Cahiers franco-canadiens de l'Ouest

Direction : Étienne Rivard

À propos

Les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest est la revue arbitrée du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), centre de recherche sur la francophonie de l’Ouest canadien, logé à l’Université de Saint-Boniface. Depuis la parution de son premier numéro en 1989, la revue, qui a succédé au Bulletin du CEFCO, dont la parution avait débuté en 1979, publie en français, à raison d’un volume (deux numéros ou un numéro double) par année, des articles de recherche scientifique, des essais, des créations, des comptes rendus bibliographiques et d’autres textes divers dans tous les domaines concernant l’Ouest canadien.  La revue, publiée aux Presses universitaires de Saint-Boniface, s'adresse à toute personne qui s'intéresse à la francophonie de l'Ouest canadien. La revue est évaluée par les pairs (critique à double insu).

Coordonnées

  • Adresse URL de la revue : <http://ustboniface.ca/presses/cahiers-franco-canadiens-de-louest>.
  • Les textes des volumes 1 (1989) à 17 (2005) et les sommaires  de tous les numéros sont disponibles en ligne à l’adresse URL ci-dessus.
  • à partir du volume 18 (2006), les textes sont disponibles sur le site Web de la plateforme des revues numérisées Érudit, à l’adresse URL <http://www.erudit.org.uml.idm.oclc.org>.

 

Correspondance

Étienne Rivard, Directeur

Courriel: erivard@ustboniface.ca

Téléphone: 204-237-1818, poste 393; sans frais au Canada: 1-888-233-5112

Télécopieur: 204-237-3240.

Adresse postale

Cahiers franco-canadiens de l’Ouest

à l’attention d'Étienne Rivard, Directeur

Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale

Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7 Canada.


Accès

Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.

Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.

Abonnement numérique individuel : les particuliers désirant s’abonner à la version numérique de la revue sont invités à communiquer directement avec la direction de la revue :

- Courriel : cefco@ustboniface.ca                                                             

- Téléphone : 204-233-0210; sans frais au Canada : 1-888-233-5112

Abonnement à la version imprimée:

- Courriel : cefco@ustboniface.ca                                                             

- Téléphone : 204-233-0210; sans frais au Canada : 1-888-233-5112

Historique de la revue (27 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

  • Processus de révision par les pairs

 

La revue est évaluée par les pairs : tous les manuscrits sont soumis à deux lecteurs pour une critique à double insu. L’évaluation éditoriale est effectuée par le comité de rédaction de la revue. L’approbation finale relève du comité de rédaction de la revue.

 

  • Politique de droits d’auteurs

 

Les manuscrits acceptés par le comité de rédaction demeurent la propriété des Cahiers franco-canadiens de l’Ouest et ne sont pas retournés aux auteurs. Il est donc préférable de ne pas envoyer à la rédaction un document original.

Les auteurs cèdent leurs droits à la revue par le biais d’un contrat de cession dûment signé.

La revue permet cependant l'auto-archivage par l'auteur de la version finale de son article selon les 3 conditions suivantes :

      Que l’auteur indique la référence à la première publication dans la revue selon le format suivant :

Nom, prénom de l'auteur (année), « Titre de l’article », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, volume, numéro, pages, DOI de l’article, date de la consultation.

Que l'auto-archivage ait lieu au minimum 12 mois après la publication de l'article dans la revue 

Que l'auteur obtienne la permission de la revue avant d'auto-archiver son article. 

 

  • Préservation numérique

L’archivage pérenne des Cahiers franco-canadiens de l’Ouest est assuré par Portico.

        Politique anti-plagiat

La revue Cahiers franco-canadiens de l’Ouest s’est dotée d'une politique anti-plagiat afin de protéger les droits d'auteurs.

