Revue Organisations & territoires
Direction : Jeanne Simard (Directrice)
À propos
Les objectifs
La revue Organisations & territoires a pour mission de publier des recherches originales et de qualité dans les domaines de la gestion, de l’innovation et du développement territorial, principalement dans les contextes québécois et canadien, mais avec une fenêtre sur le monde. Cela inclut la gouvernance territoriale, le développement durable, la gestion des ressources, l’innovation organisationnelle, l’entrepreneuriat, les PME, le développement des collectivités locales et l’aménagement du territoire. La revue Organisations & territoires vise à promouvoir l’avancement des connaissances scientifiques en fournissant une plateforme multidisciplinaire pour la diffusion de résultats de recherche innovants et rigoureusement examinés.
Depuis 2018, chaque numéro de la revue est structuré en 7 rubriques distinctes : Dossier, Espace libre, Atelier des étudiants, Chronique du livre, Entretien, Notes d’actualité et Étude de cas. Ces rubriques offrent au comité d’orientation la flexibilité indispensable pour répondre aux attentes variées des auteurs – chercheurs, étudiants diplômés et praticiens. Elles facilitent efficacement la diffusion de la recherche, tout en encourageant la réflexion et les interventions dans les domaines de recherche couverts par la revue.
La revue Organisations & territoires est publiée trois fois par an (en mars, août et décembre).
Les champs d'étude
- Sciences de la gestion
- Études urbaines
- Géographie
Historique de la revue
Dans les années 1980, le Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi publiait la revue P.M.O., une revue de gestion des petites et moyennes organisations, l’ancêtre de la revue actuelle.
À l’automne 1991, le premier numéro de la version revampée était publié. Rebaptisée Organisation, la revue était axée surtout sur la réflexion et l’action sur la gestion des organisations québécoises. Elle s’adressait aux décideurs d’organismes privés, publics et sans but lucratif, aux professeurs d’université et de cégep intervenant dans les sciences de l’organisation (sciences administratives, comptables, etc.) ainsi qu’aux étudiants de deuxième et de troisième cycle dans ces domaines d’étude. À l’époque, la revue se limitait aux éléments concernant la gestion des organisations.
Un autre virage important se fait à l’automne 1998, alors que la revue devient officiellement Organisations & territoires. Tout en conservant son orientation traditionnelle à l’égard des sciences de la gestion, elle entreprend de recibler son contenu sur des enjeux plus pointus et plus spécifiques pour répondre aux nouvelles exigences imposées par l’économie du savoir. Les territoires locaux, ruraux, régionaux et urbains deviennent un champ privilégié d’application des réflexions des chercheurs sur les organisations puisqu’ils représentent une assise très importante des facteurs sociaux, culturels, politiques, écologiques et économiques qui soutiennent les organisations.
Coordonnées
Historique de la revue (21 numéros)
L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Politique éditoriale et éthique
Instruction pour les auteurs
Instructions aux auteurs pour la soumission d'articles à la revue Organisations & territoires
Le style de citation utilisé par la revue est une adaptation de celui de l’American Psychological Association (APA 7th). Il diffère principalement par la traduction de certains aspects et par quelques mises en forme précisées. Vous pouvez consulter le protocole de rédaction à l'adresse suivante :
https://revues.uqac.ca/index.php/revueot/libraryFiles/downloadPublic/24
Comité de rédaction
Jeanne Simard
Directrice de la revue, UQAC
Comité d’orientation
Salmata Ouedraogo, UQAC
Marc-Urbain Proulx, UQAC
Martin Simard, UQAC
Myriam Ertz, UQAC
Félix Zogning, Université de Sherbrooke
Julie Labbé, UQAC
Comité de rédaction
Guy Chiasson, UQO
Bruno Jean, UQAR
Christophe Leyrie, UQAC
Benoît-Mario Papillon, UQTR
Marie-Claude Prémont, ENAP
Richard Shearmur, McGill
Diane St-Pierre, INRS-UCS