Article body

ARCHIVES PASSE-MÉMOIRE, C.P. 44567, succ. Barclay, Montréal, Québec, H3S 2W6. http://www.archivespassememoire.org

Archives Passe-Mémoire a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Gratton-Amyot (APM70). – [1931-2018]. – 2,4 m lin. de documents textuels et autres.

    Ce fonds porte sur la vie personnelle et professionnelle de deux médecins, Monique Gratton, praticienne et administratrice à l’hôpital Notre-Dame et à l’hôpital Sainte-Justice, et Gilles Amyot, obstétricien rattaché à l’hôpital Notre-Dame et professeur à l’Université de Montréal. Les journaux personnels, la correspondance ainsi qu’un enregistrement audio constituent l’essentiel du fonds.

  • Fonds Serge Caza (APM68). – [1960-2017]. – 0,11 m lin. de documents textuels et autres.

    Cette correspondance entre Serge Caza et sa soeur Solange témoigne de la vie difficile d’un homme aux prises avec des problèmes de santé mentale pendant plusieurs années, de sa situation d’itinérance et de ses séjours dans des hôpitaux psychiatriques et des centres d’hébergement.

  • Fonds Anne Thérèse Leblanc (APM77). – [1957-2019]. – 0,15 m lin. de documents textuels.

    Les lettres et autres écrits personnels de cette infirmière, autrice et artiste gaspésienne vivant à Montréal, renseignent sur ses voyages et ses relations amoureuses pendant plus de cinq décennies ainsi que sur sa démarche artistique, alors qu’elle les transforme en matière première.

BIBLIOTHÈQUE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, Service des archives et de la numérisation, Hôtel du Parlement, 1045, rue des Parlementaires, Québec, Québec, G1A 1A3. http://www.assnat.qc.ca/fr/Bibliotheque/index.html

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Lucien Lemieux (P17). – [ca 1850]-1963. – 4,04 m lin. de documents textuels et autres.

    Ce fonds témoigne des activités de Lucien Lemieux, conservateur adjoint à la Bibliothèque de la législature dès 1901. Il occupa aussi les postes d’assistant-bibliothécaire et de conservateur adjoint. Il prit sa retraite en 1944. Il fut également généalogiste de la famille Lemieux.

    Ce fonds est composé de notes, de correspondance, de fiches généalogiques et biographiques, de documents d’information historique, d’articles de journaux, de brochures et d’autographes. Il comprend 182 photographies, 35 images, 2 gravures, 1 dessin et 1 daguerréotype. Les photographies représentent la ville de Québec, l’île Bonaventure, des portraits de différents membres de la famille Lemieux, du clergé et d’hommes politiques.

  • Fonds Diane Barbeau (P47). – 1989-2003. – 1,14 m lin. de documents textuels et autres.

    Le fonds témoigne de la carrière politique de Diane Barbeau, députée péquiste de Vanier. Le fonds est composé de correspondance, de communiqués et de coupures de presse, de matériel promotionnel, de bulletins et de journaux, de documents de travail et d’un livre de messages téléphoniques. Il contient 735 négatifs, 292 photographies et 8 vidéocassettes.

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, Archives nationales du Québec à Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

Archives nationales du Québec à Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Pierre Vadeboncoeur (P10010) – 1940-2010. – env. 1,8 m lin. de documents textuels. – env. 50 photographies. – env. 200 Mo de documents textuels numériques.

    Syndicaliste et indépendantiste très engagé, Pierre Vadeboncoeur est l’un des essayistes québécois les plus importants du 20e siècle. Il écrit d’abord sur des sujets d’actualité lui tenant à coeur, comme le syndicalisme, la politique et le nationalisme, pour ensuite se concentrer sur des sujets de nature philosophique et esthétique.

    Le fonds porte sur la vie personnelle et professionnelle de Pierre Vadeboncoeur, notamment sur les relations qu’il entretenait avec plusieurs personnalités québécoises. Le fonds contient de la correspondance échangée avec une centaine de correspondant(e)s, des contrats d’édition, trois manuscrits, des dessins, des photographies, douze cassettes audio, quatre CD et une clé USB.

  • Fonds Jean-Guy Therrien (P10015). – 1980-1999. – 135 vidéos : 135 cassettes couleur, sonore, VHS.

