Revue francophone de la déficience intellectuelle

Direction : Marie-Claire Haelewyck (Co-directrice), Diane Morin (Co-directrice), Yves Lachapelle (Directeur)

À propos

Présentation

La Revue francophone de la déficience intellectuelle a été fondée en 1990 par Hubert GASCON, Serban IONESCU et Wilfrid PILON. Hubert GASCON en a été l'éditeur responsable du Volume 1 (1990) au Volume 25 (2014).

La Revue francophone de la déficience intellectuelle (RFDI) est une Revue arbitrée par les pairs (double aveugle) et publiée 2 fois l'an qui a pour mission de diffuser les résultats de recherches menées dans le domaine de la déficience intellectuelle et de favoriser les échanges entre les chercheurs et les praticiens d’expression française.

Le premier numéro (Volume 1, Numéro 1) est paru en juin 1990. En plus des numéros réguliers, elle a publié plusieurs numéros spéciaux en collaboration avec l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI) et l’Association Internationale de Recherche scientifique en faveur de personnes Handicapées Mentales (AIRHM).

Après la parution du Volume 16 (2005), dernier volume publié en version papier, la RFDI s’est convertie à l’édition numérique. Cette décision vise à renforcer sa mission en permettant une diffusion beaucoup plus large dans toutes les régions de la Francophonie et ce, quel que soit leur niveau de développement. L’Organisation internationale de la francophonie regroupe 77 États et gouvernements, dont 20 États observateurs. Quant à l’Agence universitaire de la Francophonie, elle regroupe 739 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans 94 pays. Le français est parlé par 200 millions de personnes, dont 128 millions comme première langue. En tant que revue de transfert, la RFDI joue un rôle important dans la diffusion des connaissances au sein de la francophonie par la publication de résultats de recherches auprès d’un public cible composé d’universitaires, d’associations de parents ou d’auto-représentants, de praticiens et de gestionnaires

En 2007, la RFDI conclut une entente avec l’Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis (UNAPEI, France) pour rendre accessible sur site de la RFDI tout le matériel de la Revue Européenne du Handicap Mental (REHM) qu’elle éditait. Cette revue fut fondée en 1992 par Abbas MOALLEM et a mis fin à ses activités en 2004.

En 2012, une entente a été conclue avec Érudit qui a pour mission la promotion et la diffusion de la recherche et la création (www.erudit.org). Cette entente contribue à une meilleure indexation de la RFDI dans un nombre important d’outils de recherche et une diffusion en différents formats : XML, PDF, XHTML.

Indexation

Érudit (Canada), Francis (France), MLA (États-unis), Ebsco a to z (États-unis), Primo Central, Meta-lib, Isidore (France), Index savante (France), Synergies (Canada), Base (Allemagne), Journal TOCS (Grande-Bretagne), OAIster (États-unis), Google scholar (États-unis), Proquest, Repère, Summon, World cat, PubMed, ABCClio, Index Philosopher, FRANCIS (INIST), NINES, Repère, MLA International Bibliography, Arts & Humanities Citation Index (Web of Science) et Social Sciences Citation Index (Web of Science).

Coordonnées

Pour nous joindre

Pour toute information, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Revue francophone de la déficience intellectuelle
M. Yves Lachapelle Ph.D., FAAIDD
Éditeur responsable
Département de Psychoéducation
UQTR, Pavillon Michel Sarrazin
3351 Boul Des Forges, Trois-Rivières, Quebec G9A 5H7
 
Téléphone : (819) 376-5011, poste 4009
Télécopieur : (819) 377-5066
Courriel: rfdi@rfdi.org

Accès

Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.

Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.

Abonnement numérique individuel : les particuliers désirant s’abonner à la version numérique de la revue sont invités à communiquer directement avec la direction de la revue :

Téléphone : (819) 376-5011, poste 4009
Courriel: rfdi@rfdi.org

Accès aux articles sans coût

Sur le site de la revue www.rfdi.org, vous avez accès gratuitement aux volumes publiés avant l'année 2015. Pour y accéder, vous n’avez qu’à consulter nos catégories sur la barre de navigation de gauche sous les titres suivants :

RFDI Numéros réguliers (depuis 1990)

RFDI Numéros spéciaux

Le site de la RFDI rend également accessible tous les articles publiés par la Revue européenne du handicap mental (REHM) de 1992 à 2004.

