Volume 27, numéro 1, printemps 2000 Le matérialisme contemporain Sous la direction de Paul Bernier
Sommaire (17 articles)
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Introduction
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L'émergence, les modèles de réduction et le mental
Jaegwon Kim
p. 11–26
RésuméFR :
Une des doctrines centrales de l’émergentisme est la thèse selon laquelle certaines propriétés d’un tout sont émergentes, en ce sens qu’elles sont irréductibles aux propriétés de base dont elles émergent — c’est-à-dire qu’elles ne peuvent ni être prédites, ni être expliquées à partir de leurs conditions sousjacentes. Pour comprendre et évaluer cette thèse correctement, il est essentiel que nous disposions d’un concept adéquat de réduction. Nous examinons d’abord le modèle classique de la réduction interthéorique de Nagel, et nous soutenons qu’il ne nous fournit pas une base adéquate pour comprendre la thèse émergentiste. Nous proposons ensuite un autre modèle de réduction, celui de la « réduction fonctionnelle », et nous montrons qu’il constitue une base adéquate permettant d’évaluer la thèse émergentiste. Nous concluons avec une brève discussion de la question de savoir si les propriétés phénoménales d’expériences conscientes, ou qualia , sont émergentes.
EN :
A central doctrine of emergentism is the thesis that some properties of wholes are emergent in the sense that they are irreducible to the “basal” properties from which they emerge — that is, they are neither predictable nor explainable in terms of their underlying conditions. To understand and properly evaluate this claim, it is essential that we have at hand an appropriate concept of reduction. This paper first examines the classic Nagel model of inter- theoretic reduction and finds it wanting as a basis for understanding the emergentist claim. Another model of reduction, “functional reduction”, is proposed, and it is argued that this model does provide an appropriate basis for evaluating the claim that certain properties of wholes are emergent. The paper closes with a brief discussion of the question whether qualia , or the phenomenal properties of conscious experience, are emergent.
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Réduction fonctionnelle et réduction logique
Max Kistler
p. 27–38
RésuméFR :
Kim attribue aux émergentistes un modèle de « réduction logique » dans lequel la prédiction ou l’explication d’une occurrence de la propriété réduite ne requiert, outre des informations sur le niveau réducteur, que des principes logiques et mathématiques. Sur la base de cette interprétation, je conteste deux thèses de Kim. La première concerne la légitimité du modèle émergentiste de réduction. J’essaie de montrer, à l’aide de l’exemple de l’addition des masses, que l’adoption de la réduction logique rendrait irréductibles certaines propriétés qui sont clairement réductibles. La deuxième est la thèse selon laquelle la réduction fonctionnelle correspond aux exigences émergentistes sur la réduction. Telle que Kim la caractérise, la réduction fonctionnelle comporte, outre une définition fonctionnelle de la propriété à réduire, l’indication des propriétés réalisatrices. Or cette information, qui correspond à la découverte d’une loi de correspondance (locale), est empirique et non seulement logique.
EN :
I read Kim as attributing to the emergentists a model of “logical reduction” in which the prediction or explanation of an occurrence of the reduced property requires, beyond information on the reducing level, only logical and mathematical principles. On the basis of this interpretation, I argue against two theses of Kim's. The first concerns the legitimacy of the emergentist model of reduction. I try to show by the example of the addition of masses that according to logical reduction certain properties which are clearly reducible come out as irreducible. The second is the thesis that functional reduction as construed by Kim satisfies the emergentist constraints on reduction. Functional reduction implies, over and above a functional definition of the reduced property, the indication of its realizers. But this information corresponding to the discovery of a (local) bridge law is empirical and not only logical.