    Au début des années 1980, Jean-Guy Therrien acquiert une première caméra vidéo VHS dans le but de filmer des scènes de la vie quotidienne et familiale. Grâce à des amis communs, le vidéaste amateur rencontre Armand Vaillancourt et lui propose de filmer ses séances de création dans son atelier. L’artiste accepte son offre, ce qui permet à Jean-Guy Therrien de rencontrer un vaste éventail de personnalités. Le vidéaste a réalisé ses enregistrements de 1983 à 2003.

    Le fonds contient 135 bobines VHS. Les images captées par le vidéaste documentent des entretiens entre amis, des vernissages, des anniversaires et des soirées commémoratives auxquels il est invité. Si les « reportages » portent principalement sur Raymond Lévesque, Armand Vaillancourt et Gilbert Langevin, d’autres concernent Yves Boisvert, Denise Boucher, Clairette, Renée Claude, François Cousineau, Yvon Deschamps, Claude Dubois, Diane Dufresne, Vic Vogel, Pierre Falardeau, Marc-André Forcier, François-Marc Gagnon, Pauline Julien, Gaston Miron, Jean-Paul Mousseau et Alain Stanké.

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, Archives nationales du Québec à Gatineau, 855, boulevard de la Gappe, Gatineau, Québec, J8T 8H9. www.banq.qc.ca

Archives nationales du Québec à Gatineau a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Pierre Cadieu (P1002). – 1948-2019. – 1 m lin. de documents textuels. – env. 90 photographies. – env. 25 enregistrements sonores. – env. 100 Mo de documents numériques.

    Le poète Pierre Cadieu fait ses débuts littéraires à Montréal dans l’effervescence de la Révolution tranquille. Il sera co-fondateur du Parti Poétik en 1970. Il va aussi mener, en parallèle, une carrière d’enseignant et auteur en informatique, en plus de diriger une petite maison d’édition. En 2007, il fonde SlamOutaouais. Il organise des joutes, agit comme slammeur, slammestre, conférencier et prépare des animations pédagogiques sur le slam dans les écoles de l’Outaouais. Il s’intéresse aussi aux haïkus et en publie plusieurs dans des revues québécoises et françaises. Pierre Cadieu est décédé en 2019.

    Le fonds Pierre Cadieu documente sa carrière en littérature et en informatique. On y découvre ses activités au sein du Parti Poétik, ainsi que ses premiers écrits en tant que poète et à titre de journaliste. Une partie importante du fonds documente aussi son travail d’éditeur dans sa maison d’édition Université Libre, son travail d’auteur et d’enseignant en informatique ainsi que toute l’histoire des premières années de SlamOutaouais et du slam au Québec.

  • Fonds Micheline Labranche (P1003). – [1900]-2015. – env. 3 m lin. de documents textuels. – env. 1500 photographies. – env. 160 Go de documents numériques.

    Après avoir milité au sein du Parti libéral du Canada, Micheline Labranche (1939-) est élue vice-présidente nationale du parti. Elle dirige en outre un service de marketing pour une entreprise de génie conseil de Montréal. Micheline Labranche accepte ensuite un poste comme fonctionnaire au sein du gouvernement fédéral et devient ainsi responsable des services au Québec au sein de divers ministères. Elle termine finalement sa carrière à Ottawa au gouvernement fédéral dans un poste de conseillère principale sur les dossiers du Québec au Conseil du Trésor et au ministère des Travaux publics. Sa plus grande oeuvre sera la sauvegarde et la mise en valeur du canal de Lachine.

    Le fonds est principalement composé de correspondance personnelle et de journaux intimes tenus par Micheline Labranche depuis son adolescence jusqu’à aujourd’hui. Ces journaux sont accompagnés de lettres et autres documents qui viennent appuyer ce qu’elle raconte dans son journal. Finalement, on retrouve une grande quantité de photographies qui racontent l’histoire des familles Labranche, Côté, Pruneau et Voyer. Il est à noter que les journaux intimes ainsi que la correspondance personnelle sont sous restriction durant une période de 25 ans.

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DES HAUTES-LAURENTIDES, Centre de recherche et de conservation, C.P. 153, Mont-Laurier, Québec, J9L 3G9. www.genealogie.org/club/shrml

La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Roger Lapointe (P249). – 1973-1976. – 1,2 m lin. de documents textuels. – Deux banderoles électorales. 