REHM Numéraux réguliers (1992-2004)

Historique de la revue (12 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Soumission de manuscrit

Pour soumettre un article à la Revue francophone de la déficience intellectuelle, nous demandons aux auteurs de respecter les consignes suivantes:

1. Les manuscrits sont rédigés en français; ils sont envoyés en version électronique à l’adresse : rfdi@rfdi.org.

2. Les manuscrits sont dactylographiés à double interligne sur du papier de format lettre ou A4 avec des marges de 2,5 cm de chaque côté et une police de caractère de taille 12. En excluant dans le calcul les références bibliographiques, le texte ne doit pas dépasser 45,000 signes (caractères et espaces compris) pour un maximum de 25 pages. Les feuilles sont numérotées de façon continue.

3. Le titre en français est d’une longueur maximale de 80 caractères et doit être fourni en anglais.

4. Le manuscrit est accompagné d’un résumé, présenté en français et traduit en anglais, d’une longueur maximale de 120 mots. Le résumé présente le sujet traité, la problématique, la méthode et les principaux résultats si l’article porte sur une recherche ou une analyse de pratique.

5. La page titre du manuscrit comprend :

  • le nom, la fonction et l’affiliation institutionnelle de chacun des auteurs
  • l’adresse postale et électronique de l’auteur principal
  • le titre du texte
  • un maximum de huit mots clés permettant l’indexation du texte.

Pour assurer la lecture anonyme, le nom de ou des auteurs ne doivent figurer que sur cette première page. La deuxième page du manuscrit comprend les résumés français et anglais du manuscrit et à la troisième, débute le manuscrit.

6. Les tableaux et les figures sont titrés et doivent être lus sans aucune référence au texte. Ils sont sur des feuilles séparées du texte et regroupées à la fin du document. L’endroit de leur insertion est clairement indiqué dans le texte. Chaque tableau ou figure doit faire l’objet d’une référence dans le texte. S’il y a lieu, les légendes doivent être situées sous le tableau ou la figure concerné, et non dans le texte.

7. Les articles soumis à la Revue francophone de la déficience intellectuelle doivent respecter les normes de publication de l’American Psychological Association (APA, 2010). Bien qu’il soit de mise de prendre connaissance des normes dans le manuel de l’APA, la RFDI retient les recommandations de Provost, Alain, Leroux et Lussier (2016, p. 92) quant aux références présentées en langue française. À titre informatif, voici quelques exemples de normes de présentations. TOUTEFOIS, il faut consulter ces ouvrages pour connaître et respecter l’ensemble des normes.

  • Les références bibliographiques mentionnées dans le texte comprennent le nom de l’auteur suivi de l’année de publication. Si la référence comprend plus de deux auteurs, le nom des deux auteurs est cité à toutes les fois que la référence apparaît dans le texte. Quand une référence à trois, quatre ou cinq auteurs, citez tous les auteurs la première fois que la référence paraît, et par la suite, ne citez que le nom du premier auteur suivi de « et al » et de l’année. S’il y a plus de six auteurs, même s’il s’agit de la première fois que vous les citez dans le texte, vous ne devez que mentionner le premier auteur, suivi de «et al» et de l’année de publication. Dans tous les cas mentionnés plus haut, des normes différentes s’appliquent si vous intégrez les références dans votre texte ou si elles sont entre parenthèses (voir les normes APA, 2010).
  • La liste des références se situe à la fin du texte.  Les références sont en ordre alphabétique du nom de l’auteur principal. De plus, s’il y a plus d’une référence publiée lors de la même année et qu’elles sont du même auteur, vous devez ajouter une lettre « a, b, c … » après l’année de publication. L’ordre des lettres s’applique selon leur ordre dans la liste des références. En cas de particularité, d’autres normes s’appliquent et sont présentées dans le livre d’APA (2010).

Le tableau présenté ici-bas montre les symboles anglophones qui doivent être modifiés dans la rédaction du manuscrit

Sans titre

Voici des exemples de références les plus communément utilisées:

  • Articles de périodique (sans DOI) 

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (Année). Titre de l’article. Titre du périodiquevolume(numéro), page de début-page de la fin de l’article. 

Cadieux, A. (2003). Concept de soi et comportements en classe d’élèves vivant avec une déficience intellectuelle: Une étude longitudinale. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 121-137.

