Abstracts
Résumé
Les résultats de l’analyse de 350 questionnaires, remplis par des responsables de la gestion des ressources humaines et des représentants syndicaux du Grand Montréal, révèlent que les pratiques de recrutement, de sélection, de promotion et d’accès à l’égalité en emploi d’entreprises ainsi que les attitudes des répondants entraîneraient un traitement inégal des employés issus des minorités visibles. De plus, des compétences attendues des candidats à la promotion dénotent la présence de règles, normes et pratiques implicites dans la majorité des entreprises. Or, ces éléments de la culture organisationnelle peuvent porter atteinte au droit à l’égalité des minorités visibles, groupe historiquement discriminé.
Mots-clés :
- discrimination,
- minorités visibles,
- promotion en emploi
Abstract
This article presents data from a survey of 350 human resources managers and union representatives in Greater Montreal. The results reveal that recruitment, selection, professional advancement and equal access to employment practices of companies and the attitudes of respondents would initiate an unequal treatment of visible minority employees. In addition, the skills expected from professional advancement candidates indicate the presence of implicit rules, standards and practices in most of companies. However, this organizational culture compromises the visible minority right to equality a group that has historically been discriminated against.
Keywords:
- discrimination,
- visible minorities,
- career advancement
Appendices
Bibliographie
- Catalyst (2010). Unwritten rules : Why Doing a Good Job Might Not Be Enough. Sabattini, L. and Dinolfo, S. Récupéré de https://www.catalyst.org/wp-content/uploads/2019/02/unwritten_rules_why_doing_a_good_job_might_not_be_enough.pdf.
- Catalyst (2008). Unwritten rules : What You Don’t Know Can Hurt Your Career, Sabattini, L. Récupéré de https://www.catalyst.org/wp-content/uploads/2019/02/Unwritten_Rules_What_You_Dont_Know_Can_Hurt_Your_Career_0.pdf.
- Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2016). Les immigrants en bonne position pour accéder à des postes stratégiques.
- Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12.
- Chicha, M. T. (2001). Les politiques d’égalité professionnelle et salariale au Québec : l’ambivalence du rôle de l’État québécois. Recherches féministes, 14(1), 63-82.
- Chicha, M. T. et Charest, E. (2006). L’accès à l’égalité en emploi pour les minorités visibles et les immigrés : l’importance d’un engagement collectif. Mémoire présenté à la Commission de la Culture en vue d’une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et les discriminations.
- Chicha, M. T. et Charest, E. (2013). Le Québec et les programmes d’accès à l’égalité : un rendez-vous manqué ? Analyse critique des programmes d’accès à l’égalité depuis 1985. Centre d’études ethniques des universités montréalaises.
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2015). Mémoire à la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale sur le document intitulé Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion – Cahier de consultation (Cat. 2.120-7.30).
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2012). Mesurer la discrimination à l’embauche subie par les minorités racisées : résultats d’un « testing » mené dans le Grand Montréal, Eid, P. avec la collaboration de Azzaria, M. et Quérat M. (Cat. 2.120-1.31).
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (juin 2009). Rapport d’implantation du programme d’accès à l’égalité en emploi, Partie 2, Questionnaire, Première phase d’implantation dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (février 2003). Guide pour l’analyse du système d’emploi.
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (1998). Les programmes d’accès à l’égalité au Québec. Bilan et perspectives.
- Conseil des relations interculturelles (2009), « EDIT », Rapport du sondage Edit-entreprises diversifiées et talentueuses mené auprès des entreprises québécoises.
- de Coorebyter, V. (2014). La neutralité n’est pas neutre. Dans D. Cabiaux, F. Wibrin, L. Abedinaj, L. Blésin (dir.), Neutralité et faits religieux. Quelles interactions dans les services publics ?(p. 19-42). Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan.
- Diversité EnTête (2016). Les femmes et les minorités visibles occupant des postes de leadership : profil de la région métropolitaine de Montréal, Rapport 2015, Institut de la diversité de l’Université Ryerson et Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.
- Diversité EnTête (2012-2013). Les femmes et les minorités visibles occupant des postes de leadership : profil du Montréal métropolitain, Rapport 2012-2013, Institut de la diversité de l’Université Ryerson et Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.
- Eid, P. (dir.) (2009). Pour une véritable intégration : droit au travail sans discrimination. Actes du colloque du même nom tenu par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en novembre 2008. Montréal : Fides.
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada (juin 2016). Principales statistiques relatives aux petites entreprises. Direction générale de la petite entreprise.
- Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (2013). Les pratiques de recrutement des entreprises au Québec, A. Dubé.