Abstracts
Résumé
Le harcèlement sexiste et sexuel existe bel et bien en milieu postsecondaire dans les institutions du Nord de l’Ontario. L’ampleur du harcèlement sexiste et sexuel est élevée puisque près de sept femmes sur dix qui étudient ou qui travaillent dans ces milieux, disent en avoir été les victimes. Dans ces milieux, le harcèlement s’exerce principalement par l’instauration d’un climat sexiste et d’un climat empoisonné de travail et d’études entre pairs. L’auteure insiste, en conclusion, sur l’importance que l’on doit accorder au phénomène, tout particulièrement parce que les institutions d’éducation ont le devoir de soutenir les étudiantes comme leur personnel.
Appendices
Bibliographie
- Arcand, D. et D. Archambault (1993). Le harcèlement sexuel au travail doit cesser afin que les femmes puissent travailler en paix et ainsi donner la pleine mesure de leur compétence, Trois-Rivières, Calacs.
- Cantin, S et C. Proulx (1995). À l’Université comme ailleurs. Rapport du sondage sur le harcèlement sexuel mené à l’Université de Montréal, Montréal, Université de Montréal, Bureau d’intervention en matière de harcèlement sexuel.
- Conseil du statut de la femme (1995). La violence faite aux femmes à travers les agressions sexuelles, Québec, Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
- Commission canadienne des droits de la personne (1998). Rapport final remis à la Commission canadienne des droits de la personne, Ottawa, Commission canadienne des droits de la personne.
- Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. (Page consultée le 12 novembre 2001). Harcèlement sexuel, [En ligne], Adresse URL: http://www.ajefnb.nb.ca/guidejur/sexuel.html
- Commission ontarienne des droits de la personne. (Page consultée le 26 juillet 2001). Harcèlement sexuel et droits de la personne [En ligne], Adresse URL: http://www.ohrc.on.ca/french/guides/sexual-harassment.html
- Daviau, A. et D. Roller (2000). Sommaire et rapport du sondage auprès des membres du personnel (1999), Ottawa, Université d’Ottawa, Bureau d’intervention en matière de harcèlement sexuel.
- De Bellefeuille, J. (1993). Le harcèlement sexuel: non, c’est non!, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage.
- Debout, M. et C. Larose (2003). Violences au travail: agressions, harcèlements, plans sociaux, Paris, Les Éditions de l’Atelier/Les Éditions ouvrières.
- Dejours, C. (1988). Plaisir et souffrance dans le travail, 2 volumes, Paris, Édition de l’AOCIP.
- Gauvin, M. (1991). «Le harcèlement sexuel et sexiste comme pratique d’appropriation des femmes: la situation dans les universités canadiennes», Égalité, printemps, 191-233.
- Garceau, Marie-Luce (2002). Le harcèlement sexiste et sexuel en milieu francophone d’éducation postsecondaire dans le Nord de l’Ontario. Rapport d’enquête, Sudbury, Comité ad hoc sur la violence en milieu postsecondaire dans le Nord de l’Ontario.
- Gauvin, M., K. Marcoccio et A. Guérette-Breau (1999). Le harcèlement sexiste, le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle à l’Université de Moncton. Rapport du sondage mené auprès des étudiantes et des employées au Centre universitaire de Moncton, Moncton, Université de Moncton, Groupe de recherche et d’intervention sur le harcèlement sexuel et sexiste en milieu d’enseignement francophone.
- Hirigoyen, M.-F. (2001). Malaise dans le travail. Harcèlement moral: démêler le vrai du faux, Paris, La Découverte et Syros.
- Hirigoyen, M.-F. (1998). Le harcèlement moral: la violence perverse au quotidien, Paris, La Découverte et Syros.
- Leymann, H. (1996). Mobbing, Paris, Seuil.
- Palys, T. (1997). Research Decisions: Quantitative and Qualitative Perspectives, Toronto, Harcourt Brace and Company.
- Savoie, D. et V. Larouche. (1988). «Le harcèlement sexuel au travail : définition et mesure du phénomène», Relations industrielles, vol. 43, no 2, 509-528.
- Soares, Angelo (2002). Quand le travail devient indécent: le harcèlement psychologique au travail, Montréal, Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion.