Science of Nursing and Health Practices Science infirmière et pratiques en santé

Rédaction : Maria Cecilia Gallani, Ph. D., inf., Faculté des sciences infirmières, Université Laval (Rédactrice en chef), Mélina Bernier, M.A. Intervention sociale, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (Coordonnatrice de rédaction et de production)

À propos

La revue est indexée au  et a obtenu le sceau d'excellence :   

Le ‘DOAJ Seal’ « est décerné aux revues qui démontrent les meilleures pratiques en matière de publication en libre accès. Environ 10% des revues indexées dans le DOAJ ont reçu ce sceau (traduction libre) ».

Pour connaître les critères et normes éditoriales relatifs aux différents types d’articles considérés par la revue, nous vous invitons à consulter ces directives sur le site web de la revue à l’adresse suivante : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/articlestype

Pour soumettre un manuscrit, Ouvrir une session (si vous avez déjà un compte d’utilisateur) ou S’inscrire sur le site web de la revue à l’adresse : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/about/submissions

Un menu en haut à droite de l'écran vous permettra de choisir la langue française si vous le désirez.

Pour consulter les articles diffusés en format « post publication », rendez-vous sur la page « À paraître » du site web de la revue. Cette page présente des articles acceptés par l’équipe éditoriale, à la suite de l’évaluation par les pairs, sans la mise en page officielle de la revue ni l’identifiant numérique permanent (DOI ou Digital Object Identifier). Le DOI apparaîtra dans le PDF des articles lors de leur publication dans le prochain numéro de la revue (décembre ou juin).

***

Objectifs et portée

 

Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé est une revue en libre accès diamant, évaluée par les pairs, internationale, bilingue (français/anglais). Produite par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), la revue, par sa publication, travaille à démocratiser l’accès à la science en favorisant l’accès aux résultats de la recherche pour accroître leur utilisation et ainsi améliorer la qualité des soins et la santé des populations.

Le mandat de la revue est de publier des recherches qui contribuent à l’avancement des connaissances liées aux expériences de la santé. La revue considère la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social complet [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation mondiale de la Santé). Cette compréhension est conforme aux valeurs fondamentales de la discipline infirmière. La revue s’intéresse aux travaux d’érudition de haute qualité scientifique qui étudient les facteurs contribuant à la santé en tant que phénomène holistique. Cela inclut les facteurs sociaux et environnementaux, ainsi que le développement, l’adaptation, l’implantation et l’évaluation des meilleures pratiques. La revue encourage également la diversité épistémologique et méthodologique dans toutes les recherches soumises dans le but de faire progresser le développement de connaissances à la fois inclusives dans leurs thèmes et englobantes dans leur portée.

Indexation : AureHalBASECISMeFCORECrossrefDOAJERIH PLUSGoogle ScholarIsidoreLiSSaMIARMir@belNLMOpenAIRERepèreScienceGateUlrichswebWorldCat

Domaines d’intérêt

L’équipe éditoriale de la revue invite les auteur·trices à soumettre des articles traitant de facteurs contribuant à la santé et de pratiques en santé concernant :

  • les personnes, familles, communautés et populations,
  • les organisations,
  • la pédagogie en santé et services sociaux et
  • les environnements physiques, sociopolitiques, culturels et économiques liés à la santé.

Mots-clés : soins de santé; soins infirmiers et santé publique; déterminants de la santé; pratique fondée sur des données probantes; développement professionnel

Types d’articles considérés

La revue publie cinq types d’articles :

  1. Articles de recherche empirique
  2. Articles de synthèse des connaissances
  3. Articles de méthodologie et discussion théorique
  4. Articles des connaissances à l'action
  5. Articles de protocole de recherche

Les articles seront acceptés et publiés en anglais ou en français, accompagnés de résumés dans les deux langues.

La revue accepte également les Lettres à l'éditeur : des commentaires sur un article récemment publié pour stimuler la discussion scientifique.

 

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation par les pairs.

Pour en savoir plus sur la politique de libre accès.

Découvrez les avantages de publier avec nous.

Coordonnées

 

Contact

Rédactrice en chef

Maria Cecilia Gallani, Ph. D., inf.

Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval
Courriel : maria-cecilia.gallani@fsi.ulaval.ca

Coordonnatrice de rédaction et de production

Mélina Bernier, M.A., Intervention sociale

Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Courriel : melina.bernier@umontreal.ca

Historique de la revue (14 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Pour connaître les critères et normes éditoriales relatifs aux différents types d’articles considérés par la revue, nous vous invitons à consulter ces directives sur le site web de la revue à l’adresse suivante : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/articlestype

Pour soumettre un manuscrit, Ouvrir une session (si vous avez déjà un compte d’utilisateur) ou S’inscrire sur le site web de la revue à l’adresse : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/about/submissions

Politiques de libre accès

Libre accès

Tous les articles publiés en ligne par la revue sont libres d’accès en accord avec la définition de la Budapest Open Access Initiative (BOAI). Les utilisateur·trices sont autorisé·es à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher et créer un lien vers le texte intégral des articles ou de les utiliser à toute autre fin licite, cela, sans demander la permission de l’éditeur ou de l’auteur·trice, à condition que l’auteur·trice et la source d’origine soient cités correctement.

Les articles sont publiés selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY) qui permet l’utilisation, la distribution, la reproduction et l’adaptation sans restriction par tous moyens et sous tous formats, à condition que l’auteur·trice et la source d’origine soient cité·es correctement.

Politique d’auto-archivage des auteur·trices

Les auteur·trices sont autorisé·es à déposer toute version de leur manuscrit dans un site institutionnel ou autre répertoire disciplinaire, à condition que la source de la version officielle publiée soit correctement citée.

Droits d’auteur

Les auteur·trices détiennent sans restriction les droits d’auteur de leurs articles et les conservent sans restriction après la publication des articles sur le site web de la revue.

Frais de traitement d’article

La revue ne demande aucuns frais de traitement d’article : la revue est gratuite pour les auteur·trices.

 

Pour consulter l'éthique de la publication : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/publishingethics

Pour consulter les considérations éthiques pour les auteur·trices : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/authorsethics

Pour consulter le code de conduite et les directives pour les évaluateur·trices : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/reviewers

 


Instruction pour les auteurs

Directives aux auteurs

***Tout manuscrit soumis est examiné à l’aide du logiciel de détection de similarités en ligne Turnitin. Ce logiciel génère un rapport mettant en évidence les sections du document similaires à d’autres textes disponibles sur Internet et dans sa base de données. L’équipe éditoriale interprète les rapports de similarité et détermine si une similitude est potentiellement préjudiciable à l’éthique de la publication. Les algorithmes COPE sont utilisés dans les décisions éditoriales concernant le plagiat. L'équipe éditoriale contactera les auteur·trices du manuscrit en fonction des résultats du rapport de vérification de similarité.***

Tout manuscrit soumis à Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé doit répondre aux critères de qualité de la publication tels que présentés dans PLOS ONE (https://journals.plos.org/plosone/s/criteria-for-publication) et dans Open Science Journal (https://www.osjournal.org/criteria_for_publication.html) c’est-à-dire :

  • L’article présente des résultats originaux.
  • Les résultats rapportés n’ont pas été publiés ailleurs et ne sont pas similaires à ceux d’un autre manuscrit publié basé sur la même enquête.
  • Le manuscrit n’a pas été soumis simultanément à une autre revue.
  • Les expériences scientifiques (tests, essais), statistiques et autres analyses sont effectuées selon des normes techniques élevées et sont décrites avec suffisamment de détails.
  • Les conclusions sont présentées de manière appropriée et sont appuyées par les données.
  • Le manuscrit est présenté de manière intelligible et est rédigé en français ou en anglais standard.
  • La recherche respecte toutes les normes applicables en matière d’éthique de l’expérimentation et d’intégrité de la recherche.
  • Les auteur·trices doivent assumer l’intégrité des données, c’est-à-dire que le manuscrit ne présente pas de fabrication ou de falsification de données.
  • Le manuscrit adhère aux normes reconnues pour la présentation des différents types d’études et aux normes de la communauté scientifique en libre accès pour la disponibilité des données.
  • Toute utilisation d’instruments d’intelligence artificielle (IA) doit être mentionnée dans l’article. Les parties du texte rédigées à l’aide de l’IA doivent être marquées comme telles dans l’article et les instruments d’IA doivent être répertoriés dans les références bibliographiques.
  • De plus, le contenu généré par l’IA n’est autorisé que pour les sections qui passent en revue la littérature de recherche ou expliquent le cadre théorique. L’usage de l’IA n’est autorisé pour aucune autre section de l’article (par exemple, introduction, conclusion, analyse de l’étude de cas ou partie empirique de l’article).

