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Volume 42, numéro 1, printemps 2010 Les passeurs de frontières Border Crossers Sous la direction de Barbara Thériault et Sirma Bilge
Sommaire (15 articles)
I. Passages historiques / I. Historic Crossings
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Passeurs de frontières (du) théologico-politique(s)
Maxime Allard
p. 19–44
RésuméFR :
Le début de la modernité est marqué par l’érection de nouvelles frontières théologico-politiques et, du coup, par l’émergence d’une nouvelle figure du passeur (le « ministre ») qui en oblitère une plus ancienne (le « médiateur »). La mise en place de ces frontières est l’occasion de la prise en compte de « passions » qui interviennent aussi dans les transformations des figures du passeur. Pour présenter ces divers déplacements, constructions et émergences, l’article met en cause certaines catégories habituelles autour du « théologico-politique », configure heuristiquement des types de passeurs, et propose de déployer autrement ce qui se joue là. Des textes de Hobbes, Hume et Spinoza servent à ancrer historiquement la réflexion ; des catégories de Lyotard, Foucault, d’Agamben et de Margel contribuent à l’établir théoriquement.
EN :
The advent of modernity is marked by the erection of new theologico-political borders and thereby, the emergence of a new figure of the “border runner” (the “minister”) who supplants a still older figure (the “mediator”). Setting these borders in place is the occasion for an account-taking of the passions that present themselves in the transformations of the “runner”. In order to present these various displacements, constructions and emergences, this article calls into question certain customary categories in the region of the “theologico-political”, suggests a heuristic configuration of the types of “runners” and proposes a different deployment of what is there at stake. This reflection, anchored historically in the texts of Hobbes, Hume and Spinoza, is given its theoretical grounding in the categories of Lyotard, Foucault, Agamben and Margel.
ES :
El inicio de la modernidad está marcado por la delimitación de nuevas fronteras teológico-políticas y, a la vez, por el surgimiento de la nueva figura del pasador (el “ministro”), que elimina una más antigua (el “mediador”). El establecimiento de estas fronteras es la ocasión para tomar en cuenta las “pasiones” que intervienen también en las transformaciones de las figuras del pasador. A fin de presentar estos diversos desplazamientos, construcciones y surgimientos, el artículo cuestiona ciertas categorías habituales alrededor de lo “teológico-político”, configura heurísticamente dos tipos de pasadores y propone desplegar de otra manera lo que allí está en juego. Los textos de Hobbes, Hume y Spinosa sirven para anclar históricamente la reflexión, y las categorías de Lyotard, Foucault, Agamben y Margel contribuyen a establecerla teóricamente.
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Effacer les frontières : le pari perdu d’Érasme de Rotterdam
Rosalie Dion
p. 45–68
RésuméFR :
Un retour à l’histoire représente une piste de solution possible aux problèmes rencontrés aujourd’hui par une sociologie de la religion déroutée par les transformations continuelles d’un objet d’étude fuyant. Le présent article propose de s’inspirer de la sociologie wébérienne de la religion pour cerner empiriquement les frontières fluctuantes d’une pensée religieuse qui se déploie à l’aube de la modernité, et qui pourrait être annonciatrice des transformations actuelles. L’exercice, sans être historique, vise à dégager les caractéristiques idéal-typiques du contenu de la pensée religieuse d’Érasme de Rotterdam, pris ici comme « porteur » de la pensée humaniste du xvie siècle. En nous proposant une religion intériorisée et intellectualisée, réduite à sa plus simple expression, Érasme se fait le promoteur d’une piété accessible qui serait d’abord et avant tout un gage d’unité entre les hommes ; mais ne plaide-t-il pas, par le fait même, pour un effacement des frontières qui fondent la légitimité de la sphère religieuse ?
EN :
A return to history represents a way to a possible solution to the problems encountered today by a sociology of religion perplexed by the continual transformations of an elusive object of study. The present article proposes a borrowing from Weber’s sociology of religion in order to discern empirically the fluctuating borders of a religious thought that emerged at the dawn of modernity and could be taken as a harbinger of present transformations. This exercise does not intend to be taken on historical one but aims at isolating the ideal-typical characteristics in the religious thought of Erasmus of Rotterdam, understood here as a “carrier” of the humanist thought of the 16th century. In proposing to us an interiorised and intellectualised religion reduced to its simplest expression, Erasmus proves to be the promoter of an accessible piety that would be, first and foremost, a guarantee of unity among men—but does he not, in so doing, plead for an erasing of the borders that support the very legitimacy of the religious sphere ?
