Monstrum

Rédaction : Kristopher Woofter (Editor-in-Chief, Founding Editor), Lynn Kozak (Associate Editor), Anne Golden (Reviews Editor), Mario DeGiglio-Bellemare (Founding Editor)

À propos

 

 

 

 

MONSTRUM est une revue scientifique semestrielle et libre d’accès, dédiée à la publication d’essais sur l’horreur et autres recherches connexes, en anglais et en français. De plus, MONSTRUM vise à encourager le développement de chercheurs travaillant en cinéma, en télévision, en littérature, en études médiatiques, en culture populaire, en genre, en philosophie, en études culturelles, et autres champs de recherche. La revue est associée au Montréal Monstrum Society, qui lui-même découle d’une communauté de chercheurs professionnels et amateurs basés à Montréal, comme à l’étranger.

Coordonnées

Pour des questions ou pour soumettre: monstrum.editorial@gmail.com.


Monstrum is free and open-access. No subscription fees required.

Historique de la revue (8 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Monstrum publie des essais originaux, des traductions et des critiques. Les principales langues de publication sont l'anglais et le français. Monstrum effectue un examen par les pairs à l'aveugle et, si nécessaire, en double aveugle, dans le cadre d'un examen par les pairs supplémentaire par les éditeurs de Monstrum. Si leur essai est sélectionné, les auteurs peuvent s'attendre à des commentaires d'examen par les pairs entre un et deux mois après la soumission.

Monstrum est une revue en libre accès. Il n'y a pas de frais de soumission ou de publication pour les auteurs.​

Les auteurs et contributeurs conservent les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle et créative de leur travail et peuvent re-publier leur travail sous toute autre forme ou forum (livre, recueil, etc.). Nous demandons seulement que 1) les éditeurs de Monstrum soient informés de l’intention de re-publication et 2) que la précédente publication de l’article dans Monstrum soit mentionnée dans la nouvelle publication.

 

 

 

La ré-utilisation du contenu en libre accès sous licence Creative Commons CC-BY sous la forme de citation doit respecter les conditions suivantes.

  •  Une attribution complète doit accompagner toute réutilisation.
  • Les conditions de la licence Creative Commons pour la réutilisation ne s’appliquent pas à tout contenu (tel que les graphiques, figures, photos, extraits, etc.) qui ne sont pas originaux à l’article en libre accès et dont une autorisation supplémentaire peut être exigée du détenteur des droits. L’obligation de rechercher et d’obtenir l’autorisation incombe uniquement à la partie qui réutilise le matériel.
  • La réutilisation d’un travail ne doit pas impliquer ou suggérer de quelque manière que ce soit le parrainage ou l’approbation de MONSTRUM, de l’auteur (ou des auteurs), ou d’un tiers.
  • Les licences Creative Commons ne nient pas les droits moraux des auteurs, incluant, mais sans s’y limiter, le droit d’attribution et le droit qu’une œuvre ne soit pas soumise à un traitement dérogatoire menaçant l’honneur ou la réputation de l’auteur ou des auteurs.

Instruction pour les auteurs

Monstrum publie semestriellement en libre accès et accepte les soumissions continues pour les essais entre 5 000 - 7 000 mots et les essais vidéographiques. Les dates limites de soumission sont fixées au 1er février pour le numéro de juin et au 1er juillet pour le numéro de décembre. Il n'y a pas de frais de soumission ou de publication pour les auteurs.

Soumissions: monstrum.editorial@gmail.com.

Comité de rédaction

Editorial Advisory Board

Stacey Abbott, PhD, Reader in Film and Television Studies, University of Roehampton, UK
Mikaela Bobiy, PhD, Dawson College, Montréal, Québec, Canada
Mark Bould, PhD, Reader in Film and Literature, University of the West of England - Frenchay Campus, Bristol, UK
Steven Bruhm, PhD, Professor, Western University, London, ON, Canada
Brigid Cherry, PhD, Senior Lecturer, Media Arts, St. Mary’s University, Twickenham, London, UK
Will Dodson, PhD, University at North Carolina, Greensboro, USA
Éric Falardeau, Écrivain, Doctorant en communications, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
Marcie Frank, PhD, Professor, English, Concordia University, Montréal, Québec, Canada
Anne Golden, M.F.A., John Abbott College, Montréal, Québec, Canada
Barry Keith Grant, PhD, Professor Emeritus, Faculty of Social Sciences, Brock University, Saint Catherines, ON, Canada
David Hanley, Doctoral Candidate (ABD), Carleton University, Ottawa, Canada
Alexandra Heller-Nicholas, PhD, co-editor of Senses of Cinema; Research Fellow,  Swinburne University of Technology, Australia
Karen Herland, M.A., Concordia University, Montréal, Québec, Canada
Mark Jancovich, PhD, University of East Anglia, Norwich, UK
Lorna Jowett, PhD, Reader in Television Studies, University of Northampton, UK
Simon Laperrière, Doctorant en études cinematographiques, Université de Montréal, Canada
Murray Leeder, PhD, Adjunct Professor, University of Manitoba
Adam Lowenstein, PhD, Professor, English and Film/Media Studies, University of Pittsburgh, USA
Patricia MacCormack, PhD, Professor of Continental Philosophy; Department of English, Communication, Film and Media; Anglia Ruskin University, Cambridge, UK
Jerry D. Metz, PhD, University of Maryland, College Park, USA
Rebecca Million, M.A., Dawson College, Montréal, Québec, Canada
Ian Olney, PhD, Associate Professor of English, York College of Pennsylvania, USA
Susanna Paasonen, PhD, Professor, Media Studies, University of Turku, Finland
Bernard Perron, PhD, Professeur titulaire, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal, Canada
Gary D. Rhodes, PhD, MA Convener for Film Studies, The Queen's University, Belfast, Northern Ireland
Ned Schantz, PhD, Associate Professor, English and Cultural Studies, McGill University, Montréal, Québec, Canada
Carl Sederholm, PhD, Professor, Brigham Young University, Provo, UT, USA
Virginie Selavy, PhD, Founder and Editor, Electric Sheep: The Online Magazine for Transgressive Cinema, UK
Christopher Sharrett, PhD, Professor of Film Studies, Seton Hall University, New Jersey, USA
Jay Shea, PhD, Dawson College, Montréal, Québec, Canada
Phil Simpson, PhD, Provost, Eastern Florida State College, USA
Will Straw, PhD, James McGill Professor of Urban Media Studies, McGill University, Montréal, Québec, Canada
Alanna Thain, PhD, Associate Professor, English and Cultural Studies, McGill University, Montréal, Québec, Canada
Johnny Walker, PhD, Senior Lecturer in Media, Department of Arts, Northumbria University, UK
Annaëlle Winand, Candidate au doctorat, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, Canada
Rick Worland, PhD, Professor, Film & Media Arts, Meadows School of the Arts, Southern Methodist University, Dallas, TX, USA