Lachapelle, Y., Wehmeyer, M. L., Haelewyck, M.-C., Courbois, Y., Keith, K. D., Schalock, R. L., … Walsh, P. (2005). The relationship between quality of life and self-setermination: An international study. Journal of Intellectual Disability Research, 49(10), 740-744.

  • Articles en ligne avec DOI 

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (Année). Titre de l’article. Titre du périodiquevolume(numéro), page de début-page de la fin de l’article. doi : code

Tremblay, K. N., Côté, A., Lachance, L. et Richer, L. (2012). Utilisation des services en déficience intellectuelle et satisfaction des parents à leur égard. Revue de la déficience intellectuelle, 23, 56-63. doi : 10.7202/1012987ar

Rousseau, M., Dionne, C. et Paquet, A. (2012). Intervention précoce et instruments d’évaluation des jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique. Revue de la déficience intellectuelle, 22, 93-103. doi :10.7202/1012991ar

  • Communications issues d’une colloque, congrès

Auteur, A. A. (Année, mois). Titre de la communication. Communication présentée au XeCongrès de Nom de l’association, Ville, Pays.

Gascon, H. (2005, mai). Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d’enfants autistes. Communication prononcée dans le cadre du 23e Colloque du GROFRED (Groupe francophone d’études du développement psychologique de l’enfant jeune), Université de Nancy 2, France.

Pépin, G., Beaupré, P., Gascon, H., Tétreault, S. et Dionne, C. (2006, août). L’intervention précoce auprès des enfants présentant un retard global de développement : liens entre les données probantes et les pratiques au Québec. Communication prononcée dans le cadre du 10e Congrès de l’AIRHM, Lausanne, Suisse.

  • Communications publiées dans des actes de colloque, congrès

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (Année). Titre de la communication. Dans A. A. Directeur, B. B. Directeur, & C. C. Directeur (dir.), Titre des actes du congrès (p. page de début-page de la fin de la communication). Lieu de publication : Maison d’édition.

David, J. P., George, S., Godinet, H., & Villiot-Leclercq, E. (2007). Scénariser une situation d’apprentissage collectif instrumentée : Réalités, méthodes et modèles, quelques pistes. Dans R. Hotte, J.-P. Pernin et H. Godinet (dir.), Actes du colloque Scénario 2007. Scénariser le parcours de l’apprenant : Une activité de modélisation (p. 47-55). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF.

  • Livres

Auteur, A. A, Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (Année). Titre : Sous-titre (Mention d’édition, le cas échéant). Lieu de publication : Maison d’édition.

Hénault, I. (2005). Le syndrome d’Asperger et la sexualité : De la puberté à l’âge adulte. Montréal, Canada :  la Chenelière Éducation.

Rogé, B. (2003). Autisme, comprendre et agir. Paris, France : Dunod.

  • Chapitres d’un livre ou d’un collectif

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (Année). Titre du chapitre. Dans A. A. Directeur, B. B. Directeur et C. C. Directeur (dir.), Titre : Sous-titre (p. page de début-page de la fin du chapitre). Lieu de publication : Maison d’édition.

Dionne, C., Langevin, J., Paour, J.-L. et Rocque, S. (1999). Le retard du développement intellectuel. Dans E. Habimana, L. S. Éthier, D. Petot et M. Tousignant (dir.), Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Approche intégrative (p. 317-347). Montréal, Canada : Gaëtan Morin.

Farran, D. C. (2000). Another decade of intervention for children who are low income or disabled. Dans J. P. Shonkoff et S. J. Meisels (dir.), Handbook of early intervention (2e éd., p. 510-548). New York, NY : Cambridge University Press.

  • Mémoires et thèses

Auteur, A. A. (Année). Titre de la thèse. (Thèse de doctorat ou Mémoire de maitrise inédit). Nom de l’université, Lieu de l’université s’il ne figure pas dans le nom de l’institution.

Cappe, E. (2009). Qualité de vie et processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. (Thèse de doctorat inédite). Université Paris Descartes (Paris 5), Paris, France.

Cousson-Gélie, F. (1997). L’évolution différentielle de la maladie et de la qualité de vie de patientes atteints d’un cancer du sein : Rôle de certains facteurs psychologiques, biologiques et sociaux. (Thèse de doctorat inédite). Université Victor Segalen, Bordeaux, France.

