FR:
Depuis son indépendance, le Maroc a accordé au secteur du tourisme une place stratégique dans sa politique de développement, compte tenu de ses effets positifs sur l’économie et la réduction du chômage. Or, ces objectifs attrayants s’accompagnent de répercussions sociales négatives, dues à l’instabilité des emplois et à la faiblesse des salaires caractérisant ce secteur. Ceci éloigne la politique de son objectif, consistant à assurer un travail décent qui garantit aux employés la stabilité, la reconnaissance, la dignité, la sécurité et l’égalité.
En prenant en considération le cadre règlementaire du travail au Maroc et les principes de base régissant la notion de travail décent, cet article a comme objectif de vérifier si les professionnels du tourisme respectent la raison d’être de leur secteur, en l’occurrence la création d’emplois décents et la lutte contre la pauvreté. Cet article se veut une contribution pour dégager quelques éléments de réponse sur la qualité des emplois dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit d’estimer la fonction des gains pour les employés du secteur selon les caractéristiques individuelles.
L’étude, réalisée auprès de 1 364 employés de l’hôtellerie à Marrakech, met en évidence que la population étudiée souffre encore de la précarité de sa situation et de l’absence de politiques de gestion des ressources humaines orientées vers l’avenir, avec une vision de développement qui garantit le bien-être des populations travaillant dans le secteur de l’hôtellerie.