Article body

Contribuer le plus efficacement possible au processus de professionnalisation des futurs enseignants dans le cadre de dispositifs d’alternance entre la formation universitaire et celle vécue en milieu de pratique constitue un défi pour la formation des personnels de l’éducation. Selon la plupart des auteurs de cet ouvrage collectif, la recherche collaborative avec des formateurs du milieu scolaire représente une solution efficace en ce sens, car elle amène à mieux articuler savoirs théoriques et d’expérience, tout en permettant de reconsidérer la façon de conseiller et d’accompagner. Ce livre présente les résultats d’une étude basée sur un partenariat établi entre des chercheurs membres du Centre de Recherche en Éducation de l’Université de Nantes (CREN), du Laboratoire de Recherche en Éducation et Formation de l’Université Catholique de l’Ouest (LAREF) et des formateurs d’enseignants (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs). Il regroupe 12 contributions divisées en quatre parties.

Dans la première partie, Actualité de la recherche, l’étude est située dans le contexte actuel de la formation des enseignants. Trois contributions composent la deuxième partie, L’horizon des recherches collaboratives, dans laquelle sont analysés les fondements épistémologiques et méthodologiques de même que les limites de la recherche. Après avoir défini ce qu’est un dispositif de co-explicitation, on aborde la notion de sujet professionnel pour finalement remettre en question l’idée même de recherche collaborative. Dans la troisième partie, Entre modèles théoriques et compréhension des pratiques professionnelles, sont traités, par le biais de six contributions, entre autres, l’activité de conseil comme problématisation et en opposition à celle d’accompagnement, la temporalité dans les entretiens de formation, le temps et la loi ainsi que la conceptualisation du dispositif de co-explicitation. Enfin, la quatrième partie nous oriente Vers de nouveaux espaces de formation.

La plupart des textes sont bien documentés mais, pour donner encore plus d’assises théoriques à l’étude, certains gagneraient à l’être davantage. Aussi, bien que digne d’intérêt, la conclusion est un peu brève. Il aurait été pertinent d’effectuer un retour sur les questions de départ qui constituent l’enjeu essentiel de cette recherche, à savoir : Dans le contexte actuel, quel dispositif d’alternance peut être mis en place afin d’aider des jeunes professionnels aux prises avec l’épineuse question de la construction de leur professionnalité et de leur intégration dans le métier ? Comment assurer une formation professionnalisante alors que l’universitarisation de la formation des enseignants ne fait qu’accroître les écarts entre une formation théorique et les terrains de l’expérience ? Dans l’ensemble, l’ouvrage présente une structure cohérente et bien organisée. Les parties sont clairement présentées et des liens fort pertinents sont établis entre les contributions des auteurs. Les activités de conseil et d’accompagnement sont abordées selon différentes perspectives (philosophique, cognitive, didactique, etc.) et, tout au long du livre, la notion de recherche collaborative fait l’objet d’une analyse critique ; on mentionne les avantages qui y sont rattachés mais aussi les limites d’une telle approche.