Résumés
Abstract
This article examines a significant shift in musical style and compositional technique that occurred in Finland during the 1920s, a time during which the music of Jean Sibelius exerted a strong influence. Specifically, I discuss how the octatonic collection, a prominent feature in the music of the two early twentieth-century Russian modernists Igor Stravinsky and Alexander Scriabin, is incorporated as a fundamental harmonic resource in three celebrated orchestral works: Uuno Klami's 1935 "The Creation of the Earth" (movement one from his five-movement Kalevala Suite), movement one from Aarre Merikanto's 1924 Ten Pieces for Orchestra, and Väinö Raitio's 1921 tone poem Fantasia estatica.
Résumé
Cet article met en évidence une évolution importante du style musical et des techniques de composition apparus en Finlande au cours des années 1920, période pendant laquelle la musique de Jean Sibelius avait une grande influence. Plus précisément, mon propos porte sur les collections de type octatonique — particulièrement présentes chez les deux modernistes russes du début du XXe siècle, Igor Stravinsky et Alexandre Scriabine — et leur intégration à titre de ressource harmonique fondamentale dans trois œuvres pour orchestre reconnues: « la Création de la Terre », premier mouvement des cinq composant la Suite Kalevala de Uuno Klami (1935), le premier mouvement des 10 Pièces pour Orchestre de Aarre Merikanto (1924) et le poème orchestral Fantasia estatica de Väinö Raitio (1921).
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