ES :
Una mirada a la historia representa una pista hacia la posible solución de los problemas que se presentan actualmente a una sociología de la religión desviada por las transformaciones continuas de un objeto de estudio huidizo. El presente artículo propone tomar prestada la sociología weberiana de la religión con el fin de delimitar empíricamente las fronteras fluctuantes de un pensamiento religioso diseminado en el alba de la modernidad, y que podría anunciar las actuales transformaciones. Sin ser histórico, este ejercicio busca despejar las características ideales típicas del contenido del pensamiento religioso de Erasmo de Rotterdam, visto aquí como portador del pensamiento humanista del siglo XVI. Al proponernos una religión interiorizada e intelectualizada, reducida a su más simple expresión, Erasmo se hace el promotor de una piedad accesible que sería, en primer lugar y ante todo, una prenda de unidad entre los hombres. Pero, por este mismo hecho, ¿no defiende la eliminación de las fronteras fundadoras de la legitimidad de la esfera religiosa ?
II. Portraits de passeurs / II. Portraits of Crossers
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Intellectuels, représentation et vérité. Essai de sociologie des intellectuels
Kavin Hébert
p. 71–93
RésuméFR :
L’objectif de cet article consiste à réévaluer les applications possibles de la notion de représentation culturelle dans la perspective de la sociologie des intellectuels. Premièrement, on portera un regard critique sur les outils théoriques et méthodologiques que la sociologie des intellectuels a développés au fil des années, se retrouvant implicitement à faire la promotion d’un groupe d’intellectuels qui assumerait collectivement une fonction de représentant culturel. Deuxièmement, au terme d’une analyse d’un texte de Michel Foucault, on proposera de décollectiviser le rôle de l’intellectuel et sa fonction de représentant culturel afin de mieux comprendre comment il peut concrètement parvenir à l’assumer au sein du dispositif de vérité/pouvoir des sociétés postmodernes. En dernier lieu, on tentera d’appliquer ce cadre d’analyse au cas d’un collectif de trois intellectuels québécois qui fait présentement l’objet d’une poursuite judiciaire par deux entreprises minières canadiennes, pour avoir tenu responsables de crimes et de malversations en Afrique dans un ouvrage publié en 2008.
EN :
The aim of this article is to re-evaluate the possible applications of the notion of cultural representation from the perspective of the sociology of the intellectual. First, we cast a critical regard over the theoretical and methodological tools developed over the years by the sociology of the intellectual with the implicit aim of promoting a group of intellectuals who would assume the collective function as representatives of culture. Second, after an analysis of a text of Michel Foucault, we propose a decollectivisation of the role of the intellectual and the function of a cultural representative in order to better comprehend how the intellectual can come concretely to enter into the system of truth/power in postmodern societies. Last of all, we attempt to apply this analytical framework to the case of a collective of three Québécois intellectuals who are currently the object of a judicial prosecution by two Canadian mining companies for having accused them, in a work published in 2008, of crimes and embezzlement in Africa.
ES :
El objetivo de este artículo consiste en reevaluar las posibles aplicaciones de la noción de representación cultural en la perspectiva de la sociología de los intelectuales. En primer lugar, damos una mirada crítica a las herramientas teóricas y metodológicas que la sociología de los intelectuales ha desarrollado a lo largo de los años, que implícitamente realiza la promoción de un grupo de intelectuales quienes, colectivamente, asumirían la función de representantes culturales. En segundo lugar, partiendo del análisis de un texto de Michel Foucault, proponemos descolectivizar el papel del intelectual y su función de representante cultural con el fin de comprender más profundamente cómo éste puede llegar a asumirlo concretamente en el seno del dispositivo verdad-poder de las sociedades posmodernas. Por último, intentamos aplicar este marco analítico al caso de un grupo de tres intelectuales quebequenses, quienes actualmente son objeto de un proceso judicial emprendido por dos compañías mineras canadienses, por el hecho de haberlas responsabilizado de crímenes y de malversación en África, en un libro publicado en 2008.