  • La revue rejette systématiquement le plagiat et l’auto-plagiat.
  • Pour la revue, le plagiat consiste à copier un auteur sans le citer ou le mentionner, à copier textuellement un passage d'un livre, d'une revue ou d'une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source. Le plagiat concerne également le fait d’insérer dans un texte des images, des graphiques, des données, des tableaux ou d’autres documents non textuels provenant de sources externes sans indiquer la provenance de celles-ci.
  • Par auto-plagiat, nous entendons la pratique d’un auteur qui se copie sans citer son texte original ou sans faire référence à celui-ci.
  • Les auteurs doivent respecter le protocole de rédaction qui présente clairement les modalités de citation des sources afin d’éviter tout malentendu.
  • L'examen attentif des manuscrits par le comité de rédaction de la revue et par les évaluateurs anonymes permet de déjouer les cas de plagiat et d’auto-plagiat.
  • Lorsqu’un plagiat ou un auto-plagiat est détecté, l’article est immédiatement retiré du processus de  de la publication, quel que soit son stade de production. Conséquemment, l’auteur de l’article ne pourra plus présenter de textes à la revue. Si le cas de plagiat ou d'auto-plagiat fait l’objet d’un doute, l’auteur de l’article en est averti et doit fare parvenir une note explicative au comité de rédaction dans laquelle il s’engage à reprendre son texte pour y apporter les ajustements appropriés.

Instruction pour les auteurs

              Directives à l’intention des auteurs

 

Les manuscrits doivent être calligraphiés (police de caractères "Times New Roman", 12 points) à double interligne sur papier format 21,5 x 28 cm (8 1/2 x 11“) avec des marges d’au moins 2,5 cm (1“). Leur longueur ne doit pas dépasser 20 à 25 pages (maximum de 10 000 à 12 000 mots), y compris les figures et les tableaux.

Les textes comprennent une première page ne portant que le titre (le plus court possible), le nom de l’auteur, son lieu de travai, son adresse électronique et son adresse postale.

Les titres et les sous-titres doivent être nettement dégagés et hiérarchisés. Tous les débuts de paragraphe, sauf les citations en retrait qui commencent à la ligne, sont marqués par un renforcement de cinq espaces.

Il n'y a pas d'espacement après le deux-points et le guillemet ouvrant, ni avant le guillemet fermant, le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation.

Les accents sur les majuscules sont de rigueur.

Les mots à rendre en italique et les mots en langue étrangère doivent être soulignés, y compris les abréviations latines.

L’auteur utilisera les abréviations d’usage (km2, hab., p.). Les chiffres arabes sont séparés par un espace (25 000 hab.), sauf lorsqu’ils ont fonction de numérotage (année 1980; article 1243).

Les manuscrits doivent être accompagnés d’un résumé en français (200 mots au maximum).

Les manuscrits doivent être envoyés dans une version PDF et dans une version électronique (Word), avec des précisions quant au logiciel et à la version utilisés.

Citations

Les citations doivent correspondre exactement au texte original. La responsabilité de l’exactitude des citations appartient à l’auteur. Une citation de trois lignes ou moins est intégrée au texte courant et placée entre guillemets; une citation de plus de trois lignes (40 mots ou plus) est détachée du texte, sans guillemets; elle est dactylographiée à simple interligne, en retrait de cinq espaces du texte principal à gauche et à droite. Un interligne précède et suit une citation en retrait. Dans une citation, tout ajout, modification ou suppression s’indique par des crochets. Dans les cas de suppression, les mots supprimés sont remplacés par trois points de suspension entre crochets. Une orthographe capricieuse ou fautive dans une citation doit être suivie de l’indication sic entre crochets.

Références

Toutes les références sont présentées entre parenthèses dans le texte ou après une citation. Chaque référence mentionne, dans l’ordre, le nom de l’auteur, l’année de publication et, s’il s’agit d’une citation, la page ou les pages.

Exemples: pour un seul auteur (Dubé, 2015);  pour deux auteurs (Dallaire et Roma, 2003, p. 40); pour plus de deux auteurs (Hallion et al., 2013, p. 16-17); pour deux références ou plus (Cardinal, 1994; Dubé, 2015).