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L'empire contre-attaque : le retour de la réduction psychophysique
Pierre Poirier
p. 39–62
RésuméFR :
En refusant à la psychologie la latitude accordée aux autres sciences, l’argument concluant à l’irréductibilité des propriétés psychologiques à partir de leur réalisation multiple manifeste une attitude antinaturaliste à l’égard de cette science. En science, il est possible de relativiser les réductions à des domaines bien définis, c’est-à-dire des domaines qui découpent la nature d’une manière non ad hoc , et de corriger en conséquence l’appareil conceptuel des théories. Et en science, il est possible de construire des niveaux abstraits et idéalisés permettant la description du comportement global des systèmes, niveaux qui font abstraction de complexités inutiles. Si l’on accorde les mêmes privilèges à la psychologie, la réalisation multiple des propriétés psychologiques ne permet pas d’inférer leur irréductibilité.
EN :
In science, reductions can be relative to specific, well-defined domains, domains that carve nature in a non ad hoc way. Relativization to domains is a time-honored way to adjust the conceptual apparatus of theories. And in science, schemes can be defined to describe the global behavior of systems in a way that abstracts from unnecessary (and annoying) detail. I show that the classical argument from multiple realizability to non-reducibility vanishes once the same leeway is granted to psychology. By denying psychology the use of these standard theory-building strategies in science, the argument exhibits an antinaturalist attitude towards psychology, an attitude that may be welcome in some antiphysicalist quarters but that should be shunned in cognitive science.
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Herméneutique cosmique
Brian McLaughlin
p. 63–76
RésuméFR :
L’herméneutique cosmique est le projet qui consiste à établir tous les faits de notre monde à partir d’un sous-ensemble propre de ces faits — soit des faits de base. Ce texte porte sur un projet spécifique d’herméneutique cosmique qui présuppose que tous les faits de notre monde sont déterminés par ses faits physiques. Suivant Frank Jackson, je formule cette thèse du déterminisme physique de la façon suivante : toute réplique physique minimale de notre monde en est une réplique simpliciter. Une réplique physique minimale de notre monde est un monde qui est exactement comme le nôtre sous tous ses aspects physiques, et qui ne contient rien de plus que ce qui est requis pour cela. Une réplique simpliciter de notre monde est un monde qui est exactement comme le nôtre sous tous ses aspects. Je me concentre sur la question épistémologique suivante : si la thèse du déterminisme physique est vraie, alors qu’est-ce qu’un démon laplacéen devrait connaître, en plus des faits physiques de notre monde, pour pouvoir prédire tous les faits de notre monde à partir des faits physiques?
EN :
Cosmic hermeneutics is the project of ascertaining all of the facts of our world from some proper subclass of the facts of our world — some class of facts. I am concerned with a particular project of cosmic hermeneutics that presupposes that all the facts of our world are determined by the physical facts of our world. Following Frank Jackson, I formulate this thesis of physical determinism as follows: any minimal physical duplicate of the actual world is a duplicate simpliciter of the actual world. A minimal physical duplicate of our world is a world that is exactly like our world in every physical respect and that contains nothing more than is required to be exactly like our world in every physical respect. A duplicate simpliciter of our world is a world that is exactly like our world in every respect whatsoever. I focus on the following epistemological question: if physical determinism is true, then what, in addition to the physical facts of our world, would a Laplacean demon have to know in order to predict all of the facts of our world from the physical facts?
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Qui a peur des qualia corporels?
Jérôme Dokic
p. 77–98
RésuméFR :
Les qualia , considérés comme des propriétés intrinsèques de nos expériences, ne sont pas toujours bien accueillis par les matérialistes, qui préfèrent les considérer comme des propriétés intentionnelles présentées dans l’expérience. Je me demande si cette forme de réductionnisme s’applique aux qualia de la conscience corporelle. Selon la théorie matérialiste standard, l’objet intentionnel de l’expérience de la douleur, par exemple, est un dommage physique. Mais cette théorie ne rend pas compte de la différence phénoménale entre ressentir une douleur « de l’intérieur » et la percevoir « à l’extérieur ». J’esquisse une autre analyse réductionniste, compatible avec le matérialisme, selon laquelle l’objet intentionnel de la conscience corporelle, contrairement à celui de la conscience externe, dépend de manière constitutive de l’expérience du sujet.