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Les fruits de la foi et l’universalité de l’islam : une étude de cas sur l’activisme musulman en France
Frank Peter
p. 95–114
RésuméFR :
Cet article étudie le type de relations qui existent entre l’islam, entendu comme une tradition universalisante, et l’espace social sur lequel la République française affirme sa souveraineté. Comme tel, il cherche à reformuler le débat autour de la relation entre l’islam et la France d’une manière qui évite la dichotomie entre orientations nationale et transnationale. Son analyse se centre sur le cas de Sofiane Meziani, écrivain et militant associé à une importante fédération islamique française qui a déployé des efforts significatifs pour consolider sa position en France ces dix dernières années. L’étude du cas de Sofiane permet de cerner les effets politiques à la fois habilitants et contraignants qui dérivent de cet engagement discursif et pratique de l’islam dans le contexte français, plus particulièrement celui de la banlieue. Elle permet aussi d’examiner comment ces effets définissent la manière dont Sofiane peut se rapporter à la communauté plus générale de l’umma et concevoir son identité française, et comment, enfin, son engagement interagit avec la narration de sa biographie.
EN :
This article examines the kind of relations, which exist between Islam understood as a universalising tradition and the social space over which the French Republic asserts its sovereignty. As such, it seeks to reformulate the debate about the relation between Islam and France in a way which eschews the dichotomy between national and transnational orientations. The case of Sofiane Meziani, a writer and activist from a major French Islamic federation which has in the past decade made important attempts to position itself more firmly inside France is at the centre of the analysis. Looking at Sofiane points both to enabling and limiting political effects produced through this discursive and practical engagement of Islam with the French context, more particularly with the banlieue, how they shape the ways in which he can relate to the wider umma and conceive of his French identity and how it interacts with the narrativisation of his biography.
ES :
En este artículo estudia el tipo de relaciones existente entre el Islam, entendido como una tradición universalizante, y el espacio social donde la República francesa afirma su soberanía. Así pues, se busca reformular el debate alrededor de la relación entre el Islam y Francia, de tal manera que se evita la dicotomía entre orientaciones nacional y transnacional. El análisis se centra en el caso de Sofiane Meziani, escritor y militante asociado a una importante federación islámica francesa que ha desplegado esfuerzos significativos para consolidar su posición en Francia los últimos diez años. El estudio del caso de Sofiane permite delimitar los efectos políticos, a la vez posibilitantes y limitantes, que se derivan de este compromiso discursivo y práctico del Islam en el contexto francés, más particularmente aquél de los suburbios. El estudio permite además preguntarse cómo estos efectos definen la manera por medio de la cual Sofiane puede referirse a la comunidad más general de la umma y concebir su identidad francesa y cómo, por último, su compromiso interactúa con la narrativización de su biografía.
II. Portraits de passeurs / II. Portraits of Crossers
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Où est la foi ? Žiarislav, Don Quichotte et la frontière du religieux
Miroslav Tížik
p. 115–141
RésuméFR :
On rencontre dans les pays slaves plusieurs mouvements qui s’efforcent de ressusciter les traditions et les croyances de l’époque préchrétienne. Cette « renaissance païenne » pose le problème de l’identification des frontières du religieux ou du spirituel. Plus qu’une approche tournée vers le passé, ces mouvements illustrent également des formes de transgression des frontières sociales du sens commun. Afin de distinguer les formes que prend la foi individuelle, nous suggérons d’abord de nous inspirer de l’approche phénoménologique d’Alfred Schütz pour examiner un cas, celui de la figure de Žiarislav et de ses fidèles de la communauté le Cercle natal. Nous distinguerons la foi ordinaire, enracinée dans un sens commun de l’intersubjectivité collective, de la foi héroïque, nourrie du romantisme d’un monde imaginaire et fantastique.
EN :
One encounters in Slavic countries many movements that strive to resuscitate the traditions and beliefs of the pre-Christian epoch. This “pagan renaissance” poses the problem of the identification of the boundaries of the religious and the spiritual. More than an approach turned toward the past, these movements just as much illustrate certain forms of transgression of the social boundaries of common sense. In order to distinguish the forms taken by individual faith, we offer as inspiration the phenomenological approach of Alfred Schütz to examine the case of the figure of Žiarislav and the community of the Native Circle. We distinguish between ordinary faith, rooted in the common sense of collective intersubjectivity, and heroic faith, nourished in the romanticism of an imaginary and fantastic world.
ES :
Varios movimientos en los países eslavos se esfuerzan por resucitar las tradiciones y creencias de la época precristiana. Este “renacimiento pagano” nos enfrenta al problema de la identificación de las fronteras de lo religioso o de lo espiritual. Más que un enfoque dirigido hacia el pasado, estos movimientos ilustran igualmente formas de transgresión de las fronteras sociales del sentido común. A fin de distinguir las diferentes formas que toma la fe individual, en un primer lugar nos inspirarnos en el enfoque fenomenológico de Alfred Schütz para examinar el caso de las figura de Žiarislav y de sus fieles de la comunidad El Círculo natal. Hacemos una distinción entre la fe ordinaria, enraizada en un sentido común de la intersubjetividad colectiva, de la fe heroica, alimentada por el romanticismo de un mundo imaginario y fantástico.
