Abstracts
Abstract
This article is intended to provide an overall view of the manpower field. A conceptual framework is developed for examining the various strands of the manpower field and the major government manpower programs are fitted into this framework. Suggestions for future manpower policies are also related to this framework.
Résumé
Le domaine de la main-d'oeuvre couvre principalement l'offre et la demande de travail. Le terme main-d'oeuvre a aussi une autre connotation: on peut l'utiliser pour désigner l'ensemble des effectifs nécessaires pour l'exécution d'un travail donné. Un graphique simplifié montrant la place de la main-d'oeuvre dans l'économie apparaît dans la première section. Ce diagramme illustre comment l'offre et la demande de travail peuvent se rencontrer pour constituer un marché du travail. Il montre aussi comment le gouvernement peut affecter les marchés des produits et des facteurs de production, de même que le monde des affaires et le public en général.
Un deuxième graphique illustre le marché de la main-d'oeuvre sous ses deux aspects: la quantité et la qualité des effectifs ouvriers. La quantité de main-d'oeuvre dépend de la population totale; de la répartition de cette population par âge et par sexe; du nombre d'hommes et de femmes groupés par âge et rattachés aux effectifs ouvriers; le nombre d'heures que les ouvriers accepteront de faire. La qualité de la main-d'oeuvre réfère au degré et au genre d'éducation, d'entraînement, d'expérience et de santé des ouvriers. Le fonctionnement du marché de la main-d'oeuvre comprend les opérations suivantes: les démarches que fait le travailleur pour obtenir un emploi; les démarches que fait l'employeur pour se procurer de la main-d'oeuvre dont il a besoin, les conseils fournis à ceux qui ont à opérer un choix entre des emplois, la distribution d'informations sur les ouvertures d'emploi existantes, les taux de salaires offerts; enfin, des informations touchant des personnes qui cherchent un emploi.
POURQUOI UN INTÉRÊT SOUDAIN POUR LA POLITIQUE DE MAIN-D'OEUVRE?
On peut trouver six raisons pour expliquer cet intérêt: (1) l'acceptation par le gouvernement d'une responsabilité vis-à-vis la création d'emplois; (2) les changements dans la structure de l'économie canadienne; (3) la baisse de l'activité économique entre 1957 et 1963; (4) l'accent mis sur le développement économique; (5) l'accroissement de l'intérêt pour l'éducation et la montée des coûts dans ce secteur; (6) l'impossibilité de continuer le recrutement à l'étranger des personnes qualifiées.
EN QUOI CONSISTENT DE NOS JOURS LES POLITIQUES GOUVERNEMENTALES DANS LE DOMAINE DE LA MAIN-D'OEUVRE ?
Il serait plus exact de dire qu'il n'existe pas de politiques de main-d'oeuvre, mais une série de programmes tant fédéraux que provinciaux qui s'intéressent à divers aspects du marché de la main-d'oeuvre, tels que la qualité et la quantité de main-d'oeuvre, l'influence que peut jouer l'augmentation des salaires. Au sein de chaque gouvernement, les responsabilités concernant l'administration des programmes sont assumées par plus d'un ministère.
QUELLE ORIENTATION LE GOUVERNEMENT DOIT-IL PRENDRE DANS LE DOMAINE DE LA MAIN-D'OEUVRE ?
L'orientation que la politique gouvernementale devrait prendre dans le domaine de la main-d'oeuvre dépend des objectifs fondamentaux de cette politique. Nous pensons que la politique de main-d'oeuvre devrait avoir deux objectifs: (1) promouvoir les buts généraux de l'économie fixés par le Conseil économique du Canada: éliminer le chômage, stabiliser les prix, favoriser la croissance de l'économie, réaliser une balance favorable des paiements et une distribution équitable des revenus; (2) permettre à chacun d'obtenir le meilleur salaire, en tenant compte de son éducation, sa formation et son expérience.
Il peut y avoir des conflits entre des programmes de main-d'oeuvre en relation avec ces objectifs, de la même façon qu'il peut y avoir des conflits au niveau de la réalisation des buts généraux de l'économie. Il faut tenter de déceler les conflits possibles et faire un effort pour tenter d'en minimiser l'impact.
Plusieurs suggestions spécifiques s'offrent pour aplanir certaines difficultés dans le domaine de la main-d'oeuvre. Pour améliorer la quantité de main-d'oeuvre, on suggère qu'on encourage une plus grande participation des femmes à la population active. Pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre, on peut recommander: que les jeunes personnes avec une éducation insuffisante soient encouragées à retourner à l'école; (2) que l'éducation et l'entraînement ne devraient jamais être considérés comme terminés. Finalement on pourrait améliorer le fonctionnement du marché de la main-d'oeuvre en fournissant une meilleure information.