Politique et Sociétés

Direction : Sule Tomkinson (Directrice)

Revue précédée de Revue québécoise de science politique

À propos

Présentation

Politique et Sociétés est une revue générale de science politique dont l'objectif est de diffuser la réflexion et la recherche de langue française provenant tant du Québec que de l'étranger. Respectant les exigences académiques en vigueur dans la discipline, la revue publie des articles originaux dans toutes les orientations ainsi que sur tous les aspects de ce domaine de recherche. Si la revue n'hésite pas à affirmer sa différence en accordant une attention particulière à la société québécoise, elle demeure aussi attentive aux événements et aux phénomènes qui animent les autres sociétés. La revue joue ainsi un rôle important dans la mise en perspective des faits saillants de l'actualité ainsi que dans l'analyse des enjeux variés que soulève l'organisation de la vie politique.

Indexation

Depuis 2002, Politique et Sociétés est accessible sur la plateforme Érudit. La revue est également indexée dans les répertoires suivants :
 
Documentation politique internationale/ International Political Science Abstracts
International Bibliography of the Social Sciences
Isidore
Persée
World Political Science Abstracts
Public Affairs Information Service (PAIS)
Repère
Sociological Abstracts
 

Coordonnées

Site de la revue

https://sqsp.uqam.ca/revue-politique-et-societes/

Pour communiquer avec la revue

Au sujet de la rédaction :

Şule Tomkinson, Directrice de la revue

Professeure agrégée

Département de science politique

Université Laval

 
 
Au sujet du dépôt et du suivi des manuscrits :
Mah Aristide Dion, Université Laval
 
Au sujet des recensions :
Jérémy Elmerich, Université de Sherbrooke
 
Au sujet des communications : 
Frédérik Beaudry, Université Laval
 
Pour les communications à caractère commercial :
Federica Vairo
Société québécoise de science politique
Université du Québec à Montréal
Département de science politique
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
 
Téléphone : 514 987-3000 poste 4582
Télécopieur : 514 987-0218
Courriel : sqsp@uqam.ca

Accès

Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.

Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.

Abonnement numérique individuel : les particuliers désirant s’abonner à la version numérique de la revue sont invités à communiquer directement avec la direction de la revue :

Courriel : sqsp@uqam.ca

Téléphone : 514 987-3000 poste 4582

Abonnement à la version imprimée:

Courriel : sqsp@uqam.ca

Téléphone : 514 987-3000 poste 4582

Historique de la revue (81 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Politique de dépôt et d’évaluation par les pairs

Trois fois l’an, Politique et Sociétés publie des textes originaux et inédits de toutes les orientations de la science politique. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un article scientifique, être le fruit d’une synthèse critique, ou encore constituer une note de recherche. Ils sont soumis à une évaluation anonyme par au moins deux évaluateurs externes sur la base de leur contribution à l’avancement des connaissances et des exigences scientifiques de la discipline.
 
Les auteurs sont invités à consulter le Protocole de rédaction de la revue et à soumettre la version conforme de leur manuscrit via le système de gestion des manuscrits Open Journal System (OJS), à l’adresse suivante : https://revuepolsoc.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepolsoc/about/submissions
 
* Les auteurs peuvent soumettre à Politique et Sociétés un manuscrit écrit à l’aide d’un logiciel de traitement de texte et ne dépassant pas 30 pages à double interligne, y compris les notes de bas de page, les références et les tableaux;  
 
* Les auteurs doivent joindre à leur manuscrit un résumé d’environ 100 mots, en français et en anglais, ainsi que des mots-clés dans chaque langue;
 
* Une notice biographique d’un maximum de 6 lignes est également demandée. Celle-ci peut comprendre, par exemple, le statut de l’auteur, son institution ou organisation, ses champs de recherche, ses publications récentes et ses coordonnées complètes;
 
* Les références doivent être présentées selon le modèle auteur-date dans le texte, et la bibliographie doit se retrouver à la fin de celui-ci; 
 
* Les tableaux, les figures et les graphiques doivent être présentés sur des pages distinctes, par ordre numérique;
 
* La revue utilise un processus d’évaluation par les pairs à double insu. Par conséquent, les auteurs sont priés d’éviter toutes références à leurs propres travaux ou pied de page qui risqueraient de les identifier.

Politique concernant l'écriture inclusive et les citations

La revue encourage l'utilisation de l'écriture inclusive à travers sa politique, notamment concernant la féminisation des textes ainsi que l'application inclusive des pratiques de citations.

Politique de respect du droit d’auteur

Le conseil de rédaction n’accepte que les manuscrits qui lui sont soumis en exclusivité, c’est-à-dire qu’un manuscrit ne doit pas avoir déjà été publié, soumis ou accepté pour publication dans une autre revue.
 
En publiant dans Politique et Sociétés, les auteurs cèdent leurs droits liés à leur texte. Ils doivent remplir, signer et retourner le formulaire de cession de droits d’auteur prévu à cet effet, par courriel (mah-aristide.dion.1@ulaval.ca ).
 