II. Portraits de passeurs / II. Portraits of Crossers
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« Insaisissable Haraway »
Thierry Hoquet
p. 143–168
RésuméFR :
Qui est Donna Haraway ? Historienne des sciences spécialiste des hominidés, théoricienne du féminisme cyborg, elle s’est récemment tournée vers les animaux domestiques. Nous analysons les dispositifs rhétoriques (tropes) et biologiques (métaplasmes, symbiose) par lesquels Haraway hybride les disciplines et trouble les frontières théoriques, sans tomber pour autant sous l’étiquette « postmoderne ». Haraway opère une critique des dichotomies conceptuelles qu’elle reconduit pourtant en partie en multipliant les mots-valises (naturecultures, cyborgs). Puis nous analysons la conception harawayenne du sujet, à partir de trois lieux typiques de sa galaxie de personnages : primates, cyborgs, chiens. Chaque fois, Haraway s’ingénie à multiplier les dispositifs et les allégeances, de manière à échapper à toute étiquette définitive. Ces changements d’objets et de méthode contribuent à la rendre insaisissable et à renouveler la puissance corrosive de son équipement conceptuel.
EN :
Who is Donna Haraway ? An historian of science specializing in hominids, theoretician of cyborg feminism, she has recently turned her attention to domestic animals. We analyze both the rhetorical and biological tropes (such as metaplasms, symbiosis) with which Haraway hybridizes the disciplines and troubles their theoretical boundaries without on that account falling under the label “postmodern”. Haraway employs a critique of conceptual dichotomies, which she partly extends, however, in her multiplication of portmanteau words (naturecultures, cyborgs, etc.). Then we analyze Haraway’s conception of the subject as starting from three typical locations on the galaxy of personae : primates, cyborgs, and dogs. In each case, Haraway ingeniously multiples structures and allegiances in such a way as to elude any definite label. These changes of object and method succeed in rendering her elusive and renewing the corrosive power of her conceptual apparatus.
ES :
¿Quién es Donna Haraway ? Historiadora de las ciencias, especialista de los homínidos, teórica del feminismo ciborg, últimamente interesada en los animales domésticos. Aquí analizamos los dispositivos retóricos (tropos) y biológicos (metaplasmos, simbiosis) por medio de los cuales Haraway hibrida las disciplinas y trastorna las fronteras teóricas, sin caer por ello en la etiqueta de “posmoderna”. Haraway realiza una crítica de las dicotomías conceptuales que, sin embargo, renueva en parte al multiplicar las palabras híbridas (naturacultura, ciborg). Luego analizamos la concepción harawayana del sujeto a partir de tres lugares típicos de su galaxia de personajes : primates, ciborgs y perros. Haraway se las ingenia en toda ocasión para multiplicar los dispositivos y las pertenencias de manera a poder escapar a toda etiqueta definitiva. Estos cambios de objetos y método contribuyen a hacerla inasible y a renovar el poder corrosivo de su utillaje conceptual.
III. Contrôler les passages, patrouiller aux frontières / III. Controlling Crossings, Patrolling Borders
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D’égal à égal ? Herméneutique critique du dialogue initié par l’État avec les musulmans d’Allemagne
Schirin Amir-Moazami
p. 171–196
RésuméFR :
Cet article analyse le dialogue interculturel en Allemagne grâce à l’outil conceptuel que représente l’herméneutique critique de Gadamer. Le point de départ en est le Deutsche Islam Konferenz (DIK), une initiative de dialogue avec les musulmans menée par l’État en Allemagne. À partir de l’idée de Gadamer du caractère processuel du dialogue et d’une ouverture principielle à la différence de l’autre, je souhaite montrer que le DIK trouve ses origines bien plus dans une politique d’intégration que dans une idée de « compréhension » mutuelle. Plutôt que de délinéer une réflexion critique sur les prémisses d’un « travail de l’histoire » (Wirkungsgeschichte) propre à un individu et d’une révision potentielle de ces prémisses à travers la rencontre, cet article suggère qu’un tel événement dialogique se base sur l’assomption d’une normalité de soi et d’une déviance d’autrui à transformer. En donnant la parole à certains représentants musulmans et à leur refus de se transformer unilatéralement, j’avance que les retombées de telles mesures de dialogue n’en sont pas moins ouvertes et ambivalentes.
