Études Inuit Studies
Direction : Caroline Hervé (Directrice) / Rédaction : Aurélie Maire (Rédactrice en chef)
À propos
La revue Études Inuit Studies (EIS) est une revue scientifique pluridisciplinaire bilingue (français et anglais) qui se consacre à l’étude des sociétés inuit circumpolaires dans la perspective très large des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, droit, éducation, histoire, linguistique, politique, sociologie, etc.), tout en étant ouverte aux autres disciplines (environnement, santé publique, etc.). Elle est publiée par le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), à l’Université Laval, à Québec. Les articles et les notes de recherche sont sélectionnés rigoureusement et évalués par les pairs en double-aveugle. De par la diversité des auteurs et de son lectorat et la qualité de ses publications, cette revue biannuelle s’est imposée comme étant la référence internationale dans le domaine des études inuit.
Mandat
Le mandat premier de la revue ÉIS vise la diffusion bilingue (français et anglais) des résultats des recherches scientifiques menées par des chercheurs internationaux spécialisés sur les sociétés inuit circumpolaires, dans le vaste domaine des sciences humaines et sociales, et des autres disciplines. Les approches pluridisciplinaires visent à mieux rendre compte des réalités passées et contemporaines des populations arctiques circumpolaires, des enjeux et des défis auxquels elles sont confrontées et des préoccupations des aînés et des plus jeunes. Dans une optique de décolonisation des pratiques de recherche et de diffusion scientifique, la revue se donne également le nouveau mandat d’accorder une place centrale aux Inuit.
Historique
L’association Inuksiutiit Katimajiit Inc., créée par une équipe de chercheurs de l’Université Laval, a fondé la revue Études/Inuit/Studies, en 1977, devenue Études Inuit Studies (ÉIS), en 2018. En 1989, l’association s’est associée avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval, permettant à la revue de s’installer dans les locaux du centre, d’y entreposer ses numéros et de disposer de ses services de secrétariat. En 2014, la revue ÉIS est passée sous la responsabilité du CIÉRA qui la publie désormais.
La revue ÉIS est la seule revue scientifique canadienne francophone et bilingue consacrée aux sociétés inuit dans une perspective pluridisciplinaire, bien qu’il existe d’autres revues consacrées à l’Arctique et à ses habitants : par exemple, The Arctic Anthropology, The Northern Review et Arctic Science. De ce fait, le lectorat d’ÉIS est pluridisciplinaire avec une majorité de lecteurs issus des sciences humaines et sociales. Son lectorat est également international puisqu’il se situe géographiquement dans 114 pays différents, majoritairement en Amérique du Nord et en Europe, en passant par les pays francophones. Le lectorat de la revue ÉIS est autochtone et allochtone; il se compose de chercheurs, de professeurs, d’étudiants, de praticiens et de professionnels qui varient selon les thématiques des numéros publiés et rejoint les disciplines connexes (anthropologie, archéologie, droit, éducation, histoire, linguistique, science politique, sociologie, géographie, biologie, environnement, climatologie, santé publique, travail social, sciences infirmières, etc.).
Au fils des années et des numéros thématiques, la revue ÉIS a développé des partenariats importants à l’échelle internationale et au Canada, en lien avec les rédacteurs invités des numéros thématiques. La revue est parrainée par plusieurs Chaire de recherche de l’Université Laval : la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit, la Chaire de recherche INQ sur le développement durable du Nord, la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé (Chaire littoral), et la Chaire de recherche Sentinelle Nord en économie et santé du cerveau. La revue est également soutenue par l’Association Inuksiutiit Katimajiit, le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l’Université Laval, et les Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQCS). Depuis 2024, la revue ÉIS fait partie du Réseau Circé, le Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques, au sein duquel elle s’implique activement.
Coordonnées
Études Inuit Studies
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck, Bureau 5123-L
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (QC), G1V 0A6, Canada
Tél.: 418-656-7596
Fax: 418-656-3023
Courriel : Revue.Etudes.Inuit@ciera.ulaval.ca
Site web : revues.ulaval.ca/ojs/index.php/etudes-inuit-studies
Accès
Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.
