Résumés
Résumé
Les savoirs que développent les participants autochtones qui reçoivent des services psychosociaux sont très peu étudiés. À partir de la théorie du noyau central des représentations sociales, nous avons dégagé les savoirs de sens commun de dix participants autochtones en matière d’intervention psychosociale, ciblé leurs priorités et analysé les liens entre, d’une part, leurs caractéristiques et leurs expériences et, d’autre part, les savoirs qu’ils développent. Ces résultats permettent d’envisager des améliorations aux interventions qui leur sont destinées.
Mots-clés :
- savoir de sens commun,
- représentation sociale,
- services sociaux autochtones,
- participants autochtones
Abstract
The knowledge that Native participants receiving psychosocial services develop is poorly documented. From the central core theory of social representations, we have identified the common sense knowledge of ten Native participants about psychosocial intervention, brought out their priorities and analyzed the links between, first, their characteristics and experiences and secondly, the knowledge they develop. Interventions intended for them can be improved by taking into account these elements.
Keywords:
- common-sense knowledge,
- social representation,
- Native social services,
- Native participants
Veuillez télécharger l’article en PDF pour le lire.
Télécharger
Parties annexes
Notes biographiques
Karine Carufel est travailleuse sociale et a oeuvré dans différents contextes (communautaires et judiciaires) auprès des Autochtones au Québec. Elle a produit son mémoire de maîtrise « Les théories d’expérience des participants autochtones, au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, en matière d’intervention psychosociale », alors qu’elle était employée comme intervenante au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (2009 à 2012). Elle est chargée de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au Département des sciences du développement humain et social depuis l’automne 2013. Elle agit aussi comme consultante pour divers projets dans le domaine de l’intervention interculturelle auprès des Autochtones.
Daniel Thomas est professeur au Département des sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 1992. Comme chercheur, ses travaux ont porté sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones, l’économie sociale, la participation sociale des personnes aînées et l’évaluation de services destinés aux jeunes adultes. Ces travaux concernent surtout des personnes qui vivent en milieu rural ou dans des petites collectivités et sont le plus souvent réalisées en collaboration avec les personnes, les associations ou les organisations concernées.
Bibliographie
- Abric, J.-C. (2003). « L’analyse structurale des représentations sociales », dans Serge Moscovici et Fabrice Buschini (sous la dir.), Les méthodes des sciences humaines, Paris, Presses Universitaires de France, 375-392.
- Abric, J.-C. (1997a). « Les représentations sociales : aspects théoriques », dans Jean-Claude Abric (sous la dir.), Pratiques sociales et représentations, Paris, Presses Universitaires de France, 11-37.
- Abric, J.-C. (1997b). « Méthodologie de recueil des représentations sociales », dans Jean-Claude Abric (sous la dir.), Pratiques sociales et représentations, Paris, Presses Universitaires de France, 59-82.
- Archibald, L. (2006a). Rapport final de la Fondation autochtone de guérison, volume III : Pratiques de guérison prometteuses dans les collectivités autochtones, Ottawa, Fondation autochtone de guérison.
- APNQL – Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (2005). Protocole de recherche des Premières Nations du Québec et du Labrador, Québec, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
- Bédard-Mianscum, V. (2006). Pour que le rêve urbain ne devienne pas un cauchemar - Un regard sur les approches mises de l’avant par trois organismes offrant un apport dans le champ du service social par et pour les Autochtones en milieu urbain, Mémoire de maîtrise (École de service social, Ottawa, Université d’Ottawa.
- CAAVD – Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (2010a). Rapport annuel 2009-2010, Val-d’Or, Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.
- CAAVD – Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. (2010b). Historique, en ligne, http://www.caavd.ca/historique.html, consulté le 15 octobre 2010.
- Centre des Premières Nations (2007). PCAP : propriété, contrôle, accès et possession, Ottawa, Organisation nationale de la santé autochtone.
- Flament, C. (2003). « Structure et dynamique des représentations sociales », dans Denise Jodelet (sous la dir.), Les représentations sociales, 7e éd., Paris, Presses universitaires de France, 224-239.
- Germain, L.,Collini, M. et J. Thibeault (2005). Les portraits de la région, version intégrale : Portrait des Premières Nations, Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue,
- Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (2010). EPTC 2 - l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. 2e éd. Ottawa, Gouvernement du Canada.
- Guimelli, C. (1994). Structures et transformations des représentations sociales, Neuchâtel , Delachaux et Niestlé.
- Jodelet, D. 2003. Les représentations sociales, 7e éd., Paris, Presses Universitaires de France
- Jodelet, D. 2006. « Place de l’expérience vécue dans le processus de formation des représentations sociales », dans Valérie Hass (sous la dir.), Les savoirs du quotidien. Transmissions, appropriations, représentations, Rennes, Les Presses universitaires de Rennes, 235-255
- Moliner, P. (1994). « Les méthodes de repérage et d’identification du noyau des représentations sociales ». dans Christian Guimelli (sous la dir.), Structures et transformations des représentations sociales, Neuchâtel , Delachaux et Niestlé, 199-232
- Negura, L. (2006). « L’analyse de contenu dans l’étude des représentations sociales. », SociologieS, en ligne, http://sociologies.revues.org/index993.html, consulté le 16 janvier 2011.
- Newhouse, D. (2003). « L’infrastructure invisible : institutions et organismes autochtones en milieu urbain », dans David Newhouse et Evelyn Peters (sous la dir.), Des gens d’ici : les Autochtones en milieu urbain, Projet de recherche sur les politiques, Ottawa , Gouvernement du Canada, 267-278
- Ouellet, F. et M.-C. Saint-Jacques (2000). « Les techniques d’échantillonnage, l’échantillon qualitatif », dans Robert Mayer, Francine Ouellet , Marie-Christine Saint-Jacques et Daniel Turcotte (sous la dir.), Méthodes de recherche en intervention sociale, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 87-90.
- Pirès, A. P. (1997). « Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique », dans, Jean Poupart, Jean-Pierre Deslauriers, Lionel-Henri Groulx, Anne Laperrière, Robert Mayer et Alvaro P. Pires (sous la dir.), La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 113-135.
- RCAAQ – Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (2009). Évaluation des besoins en matière de services psychosociaux du Mouvement des centres d’amitié autochtones du Québec, Wendake, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.
- Statistique Canada (2008). Peuples autochtones du Canada en 2006: Inuits, Métis et Premières nations, Recensement de 2006, Ottawa, Statistique Canada, Ministre de l’industrie
- Thomas, D., Dugré, S., Le Blanc, P. et J.-A. Connelly (2006). Étude de besoins en matière de services sociaux dans trois communautés autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue (Kitcisakik, Lac-Simon et Pikogan), Rouyn-Noranda , UQAT-LARESCO
- Waldram, J. B. (2008). La guérison autochtone au Canada : Études sur la conception thérapeutique et la pratique, Ottawa, Fondation autochtone de guérison.