EN :
This article analyses intercultural dialogue in Germany through the conceptual tool of Gadamer’s critical hermeneutics. The starting point is the Deutsche Islam Konferenz (DIK), a state-led dialogue initiative with Muslims in Germany. Starting from Gadamer’s idea of the procedural character of dialogue and a principled openness towards the difference of the other, I argue that the DIK is in the first place anchored in politics of integration and less in the ideal of mutual « understanding ». Instead of encompassing a critical reflection upon the premises of one’s own « history of effect » (Wirkungsgeschichte) and a potential revision of these through the encounter, the article suggests that this dialogical event is based on the assumption of the normalcy of the self and the deviation of the other to be transformed. Introducing the voices of some Muslim representatives and their refusal to one-sidedly transform, I claim that the outcomes of such dialogue measures are nonetheless open and ambivalent.
ES :
Este artículo analiza el diálogo intercultural en Alemania gracias a la herramienta conceptual que representa la hermenéutica crítica de Gadamer. El punto de partida es la Deutsche Islam Konferenz (DIK), una iniciativa de diálogo con los musulmanes dirigida por el Estado en Alemania. Partiendo de la idea de Gadamer del carácter procesual del diálogo y de una apertura principial a la diferencia del otro, este artículo desea mostrar que la DIK encuentra sus orígenes más bien en una política de integración que en una idea de “comprensión” mutua. Más que delinear una reflexión crítica acerca de las premisas de un “trabajo de la historia” (Wirkungsgeschichte) propia a un individuo y de una revisión potencial de sus premisas a través del encuentro, este artículo sugiere que tal evento dialógico se basa en la asunción de una normalidad de sí mismo y una desviación del otro que debe ser transformada. Al dar la palabra a ciertos representantes musulmanes y su rechazo a transformarse unilateralmente, el artículo señala que los resultados de tales medidas de diálogo no son menos abiertos y ambivalentes.
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« ... alors que nous, Québécois, nos femmes sont égales à nous et nous les aimons ainsi » : la patrouille des frontières au nom de l’égalité de genre dans une « nation » en quête de souveraineté
Sirma Bilge
p. 197–226
RésuméFR :
Cet article étudie la manière dont le discours de l’égalité-de-genre-et-des-libertés-sexuelles, qui a acquis un statut central dans les débats sur la citoyenneté et l’intégration en Occident, est amené à travailler la définition des frontières du « nous/non-nous » dans le contexte des récentes controverses autour des accommodements religieux au Québec. Alors que l’État-nation constitue le cadre le plus saillant dans lequel les frontières ethnoculturelles sont produites, le Québec, avec son ambigüité quant à la dominance ethnique et son projet irréalisé mais encore actuel de définition nationale et de souveraineté politique (sa séparation du Canada), s’avère un cas intéressant pour l’étude des processus de définition de frontières. L’examen des arguments relatifs à l’égalité de genre présents dans la couverture du débat sur les accommodements religieux proposée par la presse révèle des pratiques discursives de patrouille de frontières (boundary patrolling), comme le ravalement des conceptions minoritaires sur la féminité, la masculinité, le mariage et la sexualité au rang d’archaïsmes ou de pathologies. Non seulement ces pratiques discursives contribuent-elles à délégitimer les idéaux et les accommodements multiculturels, mais elles présentent le Québec, qui se qualifie lui-même de « tard-venu de la modernité », comme un promoteur de l’égalité de genre et des libertés sexuelles dont le statut exemplaire doit être protégé contre l’altérité religieuse.
EN :
This article examines the workings of gender-equality-and-sexual-freedoms discourse, which has become pivotal to western citizenship and integration debates, in the shaping of “us”/”not-us” boundaries within recent Quebecois controversy over religious accommodation. As nation-state formation is the most salient context in which ethnocultural boundaries are produced, Quebec, with its deep-rooted ambiguity on dominant group and ongoing project of national definition and political sovereignty (separation from Canada), proves relevant for studying boundary processes. Examining gender-related arguments in the press coverage of religious accommodation debate reveals discursive practices of boundary patrolling, such as deprecating minority conceptions of femininity, masculinity, marriage and sexuality as archaic or pathological, which not only help delegitimizing multicultural accommodation and ideals, but also construct Quebec, a self-proclaimed latecomer into modernity, as the privileged site of gender equality and sexual freedoms that must be protected against religious others.
