apport de la contribution au domaine d’études dont l’article relève.

Ils donnent ensuite leur avis général : l’article est à publier sans restriction ; à publier avec demandes de révisions mineures ; à réviser (demande de révisions majeures et nouvelle soumission) ; à refuser. En cas d’avis contradictoires, une troisième évaluation est demandée. Ultimement, ce sont la direction et / ou le comité de rédaction qui tranchent.

Ces textes, ne dépassant pas un maximum de trente-cinq mille signes (espaces comprises), doivent être mis en forme selon le protocole de rédaction et adressés à la rédaction de la revue par courriel (revue.etfra@gmail.com). Ils doivent être accompagnés d’un résumé d’environ mille signes en français et en anglais, ainsi que d’une notice biobibliographique (de sept cent cinquante signes environ) précisant l’affiliation professionnelle et les principales publications de l’auteur. La revue s’efforce d’apporter une réponse aux auteurs dans un délai de trois mois.

 

Proposer un dossier

Les propositions de dossiers thématiques doivent être adressées au comité de rédaction de la revue par courriel (revue.etfra@gmail.com) et contenir les éléments suivants :

  • une description claire des objectifs, de la problématique et de l’originalité du dossier ;
  • une liste des collaborateurs pressentis précisant leur affiliation professionnelle ;
  • un résumé détaillé et le titre (même provisoire) de chaque article ;
  • une table des matières précisant l’ordre des articles.

Un dossier comporte habituellement sept ou huit, voire neuf articles, d’une quinzaine de pages chacun (trente-cinq mille signes espaces comprises). Il est recommandé que l’affiliation professionnelle des collaborateurs soit diversifiée. Toutes les contributions proposées doivent être inédites. La revue ne publie pas d’actes de colloque.

La « Présentation » d’un dossier demeure un exercice fortement codé : elle doit offrir une série de définitions ainsi qu’un état de la recherche (qui ne soit pas que bibliographique) relatifs à son (ses) approche(s) et à son (ses) objets. Elle exposera la démarche du numéro, son esprit, ses idées, ses intentions, son originalité.
Une deuxième partie décrira, de manière équilibrée, chacune des contributions selon l’ordre du dossier, en s’attachant autant à leurs perspectives interprétatives qu’au fil rouge de la démonstration générale.
La « Présentation » doit posséder sa propre conclusion (qui ne peut pas être le descriptif du dernier article), qui revienne sur le(s) thème(s), le(s) grande(s) question(s), leur traitement, les avancées, l’originalité du dossier.

Chaque proposition de dossier est étudiée par le comité de rédaction qui l’accepte ou la refuse. Il est possible que le comité suggère aux responsables d’un dossier d’effectuer certains réaménagements ou correctifs à leur proposition qui devra, le cas échéant, être resoumise en vue d’une seconde évaluation. La revue s’efforce d’apporter une réponse aux propositions dans un délai de trois mois.

La revue communiquera aux responsables d’une proposition acceptée la liste précise des éléments à fournir : outre le texte des articles mis en forme selon le protocole de rédaction, les résumés de ceux-ci en français et en anglais (mille signes chacun), une notice biobibliographique de chaque auteur (sept cent cinquante signes environ), un résumé du numéro (mille cinq cents signes maximum) ; voire une ou quelques propositions pour l’illustration de la couverture du numéro. La revue établira avec les responsables un échéancier prévoyant le déroulement des différentes étapes de la production devant mener à la publication du numéro.

L’acceptation d’une proposition de dossier ne constitue en aucun cas une garantie de publication, les dossiers étant intégralement soumis à une évaluation anonyme par au moins deux experts externes (qui demeurent anonymes pour les auteurs). Ces experts, et chacun des membres du comité de rédaction, sont invités à se prononcer notamment en fonction de :

  • la cohérence et l’intérêt général du dossier ;
  • la qualité scientifique des articles ;
  •  la qualité rédactionnelle de l’ensemble.

Ils évaluent par ailleurs la « Présentation » du dossier et chaque article en fonction de :

  • l’originalité de l’approche et / ou du sujet ;
  • la rigueur et la clarté de la démonstration ;
  • la qualité de la rédaction ;
  • la richesse et la pertinence de la documentation ;
  • l’apport de la contribution au domaine d’études dont l’article relève ;

et donnent leur avis général sur chaque texte selon qu’il est à publier sans restriction ; à publier avec demandes de révisions mineures ; à réviser (demande de révisions majeures et nouvelle soumission) ; à refuser. La revue s’efforce d’apporter une réponse aux dossiers qu’elle reçoit dans un délai de trois ou quatre mois.

 

Protocole de rédaction

 

Études françaises ne publie que des articles inédits. Elle n’impose pas de frais de publication (Article Processing Charges/ APC) à ses auteurs.

___________

 

Droits d'auteur

Les auteurs cèdent leurs droits aux Presses de l’Université de Montréal et à la revue Études françaises.

