Abstracts
Résumé
Cet article a pour objectif de questionner la tendance à l’individualisation de l’intervention dans de nombreux organismes communautaires, et de cerner un peu mieux en quoi cela interfère sur le développement de pratiques démocratiques au sein de ces organisations. Depuis le début de la présente décennie, dans bien des organismes communautaires, il appert que peu de temps est consacré aux pratiques démocratiques et aux modes plus collectifs d’action. Différents facteurs entrent en ligne de compte : débordement des groupes face aux demandes ; lectures que l’on fait des problèmes vécus par les personnes rejointes ; formalisation de l’intervention ; accentuation de la pression étatique quant à l’intégration des services. Dans ce contexte, quelles pistes d’action faut-il explorer ? C’est à cette question que s’attarde cet article, en se centrant sur la place et le pouvoir que pourraient prendre les personnes rejointes au sein de ces organismes.
Abstract
This paper questions the fact that in some community-based organisations the level of intervention is often the individual rather than the community. This trend interferes with the internal participatory democratic practices within these organisations. To explain this relatively recent situation (beginning of the present decade) in many community-based organisations, various factors are taken into account : the large number of requests received by these groups ; the way we solve problems that people face ; the institutionalization of community intervention ; the pressure on organisations to integrate state services agendas. In this context, what actions are needed to stimulate the internal democratic practices within these groups ?
Appendices
Bibliographie
- Arendt, Hannah (1995). Qu’est-ce que le politique ?, Paris, Seuil.
- Bourque, Denis (2004). « Nouvelle donne dans les rapports entre réseau public et organismes communautaires ». En ligne : <https://depot.erudit.org/id/002141dd>, consulté le 1er février 2009.
- Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires – TROC (2007). Analyse du document « Offre de services psychosociaux généraux 2007-2012 du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) », rencontre nationale de février 2007.
- Coalition Interjeunes (2007). « Manifeste pour la reconnaissance d’espaces alternatifs pour les jeunes ». En ligne : <www.loupsolidaire.org/manifeste.html>, consulté le 12 décembre 2008.
- Colombo, Annamaria (2008). La reconnaissance : un enjeu pour la sortie de la rue des jeunes à Montréal, thèse de doctorat en études urbaines, Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM).
- Dubet, François (2009). Le travail des sociétés, Paris, Seuil.
- Dufour, Pascale (2007). « La politisation du milieu communautaire au Québec : vers une redéfinition des pratiques de la citoyenneté ? », dans Jane Jenson, Bérangère Marques-Pereira et Éric Remacle (dir.), La citoyenneté dans tous ses états, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 243-265.
- Duval, Michelle (2005). « Le fonctionnement démocratique », dans Michelle Duval, Annie Fontaine, Danielle Fournier, Suzanne Garon et Jean-François René, Les organismes communautaires au Québec, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 61-88.
- Duval, Michelle, Fontaine, Annie, Fournier, Danielle, Garon, Suzanne et Jean-François René (2005). Les organismes communautaires au Québec, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur.
- Duval, Michelle, René, Jean-François, Cloutier, Geneviève, et Annie Pontbriand (2007), « L’intervention en milieu de vie : l’expérience des Auberges du coeur », Intervention, no 126, 73-83.
- Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec – FAFMRQ (2009). « Fonds publics/privés et politiques sociales : quels enjeux pour les familles et les communautés ? », mémoire présenté à la Commission des affaires sociales dans le cadre des consultations particulières sur le Projet de loi no 7 : Loi instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants.
- Fédération québécoise des organismes communautaires Famille – FQOCF (2008). Cadre de référence (document final).
- Fontaine, Annie (2005). « La transformation des pratiques des organismes communautaires dans le contexte de réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux », dans Michelle Duval, Annie Fontaine, Danielle Fournier, Suzanne Garon et Jean-François René, Les organismes communautaires au Québec, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 7-30.
- Fournier, Danielle et Lise Gervais (2007). « La gestion dans les organismes communautaires », dans Jean-Pierre Deslauriers et Yves Hurtubise (dir.), Introduction au travail social, 2e éd., Québec, Presses de l’Université Laval, 219-240.
- Garon, Suzanne (2005). « Le financement », dans Michelle Duval, Annie Fontaine, Danielle Fournier, Suzanne Garon et Jean-François René, Les organismes communautaires au Québec, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 109-128.
- Guay, Lorraine (1999). Pour un mouvement communautaire citoyen, Saint-Jérôme, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL).
- Honneth, Axel (2006). La société du mépris : vers une nouvelle théorie critique, Paris, La Découverte.