Pour en savoir plus sur les normes de présentation des différents types d’études, visitez le site web du réseau EQUATOR (Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research) à l’adresse : https://www.equator-network.org/. Les auteur·trices choisissent la grille appropriée pour leur étude ou leur synthèse de connaissances.

Consultez toutes les directives (incluant les documents de la soumission, les normes de présentation et de formatage) sur la page « Soumissions » du site web de la revue à l’adresse : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/about/submissions

Types d'articles considérés

La revue publie cinq types d’articles :

  1. Articles de recherche empirique
  2. Articles de synthèse des connaissances
  3. Articles de méthodologie et discussion théorique
  4. Articles des connaissances à l'action
  5. Articles de protocole de recherche

Les articles seront acceptés et publiés en anglais ou en français, accompagnés de résumés dans les deux langues.

La revue accepte également les Lettres à l'éditeur : des commentaires sur un article récemment publié pour stimuler la discussion scientifique.

Pour connaître les critères et normes éditoriales relatifs aux différents types d’articles considérés par la revue, nous vous invitons à consulter ces directives sur le site web de la revue à l’adresse suivante : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/articlestype

Processus d'évaluation par les pairs

Modalité : double insu par les pairs (les manuscrits et les rapports d’évaluation sont anonymes tant pour les auteur·trices soumissionnaires que pour les évaluateur·trices).

Processus : chaque manuscrit est d’abord examiné par la Rédactrice en chef. Si l’article répond aux exigences de la revue, le manuscrit sera envoyé en évaluation, c’est-à-dire qu’il sera examiné de manière critique par au minimum deux expert·es du domaine.

Lors de l’évaluation des manuscrits, les évaluateur·trices utilisent des directives de présentation de la recherche standardisées et reconnues, par exemple PRISMA pour les revues systématiques et les méta-analyses, SRQR pour les études de recherches qualitatives, SPIRIT pour les protocoles de recherche (d’autres directives de présentation sont disponibles sur le site web d’EQUATOR).

Nous demandons aux évaluateur·trices d’émettre des commentaires constructifs et de fournir des pistes de travail concrètes pour aider les auteur·trices à améliorer leur manuscrit.

En plus de commentaires généraux et spécifiques destinés aux auteur·trices, les évaluateur·trices fournissent à l’équipe éditoriale une appréciation générale de la portée ou des retombées potentielles du manuscrit pour la recherche, la pratique, la formation ou la gestion en santé : a) très grand potentiel d’impact, b) grand potentiel d’impact, c) impact modéré ou faible ou d) créneau très/trop spécifique.

À la fin de leur rapport, les évaluateur·trices résument leur suggestion à l’équipe éditoriale : a) Considérer accepter ce manuscrit, b) Considérer demander des révisions, c) Considérer soumettre à nouveau pour évaluation, d) Considérer refuser la soumission, e) Autre considérations - Voir les commentaires. La décision éditoriale tient compte de cette suggestion, mais n’est pas tributaire de celle-ci.

À l’analyse des rapports d’évaluation, l’équipe éditoriale communiquera aux auteur·trices une décision initiale : 1- accepté presque tel quel (correctifs d’édition), 2- révisions mineures demandées, 3- révisions majeures demandées ou 4- soumission refusée. Les commentaires des évaluateur·trices seront transmis avec cette décision initiale ainsi que d’autres révisions ou corrections demandées par l’équipe éditoriale, le cas échéant.