EN :
Qualia , conceived as intrinsic properties of experiences, are not always welcome by materialists, who prefer to see them as intentional properties presented in our experience. I ask whether this form of reductionism applies to qualia of bodily awareness. According to the standard materialist theory, the intentional object of pain experience, for instance, is a bodily damage. This theory, though, is unable to account for the phenomenal difference between feeling pain “from inside” and perceiving it “outside” (seeing oneself or another in pain). I sketch another reductionist analysis which is compatible with materialism, and according to which the intentional object of bodily awareness, unlike that of external perception, constitutively depends on the subject's experience.
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Fonctionnalisme et similarité phénoménale
Paul Bernier
p. 99–114
RésuméFR :
Dans la foulée de divers arguments antiphysicalistes visant à montrer que les qualia ne sont pas fonctionnalisables, Ned Block a proposé un autre argument de ce type, qui repose sur son expérience de pensée de la Terre inversée. L’argument de Block montrerait qu’un sujet peut avoir deux expériences de couleur du même type « phénoménal » qui seraient de deux types fonctionnels distincts puisque, selon lui, elles auraient des contenus intentionnels distincts. Il existerait donc une différence fondamentale entre le contenu phénoménal des expériences sensorielles et leur contenu intentionnel et, dans la mesure où le contenu phénoménal ne pourrait être fonctionnalisé, le fonctionnalisme serait ainsi réfuté, à tout le moins en ce qui concerne les expériences sensorielles. Je soulève une objection qui, si elle est correcte, montre que la distinction que Block tente d’établir entre le contenu phénoménal et le contenu intentionnel des expériences est incohérente.
EN :
Following the popular trend of antiphysicalist arguments which aim at showing that qualia cannot be functionalized, Ned Block has suggested yet another antiphysicalist argument, on the basis of his Inverted Earth thought experiment. The purpose of his argument is to show that a subject could have two color experiences which are of the same phenomenal type but of different functional types, insofar as they have different intentional contents. This argument would support the idea that there exists a substantial distinction between the phenomenal content of sensory experiences and their intentional content, and that functionalism is false, at least with respect to sensory experiences. I raise an objection to Block's argument which, if correct, shows that the distinction he proposes between the phenomenal and the intentional content of sensory experiences is incoherent.
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Ce que pense un individu peut-il expliquer ce qu'il fait?
Pierre Jacob
p. 115–138
RésuméFR :
Un partisan du monisme matérialiste qui souscrit au réalisme intentionnel s’engage à octroyer aux contenus (ou aux propriétés sémantiques) des représentations mentales une efficacité causale dans la production d’effets physiques. Deux difficultés se présentent : d’une part, le caractère extrinsèque des propriétés sémantiques paraît inconciliable avec leur efficacité causale (c’est le défi de l’externalisme) ; d’autre part, comme un matérialiste suppose que toute entité qui exemplifie une propriété sémantique exemplifie simultanément des propriétés physiques, celles-ci risquent de priver celle-là d’efficacité causale (c’est la menace de l’exclusion explicative). La première section est consacrée au premier problème, et la seconde section au second problème.
EN :
A philosopher who subscribes jointly to physicalism and to intentional realism is bound to grant content (or semantic properties) causal efficacy in the causation of physical effects. He must then overcome two problems. First, the extrinsicness of semantic properties seems to deprive them of causal power (the externalist threat). Secondly, on minimalist physicalist assumptions, no entity can instantiate a semantic property unless it simultaneously instantiates some physical properties. A representation's semantic property risks therefore to be deprived of causal efficacy by its physical properties (the problem of causal- explanatory exclusion). I deal with the first problem in the first section of this paper and with the second problem in the second section.
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Héritabilité causale et propriétés émergentes
Brian Garrett
p. 139–159
RésuméFR :
Sur la base de ce qu’il a appelé « le principe d’héritabilité causale », Jaegwon Kim a soutenu que les propriétés réalisables de façons multiples ne constituent pas des sortes causales scientifiques. Mon principal objectif est de répondre aux arguments de Kim contre le physicalisme non réductionniste. Je défends l’idée qu’il existe plus de pouvoirs causaux que les seuls pouvoirs causaux physiques. Cela n’a rien de surprenant puisqu’il existe plus de particuliers que le nombre total de particules physiques fondamentales. Et la réflexion sur la nature des individus, et plus spécifiquement sur leur capacité à préserver leur identité à travers le changement ou le remplacement de leurs parties, indique que les individus ont des pouvoirs causaux distincts de ceux des particuliers physiques qui les constituent. Je soutiens que si cela est plausible, alors l’abandon du principe d’héritabilité causale l’est tout autant.