  • Publications gouvernementales et rapport de recherche

Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (Année). Titre du document (s’il s’agit d’un rapport, numéro du rapport si disponible). Lieu de publication : Organisme responsable de la publication.

Ministère de la santé et des services sociaux. (2003). Un geste porteur d’avenir : Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches. Québec, Canada : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Brault-Labbé, A. (2007). Questionnaire d’évaluation de la qualité de vie et du soutien à ofrir : Validation préliminaire. St-Jérôme, Canada : Centre du Florès.

Auteur, A. A. (Année). Titre : Sous-titre (Rapport xxx ou Publication xxx si disponible). Repéré à adresse URL

Office des personnes handicapées du Québec. (2007). La participation sociale des personnes handicapées au Québec : Les activités éducatives pour la petite enfance : Proposition d’une politique gouvernementale pour la participation sociale des personnes handicapées. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1762557

 

Précisions

  • Aucun langage sexiste, raciste, haineux ou préjudiciable aux personnes présentant une déficience intellectuelle et à leurs proches n’est accepté.

  • L’auteur principal recevra un tiré à part électronique de son article

  • À la réception du manuscrit, un accusé de réception électronique est envoyé au premier auteur. Par la suite et après acceptation par la rédaction, le manuscrit est expertisé à l’externe. Les commentaires et suggestions de modification sont, s’il y a lieu, communiqués de manière anonyme par la rédaction à l’auteur principal. Lorsqu’un avis favorable de publication est adressé, l’auteur principal envoie une version électronique du texte soit par courriel ou envoi postal et accepte que le texte devienne propriété de la Revue francophone de la déficience intellectuelle. il ne pourra être publié ailleurs sans son autorisation. Toutefois, l’auteur est libre de republier (autoarchivage) la version officielle produite par la revue (postprint) pourvu qu’il indique la référence à la revue ainsi qu’un lien vers son lieu de publication initial (plateforme Érudit).

 

Politique anti-plagiat

La RFDI refuse toute forme de plagiat et considère comme acte de plagiat le fait de :

  • Copier, en tout ou en partie, les travaux d’autrui en les faisant passer pour siens;
  • Copier, en tout ou en partie, ses propres travaux déjà publiés, sans mentionner la référence de la publication originale (auto-plagiat).

Avant la publication d’un article, l’auteur confirme qu’il est bien le détenteur des droits et qu’il n’enfreint pas les droits d’autrui, ni pour le texte, ni pour les figures, illustrations et tableaux.

Sur réception du manuscrit, la revue effectue, à l’aide de divers outils (notamment des logiciels et bases de données, mais également des index de revues publiées au format papier), différentes recherches afin de s’assurer que l’article ne présente ni plagiat, ni auto-plagiat.

Advenant la détection d’un cas de plagiat, la revue prend les mesures suivantes :

Avant la publication :

  • Si le plagiat est détecté avant la publication du manuscrit, que ce soit par un membre du comité de rédaction ou par un évaluateur externe, l’auteur sera immédiatement contacté. Selon l’ampleur du plagiat, l’auteur devra soit réécrire le texte, soit citer correctement ses sources et inclure les références exactes du texte cité. Si le plagiat est substantiel (20% du texte et plus), l’article sera automatiquement rejeté.

Après la publication :

  • Si un plagiat est détecté après la publication, l’article sera retiré de la RFDI.

 

Politique de préservation numérique 

L’archivage pérenne de la RFDI est assuré par Portico. 

 

Références mentionnées dans cette section:

  • American Psychological Association. (2010). Publication manual of the American PsychologicalAssociation (6e éd.). Washington, DC : Auteur.

  • Provost, M. A., Alain, M., Leroux, Y. et Lussier, Y. (2016). Normes de présentation d’un travail de recherche (5e éd.). Trois-Rivières, Canada : Les éditions SMG.