Le but de cette formalité est, entre autres, de permettre à Politique et Sociétés de publier et de diffuser les articles dans diverses bases de données électroniques conformément aux législations en vigueur. L'archivage pérenne de la revue est assuré par Portico.
 
Les auteurs ont la permission d’archiver dans un dépôt institutionnel la version officielle produite par Politique et Sociétés, pourvu qu’ils indiquent la référence à la revue ainsi qu’un lien vers son lieu de publication initial (plateforme Érudit).

 

Politique antiplagiat

La revue refuse toute forme de plagiat. Elle considère comme acte de plagiat le fait de :
 
* Copier, en tout ou en partie, les travaux d’autrui en les faisant passer pour siens;
* Copier, en tout ou en partie, ses propres travaux déjà publiés, sans mentionner la référence de la publication originale (autoplagiat).

En fonction de la présence et de l’importance du plagiat découvert, les manuscrits pourront être rejetés à toutes les étapes du processus. 
 

Guide à l'attention des responsables de numéros thématiques

La revue invite les responsables de numéros thématiques à consulter le guide rédigé à leur attention.

Instruction pour les auteurs

Trois fois l’an, Politique et Sociétés publie des textes originaux et inédits de toutes les orientations de la science politique. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un article scientifique, être le fruit d’une synthèse critique, ou encore constituer une note de recherche. Ils sont soumis à une évaluation anonyme par au moins deux évaluateurs externes sur la base de leur contribution à l’avancement des connaissances et des exigences scientifiques de la discipline. Seuls les articles jugés de qualité suffisante sont envoyés en évaluation.

Politique et Sociétés publie des varias, et alterne la publication de numéros thématiques et non thématiques. Chaque numéro comprend généralement 8 articles et 10 recensions.

 

Activité éditoriale pendant 2024

Nombre moyen de jours pour la 1ere décision : 21

Taux d’acceptation : 26%

Nombre moyen de jours pour accepter : 128

 

Notes de recherches

Les notes de recherche constituent des contributions académiques concises, ne dépassant pas 6 000 mots, intégrant l’ensemble du contenu, y compris les références bibliographiques, les notes de bas de page, ainsi que les tableaux et figures. Leur objectif est de proposer une nouvelle perspective théorique, de développer une approche méthodologique innovante ou de contribuer à la conceptualisation et à l’opérationnalisation de concepts clés. Elles peuvent également porter sur des découvertes ponctuelles, des répliques d’études antérieures, ou des avancées significatives. Bien que plus courtes que les articles traditionnels, ces notes sont soumises à une évaluation par les pairs, suivant les mêmes critères d’exigence que les publications complètes.

Comité de rédaction

Directrice

Sule Tomkinson, Université Laval

Adjoint à l’édition

Mah Aristide Dion, Université Laval

Responsable des recensions

Jérémy Elmerich, Université de Sherbrooke

Adjointe aux communications et évènements

Frédérik Beaudry, Université Laval

Révision linguistique

Micheline Giroux-Aubin

Conseil de rédaction

Émilie Bernier, Université d’Ottawa
Tania Gosselin, Université du Québec à Montréal
Tina Hilgers, Université Concordia
Frédéric Mercure-Jolette, Cégep de Saint-Laurent
Sara Casella Colombeau, Université Grenoble-Alpes
Jessy Bailly, Institut Catholique de Paris
Fernando A. Chinchilla, Monde par la Main
Jean-François Daoust, Université de Sherbrooke
Paul May, Université du Québec à Montréal
Philippe Dubois, École Nationale d’administration publique
Richard Dufour, Université Laval
Roromme Chantal, Université de Moncton
Éléna Choquette, Université du Québec en Outaouais
Jérémy Elmerich, Université de Sherbrooke
Adib  Bencherif, Université de Sherbrooke

Comité scientifique international

Bertrand Badie, Sciences Po Paris
Linda Cardinal, Université d’Ottawa
Amandine Crespy, Institut d'études européennes
Andrés de Blas Guerrero, Universidad Nacional de Education a Distancia, Madrid
Annette Desmarais, Université du Manitoba
Alain Dieckhoff, Centre national de la recherche scientifique, Paris
Alain-G Gagnon, Université du Québec à Montréal
Patrick Hassenteufel, Science Po, Saint-Germain-en-Laye
Jane Jenson, Université de Montréal
Michael Keating, European University Institute / University of Aberdeen
Svetla Koleva, Institut d'étude des sociétés et du savoir, Académie bulgare des sciences
Sylvain Laurens, École des hautes études en sciences sociales, St. Denis
Patrick Le Galès, Science Po Paris
Éléonore Lépinard, Université de Lausanne
Philippe Marlière, University College London
Dominique Méda, Université Paris Dauphine
Gerassimos Moschonas, Panteion University of Social and Political Sciences, Athènes
David Paternotte, Université libre de Bruxelles
Geoffrey Pleyers, Université Catholique de Louvain
George Ross, Harvard University
Antje Wiener, University of Hamburg