Abstracts
Résumé
Cet article propose de voir comment une certaine forme de production et de diffusion des savoirs contribue à la mobilisation citoyenne et à la transformation des conditions de vie permettant de réduire les inégalités sociales de santé. Pour ce faire, il rappelle l’importance d’adopter et de partager une éthique de la reconnaissance des inégalités, cela à l’échelle des espaces d’expression de la solidarité organique que sont les communautés locales. Il montre comment, notamment, une appropriation collective des savoirs permet de pousser le vecteur du développement dans le sens de l’activation de la capacité d’agir tout en soutenant la montée de contre-pouvoirs capable d’influencer les politiques publiques nationales et en faisant en sorte que les individus et les communautés elles-mêmes aient le quantum de ressources qui leur revient, mais surtout les ressources qui conviennent à leurs besoins et à la possibilité de faire des choix pour leur mieux-être.
Mots-clés :
- Inégalités sociales de santé,
- communautés locales,
- intelligence territoriale,
- capacité d’agir,
- participation sociale
Abstract
This article proposes to see how a certain form of production and diffusion of knowledge contributes to citizen mobilization and to the transformation of living conditions making it possible to reduce the social inequalities of health. It points out the importance of adopting and sharing an ethic of the recognition of inequalities, at the level of organic solidarity spaces of expression that are the local communities. It shows how, in particular, a collective appropriation of knowledge makes it possible to push the vector of development in the direction of the activation of the capacity to act while supporting the rise of countervailing powers able to influence national public policies, while ensuring that the individuals and the communities themselves have the quantum of resources that belongs to them, but especially the resources which are appropriate for their needs and the possibility of making choices for a better living.
Keywords:
- social health inequalities,
- local communities,
- territorial intelligence,
- capabilities approach,
- social participation
Appendices
Bibliographie
- Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (2011). Plan stratégique 2010-2015 de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Trois-Rivières, Agence de santé et des services sociaux.
- Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (2012). Les inégalités sociales de santé ne sont pas une fatalité, Voyons-y! Rapport du directeur de santé publique, Trois-Rivières, Direction de santé publique.
- Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (2011). Rapport du directeur de santé publique 2011. Les inégalités sociales de santé à Montréal. Le chemin parcouru, 2e édition, Montréal, Direction de santé publique.
- Baudelot, C. (2010). « Les inégalités sociales de santé : le point de vue d’un sociologue », Actualité et dossier en santé publique, n o 73, décembre, 53-57
- Bernard, P., Charafeddine, R., Frohlich, K-L., Daniel, M., Kestens, Y. et L. Potvin (2007). « Health Inequalities and Place: A Theoretical Conception of Neighborhood », Social Science & Medicine, vol. 65, no9, 1839-1852.
- Bertacchini, Y. (2007). Intelligence territoriale : le territoire dans tous ses états, Toulon, Presses Technologiques.
- Blésin, L. et A. Loute (2010). Nouvelles vulnérabilités, nouvelles formes d’engagement. Critique sociale et intelligence collective, EuroPhilosophie, Bibliothèque de philosophie sociale et politique.
- Boisvert, R. (2010). « Indicateurs et dispositif de connaissance du développement des communautés: éléments de synthèse relatifs à une instrumentation soutenant l’intelligence collective des milieux de vie », Revue vie économique, vol. 1, no 4, en ligne http://www.eve.coop/, consultée le 2 décembre 2012.
- Boisvert, R. et C. Milette (2009). « Le développement des communautés au Québec : la part de l’intelligence collective », Revue française de santé publique, vol. 21, no 2, 183-190.
- Boisvert, R., Pepin, Y. et F. Lemay (2010). Les inégalités de santé et de bien-être en Mauricie et au Centre-du-Québec : une analyse écologique (phase III), Rapport de recherche, Trois-Rivières, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
- Boisvert, R. (2007). Les indicateurs de développement des communautés : vers le déploiement d’un dispositif national de surveillance, Rapport général, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction nationale de la santé publique et Direction régionale de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
- Bourdieu, P. et J-C. Passeron (1970). La reproduction, Paris, Éditions de minuit,
- Bourque, D. (2009). Concertation et partenariat, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- Bourque, D. et L. Favreau (2004). « Le développement des communautés : les concepts, les acteurs et les conditions de succès », Développement social, vol. 4, nº 3, 26-29.