    Le fonds témoigne des activités de député de M. Roger Lapointe, député libéral provincial de Laurentides-Labelle de 1973 à 1976. Il contient de nombreuses revues de presse ayant un lien avec M. Lapointe, de même que plusieurs documents officiels de l’Assemblée nationale. 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE PIERRE-DE-SAUREL, 6A, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, Québec, J3P 3S2. www.shps.qc.ca/

La Société historique Pierre-de-Saurel a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P324 Fonds Michel Napoléon Chalifoux. – 1926. – 0,02 m lin. de documents textuels.

    Il s’agit d’un texte soulignant le 50e anniversaire de Michel Chalifoux. Il fut maire de la municipalité de paroisse de Saint-Pierre-de-Sorel entre 1918 et 1924.

    Ce texte est signé notamment par Jean-Baptiste-Théodule Lafrenière, J.W. Robidoux, J.C.A. Turcotte, des personnalités politiques de la région soreloise.

  • P325 Fonds Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy. – 1978-2018. – 50 panneaux d’exposition. – env. 3 500 documents iconographiques. – Bandes sonores. – Vidéocassettes. – Cassettes sonores. – 4 m lin. de documents textuels. – env. 50 macarons et épinglettes. – 100 diapositives.

    Le fonds témoigne de l’existence du Festival de la gibelotte de Sorel qui a débuté en 1977 et qui se déroule, chaque année, pendant 10 jours en juillet. On y retrouve des panneaux d’exposition témoignant de l’histoire du festival, des photos prises lors des différentes éditions du festival, des documents administratifs, des documents audiovisuels et des enregistrements comprenant une chanson thème préparée spécialement pour l’événement ainsi que divers objets promotionnels.

  • P326 Fonds Georges Tétreault et Suzanne Parmentier. – [1687-2018]. – Env. 1549 négatifs. – 648 photographies. – 0,25 m lin. de documents cartographiques. – 7 affiches. – 8 livres. – 21 cartes. – 18 plans. – 0,35 m lin. de documents textuels. – 2 cartes mortuaires. – 5 cartes postales.

    Le fonds témoigne de l’implication de Georges Tétreault et de son épouse, Suzanne Parmentier, dans la vie civique et communautaire de Contrecoeur. M. Tétreault fut échevin du village de Contrecoeur de 1954 à 1962 avant d’être élu maire (1967 à 1974), puis du Grand Contrecoeur (1976 et 1979). Il fut réélu en 1993 jusqu’en 2001.

    Il contient des albums/compilations de coupures de presse constituant les Mémoires de M. Tétreault. Il contient également des photos prises principalement par Marcel Charron, photographe amateur résident de Contrecoeur. On y trouve également des cartes géographiques de la région soreloise et de Contrecoeur, de même que des livres de compte des services du loisir de Contrecoeur.

  • P328 Fonds Orchestre symphonique Carignan. – 1981-2006. – 0,278 m lin. de documents textuels. – 485 pièces de documents textuels. – 1 photographie. – 1 dessin. – 5 livres. – 1 disquette.

    Ce fonds témoigne de l’administration et des activités de l’Orchestre symphonique Carignan entre 1981 et 2006.

  • P329 Fonds Chorale La Voie du choeur. – 1995-2001. – 0,11 m lin. de documents textuels. – 0,4 cm de documents iconographiques. – 1 croquis. – 3 écussons. – 1 artefact/ dalmatique. – 65 pièces de documents textuels. – 1 cassette sonore : environ 15 min.

    Le fonds témoigne des activités de l’organisme La Voie du choeur dont les membres sont des employés du cégep de Sorel-Tracy. Le fonds contient des répertoires des chansons interprétées lors de spectacles par l’ensemble choral La Voie du choeur.

  • P331 Fonds Jean Rajotte. – 1925-2015. – 3 cassettes sonores. – 49 disques. – 2 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne de l’intérêt de M. Jean Rajotte pour l’histoire, mais aussi la musique. Il contient des enregistrements sonores sur bandes magnétiques et sur albums, quelques photographies.

