Abstracts
Résumé
Nous verrons dans cet article que les réactions de victimisation des femmes victimes de violence conjugale peuvent être confondues avec la dépendance affective ou toute autre affectation psychologique, alors qu’elles ne sont bien souvent que des conséquences de la violence. Les intervenantes en maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale en font clairement la distinction et interviennent en dévictimisation, visant la reprise de pouvoir des femmes sur leur vie, à partir d’une approche féministe. Cependant, la pratique de l’intervention féministe peut laisser place à certains glissements qu’il est nécessaire de mettre en lumière et d’étudier afin d’en faciliter la précision et l’évolution.
Appendices
Bibliographie
- CONDITION FÉMININE CANADA (1993). Un nouvel horizon : Éliminer la violence / Atteindre l’égalité : Rapport final du Comité canadien sur la violence faite aux femmes, Ottawa,1993.
- DAMANT, Dominique (2001). « Le processus d’empowerment des femmes victimes de violence conjugale à travers le système judiciaire », Collection Études et Analysesde CRI-VIFF, No 14, juin 2001.
- PRUD’HOMME, Diane (2006). La violence conjugale, c’est quoi au juste?, Françoise Guénette [collab.], Suzanne Biron avec la collaboration des membres du comité sur l’intervention et la problématique [rév. et mise à jour], Montréal, Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale, 57 p.