ES :
Este artículo estudia la manera como el discurso de la igualdad de género y de las libertades sexuales, que ha adquirido un estatus central en los debates acerca de la ciudadanía y la integración en Occidente, es utilizado para trabajar la definición de las fronteras del “nosotros”/ “no-nosotros” en el contexto de las recientes controversias alrededor de los acomodamientos religiosos en Quebec. Mientras que el Estado-nación constituye el más destacado marco en el que son producidas las fronteras etnoculturales, Quebec, con su ambigüedad en cuanto a la dominación étnica y su proyecto inalcanzado pero aún actual de definición nacional y de soberanía política (su separación de Canadá), resulta un caso interesante para el estudio de los procesos de definición de fronteras. El examen de los argumentos relativos a la igualdad de género presentes en el cubrimiento que la prensa realizó acerca del debate sobre los acomodamientos religiosos, revela prácticas discursivas de patrulla de fronteras (boundary patrolling), como el revestimiento de las concepciones minoritarias acerca de la feminidad, la masculinidad, el matrimonio y la sexualidad, en el rango de arcaísmos o de patologías. Estas prácticas discursivas contribuyen no solamente a deslegitimar los ideales de los acomodamientos multiculturales, sino que además presentan a Quebec, que se califica asimismo como atrasado de la modernidad, como un promotor de la igualdad de género y de libertades sexuales, cuyo estatus ejemplar debe ser protegido contra la alteridad religiosa.
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Récit d’une recherche-action : la participation et le passage de frontières de femmes immigrantes à la Ville d’Ottawa
Caroline Andrew
p. 227–243
RésuméFR :
Dans cet article, je procède à l’analyse des mécanismes par lesquels les femmes s’engagent dans une perspective égalitaire et citoyenne dans la société canadienne. À partir d’une étude de cas, j’explore comment la participation de femmes immigrantes à un groupe communautaire — Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) — constitue pour ces dernières un premier passage de frontière. Par la suite, j’examine comment ce premier passage contribue à une libération des femmes immigrantes qui concourt à franchir d’autres types d’obstacles.
EN :
In this article, I analyse the mechanisms by which women engage in an egalitarian and civic perspective in Canadian society. Starting from a case study, I explore how the participation of immigrant women in a community group, Initiatuve : A City for All Women (Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF)) constitutes for them a first crossing of a frontier. Next, I examine how this first crossing contributes to a liberation for immigrant women in relation to other types of obstacles.
ES :
En este artículo procedo al análisis de los mecanismos por medio de los cuales las mujeres se comprometen con una perspectiva igualitaria y ciudadana en la sociedad canadiense. A partir de un estudio de caso, exploro cómo la participación de las mujeres inmigrantes en un grupo comunitario —Iniciativa : una ciudad para todas las mujeres (IVTF)— constituye para éstas un primer paso de frontera. A continuación, examino cómo este primer paso contribuye a una liberación de las mujeres inmigrantes que favorece la superación de otros tipos de obstáculos.
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Passer et retravailler la frontière... Des converties à l’islam en France et au Québec : jeux et enjeux de médiation et de différenciation
Géraldine Mossière
p. 245–270
RésuméFR :
À l’aide d’observations et d’entrevues collectées entre 2006 et 2008 auprès de converties à l’islam en France et au Québec, nous discutons le pouvoir de représentation de l’islam que la position d’intermédiaire confère aux nouveaux musulmans. Soumis à la contrainte d’incarner la cohérence d’identités considérées par les deux groupes d’appartenance comme incompatibles, ils contribuent à l’élaboration d’une troisième voie alternative aux modèles dominants de leurs sociétés d’origine et d’adoption. Alors que ces acteurs constituent les figures de proue d’un islam hybride adapté au contexte local, ils appuient leur légitimité sur une vision du savoir qui retravaille le discours sur l’ethnicité et produit de nouveaux rapports de pouvoir avec les musulmans nés dans l’islam. En soulignant que cette structure inspire une forme d’orientalisme, nous soutenons que les passeurs de frontières tiennent en réalité le groupe minoritaire captif de la représentation qu’ils construisent et diffusent, en vertu des enjeux qui sont les leurs.
EN :
With the help of observations and interviews collected between 2006 and 2008 from converts to Islam in France and Québec, I discuss the power for representing Islam conferred on new Muslims by their intermediary position. Submitted to the constraints of embodying the coherence of identities considered incompatible by both groups in question, they contribute to the elaboration of a third way, as an alternative to the dominant models of their groups of origin and adoption. While these actors serve as figureheads of a hybrid Islam adapted to local context, they defend their legitimacy, going on a vision of knowledge that reworks the discourse of ethnicity and produces new power relations with those born Muslim. Noting that this situation involves a certain Orientalism on the part of the converts, we maintain that these boundaries — crossers hold the minority group captive of the representation they have made of it because of their own issues as Western women converts.