À la réception du manuscrit retravaillé par les auteur·trices et de leur réponse détaillée aux commentaires des évaluateur·trices, l’équipe éditoriale réévaluera la soumission. À cette étape, soit le processus éditorial se poursuivra soit la soumission sera refusée. Cette décision est sans appel.

Bien que le manuscrit soit accepté, des ajustements dans la présentation et des correctifs éditoriaux sont ensuite demandés par l’équipe éditoriale pour parachever l’édition du manuscrit.

Tout au long du processus, l’équipe éditoriale offre un soutien aux auteur·trices afin d’améliorer la qualité de leur manuscrit : langue écrite, logique de la présentation scientifique, clarté des tableaux et figures.

Voici précisément les étapes, à la suite de l’évaluation en double insu par les pairs, jusqu’à l’étape de la publication, lorsque le manuscrit est accepté :

  • À la suite de la réception de la synthèse de l’évaluation, les auteur·trices soumettent une version améliorée de leur manuscrit.
  • De plus, les auteur·trices doivent expliciter, point par point, dans un tableau constitué de deux colonnes (Commentaires des évaluateur·trices et Réponses aux évaluateur·trices) les changements effectués dans le manuscrit retravaillé. Ce document doit être anonyme et soumis dans un fichier séparément de la nouvelle version du manuscrit.
  • Pour faciliter l’examen des révisions effectuées, tous les changements apportés au manuscrit durant le processus éditorial doivent être repérables en mode suivi des modifications dans Microsoft Word.
  • Lorsque les auteur·trices resoumettent leur manuscrit après avoir effectué les changements, les noms des auteur·trices et des affiliations sont rétablis. Ce fichier ne sera pas vu par les évaluateur·trices, mais sera transmis à l’équipe de production si le manuscrit est accepté pour publication.
  • Lorsque le manuscrit a été accepté pour publication, après que la revue a eu procédé à la mise en page de l’article, il est demandé aux auteur·trices de relire, pour vérification finale, leur article et de l’approuver dans les délais prescrits pour la publication. Aucun changement notable n’est autorisé à ce stade du processus.

Comité de rédaction

Éditeur

Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Le RRISIQ est un réseau de recherche à but non lucratif créé en 2012. Il regroupe des personnes œuvrant en recherche orientée sur les pratiques en santé.

Le RRISIQ est financé par : 1) ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec), 2) Fonds de recherche du Québec (Secteur Santé).

Équipe éditoriale

Rédactrice en chef 

Maria Cecilia Gallani, Ph. D., inf., Faculté des sciences infirmières, Université Laval (Canada)

 

Éditeur·trices associé·es 

Émilie Allard, Ph. D., inf., Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (Canada)

Maud Arnal, Ph. D. en sociologie, University California San Diego, Herbert Wertheim School of Public Health (États-Unis)

Diana Barger, Ph. D. en santé publique, UFR (Unité de formation et de recherche) de pharmacie, Université Clermont Auvergne, « Maître de Conférence » à l’Institut Pascal (France)

Virginie Blanchette, Ph. D., DPM, Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

Anne Fishman Bosc, M. Sc., inf., Étudiante au doctorat, Faculté des sciences infirmières, Université Laval (Canada)

Arnaud Bruyneel, M. Sc., inf., Étudiant au doctorat, Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Renata Flavia Abreu da Silva, Ph. D. en sciences, inf., Universidade Federal do Estado de Rio de Janeiro, Escola de Enfermagem Alfredo Pinto (Brésil)

Anna Garnett, Ph. D., inf., Arthur Labatt Family School of Nursing, Western University (Canada)

Claudio Alexandre Gobatto, Ph. D. en éducation physique, Laboratoire de physiologie appliquée du sport, École des sciences appliquées, Universidade Estadual de Campinas - Unicamp (Brésil)

Véronique Haberey-Knuessi, Ph. D., inf., Haute Ecole Arc Santé (Suisse)

Marga Hoogendoorn, Ph. D., inf., Centre médical de Saxenbourg (Saxenburgh Medisch Centrum) (Pays-Bas)

