Ad machina L'avenir de l'humain au travail
Direction : Eric Jean (Directeur) / Rédaction : Olivier Gagnon (Rédacteur, comité éditorial), Andrée-Ann Deschesnes (Rédactrice, comité éditorial), Guy Arcand (Rédacteur, comité éditorial)
À propos
La revue en ligne Ad machina est une publication scientifique pluridisciplinaire en libre accès ayant pour objet d’étude l'humain au travail. Dans une perspective d’accélération des progrès techniques et des transformations de la société, la revue publie des articles originaux provenant de divers domaines pertinents à l’étude du travail humain.
Coordonnées
Historique de la revue (7 numéros)
L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Politique éditoriale et éthique
La revue est en libre accès, ce qui signifie que le lectorat a accès gratuitement aux publications mises en ligne. Toutefois, toutes les œuvres publiées par la revue sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution (CC BY NC).
Cette licence permet de copier, distribuer et adapter une œuvre tant qu’on accorde à l'auteur le mérite de la création et que la source est correctement citée. Il n'est toutefois pas autorisé de faire un usage commercial de l'œuvre, tout ou partie du matériel la composant. Les auteurs conservent les droits sur leur œuvre et ils peuvent notamment la réutiliser, mettre un lien sur un site institutionnel ou personnel et la rendre accessible dans un dépôt public. L'utilisation de la licence CC BY est en croissance chez les éditeurs (p. ex., chez PLOS) et est conforme aux recommandations issues de l'Initiative de Budapest en faveur d'un accès libre à la connaissance.
Frais de publication
Il n'y a pas de frais associés à la publication dans la revue ad machina.
Processus général
Chacune des soumissions à la revue ad machina passe par un processus initial d'évaluation de la qualité effectué par le rédacteur ou la rédactrice de la rubrique concernée. Cette procédure a pour but de s'assurer du respect de la mission et des politiques de la revue.
Si un auteur est insatisfait de la décision concernant une soumission, ou s'il désire obtenir plus d'informations, il doit s'adresser à la direction de la revue.
Processus d'évaluation des articles
La revue publie les articles qui sont jugés scientifiquement solides suite à un examen par des pairs. Suite à leur mise en ligne, les articles seront inévitablement évalués par le lectorat de la revue, qui est souvent le plus qualifié pour déterminer l'importance d'une publication scientifique.
L'évaluation par les pairs s'effectue à double aveugle par des évaluateurs sélectionnés sur la base de la connaissance et de la contribution à la discipline concernée. Ainsi le nom des auteurs ne doit pas apparaître dans les manuscrits soumis.
Il est également offert aux auteurs de suggérer, au moment de la soumission, le nom d'une personne particulièrement qualifiée pour effectuer l'évaluation du manuscrit.
La gestion de la revue s'effectue conformément aux recommandations du COPE et de son guide sur le code de conduite et les meilleures pratiques en matière d'édition, notamment la relation avec les parties prenantes, l'évaluation des manuscrits, l'assurance de la qualité, l'éthique, la propriété intellectuelle et les conflits d'intérêts.
Tout conflit d’intérêts en relation avec le manuscrit soumis doit être divulgué par les auteurs. Les auteurs doivent également déclarer toutes les sources de financement associées au projet. Il est possible que les membres de l'équipe éditoriale (incluant le directeur de la revue) de même que les membres du comité scientifique publient dans la revue. Afin d’atténuer tout conflit d’intérêts, ces derniers ne seront pas impliqués dans le processus d’évaluation de leurs propres manuscrits.
Afin d'être acceptées pour publication, les propositions soumises à la revue pour publication doivent respecter les principes de la Politique des trois organismes sur l'intégrité dans la recherche en étant exemptes d'invention, de falsification, de plagiat, de republication, de fausse paternité et de mention inadéquate. Chaque manuscrit accepté est analysé par le logiciel Compilatio et le résultat est soumis aux auteurs.
Lorsqu'un manuscrit soumis concerne une étude avec des êtres humains, celle-ci doit avoir été approuvée par un comité d'éthique et de recherche de l'institution d'appartenance de l'auteur. Ces informations doivent apparaître dans le manuscrit.
Instruction pour les auteurs
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes peuvent être retournées aux auteurs-es.- La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
- Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
- Lorsque disponible, les URLs (DOI) des références ont été fournies.
- Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
- La revue est en libre accès. Toutes les œuvres publiées par la revue sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international (CC BY-NC 4.0).
- Le manuscrit joint doit impérativement être anonymisé. Par conséquent, nous vous prions de supprimer toutes informations pouvant vous identifier, sans oublier l’onglet des propriétés du fichier. Dans cette suite, lorsqu’un auteur fait une référence propre, inscrire « auteur » et année. Ex. : (Auteur, 2015)
Directives aux auteurs-es
Type de manuscrit: Articles de recherche, perspectives théoriques. Lorsqu'il s'agit d'une réponse à un appel à contribution, le mentionner lors de la soumission.
Titre: Le titre doit être court et accessible à un large public (au plus 150 caractères, espaces compris).
Nom de l'auteur et affiliation: Pour chaque auteur, le nom de l'institution,le statut, le département et l'adresse courriel doivent apparaître. S'il y a plus d'un auteur, un exposant indique la correspondance entre l'auteur et l'institution. Ces informations doivent figurer dans un fichier différent du manuscrit principal afin d'assurer l'anonymat lors du processus d'évaluation.
Résumé: Dans le cas d'un article scientifique, un résumé de 250 mots, sans références, doit être produit. Le résumé doit démontrer la contribution majeure du manuscrit.
Mots-clés: Proposer 5 mots-clés.
Renvois et notices: Les citations dans le texte ainsi que la liste des références à la fin de ce dernier doivent respecter les normes bibliographique de l'APA.
Notes de bas page: L'utilisation des notes n'est pas recommandée. S'il leur utilisation est absolument nécessaire afin apporter un éclairage ou une précision qui ne peuvent être incluse au texte principal, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie.
Tableaux et figures: Les tableaux et figures doivent être intégrés dans le corps du texte, avec un titre et une numérotation conforme aux normes du style APA.
Remerciements: Lorsque requis, les remerciements et les sources de financement doivent apparaître dans le manuscrit soumis.
Comité de rédaction
Membres du comité éditorial:
Eric Jean, directeur, Université du Québec à Chicoutimi
Olivier Gagnon, rédacteur, Université du Québec à Chicoutimi
Andrée-Ann Deschenes, rédactrice, Université du Québec à Trois-Rivières
Guy Arcand, rédacteur, Université du Québec à Trois-Rivières