Culture and Local Governance Culture et gouvernance locale
Direction : Christopher Gunter, Université Saint-Paul (Co-rédaction en chef), Julie Bérubé, Université du Québec en Outaouais (Co-rédaction en chef)
À propos
Culture et gouvernance locale (CGL) est une revue académique publiée et diffusée électroniquement. CGL offre un espace de discussion invitant à franchir les frontières disciplinaires et à favoriser l’échange entre académiciens établis et émergents, et entre chercheurs et praticiens. Afin d’accroître l’impact social des travaux publiés en son sein, CGL met notamment l’emphase sur la diffusion et la communication et ce, en suivant le modèle d'évaluation par les pairs en double-aveugle. En concordance avec cette philosophie, CGL est une revue d’accès libre.
La revue vise à publier des travaux originaux, théoriques ou empiriques, traitant des rapports entre la culture et la gouvernance locale. Cette généreuse définition cherche à inclure les différents thèmes suivants :
- Les politiques culturelles et la gestion des organisations culturelles
CGL encourage les soumissions d’articles reliés à l’administration municipale et régionale des loisirs et des services culturels. Ainsi, les travaux traitant des politiques culturelles et des aspects managériaux de la gestion culturelle locale sont particulièrement bienvenus. - L'administration et la préservation du patrimoine
Intégralement associées aux défis contemporains du développement et du renouveau urbain, l’administration et la préservation du patrimoine requièrent l’intervention de plusieurs parties prenante. Considérant qu’il s’agit d’un aspect important de la gouvernance locale et régionale de la culture, nous encourageons la publication d’articles qui illustrent les différentes facettes de la préservation du patrimoine. - La culture et les espaces urbains
Les articles peuvent également se rapporter à l’utilisation des espaces urbains. En ce sens, la revue est intéressée à publier les travaux qui explorent les interrelations entre culture et la production et consommations de l’espace dans un contexte urbain. - L’ethnicité et la gouvernance locale
La revue encourage aussi les contributions qui explorent les liens entre les groupes ethnoculturels, l’identité sociale, les rapports de pouvoir et la gouvernance locale. Nous invitons tout particulièrement les travaux qui s’intéressent à la contestation et l’appropriation des espaces régionaux et urbains par certains groupes.
CGL tente de promouvoir l’exploration des multiples facettes de la culture ainsi que les liens qu’elle entretient avec la gouvernance locale. Ainsi, souhaitons-nous encourager la publication de travaux qui explorent les liens entre les différents thèmes illustrés ci-dessus. CGL est une revue bilingue et invite les soumissions d’articles en français et en anglais.
Coordonnées
ATT: Jonathan Paquette FSS7005
Culture et gouvernance locale
Centre d'études en gouvernance
Université d'Ottawa
120 université
Ottawa, Ontario
K1N6N5
jonathan.paquette@uottawa.ca
Historique de la revue (12 numéros)
L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.
2024
2023
2020
2019
2015
2012
2011
2010
2009
2008
Politique éditoriale et éthique
Les articles sont évaluées en double aveugle par des cherchers et experts internationaux.
La revue diffuse les travaux en libre accès et n'exige pas de frais de publication.
Nous publions les articles selon les normes de la Creative Commons Attribution Licence.
Instruction pour les auteurs
Les articles peuvent être acheminés sur le site web de la revue en utilisant le logiciel de transmission des manuscrits ou encore par courriel à jonathan.paquette@uottawa.ca
Les fichiers envoyés ne doivent pas dépasser 3 MB. Les manuscrits ne doivent pas dépasser 7000 mots et doivent être accompagnés d'un résumé d'environ 300 mots. Les auteurs pourront consulter les consignes de l'APA pour des détails plus spécifiques. Les références respecteront le format auteur/date. Les tableaux, graphiques, figures et diagrammes sont insérés dans le corps du texte et non en annexe.
Les articles seront envoyés à deux évaluateurs en double aveugle.
Comité de rédaction
Co-rédaction en chef
Christopher Gunter, Université Saint-Paul
Julie Bérubé, Université du Québec en Outaouais
Rédacteur fondateur
Jonathan Paquette, Université du Québec en Outaouais
Rédacteur exécutif émérite
Jonathan Paquette, Université du Québec en Outaouais
Comité de rédaction
Christopher Gunter, Saint-Paul University
Julie Bérubé, Université du Québec en Outaouais
Sharon Jeannotte, Centre on Governance, Université d'Ottawa
Robin Nelson, MacEwan University
Constance DeVereaux, University of Connecticut
Julien Doris, Université d'Ottawa
Comité scientifique
Nancy Duxbury, Centro de Estudos Sociais (CES), Portugal
Guy Bellavance, INRS
Aurélie Lacassagne, Laurentian University / Université Laurentienne
Sofia Lindström,University of Borås, Sweden
Anne Mévellec, University of Ottawa / Université d'Ottawa
Tim Nieguth, Laurentian University / Université Laurentienne
Hanna Ojamo, Université des arts, Helsinki
Frédéric Poulard, Université de Lille
Ian Roberge, Glendon College, York University