- Ion, Jacques (2006). « La dignité, nouvel enjeu de mobilisation », Sciences humaines, no 172, 41-43.
- Jetté, Christian (2008). Les organismes communautaires et la transformation de l’État-providence : trois décennies de coconstruction des politiques publiques dans le domaine de la santé et des services sociaux, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- Klein, Jean-Luis, Tardif, Carole, Tremblay, Marielle et Pierre-André Tremblay (2004). La place du communautaire : évaluation de la contribution locale des organismes communautaires, Cahiers de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), série « Recherche », no R-07-2004.
- Lamoureux, Diane (2005). « Les tentatives d’instrumentalisation de la société civile par l’État », dans Francine Saillant et Éric Gagnon (dir.), Communautés et socialités, Montréal, Liber, 39-58.
- Lamoureux, Diane (2008). « Les mouvements sociaux, vecteurs de l’inclusion politique », dans Stéphane Gervais, Dimitrios Karmis et Diane Lamoureux (dir.), Du tricoté serré au métissé serré ?, Québec, Presses de l’Université Laval, 207-226.
- Lamoureux, Jocelyne (2001). « Marges et citoyenneté », Sociologie et sociétés, vol. xxxiii, no 2, 29-47.
- Laville, Jean-Louis (2007). « Sociologie économique et théorie de la reconnaissance », dans Alain Caillé (dir.), La quête de la reconnaissance : nouveau phénomène social, Paris, La Découverte, 284-299.
- Proulx, Jean (1997). Le partenariat entre l’État et les organismes communautaires dans le cadre de la loi 120 : l’enjeu de la complémentarité, mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval.
- Regroupement des Auberges du coeur du Québec – RACQ (2008). L’affiliation sociale : une réponse à l’itinérance des jeunes, mémoire présenté devant la Commission des affaires sociales sur le phénomène de l’itinérance.
- Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal – RIOCM (1998). Leur équilibre, notre déséquilibre : rapport d’enquête sur les impacts de la transformation du réseau de la santé et des services sociaux à Montréal.
- René, Jean-François, Duval, Michelle, Cloutier, Geneviève et Annie Pontbriand (2007). Les pratiques d’affiliation dans les Auberges du coeur. Consolidation des pratiques communautaires auprès des jeunes sans-abri du Québec, Montréal, Regroupement des Auberges du coeur du Québec.
- René, Jean-François, Duval, Michelle, Fournier, Danielle et Suzanne Garon (2001). Les organismes communautaires au Québec : des pratiques à la croisée des chemins, Montréal, Centre de formation populaire et L’R des centres de femmes.
- René, Jean-François, Soulières, Maryse et Fanny Jolicoeur (2004). « La place et la participation des parents dans les organismes communautaires famille », Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, no 1, 66-82.
- René, Jean-François (2005). « Les actions et la programmation », dans Michelle Duval, Annie Fontaine, Danielle Fournier, Suzanne Garon et Jean-François René, Les organismes communautaires au Québec, Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 33-59.
- Rodriguez del Barrio, Lourdes et Marie-Laurence Poirel (2007). « Émergence d’espaces de parole et d’action autour de l’utilisation de psychotropes », Nouvelles pratiques sociales, vol. 19, no 2, 111-127.
- Réseau québécois de l’action communautaire autonome – RQACA (2008). Propositions d’éléments à intégrer au Plan d’action gouvernementale en matière d’action communautaire et d’action bénévole 2008-2013.
- Saint-Amour, Nathalie (2009). « Les PPP dans le domaine social : quelques enjeux », présentation au Forum social québécois, octobre. En ligne : <www.fafmrq.org/.m/files/forum-social-québécois-octobre-2009-participants-2>, consulté le 15 février 2010.
- Savard, Sébastien, Turcotte, Daniel et André Beaudoin (2003). « Le partenariat et les organisations sociosanitaires du secteur de l’enfance, de la famille et de la jeunesse : une analyse stratégique », Nouvelles pratiques sociales, vol. 3, no 2, 160-177.
- Sotomayor, Eliana et Madeleine Lacombe (2006). Dix ans de luttes pour la reconnaissance, Montréal, Comité aviseur de l’action communautaire autonome.
- Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles – TRPOCB (2003). Est-ce vraiment la meilleure façon d’améliorer les services à la population ? Avis sur le projet de loi no 25 : Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, présenté à la Commission des affaires sociales.
- White, Deena, Garon, Francis, Chartrand, Sébastien, Brum Schäppi, Paula, Lefrançois, Éric et Jean-François René (2007). La mise en oeuvre de la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire dans le champ Famille, Montréal, Université de Montréal, Centre de recherche sur les politiques et le développement social.