Veuillez télécharger l’article en PDF pour le lire.
Télécharger
Parties annexes
Note biographique
Bruno Coulombe termine des études de maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal. Son mémoire, qui traite de l’assimilation rock de la musique romantique par le groupe britannique Muse, est dirigé par François de Médicis. Il s’intéresse plus particulièrement aux notions d’emprunt, de citation et d’imitation en musique populaire. Il est également blogueur et critique pour le site d’actualité musicale Camuz.ca. Diplômé en communication de l’Université du Québec à Montréal, il travaille depuis 2000 comme journaliste à la radio de Radio-Canada.
Bibliographie
- Bénichou, Paul. 1973. Le Sacre de l’écrivain, 1750–1830. Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne. Paris : Librairie J. Corti.
- Dahlhaus, Carl. 2013. Fondements de l’histoire de la musique, traduit de l’allemand par Marie-Hélène Benoît-Otis. Arles : Actes Sud/Cité de la musique.
- Dahlhaus, Carl. 1997. L’idée de la musique absolue : une esthétique de la musique romantique, traduit de l’allemand par Martin Kaltenecker. Genève : Contrechamps.
- Einstein, Alfred. 1959. Music in the Romantic Era. New York : W.W. Norton.
- Hoffmann, E.T.A. 1985 [1810]. « Ludwig van Beethoven, Cinquième Symphonie (Avril-Mai 1810) », Écrits sur la musique, traduit de l’allemand par Brigitte Hébert et Alain Montandon, 38–51. Lausanne : L’Âge d’homme.
- Plantinga, Leon. 1989. La musique romantique. Histoire du style musical au XIXe siècle en Europe, traduit de l’américain par Dennis Collins. Paris : J.-C. Lattès.
- Rosen, Charles. 2002 [1995]. La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains, traduit de l’anglais par Georges Bloch. Paris : Gallimard.
- Rosen, Charles. 1993. Plaisir de jouer, plaisir de penser : conversation avec Catherine Temerson. Paris : Eshel, Genève : Georg.
- Treitler, Leo. 1989. Music and the Historical Imagination. Cambridge : Harvard University Press.