Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Laurence Arrighi est professeure agrégée de linguistique et codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton. Dans ses recherches les plus récentes, elle analyse de façon critique les discours savants sur le français parlé en Acadie. Elle cherche à mettre au jour la façon dont s’est construit le savoir sur le sujet. Elle a récemment codirigé deux ouvrages collectifs : en 2013, en collaboration avec Catherine Léger, Matthieu LeBlanc et Isabelle Violette, « Usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne : perspectives sociolinguistiques » (Revue de l’Université de Moncton, vol. 44, no 2) et, en 2014, en collaboration avec Matthieu LeBlanc, Dynamiques linguistiques et dynamiques sociales dans l’espace acadien (Éditions Prise de parole).
Bibliographie
- Bigot, Davy, Michael Friesner et Mireille Tremblay (dir.) (2013). Les français d’ici et d’aujourd’hui : description, représentation et théorisation, Québec, Les Presses de l’Université Laval, collection « Les voies du français ».
- LeBlanc, Carmen, France Martineau et Yves Frenette (dir.) (2010). Vues sur les français d’ici, Québec, Les Presses de l’Université Laval, collection « Les voies du français ».
- Martineau, France, et al. (2009). Le français d’ici : études linguistiques et sociolinguistiques sur la variation du français au Québec et en Ontario, Toronto, Éditions du GREF, collection « Theoria ».