Études internationales

Direction : Delphine Allès (Directrice), Gilles Bertrand (Directeur), Auriane Guilbaud (Directrice), Franck Petiteville (Directeur), Jonathan Paquin (Directeur) / Rédaction : Martine Cormier (Assistante de la direction), Nick Bernard (Rédacteur)

À propos

Études internationales est une revue scientifique éditée à l'École supérieure d'études internationales de l'Université Laval (ex-Institut des hautes études internationales - HEI), dans la ville de Québec. La mission de la revue est de rendre disponible à un public universitaire et non universitaire spécialisé des analyses scientifiques de phénomènes internationaux en langue française. La revue produit une vingtaine de textes scientifiques par année. Ils sont répartis en trois numéros (quatre auparavant).

Fondée en 1970, Études internationales est une revue francophone pluridisciplinaire traitant des relations internationales, du développement international ainsi que des affaires et du commerce international. Elle accueille des articles de caractère analytique dans les diverses sciences sociales intéressées par les problèmes internationaux, notamment la science politique, la science économique, le droit, l'histoire, la géographie et la sociologie, l'anthropologie et la psychologie.

Études internationales est également une revue générale de relations internationales. Elle publie des travaux sur tous les aspects contemporains, passés et futurs du système international, les relations entre États, les organisations internationales publiques et privées, les forces transnationales, les problèmes économiques mondiaux, les idéologies internationales, les processus et les facteurs internes de la politique étrangère des États, la théorie et la méthodologie des études internationales.

Tous les manuscrits sans exception envoyés à la direction sont soumis à un comité de lecture avant publication. Les articles doivent présenter un intérêt évident du point de vue de l'analyse scientifique des faits internationaux : la direction n'accepte pas les simples descriptions ou narrations chronologiques. Études internationales publie cependant des notes brèves dans lesquelles des événements, des institutions et des idées peuvent être analysés dans une perspective plus descriptive.

La Revue dispose d'une politique anti-plagiat pour protéger le droit d'auteur et s'assurer de l'originalité des textes publiés.

Études internationales est en ligne sur le site d'Érudit, le portail des publications savantes du Québec.
Les textes de plus d'un an sont en accès libre. Les textes récents sont accessibles pour les institutions abonnées à Érudit et pour leurs membres.

L’archivage pérenne d'Études internationales est assuré par Portico.

 

Indexation

  • Cambridge Scientific Abstracts (csa), San Diego, (Californie)

  • America : History and Life

  • Catalogue de la Bibliothèque de Sciences Po, Paris (www.sciences-po.fr)

  • cpi.q (Thomson Gale, Michigan)

  • Current Military and Political Literature (The Military Press, Oxford)

  • Documentation économique (insee, Paris)

  • Documentation politique internationale/International Political Sciences Abstracts (Paris)

  • Annuaire français de droit international (Paris)

  • Foreign Language Index (pais, New York)

  • Historical Abstracts

  • Index de périodiques canadiens

  • Peace Research Abstracts

  • Repère : index analytique de périodiques de langue française

  • Liste mensuelle d’articles sélectionnés (Genève)

  • Répertoire de publications sériées canadiennes (Vancouver)

  • Ulrich’s International Periodicals Directory (New York)

  • International Bibliography of the Social Science (ibss, Londres)

Coordonnées

Site de la revue

revue-etudesinternationales.ulaval.ca/

Compte Twitter

@REI_ulaval

Pour communiquer avec la revue

Questions administratives (abonnements) rei.esei@ulaval.ca  

Questions de contenu (soumissions, évaluations) redactionrevue.esei@ulaval.ca

Pour soumettre un texte

Pour proposer un article ou un compte rendu d'ouvrage à la revue, il faut passer par la plateforme de gestion des manuscrits OJS.

 


Accès

Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.

Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.

rei@eti.ulaval.ca   T 418 656-2131, poste 407530

Tarifs d'abonnement (via le site de la Revue)

 

Historique de la revue (206 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Tous les manuscrits sans exception envoyés à la direction sont soumis à un comité de lecture avant publication (évaluation en double aveugle par les pairs). Les articles doivent présenter un intérêt évident du point de vue de l'analyse scientifique des faits internationaux: la direction n'accepte pas les simples descriptions ou narrations chronologiques. Études internationales publie cependant des notes brèves dans lesquelles des événements, des institutions et des idées peuvent être analysés dans une perspective plus descriptive. Les textes présentés doivent d'abord avoir été préparés selon le protocole de rédaction des manuscrits. Ils n'excèdent pas 9000 mots, notes et bibliographie incluses. La revue s'est dotée d'une politique anti-plagiat afin de protéger les droits d'auteurs et d'assurer le caractère inédit des textes qu'elle publie.

Politique pour les articles

Tous les textes sont soumis via la nouvelle plateforme de gestion des manuscrits OJS (voir la section Instructions aux auteurs, plus bas).

La revue publie une vingtaine d'articles, de notes et d'essais par année.

  • Les textes soumis doivent être originaux et ne pas être soumis simultanément à une autre revue; autrement dit, tout texte présenté à la Revue doit l’être en exclusivité.

  • Un article comprend une problématique axée sur la théorie, une question de recherche et une présentation de résultats de recherche originaux.

  • La note de recherche présente aussi des résultats de recherche originaux, mais elle est moins axée sur la théorie que l'article.

  • L'essai (bibliographique ou non) propose une réflexion très approfondie, rigoureuse et étayée sur un sujet pertinent.

  • Tous les textes que la direction juge conformes à la politique éditoriale de la revue sont soumis à deux expertises en double aveugle. En cas d'avis clairement contradictoires des deux premiers évaluateurs, une troisième expertise peut être sollicitée.

  • Les manuscrits non conformes au protocole de rédaction seront renvoyés aux auteurs pour corrections.

  • La direction se réserve le droit de procéder à certaines modifications de forme des textes qui lui sont soumis.. 

Le protocole de présentation des manuscrits est disponible sur la plateforme OJS de la revue. Il se trouve aussi sur le site maison de la revue. Protocole de rédaction.

Politique pour les comptes rendus d'ouvrages

Tous les comptes rendus sont soumis via la nouvelle plateforme de gestion des manuscrits OJS (voir la section Instructions aux auteurs, plus bas).

La revue publie environ 10 recensions d’ouvrages dans chaque numéro. Les ouvrages recensés, publiés au cours des 24 mois précédents, portent sur les thématiques suivantes :

  • Théorie, méthode et idées

  • Droit international

  • Économie internationale

  • Histoire et diplomatie

  • Environnement

  • Développement et coopération internationale

  • Organisations internationales

  • Études stratégiques et sécurité

  • Mondialisation et transnationalisme

  • Analyse de politique étrangère

  • Régionalisme et régions (Afrique, Amériques, Asie, Europe, Moyen-Orient)

Les recensions d’ouvrages sont une composante vitale d’une revue savante et nourrissent la discipline tout entière. Il est donc important que ces textes relèvent de l’évaluation critique et situent le livre dans son champ : relations internationales, science politique, droit ou autre. Le responsable des recensions évalue ces dernières.

Politique anti-plagiat

La Revue n’accepte pas le plagiat, y compris celui d’un auteur par lui-même.

Par plagiat, nous entendons l’action qui consiste à copier un auteur sans le citer ou le mentionner, que ce soit pour une grande ou une petite proportion du texte produit. L’auto-plagiat est lui aussi proscrit.

Afin d’éviter tout malentendu, les auteurs doivent respecter le protocole de rédaction de manuscrits, qui indique clairement comment citer ses sources.

La qualité des évaluateurs anonymes permet de déjouer le plagiat.

Lorsqu’un plagiat est avéré, l’article est immédiatement retiré du processus de production. L’auteur ne pourra plus présenter de textes à la Revue. Si le plagiat fait l’objet d’un doute, l’auteur est prié de s’expliquer et de corriger son texte.


Instruction pour les auteurs

DROITS D'AUTEURS

Les textes publiés restent la propriété des auteurs.

Les auteurs et la Revue signent une lettre d'entente qui précise les modalités de leur collaboration, notamment :

Exclusivité

  • À moins d’une entente écrite à l’effet contraire, la présentation d’un texte à la Revue comporte l’engagement d’absence de publication antérieure et de démarches en vue d’une publication concurrente.

Droits d’auteur

  • L’auteur affirme que le texte est original, qu’il en est l’auteur et le titulaire des droits.
  • L’auteur confère à la Revue une licence exclusive de première publication et une licence non exclusive de reproduction et de distribution du texte ou d'extraits du texte.
  • L’auteur doit citer la première parution dans la Revue s’il utilise le texte dans tout autre travail rédigé ou édité par lui et doit transmettre à la Revue les autorisations de reproduction consenties.

