Abstracts
Résumé
Cet article vise à décrire une expérience de partenariat entre un organisme communautaire et un CLSC impliqués dans l'implantation d'un programme de prévention des mauvais traitements envers les enfants ainsi qu'à identifier les facteurs qui ont contribué à l'échec de ce partenariat. Au total, 10 personnes ayant participé à l'implantation du programme ont été rencontrées dans le cadre d'une entrevue semi-structurée. Les données révèlent que les aspects positifs du partenariat se rapportent à ses débuts ainsi qu'à la participation des familles et à la coanimation des ateliers de stimulation précoce. La cessation du partenariat a eu un impact direct sur la poursuite du programme, notamment sur le recrutement des mères, l'intervention et la satisfaction des participantes à l'égard des ateliers. Selon les répondantes et répondants, les difficultés sont reliées, entre autres choses, à la présence d'un enjeu de pouvoir entre les deux organismes et à une conception différente du partenariat. Pour faire suite à ces résultats, des recommandations sont émises en vue de faciliter ce type de partenariat.
Appendices
Bibliographie
- Caillouette, Jacques (1994). « L'État partenaire du communautaire : vers un nouveau modèle de développement », Nouvelles pratiques sociales, vol. 7, no 1, 161-175.
- Caillouette, Jacques (1992). « La réforme Côté ou l'ambivalence de l'État à l'égard du communautaire », Service social, vol. 41, no 2, 115-130.
- Caron, Simon (1995). « Les enjeux de l'arrimage entre le communautaire et le secteur public vus de la fenêtre d'un haut fonctionnaire du MSSS », Nouvelles pratiques sociales, vol. 8, no 1, 245-253.
- Clément, Marie-Ève, Tourigny, Marc et Monique Doyon (1997). Évaluation d'un programme de prévention des mauvais traitements, Cahier d'analyse du GRAVE, vol. 4, no 5, Montréal, UQAM, Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale, 73 pages.
- Clément, Michèle et al. (1995). « Le partenariat de recherche : éléments de définition et ancrage dans quelques études de cas », Service social, vol. 44, no 2, 147-164.
- Cloutier, Hélène et Jacques Moreau (1991). L'intervention précoce auprès de clientèle à risque : l'expérience des ateliers 0-6 mois au CLSC Longueuil-Ouest, Rapport de recherche, Montréal, Centre de psycho-éducation du Québec.
- Côté, Marc-Yvan (1990). Une réforme axée sur le citoyen, Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 91 pages.
- Couillard, Marie-Andrée et Ginette Côté (1993). « Les défis d'une interface : les groupes de femmes et le réseau de la santé et des services sociaux de la région de Québec », Service social, vol. 42, no 2, 29-49.
- Deslauriers, Jean-Pierre (1987). Les méthodes de recherche qualitative, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 153 pages.
- Dommergues, Pierre (1988). La société de partenariat, Paris, Afnor-Anthropos, 439 pages.
- Duperré, Martine (1992). « Du discours à la réalité dans le partenariat public-communautaire en santé mentale : une expérience Saguenay–Lac-Saint-Jean », Nouvelles pratiques sociales, vol. 5, no 2, 131-146.
- Gagné, Jean et Henri Dorvil (1994). « Le défi du partenariat : le cas des ressources communautaires dans le secteur de la santé mentale », Nouvelles pratiques sociales, vol. 7, no 1, 63-78.
- Guay, Lorraine (1991). « Le choc des cultures : bilan de l'expérience de participation des ressources alternatives à l'élaboration des plans régionaux d'organisation de services en santé mentale », Nouvelles pratiques sociales, vol. 4, no 2, 43-58.
- Lamoureux, Henri et al. [sous la direction de] (1996). La pratique de l'action communautaire, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 436 pages.
- Panet-Raymond, Jean (1994). « Les nouveaux rapports entre l'État et les organismes communautaires à l'ombre de la Loi 120 », Nouvelles pratiques sociales, vol. 7, no 1, 79-93.
- Panet-Raymond, Jean (1991). « Le partenariat entre l'État et les organismes communautaires : un défi pour la formation en travail social », Service social, vol. 40, no 2, 54-76.
- Panet-Raymond, Jean et Denis Bourque (1991). Partenariat ou pater-nariat ? La collaboration entre établissements publics et organismes communautaires oeuvrant auprès des personnes âgées à domicile, Montréal, Université de Montréal, École de service social.
- Panet-Raymond, Jean et Jocelyne Lavoie (1996). L'action communautaire : guide de formation sur les étapes de l'intervention communautaire, Montréal, Centre de formation populaire, 54 pages.
- Rochon, Jean (1988). Rapport de la commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, Québec, Les Publications du Québec.
- Vigoez, Michèle (1995). « Les enjeux de l'arrimage entre le communautaire et le secteur public vus de la fenêtre d'une directrice générale de CLSC », Nouvelles pratiques sociales, vol. 8, no 1, 221-227.