  • P332 Fonds Émile Parent. – 1939-2001. – Env. 0,7 m lin. de documents textuels. – 50 vidéocassettes. – 150 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne de la carrière d’Émile Parent, dernier maire de la municipalité de Tracy et particulièrement des discussions précédant la fusion municipale entre Sorel et Tracy. Le fonds porte également sur l’implication bénévole de M. Parent, notamment à l’Association de hockey mineur, l’Association des optimistes et à la Fondation des bénéficiaires des CHSLD Pierre-de-Saurel. Il contient des documents textuels et audiovisuels.

  • P333 Collection Georges Aubin. – 1789-1871. – 1,33 m lin. de documents textuels.

    La collection de M. Georges Aubin témoigne de ses travaux de recherche qui ont permis de colliger la correspondance de Joseph Papineau et de son fils Louis-Joseph Papineau conservée par les membres de la famille.

    La collection contient des reproductions de la correspondance ainsi qu’une copie sur clé USB de ses ouvrages.

  • P334 Fonds Famille Dontigny. – 1916-1991. – 0,01 m lin. de documents textuels. – 22 documents iconographiques. – 12 pièces de documents textuels. – 18 photographies. – 1 cm de documents iconographiques. – 4 cartes mortuaires.

    Le fonds contient des coupures de journaux ainsi que des photos représentant majoritairement Jean Dontigny.

  • P335 Fonds Jocelyn Daneau. – 2015-2017. – Env. 50 documents informatiques.

    Le fonds témoigne des activités de Jocelyn Daneau comme blogueur, journaliste et animateur-interviewer à MAtv et iPix TV et comme chroniqueur au journal 2 Rives et au Sorel-Tracy Magazine.

  • P336 Fonds Laurent Girouard. – Documents iconographiques. – Env. 0,45 m lin. de documents textuels.

    Le fonds traite des travaux d’archéologue auxquels a participé Laurent Girouard, particulièrement ceux du site Mandeville à Tracy, entre 1969 et 1975.

  • P337 Fonds Famille Paquette-Cavallaro. – 0,05 m lin. de documents textuels. – 1 document iconographique.

    Ce fonds témoigne de la vie de la famille Paquette et Cavallaro. Il contient des carnets de notes ainsi que des documents textuels et iconographiques liés au parcours militaire de René Paquette lors de la Deuxième Guerre mondiale.

  • P338 Fonds Gérald C. Ménard. – 1672-1998. – 0,66 m lin. de documents textuels. – 2 cartes.

    Le fonds témoigne des recherches généalogiques effectuées par Gérald Conrad Ménard sur la famille Ménard dit Xainonge.

  • P339 Fonds Famille Bonin-Vary. – 5 documents iconographiques.

    Ce fonds témoigne de la vie familiale du couple Lucille Bonin–Robert Vary. Il contient une gravure, de forme octogonale sur plâtre peinte par l’artiste Joseph Guardo. Il contient l’ensemble de cinq morceaux composant la robe de mariée de Lucille Bonin et quatre photos prises lors du mariage.

  • P340 Fonds Famille Beaulieu-Desnoyers. – 0,06 m lin. de documents textuels. – 1 document iconographique.

    Ce fonds porte sur la vie de la famille Beaulieu Desnoyers. Il contient des documents textuels : certificats d’assurances, certification de vaccination, certificat d’inscription et correspondance.

  • P341 Fonds Napoléon Lyonnais. – 5 documents iconographiques. – 0,01 m lin. de documents textuels. – 6 médailles.

    Le fonds témoigne de la vie de Napoléon Lyonnais, Sorelois, qui fut volontaire dans le Royal 22e Régiment. Il participa à plusieurs batailles de la Deuxième Guerre mondiale, notamment la campagne d’Italie en 1943 ainsi qu’à la libération de la France et des Pays-Bas. Il aurait également participé à d’autres batailles avec le régiment de Maisonneuve.

    Le fonds contient des photos de M. Lyonnais prises alors qu’il était soldat ainsi que des médailles qu’il a méritées lors de Deuxième Guerre mondiale.

  • P342 Fonds Réjean Dauplaise. – 4 m lin. de documents textuels.

    Le fonds témoigne de l’implication en politique municipale de Réjean Dauplaise. Il porte sur ses activités en tant que conseiller municipal de 1979 à 1996 et maire de Sorel-Tracy entre 2009 et 2013.