Comité de rédaction

Comité de direction

Yves LACHAPELLE, Ph.D., FAAIDD, est Professeur titulaire au Département psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il se spécialise dans la recherche sur l’intégration et l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle et s’intéresse particulièrement aux domaines de l’autodétermination et de la participation sociale de ces personnes notamment par le biais de l’utilisation de technologies de soutien à l’autodétermination. À cet effet, il fut titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination (Chaire TSA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 2007-2012. Par ailleurs, Yves est très impliqué au sein de l’American Association on Intellectual and Developemental Disabilities AAIDD notamment en tant que membre du Terminology & Classification Committee et coauteur de la 11e édition de l’ouvrage Intellectual Disability : Definition, Classification and Systems of Supports. En mai 2006, il a présidé le Sommet international de l’Alliance pour l’inclusion sociale, qui a réuni plus de 1100 participants représentant 27 pays. Au cours de la dernière décennie, Yves a siégé à plusieurs conseils d’administration régionaux, nationaux et internationaux. Il a reçu le Presidential Award de l’AAIDD en 2007 et est devenu Fellow de l’AAIDD en 2014.

Marie-Claire HAELEWYCK, Ph.D., Docteur en Sciences Psycho – Pédagogiques, elle exerce des activités liées à l’enseignement et à la recherche en Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons (Belgique). Elle est responsable du Service d’Orthopédagogie Clinique qui s’intègre dans le Département d’Etudes et d’Actions Sociales (DEAS) et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS) de l’Université de Mons. Elle fut Présidente de l’Association Internationale de Recherche scientifique en faveur de personnes Handicapées Mentales (AIRHM) de 2007 à 2010 et est Présidente honoraire. Actuellement, ses axes de recherche se centrent notamment sur les thématiques de la qualité de vie des personnes à besoins spécifiques, de l’égalité des chances, de l’accompagnement en milieu ouvert, du développement communautaire et de l’inclusion sociale. Ces thématiques permettent de décliner les problématiques liées au handicap, mais également au vieillissement, à la précarité, à la discrimination, à l’action sociale ainsi qu’à la qualité des services dans lesquels ces différentes questions humaines et sociales sont traitées. Elle poursuit également des activités de service à la communauté en tant que Présidente de deux associations sans but lucratif de l’Université de Mons : l’Association pour l’Innovation en Orthopédagogie et l’asbl Compagnons.

Diane MORIN, Ph.D., D’abord psychologue praticienne pendant quinze ans, Diane Morin est maintenant professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001 et titulaire de la Chaire de Déficience intellectuelle et troubles du comportement depuis 2008. Elle fait aussi partie de deux autres équipes de recherche dont le but est de favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle s’intéresse : aux troubles du comportement et aux troubles de santé physique et mentale des adultes et enfants présentant une DI et/ou un TSA; à l’évaluation de programmes et de services offerts à ces clientèles; aux parents des enfants présentant une DI ou un TSA  ainsi qu’aux attitudes de la population générale et de professionnels envers la DI. Ses travaux de recherche sont réalisés dans la perspective d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les personnes ayant une DI ou un TSA, leurs proches et leurs intervenants. Parallèlement, elle est très engagée dans la communauté, participant à de nombreux conseils d’administration et comités d’organismes et d’associations en lien avec la DI. Elle est membre fellow de l’AAIDD depuis 2011 et a reçu de nombreuses marques de reconnaissance pour sa contribution au domaine de la DI dont la plus récente (2014) est sa nomination à l’Ordre du Canada. 

Comité scientifique

Jean-Marie BOUCHARD
Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

Paul BOUDREAULT
Université du Québec à Hull (Québec, Canada)

Fredi BÛCHEL
Université de Genève (Suisse)

Michèle DÉRY
Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Jean-Jacques DETRAUX
Université de Liège (Belgique)

Jean-Pierre FRYNS
Université de Leuven (Belgique)

Hubert GASCON
Université du Québec à Rimouski/Campus de Lévis (Lévis, Québec, Canada)

Viviane GUERDAN
Haute École Pédagogique Vaud (Lausanne, Suisse)

Colette JOURDAN-IONESCU
Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada)

Jean-Luc LAMBERT
Université de Fribourg (Suisse)

Ghislain MAGEROTTE
Université de MONS-Hainut (Belgique)

Diane MORIN
Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

Nathalie NADER-GROSBOIS
Université catholique de Louvain (Belgique)

Jean-Louis PAOUR
Université d’Aix-en-Provence (France)

Jean-Robert POULIN
Université du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada)

Christel PRADO
Union nationale des parents et des amis des personnes handicapées mentales (UNAPEI; Paris, France)

Jean A. RONDAL
Université de Liège (Belgique)

Sarto ROY
Université du Québec à Rimouski (Québec, Canada)

Roger SALBREUX
Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales

Régine SCELLES
Université de Rouen (France)