Résumés
Abstract
Increased international competition has produced various initiatives world-wide for new approaches to industrial relations. This author's recently completed survey ofjust under 1,000 unionized firms in Canada reveals that new initiatives and traditional industrial relations practices frequently run parallel with each other. Drawing upon the results of this survey, this paper draws out the essential elements of the changing nature of industrial relations.
In particular it examines the important link between industrial relations and human resource management. The main thrust of the paper examines the ways and the extent to which pragmatic initiatives at the firm-level point towards a transformation in Canadian industrial relations.
Résumé
La concurrence internationale accrue a suscité de nouvelles approches en relations industrielles. Une enquête récente de l'auteur auprès d'environ 1 000 entreprises syndiquées au Canada révèle que les nouvelles initiatives se développent souvent en parallèle avec les pratiques plus traditionnelles. À partir des résultats de cette enquête, l'article fait ressortir les principales caractéristiques de cette évolution. Il insiste de façon particulière sur le lien entre les relations du travail et la gestion des ressources humaines. La discussion cherche aussi à préciser dans quelle mesure les changements observés dans l'entreprise représentent une transformation du régime canadien de relations industrielles.
La première partie du texte porte sur les débats théoriques relatifs aux changements en cours et distingue trois approches poursuivies par les employeurs. La première s'oppose farouchement à la syndicalisation dans un contexte de restructuration économique. La deuxième approche consiste à réaffirmer les prérogatives patronales dans les entreprises syndiquées. Une troisième approche, mise en lumière de façon particulière dans ce texte, cherche à concilier les innovations dans la gestion du travail et les mécanismes traditionnels en matière de relations patronales-syndicales. L'auteur soutient que la gestion des ressources humaines, tout comme les approches fondées sur la négociation collective, est confrontée avec les contradictions inhérentes à la relation d'emploi dans une économie capitaliste.
La deuxième partie de l'article présente les résultats de l'enquête et cherche à préciser dans quelle mesure la régime canadien fait l'objet d'une transformation, passant de la négociation et de l'application de règles à une gestion plus efficiente de la force de travail. Les données indiquent plutôt que les innovations en matière d'organisation du travail coexistent avec la négociation collective. L'auteur observe donc une forme de dualisme par lequel les nouvelles pratiques de gestion se développent de façon parallèle à la convention collective.
La conclusion porte sur les contradictions mentionnées plus haut et fait valoir l'idée que la gestion des ressources humaines ne peut résoudre les problèmes fondamentaux associés à la relation d'emploi. Notamment, elle insiste sur le fait que les employeurs ne peuvent viser à la fois la flexibilité fonctionnelle et la flexibilité numérique, ou en d'autres mots, l'implication des salariés et l'insécurité d'emploi. L'auteur avance l'hypothèse que la concurrence vive et la récession pourraient continuer à placer les syndicats sur la défensive et ainsi ouvrir la voie aux nouvelles initiatives patronales. Il critique par ailleurs l'idée selon laquelle le déclin de l'approche conflictuelle correspond nécessairement à une plus grande coopération. Cela pourrait aussi signifier qu'une partie est de plus en plus soumise aux exigences de l'autre.
Veuillez télécharger l’article en PDF pour le lire.
Télécharger