Études françaises accorde systématiquement aux auteurs la possibilité de reproduire un article qu’elle a publié à la condition que la demande lui en soit faite par écrit (revue.etfra@gmail.com) et que les auteurs mentionnent avec précision, dans la réédition, la référence complète de la version originale publiée par la revue.

Les auteurs s’engagent à respecter un délai de douze mois à partir de la date de mise en ligne de leurs articles sur la plateforme Érudit avant de les diffuser dans un dépôt institutionnel, sur leur page web personnelle, ou dans tout autre dépôt. Études françaises leur demande de déposer la version PDF publiée par les Presses de l’Université de Montréal.

___________

 

Éthique en recherche

La revue Études françaises s’appuie sur les principes de la conduite responsable et éthique en recherche tels qu’ils sont définis par l’Université de Montréal et par l'institution suivante :

Conduite responsable en recherche (CRR)

Université de Montréal : crr.umontreal.ca/a-propos/bcrr (textes normatifs)

Committee on Publication Ethics (COPE) : publicationethics.org


Équité, diversité, inclusion (EDI)

Université de Montréal : umontreal.ca/diversite

Gouvernement du Canada : nserc-crsng.gc.ca/InterAgency-Interorganismes/EDI-EDI/index_fra.asp

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada : sshrc-crsh.gc.ca/about-au_sujet/edi/index-fra.aspx
 

Déclaration sur les bonnes pratiques éditoriales

L’auteur garantit l’originalité et la probité intellectuelle de son travail.

Originalité : l’auteur assure que son article n’a pas déjà fait l’objet d’une publication dans une autre revue, chez un autre éditeur, ni sur internet ; et qu’il n’a pas déposé son manuscrit pour évaluation chez un autre éditeur ni dans une autre revue.

Probité : l’auteur s’engage à citer correctement, selon les meilleures normes en usage, ses sources lorsqu’il en reproduit des passages et lorsqu’il appuie son raisonnement sur les travaux de ses collègues.

Il est tenu de déclarer tout conflit d’intérêts potentiel, professionnel, financier ou autre, lorsqu’il se trouve dans une situation qui pourrait être perçue ou considérée comme exerçant une influence indue sur la publication de ses propres travaux, ou ceux de ses collègues.

Il est tenu d’avertir la direction de la revue s’il identifie une erreur significative dans son article ; il s’engage à collaborer avec la direction de la revue afin de corriger la situation (ce qui peut aller de la publication d’un avis rectificatif au retrait du texte).

S’il est contacté par la revue après la parution de son article à la suite de la découverte d’une erreur significative, il transmet rapidement soit ses corrections, soit des preuves de la justesse de son article original. Tout manquement aux principes de la conduite responsable et éthique en recherche, ou tout conflit d’intérêt, doit être signalé au secrétariat de la revue (revue.etfra@gmail.com) qui en informe aussitôt la direction. Les allégations d’inconduite en recherche sont traitées par le comité de rédaction de manière strictement confidentielle. Si un manquement est avéré, la direction de la revue en informe la personne concernée par courriel.
 

Plagiat

« Le véritable plagiat est de donner pour vôtres les ouvrages d’autrui, de coudre dans vos rapsodies de longs passages d’un bon livre avec quelques petits changements. Mais le lecteur éclairé voyant ce morceau de drap d’or sur un habit de bure, reconnaît bientôt le voleur maladroit » (« Plagiat », Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, [Genève, Cramer], t. VIII, 1771, p. 200).

« Emprunter à un ouvrage original, et p[ar] méton[ymie], à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l’on présente comme personnelle » (« Plagier », TLFi).

Études françaises ne publie que des articles inédits. Elle n’évalue pas d’articles qui auraient déjà été publiés, qui seraient sous évaluation dans une autre revue ou acceptés dans le cadre d’une autre publication. Elle refuse toutes les formes de plagiat et d’autoplagiat, et connaît les ressources qu’offrent les logiciels de détection de similarité.

Comité de rédaction

Directeur

Stéphane Vachon (Université de Montréal)

 

Secrétaire de rédaction

Fabrice C. Bergeron

 

Adjoint au secrétaire de rédaction

Raphaël Boudreau-Pineault

 

Comité de rédaction

Isabelle Arseneau (Université McGill)

Lucie Desjardins (Université du Québec à Montréal)

Ugo Dionne (Université de Montréal)

Michel Fournier (Université d'Ottawa)

Barbara Havercroft (Université de Toronto)

Claire Legendre (Université de Montréal)

 

Conseil scientifique international

Marie-Andrée Beaudet (Université Laval)

Bruno Blanckeman (Université Sorbonne Nouvelle)

Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Sorbonne Université)

Antoine Compagnon (Académie française)

Benoît Denis (Université de Liège)

Philippe Desan (Université de Chicago)

Marc Escola (Université de Lausanne)

Samia Kassab-Charfi (Université de Tunis)

Françoise Lionnet (Université Harvard)

Florence Lotterie (Université Paris Cité)

Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de la Sarre)

Janet M. Paterson (Université de Toronto)

Lucie Robert (Université du Québec à Montréal)

Alain Vaillant (Université Paris Nanterre)