Bibliographie

Les références sont regroupées dans une bibliographie en fin d’article, par ordre alphabétique d’auteurs; pour chaque auteur, les ouvrages sont placés en ordre chronologique croissant. Si un auteur a plusieurs références, un trait est utilisé à la place du nom dès la deuxième référence. Si un auteur a plus d’une référence la même année, l’année de publication est suivie d’une lettre (exemple: 2010a; 2010b). Les références sont dactylographiées à simple interligne.

Les références bibliographiques doivent obéir aux règles de présentation suivantes:

1) La référence d’un ouvrage doit mentionner, dans l’ordre, le nom (en majuscule) et le prénom de l’auteur, l’année de publication, le titre de l’ouvrage en italique, le lieu de publication, le nom de l’éditeur, le nombre de pages.

     Exemples:

             - SAVOIE, Paul (1984) À la façon d’un charpentier, Saint-Boniface, Éditions du   Blé, 208 p.

             - ROMNEY, Claude et DANSEREAU, Estelle (dir.) (1995) Portes de   communications: études  discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, Québec, Presses de l’Université Laval, 212 p.

2) La référence d’une section dans un ouvrage collectif, ou d’une nouvelle dans un recueil, doit mentionner, dans l’ordre, le nom (en majuscule) et le prénom de l’auteur, l’année de publication, le titre de la section ou de la nouvelle entre guillemets, le directeur de la publication (s’il y a lieu), le titre de l’ouvrage en italique, le lieu de publication, le nom de l’éditeur, les pages.

    Exemples:

            - ROY, Gabrielle (1975) «Un vagabond frappe à notre porte», dans Un jardin au bout du monde, Montréal, Éditions Beauchemin, p. 9-58.

            - LAROUCHE, Michel et CARDINAL, Serge (1995) «Une écriture “scénique”», dans WARREN, Paul (dir.) Zola et le cinéma, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, p. 3-16.

3) La référence d’un article de revue ou de journal doit mentionner, dans l’ordre, le nom (en majuscule) et le prénom de l’auteur, l’année de publication, le titre de l’article entre guillemets, le titre de la revue ou du journal en italique, le volume (s’il y a lieu), le numéro, la saison ou le mois (s’il y a lieu), la date (dans le cas d’un journal), la page ou les pages.

    Exemple:

    SIROIS, Antoine (1984) «Gabrielle Roy et le Canada anglais», Études littéraires, vol. 17, n° 3, p. 469-479.

Notes

Si des notes explicatives sont nécessaires dans le texte, elles sont indiquées par un appel de note, avant la ponctuation. Les notes, dactylographiées à simple interligne, sont regroupées en appendice à la fin du texte, avant la bibliographie.

Annexes et tableaux

Toute annexe est placée après la bibliographie. Pour la soumission des textes, les tableaux sont placés à la fin du texte, après la bibliographie et avant les annexes, et indiqués dans le texte par des crochets. Exemple: [Tableau 1].

Comité de rédaction

Comité de rédaction

  • Étienne Rivard, Université de Saint-Boniface, directeur
  • Jérôme Melançon, La Cité Universitaire, Université de Regina
  • Paul Brochu, Université de Saint-Boniface
  • Eftihia Mihelakis, Université de Brandon
  • Patrick Noel, Université de Saint-Boniface
  • Stéphane Lainé, Université de Caen (collaborateur extérieur)

 

Comité scientifique

  • Peter Dorrington, Université de Saint-Boniface
  • André Fauchon, Professor Emeritus, Université de Saint-Boniface
  • Yves Frenette, Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones, Université de Saint-Boniface
  • Christian Guilbault, Université Simon Fraser
  • Sandrine Hallion, Université de Saint-Boniface
  • Lise Gaboury-Diallo, Université de Saint-Boniface
  • Jean Valenti, Université de Saint-Boniface
  • Carol J. Harvey, Professeure émérite, Université de Winnipeg
  • Eileen Lohka, Université de Calgary
  • Kenneth Meadwell, Professor Emeritus, Université de Winnipeg
  • Pamela V. Sing, Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta