Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Danick Trottier est chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et agent de recherche à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), où il codirige l’équipe de sociomusicologie. Trottier détient un doctorat en musicologie (Université de Montréal/EHESS) et a finalisé en 2010 un stage postdoctoral à l’Université Harvard. Il fut responsable de 2006 à 2010 des recensions francophones à la revue Intersections. Depuis 2011, il est membre du comité de rédaction de La Revue musicale OICRM. Il a publié dans des revues telles Argument, Circuit,Filigrane, Intersections et Les Cahiers Debussy. Ses recherches portent sur la professionnalisation en musique, le développement de public et la critique musicale de l’entre-deux-guerres, de même que sur les logiques commémoratives, les processus de canonisation et les oeuvres hommages en musique du XXe siècle.
Bibliographie
- Becker, Howard S. 2010 [1988]. Les mondes de l’art. Paris : Flammarion.
- Côté, Gérald. 1998. Processus de création et musique populaire. Un exemple de métissage à la québécoise. Paris : L’Harmattan.
- Frith, Simon. 1996. Performing Rites. On the Value of Popular Music. Cambridge : Harvard University Press.
- Hennion, Antoine. 1981. Les professionnels du disque. Une sociologie des variétés. Paris : Métailié.
- Hennion, Antoine, Sophie Maisonneuve et Émilie Gomart. 2000. Figures de l’amateur. Formes, objets, pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui. Paris : La Documentation française.
- Jauss, Hans Robert.1978. Pour une esthétique de la réception. Paris : Gallimard.
- Lacasse, Serge. 2008. « La musique pop incestueuse : une introduction à la transphonographie ». Circuit 18, no 2 : 11–26.
- Ollivier, Michèle. 2006. « Snob and quétaines : prestige and boundaries in popular music in Quebec ». Popular Music 25, no 1 : 97–115.
- Rudent, Catherine. 2006. « La télévision française et les “voix québécoises” populaires : le trompe-l’oeil d’un étiquetage médiatique ». Intersections 27, no 1 : 75–99.
- Tagg, Philip. 2000 [1991]. Fernando the Flute. Analysis of musical meaning in an Abba mega-hit, 2nd edition. Lima : Mass Media Music Scholars’ Press.