Publications en libre accès (autoarchivage)

  • L’auteur peut diffuser la version formatée selon les normes visuelles de la Revue sur sa page Web personnelle dans un dépôt central ou dans un dépôt institutionnel, en conformité avec l’idéal de science ouverte exprimé dans la Déclaration de Budapest de 2002.

 

SOUMISSION D'ARTICLES 

Études internationales publie des articles, des notes de recherche, des essais et des recensions d'ouvrages (comptes rendus).

  • Les articles doivent présenter un intérêt évident du point de vue de l'analyse scientifique des faits internationaux. L'article scientifique allie étroitement théorie et empirie au sens où les résultats originaux de recherche présentés par le ou les auteurs tirent leur signification directement de la construction théorique à la base du questionnement du chercheur.
  • La note de recherche, pour sa part, présente également des résultats de recherche originaux mais sans ce lien étroit avec la théorie.
  • Quant à l'essai, il présente une réflexion très approfondie, rigoureuse et étayée sur un sujet pertinent. La revue publie par fois des essais, et régulièrement des essais bibliographiques.

La direction n'accepte pas les simples descriptions ou narrations chronologiques.

Les manuscrits soumis à Études internationales ne doivent pas être soumis à une autre revue en même temps. Outre l'exclusivité, la Revue exige l'originalité du texte : elle n'accepte que les manuscrits originaux, qui n'ont pas fait l'objet d'une publication en tout ou en partie. Par ailleurs, les opinions exprimées dans la Revue n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Le manuscrit, afin d'être pris en considération, doit respecter le Protocole de présentation de la Revue, notamment ne pas excéder 9000 mots, notes et bibliographie incluses.

Tous les manuscrits, sans exception, envoyés à la Revue sont soumis à un processus d'évaluation en double aveugle. Les textes publiés dans Études internationales demeurent la propriété des auteurs, mais ceux-ci et la Revue signent une lettre d'entente qui précise les modalités de leur collaboration.

RECENSIONS D'OUVRAGES (comptes rendus)

La soumission des recensions suit un protocole particulier. Il faut faire partie de la banque de recenseurs de la revue, et donc contacter celle-ci préalablement.

 

Tout manuscrit devra être soumis via la nouvelle plateforme de gestion des manuscrits OJS (Open Journal Systems).

Comité de rédaction

Comité scientifique international

  • Bertrand Badie, Institut d'études politiques, Paris, France
  • Philippe Braillard, Université de Genève, Suisse
  • Marijke Breuning, University of North Texas
  • Jeffry Alan Frieden, Department of Government, Harvard University, Cambridge, Mass. 
  • Jacques Lévesque, UQAM, Montréal, Canada
  • Kim R. Nossal, Département de science politique, Université Queen's Kingston
  • Janice Stein, Université de Toronto, Canada

 

Comité de rédaction

  • Mehdi Abbas, Université Grenoble Alpes
  • Marie Bassi, Université de Nice Côte d’Azur
  • Marie Brossier, Université Laval
  • Elodie Brun, Centre d’études internationales du Colegio de México
  • Anne-Marie D’Aoust, Université du Québec à Montréal
  • Samuel Faure, Sciences Po St Germain-en-Laye
  • Yvan Guichaoua, Brussels School of International Studies (University of Kent)
  • Jean-Vincent Holeindre, Science politique, Université Paris II Panthéon-Assas
  • Sandrine Kott, Université de Genève
  • Evelyne Lagrange, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Lucile Maertens, Université de Lausanne
  • Eric Mottet, Université du Québec à Montréal
  • Amandine Orsini, Université St Louis de Bruxelles
  • Roland Paris, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa
  • Vincent Pouliot,  McGill University
  • Frédéric Ramel, Sciences Po Paris
  • Jean-Philippe Thérien, Université de Montréal
  • Simon Tordjman, Sciences Po Toulouse
  • Marie-Joëlle Zahar, Université de Montréal

 

Comité de direction

  • Delphine Allès, INALCO, Paris
  • Gilles Bertrand, Sciences Po Bordeaux
  • Auriane Guilbaud, Université Paris VIII
  • Franck Petiteville, Sciences Po Grenoble

Rédacteur

Nick Bernard

Assistante de la direction

Martine Cormier