ES :
Por medio de observaciones y entrevistas recopiladas entre 2006 y 2008 entre convertidos al Islam en Francia y en Quebec, elaboramos una discusión acerca del poder de representación del Islam que la posición intermediaria confiere a los nuevos musulmanes. Sometidos a la obligación de encarnar la coherencia de identidades consideradas por los dos grupos de pertenencia como incompatibles, ellos contribuyen a la elaboración de una tercera vía alternativa a los modelos dominantes de sus sociedades de origen y adopción. Mientras que estos actores constituyen líderes de un Islam híbrido adaptado al contexto local, ellos apoyan su legitimidad en una visión de saber que retrabaja el discurso acerca de la etnicidad y produce nuevas relaciones de poder con los musulmanes nacidos en el Islam. Al subrayar que esta estructura inspira una forma de orientalismo, sostenemos que los pasadores de frontera en realidad tienen cautivo al grupo minoritario de la representación que ellos construyen y difunden, en virtud de sus desafíos.
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Le politique du minoritaire : étude de postures critiques d’un apparaître particulier à travers les figures idéaltypiques du Juif et du Noir
Anaïs Sékiné
p. 271–295
RésuméFR :
Cet article propose de mener une réflexion sur la tension dialectique minoritaire/majoritaire dans une analyse théorique, littéraire et microsociale de l’« apparaître » du minoritaire — l’apparaître étant le « qui » dans le « qui suis-je » qui se déclare ou se signifie dans l’espace social et public. Il s’agira d’appréhender les figures du Juif et du Noir comme des idéaltypes du minoritaire afin d’élaborer une dimension politique spécifique du minoritaire, qui se compose au sein d’une citoyenneté républicaine, individuelle, égalitaire et anonyme. Tout d’abord, nous nous efforcerons d’inscrire cette étude dans une perspective de sociologie politique et morale. Puis, afin de percevoir et d’analyser comment se discute et s’élabore le fait politique et ce qu’implique l’apparition du minoritaire dans le champ social, nous étudierons des textes choisis parmi certains dialogues, correspondances et essais dans le champ des études postcoloniales (Fanon, Hall) et de la « question juive » (Arendt, Sartre).
EN :
This article proposes to reflect upon the dialectical tension between minority and majority to the level of theoretical, literary, and microsocial analysis of the “appearance” of the minority—appearance being the “who” in the “who am I ?” that declares and signifies itself in social and public space. It aims to grasp the figures of the Jew and the Black as ideal types of the minority in order to elaborate upon a specific political dimension of the minority that is constituted within the individuality, equality and anonymity of a republican citizenship. First of all, we will endeavor to carry out this study from the perspective of political and moral sociology. In order to perceive and analyze how political activity is discussed and elaborated and to see what is implicated in the appearance of the minority in the social field, we will study selected texts among certain dialogues, correspondences and essays in the field of post-colonial studies (Fanon, Hall) and the “Jewish question” (Arendt, Sartre).
ES :
Este artículo propone desarrollar una reflexión acerca de la tensión dialéctica minoritario-mayoritario, en un análisis teórico, literario y microsocial del “mostrarse” del individuo del minoritario, donde mostrarse es el “quien” en el “quién soy yo”, quien se declara o se anuncia en el espacio social y público. Se trata de aprehender las figuras del Judío y del Negro como idealtipos del minoritario con el fin de elaborar una dimensión política específica del mismo al interior de una ciudadanía republicana, individual, igualitaria y anónima. Inicialmente nos esforzaremos por enmarcar este estudio en una perspectiva de la sociología política y moral. A continvación el fin de percibir y analizar cómo se discute y se elabora el hecho político y qué implica la aparición del minoritario en el campo social, estudiaremos algunos textos escogidos, entre ellos ciertos diálogos, correspondencias y ensayos en el campo de los estudios postcoloniales (Fanon, Hall) y de la “cuestión judía” (Arendt, Sartre).
