FR :
Après avoir souligné que la révolution biologique de ce siècle n’est pas seulement le produit des biotechnologies et précisé que la suppression définitive des causes finales constitue un aspect fondamental de cette révolution sociologique, le conférencier se penche sur les pseudo-concepts de « totalité », de « négation » et de « possible ». Il traite par la suite de la transformation de la notion de finalité en notion opérationnelle, qui devient dans le langage de tous les jours « finalité intentionnelle ». Tout cela a des conséquences drastiques sur l’opération de discrimination de ce qui est « bon » pour l’humanité ou, plus précisément, de ce que nous devons faire des productions de la science et des techniques. Sur cette base théorique, Atlan s’attache par la suite au difficile problème de l’éducation, qu’il scrute en questionnant premièrement sa fonction puis, dans un deuxième temps, son rapport à la vérité objective. Le chercheur termine en précisant que l’attitude qui prend acte d’une séparation radicale entre le vrai et le bien et qui peut éventuellement conduire à un relativisme n’a pas que des inconvénients. Ainsi, entre autres, en ce qui concerne l’éducation, ce dernier pourrait conduire à une éducation pragmatique, non totalitaire, construite autour de toujours plus d’exigences de qualité, où le pluralisme des cultures n’impliquerait pas nécessairement le nivellement par le bas.
EN :
After having underlined the fact that this century's biological revolution is not only the result of biotechnology and noted that the definitive suppression of final causes is a fundamental aspect of this sociological revolution, the author addresses the pseudo-concepts of "totality", "negation", and "possible". This is followed by a discussion of the transformation of the notion of "finality" into an operational notion, which in everyday language becomes "intentional finality". All of this has drastic consequences for the idenitification what is "good" for humanity, or, more precisely, what we should do with the products of science and technics. From this theoretical perspective, the author then considers the difficult problem of education, which he first examines in terms of its function, then in terms of its relationship to objective truth. The author concludes by arguing that the attitude which takes the form of a radical separation of the true and the good and which might eventually lead to relativism is not without a positive side. With respect to education, among other things, this relativism can lead to pragmatic, non-totalitarian education constructed around an always increasing demand for excellence in which pluralism would not necessarily entail sinking to the lowest common denominator.
ES :
Luego de haber remarcado que la revolución biológica de nuestro siglo no es sólo el producto de las biotecnologías y de precisar que la supresión definitiva de las causas finales constituye un aspecto fundamental de esta revolución sociológica, el conferencista se apoya en los seudo-conceptos de "totalidad", de "negación" y de "posible". A continuación, el autor trata la transformación de la noción de finalidad en noción operacional que en el lenguaje cotidiano se convierte en "finalidad intencional". Todo ello tiene drásticas consecuencias en la operación de discriminación de qué es "bueno" para la humanidad o, más precisamente, qué debemos hacer con las producciones de la ciencia y de la técnica. Sobre esta base teórica, Atlan se ocupa luego del difícil problema de la educación, que él analiza en primer término cuestionando su función y, en segundo término, su relación con la verdad objetiva. El investigador termina precisando que la actitud que adopta una separación radical entre lo verdadero y lo bueno y que puede eventualmente conducir a un relativismo, no sólo presenta inconvenientes. Así en lo que concierne a la educación, dicho relativismo podría conducir a una educación pragmática, no totalitaria, construida en función de mayores exigencias de calidad, donde el pluralismo cultural no implicaría necesariamente una nivelación hacia abajo.