Géraldine Layani, MD, M. Sc., Médecin de famille, GMF-U Notre-Dame, Montréal, Département de Médecine de famille et médecine d'urgence, Université de Montréal (Canada)

Dan Lecocq, Ph. D. en sciences de la santé publique, inf., École de santé publique, Université libre de Bruxelles (Belgique), Chercheur postdoctoral en sciences infirmières, Université du Luxembourg (Luxembourg)

Isabelle Ledoux, Ph. D., inf., École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke (Canada)

Caroline Longpré, Ph. D., inf., Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (Canada)

Didier Mailhot-Bisson, Ph. D., inf., École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke (Canada) 

Fúlvia de Barros Manchado-Gobatto, Ph. D. en éducation physique, Laboratoire de physiologie appliquée du sport, École des sciences appliquées, Universidade Estadual de Campinas - Unicamp (Brésil)

Evy Nazon, Ph. D., inf., Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (Canada)

Thaís M. São-João, Ph. D., inf., College of Nursing, University of Rhode Island (États-Unis)

Jihane Sebaï, Ph. D., Département de sciences de gestion, Institut supérieur de management, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines (France)

Jonathan Wilbiks, Ph. D., Département de psychologie, University of New Brunswick Saint John (Canada)

 

Coordonnatrice de rédaction et de production

Mélina Bernier, M.A. Intervention sociale, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (Canada)

 

Relectrice

Patricia Auger, M. Sc. Santé communautaire, Centre de recherche – Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Canada)

 

Co-directrices du RRISIQ, Conseillères stratégiques

José Côté, Ph. D., inf., Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (Canada)

Céline Gélinas, Ph. D., inf., Ingram School of Nursing, McGill University (Canada)

Comité consultatif international

Célestine Futi Bilendo, M. Sc., inf., promotrice de la Fondation Maman Célé (FOMAC) (République démocratique du Congo)     

Lydia Ould Brahim, M. Sc., inf., Étudiante au doctorat, Université McGill (Canada)

Christian Chabot, patient-partenaire, Université Laval, membre RÉSEAU-1, membre de l’Unité de soutien SSA Québec (Canada)

Damien Contandriopoulos, Ph. D., University of Victoria (Canada)

Jacinthe Dancot, Ph. D., Université de Liège (Belgique)

Julie Fréchette, Ph. D., inf., M. Sc. (RH), CRHA, CEC (Coach Exécutif Certifié), Courtière de connaissances, Direction du développement et de la pratique professionnelle, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (Canada)

Maria Kalafati, Ph. D., inf., National & Kapodistrian University of Athens (Grèce)

Alberto Lucchini, inf., Infirmier en chef des soins intensifs adultes et pédiatriques, Fondazione IRCCS San Gerardo dei Tintori, Coordonnateur de la maîtrise en soins infirmiers intensifs, Università degli Studi di Milano-Bicocca (Italie)

Ana Paula Morais de Carvalho Macedo, Ph. D. en éducation, University of Minho School of Nursing (Portugal)

Fernanda Carneiro Mussi, Ph. D., inf., Universidade Federal da Bahia (Brésil)

Edouard Adrien Mvessomba, Ph. D., Département de psychologie, Université de Yaoundé-I (Cameroun)

Katia Nadaud-Moreau, M. Sc., Cadre de santé spécialiste clinique (formation / recherche), Hôpital Ambroise Paré, AP-HP Université Paris Saclay (France)

Lucila Castanheira Nascimento, Ph. D., inf., Universidade de São Paulo (Brésil)

Anne-Sylvie Ramelet, Ph. D., inf. Université de Lausanne (Suisse)   

Roberta Cunha Matheus Rodrigues, Ph. D., Universidade Estadual de Campinas - Unicamp (Brésil)

Kevin M Veen, MD, Ph. D., Département de chirurgie cardiothoracique, Erasmus MC (Pays-Bas)

 

Rédactrices en chef précédentes 

Sylvie Cossette, Ph. D., inf., Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (Canada) (2020-2022)

José Côté, Ph. D., inf., Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (Canada) (2018-2020)

 

Pour en savoir plus sur les rôles et responsabilités : https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/index.php/sips-snahp/rolesandrespons