EN :
Jaegwon Kim has recently argued, using what he calls “The Causal Inheritance Principle”, that multiply realizable properties are not causal, scientific kinds. My primary concern is to reply to Kim's arguments against nonreductive physicalism. I shall defend the idea that there are, indeed, more causal powers than the physical. But this should come as no surprise, since there are more individuals than the total number of fundamental physical particles. Reflections on the nature of individuals, specifically, on their ability to survive through change or replacement of their parts, indicates that individuals have causal powers nonidentical with the causal powers of the physical individuals that constitute them. I claim that, if this is plausible, the rejection of The Causal Inheritance Principle is also plausible.
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Les conditions de la connaissance de soi
Joëlle Proust
p. 161–186
RésuméFR :
La connaissance de soi suppose que l’on puisse former des pensées vraies de la forme « je [.Psi] que P », où « [.Psi] » fait référence à une attitude propositionnelle, « P » à son contenu, et « je » au penseur de cette pensée. La question qui se pose est de savoir ce qui, dans le contenu mental occurrent [P], justifie l’auto-attribution de cette pensée. Ce problème, dit de la transition, soulève trois difficultés : celle de la préservation du contenu intentionnel entre la pensée de premier et de second ordre, celle de la reconnaissance de l’attitude ayant ce contenu intentionnel pour objet, et enfin la reconnaissance que ce qui est pensé l’est par le sujet qui pense. Le présent article se propose de montrer que la troisième difficulté résiste à une approche fondée sur l’expérience ou sur la signification cognitive de [P], et avance l’idée que la notion d’action mentale permet d’éclairer les conditions d’identité du penseur de [P] et du sujet de l’auto-attribution de l’attitude propositionnelle « [.Psi] que P ».
EN :
Self-knowledge requires the capacity to think true thoughts of the form “I [.Psi]” that P, where “[.Psi]” refers to a propositional attitude, “P” to a propositional content, and “I” to the thinker of the thought of content P. The question that this requirement raises is to know what, in the occurrent mental content [P], justifies the self-attribution of this thought. This problem, called the transition problem, involves three difficulties: how is intentional content stable across first- and second-order thoughts? How is the attitude with this intentional content identified by the thinker? And how is the thinker of the second- order thought able to claim truly that he himself is the thinker of the first-order thought? The present paper's aim is to show that the third difficulty cannot be solved through an examination of the experience of having [P] or on the basis of the cognitive significance of P, and suggests that an analysis of mental actions in which propositional attitudes play a causal and feedback role give a better grasp on the conditions of identity of the thinker of [P] with the thinker of the propositional attitude “[.Psi] that P”.
Études critiques
Comptes rendus
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Alain Badiou, Court traité d’ontologie transitoire , Paris, Seuil, (coll. « L’ordre philosophique »), 1998, 199 p., Petit manuel d’inesthétique , Paris, Seuil, ( coll. « L’ordre philosophique »), 1998, 214 p. et Abrégé de métapolitique , Paris, Seuil, (coll. « L’ordre philosophique »), 1998, 166 p.
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Mathieu Kessler, L’esthétique de Nietzsche , Paris, PUF, (coll. « Thémis Philosophie »), 1998, 259 p.
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Bernard Lamy, La Rhétorique ou l’art de parler (éd. critique établie par Benoît Timmermans), Paris, PUF, (coll. « L’interrogation philosophique »), 1998, 598 p.
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Jocelyn Benoist, Robert Brisart, Jacques English, Liminaires phénoménologiques : recherches sur le développement de la théorie de la signification de Husserl , Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 1998, 281 p.