Hors thème / Non thematic
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L’ambivalence des relations humain-animal : une analyse socio-anthropologique du monde contemporain
Emmanuel Gouabault et Claudine Burton-Jeangros
p. 299–324
RésuméFR :
Alors que l’ordre humain et l’ordre animal ont longtemps été considérés comme distincts, les connaissances scientifiques et les pratiques sociales actuelles incitent à penser que la frontière entre ces deux ordres ne va plus de soi. Cependant, si l’interrogation sur l’interpénétration du naturel et du social n’est pas nouvelle, l’enjeu reste d’importance puisqu’il s’agit d’établir la part de l’un et de l’autre, et finalement la place de l’humain dans son propre univers. Nous analysons d’abord ces enjeux à travers le passage de rapports anthropocentriques à des relations aux animaux plus zoocentriques, tout en montrant comment cette nouvelle proximité est mise en péril par la prise de conscience de différents risques associant humains et animaux. La variabilité de la frontière est ensuite abordée dans la pluralité des rapports anthropozoologiques. Finalement, nous évoquons les questions actuellement soulevées dans différentes sphères de la société humaine autour de la place à accorder ou de la distance à maintenir avec les animaux.
EN :
While the human and animal orders have for a long time been considered as distinct, scientific discoveries and current social practices lead us to consider that the boundary between these two orders is no longer self-evident. However, if the interrogation on the interpenetration of the natural and the social is nothing new, the issue remains important insofar as it establishes the respective share of each and finally the place of the human in its own universe. First, we analyze these questions both in anthropocentric connections and more zoocentric relations to animals, in order to show how this new proximity is put in danger by the awareness of different risks which associate humans and animals. The variability of the frontier between “us” and “them” is then approached within a plurality of anthropo-zoological relations. Finally, we raise questions currently asked in different spheres of human society concerning the place to be given to, or the distance maintained from, animals.
ES :
Mientras que durante mucho tiempo se ha considerado que el orden humano y el orden animal son distintos, los conocimientos científicos y las prácticas sociales actuales incitan a pensar que la frontera entre estos dos órdenes ya no es evidente. A pesar de que la interrogación acerca de la interpenetración de lo natural y lo social no es nueva, la cuestión sigue siendo relevante puesto que se trata de establecer las fronteras entre uno y otro y, en últimas, el lugar de lo humano en su propio universo. Inicialmente analizamos estos elementos a través del paso de relaciones antropocéntricas a relaciones más zoocéntricas con los animales, demostrando a la vez cómo esta nueva proximidad es cuestionada por la toma de conciencia de los diferentes riesgos de asociar humanos y animales. Luego se plantea la variabilidad de la frontera en la pluralidad de las relaciones antropozoológicas. Finalmente, evocamos las cuestiones actualmente señaladas en diferentes esferas de la sociedad humana alrededor del lugar que debe darse o la distancia que debe mantenerse con los animales.
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« Le pire est passé. Maintenant la guerre arrive » : ethnographie d’une commémoration fasciste en Italie
Lorenzo Migliorati
p. 325–347
RésuméFR :
Se fondant sur la récolte de témoignages et l’analyse des médias, notre article aborde le thème des pratiques sociales de construction de la mémoire du passé entre mémoire commune/historique et usage/mésusage politique du passé. À partir de l’observation ethnographique d’un cas particulier, une commémoration fasciste dans le nord de l’Italie, sur un des lieux de la guerre civile et de la Résistance italienne (1943-1945), l’article essaie de tracer les caractéristiques culturelles de ce rituel commémoratif par rapport à la mémoire collective du fascisme et de la Résistance en Italie. Il s’attarde particulièrement sur la violence symbolique inscrite dans les pratiques et sur la mythologie politique en tant que ressource symbolique de construction du conflit social sur la mémoire et sur le présent.
EN :
Based on a collection of testimonies and media analysis, our article broaches the theme of social practices for the construction of the memory of the past between communal-historical memory and the political use and abuse of the past. Starting from the ethnographic observation of a particular case, that of a fascist commemoration in the north of Italy on one of the sites of the civil ware and the Italian Resistance (1943-45), the article attempts to trace the cultural characteristics of this commemorative ritual in relation to the collective memory of fascism and the Resistance in Italy. It focuses particularly on the symbolic violence inscribed in these practices and on political mythology as a symbolic resource for the construction of social conflict within memory and the present.
ES :
A partir de una serie de testimonios y del análisis de los medios, nuestro artículo plantea el tema de las prácticas sociales de construcción de la memoria del pasado, entre la memoria común y la memoria histórica, y el uso y el abuso político del pasado. Partiendo de la observación etnográfica de un caso particular, una conmemoración fascista en el norte de Italia en uno de los lugares de la guerra civil de la Resistencia italiana (1943-1945), el artículo trata de esbozar las características culturales de este ritual conmemorativo con relación a la memoria colectiva del fascismo y de la Resistencia en Italia. El artículo se detiene particularmente en la violencia simbólica inscrita en las prácticas y en la mitología política como recurso simbólico de construcción del conflicto social en la memoria y en el presente.