Abonnement numérique individuel : les particuliers désirant s’abonner à la version numérique de la revue sont invités à communiquer directement avec la direction de la revue :
Courriel: Revue.Etudes.Inuit@fss.ulaval.ca
Téléphone: (418) 656-7596
Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.
Abonnement à la version imprimée : nous avons pris la décision de ne plus proposer d’abonnement à la version imprimée. Sur demande spéciale, il est cependant possible de commander un lot de numéros papiers. Écrivez nous pour plus d’informations :
Courriel: Revue.Etudes.Inuit@fss.ulaval.ca
Téléphone: (418) 656-7596
Commande d'anciens numéros en version imprimée : vous pouvez commander la version imprimée des anciens numéros de la revue, jusqu'au volume 44(1-2) 2020 inclus. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet sécurisé de la revue et à payer directement en ligne.
Historique de la revue (32 numéros)
L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
Politique éditoriale et éthique
Politique éditoriale
La revue Études Inuit Studies travaille en étroite collaboration avec les membres du Comité de rédaction et ceux du Comité international et circumpolaire qui sont régulièrement consultés quant à ses orientations éditoriales. ÉIS représente la référence internationale dans le domaine des études inuit, grâce à des chercheurs engagés qui collaborent avec les populations inuit circumpolaires. Les approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires permettent de cerner les réalités des communautés inuit circumpolaires, ainsi que leurs enjeux socio-culturels, environnementaux, politiques et économiques. Les manuscrits qui abordent ces thèmes offrent des analyses de données collectées sur le terrain, croisent les sources historiques, littéraires et orales disponibles, proposent des pistes de réflexions et envisagent des solutions éventuelles pour un meilleur avenir des sociétés inuit.
La revue ÉIS compte différentes sections : des articles et des notes de recherches thématiques et hors-thème évalués par les pairs en double aveugle ; une section « Parole inuit » qui donne la parole aux Inuit sous la forme de retranscriptions de conférences et d’entrevues ; des recensions d’ouvrages ; des revues de littératures, des poèmes et une section « In Memoriam » qui permet de rendre hommage à des personnalités ayant significativement contribué dans le domaine des études inuit.
Tous les manuscrits soumis à la revue sont initialement évalués par la Rédaction. Les articles et les notes de recherches soumis à la revue ÉIS sont évalués par les pairs en double aveugle. Les manuscrits soumis à la rédaction ne doivent pas l’être concurremment à une autre publication. La revue ÉIS publie des recherches universitaires originales et novatrices dans tous les domaines de la recherche inuit, rédigés par des chercheurs internationaux inuit et allochtones identifiés par les éditeurs comme ayant des contributions importantes pour le lectorat.
Politique de libre accès
Tous les numéros de la revue ÉIS sont en libre accès sur JStor depuis 1977 et sur Érudit depuis 2002, à l’exception des numéros de l’année en cours qui font l’objet d’un embargo de 12 mois.
La revue ÉIS prévoit un libre accès total de l’ensemble de ses numéros d’ici 2028 et travaille actuellement à cette transition. Elle sera alors publié sous la licence de libre accès la Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale 4.0 – International qui permet à quiconque de partager l’œuvre (reproduire, distribuer et communiquer) et de l’adapter à des fins pédagogiques.
Langues de publication
Études Inuit Studies accepte les manuscrits en anglais, en français et dans les différents dialectes de l’inuktitut. Les résumés des articles sont publiés dans les deux langues, en anglais et en français, et parfois dans un ou plusieurs dialectes inuit. Les résumés soumis dans une seule langue sont traduits par ÉIS. Les auteurs ont la possibilité de publier leur manuscrit bilingue ou trilingue (les frais de traduction restent à la charge des auteurs). Les introductions des numéros thématiques sont é publiées bilingues (anglais et français). Une introduction soumise dans l’une des deux langues sera traduite dans l’autre langue par la revue.