- Bourque, D. et L. Favreau (2003). « Le développement des communautés et la santé publique », Service social, vol. 50, no 1, 295-308.
- Braveman, P. (2006). « Health Disparities and Health Equity: Concepts and Measurement », Annual Review of Public Health, vol. 27, 167-194.
- Chabaud, J. (2001). Action publique sociale, expertise et territoire. La caisse d’allocation familiale de la Gironde et l’anticipation du risque social, Thèse de doctorat, Bordeaux, Université Montesquieu-Bordeaux IV, Institut d’études politiques de Bordeaux.
- Commission des déterminants sociaux de la santé (2008). Combler le fossé en une génération : instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé, Organisation mondiale de la Santé, Genève.
- Côté, J. (2009). Le point de vue des acteurs sociaux locaux de la MRC du Rocher-Percé sur le développement des communautés et la santé : opinions, représentations et enjeux, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Direction régionale de santé publique Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.
- Direction de santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux et Institut national de santé publique du Québec (2005). Plan commun de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants 2004-2007. Partie I : Cadre de référence, Québec, gouvernement du Québec.
- Frohlich, K. et P. Blake (2006). Promotion de la santé au Canada et au Québec : perspectives critiques, Québec, Presses de l’Université Laval.
- Institut national de santé publique du Québec (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés, Québec, Gouvernement du Québec.
- Kaplan, G-A. (1999). « Location, Location, Location », Psychosomatic Medicine, vol. 61, nº 6, 744-745.
- Macintyre, S., Ellaway, A. et S. Cummins (2002). « Place Effects on Health : Can We Conceptualize, Operationalize and Measure Them? », Social Science & Medicine, vol. 55, no 1, 125-139.
- Marmot, M. (2004). The Status Syndrome: How Social Standing Affects our Health and Longevity, New York, Henry Holt and Company.
- McAll, C. (2008). « Transfert des temps de vie et «perte de la raison» : l’inégalité sociale comme rapport d’appropriation » dans Les inégalités sociales de santé au Québec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 88-109.
- MSSS-Ministère de la Santé et des Services sociaux (2011). Stratégie de soutien à l’exercice de la responsabilité populationnelle, Québec, Gouvernement du Québec.
- Ninacs, W-A. (2010). Empowerment et intervention : développement de la capacité d’agir et de la solidarité, Presses de l’Université Laval.
- Potvin, L. (2008). Vulnérabilité : une critique de l’approche populationnelle, Montréal, Chaire Approches communautaires et Communautés en action.
- Potvin L. (2007). «Managing uncertainty through participation», dans David V. McQueen, Ilona Kickbusch, Louise Potvin, Jürgen M. Pelikan, Laura Balbo et Thomas Abel, Health & Modernity: The role of theory in health promotion, New York, Springer, 103-128.
- Raynault, M-F. (2009). « Les inégalités sociales, un choix de société? », Revue Développement social, vol. 10, no 2. 7-9.
- Sen, A. (2010). L’ idée de justice, Paris, Flammarion.
- Trottier, L.-H. (2010). « Le territoire des CSSS, la responsabilité populationnelle et la gouvernance locale », Gouvernance et transformation des organisations de santé, vol. 7, no 1, 2-7.
- Vézina, C. et E. Bernheim. (2001). « Action collective et égalité réelle : contributions des droits économiques et sociaux à l’agir ensemble », Nouvelles pratiques sociales, vol. 23, nº 2, 97-110.
- Vibert, S. (2007). La communauté au miroir de l’État. La notion de communauté dans les énoncés québécois de politiques publiques en santé, Québec, Presses de l’Université Laval.
- Whitehead, M., Burstrom, B. et F. Diderichsen (2000). « Social Policies and Pathways to Inequalities in Health : A Comparative Analysis of Lone Mothers in Britain and Sweden », Social Science & Medicine, vol. 50, no 2, 255-270.
- Loi sur les services de santé et les services sociaux : L.R.Q., chapitre S-4.2, à jour au 1er mars, Éditeur officiel du Québec, chapitre IV, art. 373.