Fréquence de publication
La revue ÉIS publie deux numéros par année, au printemps et à l’automne.
Frais de traitement des manuscrits
La revue ÉIS ne demande aucun frais de soumission des manuscrits ni de traitement.
Instruction pour les auteurs
Faire une nouvelle soumission ou Voir vos soumissions en attente.
Avant de soumettre votre manuscrit, veuillez vous assurer que tout est conforme au Guide aux auteurs de la revue Études Inuit Studies.
Tous les articles doivent être le travail original d’un auteur ou d'une autrice. Les manuscrits déjà publiés ou devant l’être ne peuvent normalement être acceptés. Les auteurs et autrices sont tenus d’aviser la Rédaction de tout projet de publication concurrent.
Les manuscrits doivent être soumis sous forme de fichiers Word, au format papier de 8½ x 11” (21.5 x 28 cm), avec un interligne simple et des marges de 1.55 cm de chaque côté de la page.
Tous les fichiers associés au manuscrit, incluant les figures, les illustrations, les tableaux et les images, devront être envoyés lors de la soumission initiale. Les tableaux doivent être placés à la fin du manuscrit dans le fichier soumis et numérotés dans l’ordre où ils sont mentionnés dans le texte. Les figures, les illustrations et les autres images doivent être soumises dans des fichiers séparés.
Liste de vérification de la soumission
Toutes les soumissions doivent répondre aux exigences suivantes.
- La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, veuillez l'expliquer dans le champ « Commentaires au rédacteur ou à la rédactrice ».
- Le manuscrit soumis a été anonymisé et se conforme à la politique de rubrique choisie, ainsi qu'aux exigences éditoriales décrites dans le Guide de l'auteur.
- L'auteur doit détenir les droits de reproduction pour chacune des illustrations contenues dans son manuscrit. Le Fomulaire d'autorisation d'image devra être complété, signé et renvoyé. Concernant les illustrations: 1. Chacune des illustrations contenues dans le manuscrit doit être citée dans le texte (par exemple: "voir Figure 1"); 2. Veuillez indiquer l'emplacement des illustrations dans le manuscrit; 3. Toutes les illustrations doivent avoir une légende. Merci de l'indiquer sous l'indication de l'emplacement souhaité de la figure dans le manuscrit.
- Lorsque votre manuscrit sera prêt à être publié, vous devrez compléter, signer et nous renvoyer L' Accord de publication_FR.
Mention de droit d'auteur
Lorsque votre manuscrit sera prêt à être publié, vous devrez compléter signer et nous renvoyer un Accord de publication.
Merci de votre précieuse collaboration.
L'Équipe de Rédaction
Voir les détails sur notre site: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/etudes-inuit-studies/informationsauxauteurs
Comité de rédaction
Gouvernance :
- Directrice : Caroline Hervé
- Rédactrice : Aurélie Maire
Comité de rédaction :
- Claudio Aporta, Dalhousie University
- Najat Bhiry, Université Laval
- Caroline Desbiens, Université Laval
- Gérard Duhaime, Université Laval
- Anna Hudson, York University
- Heather Igloliorte, University of Concordia
- Frédéric Laugrand, Université catholique de Louvain
Comité-conseil international :
- Frank Tester, University of British Columbia
- Ann Fienup-Riordan, Anchorage, Alaska
- Karla Jessen Williamson, University of Saskatchewan
- Gisèle Maheux, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Carl Christian Olsen, Oqaasileriffik/Greenland Language Secretariat
- Cunera Buijs, Research Center for Material Culture, Netherlands
- Igor Krupnik, Arctic Studies Center, Smithsonian Institution, Washington DC
- Lawrence Kaplan, University of Alaska, Fairbanks
- Naullaq Arnaquq, Government of Nunavut
- Nobuhiro Kishigami, National Museum of Ethnology, Japan
- Sean Guistini, Nunavut Arctic College
- Søren T. Thuesen, University of Copenhagen, Denmark
- Vladimir Randa, LACITO-CNRS, France
Fondateur:
- Bernard Saladin d’Anglure