Arborescences
Revue d'études françaises
Numéro 6, septembre 2016 Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire Sous la direction de Francis Langevin et Raphaël Baroni
Sommaire (8 articles)
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Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire : introduction
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L’énonciation problématisante : en dialogue avec Le Royaume d’Emmanuel Carrère
Alain Rabatel
p. 13–38
RésuméFR :
Cet article aborde la question de la polyphonie et du dialogisme à partir du prisme des relations entre voix et points de vue, qui reposent en premier lieu sur la distinction entre le locuteur, source de la voix, et l’énonciateur, source des points de vue. Dans un deuxième temps, plutôt que d’envisager ces relations sous l’angle d’une sorte de guerre des voix et des points de vue, l’article propose une étude de ces hybridations toute pacifique, dans le cadre de relations empathiques, caractéristiques du roman d’Emmanuel Carrère Le Royaume. Il met notamment l’accent sur la multiplication et la complémentarité des perspectives pour penser le complexe. Enfin, dans un troisième temps, l’article montre comment, à partir de la notion d’énonciation problématisante, il est possible de confronter et d’articuler des vérités partielles sans céder au relativisme ni au sectarisme, et sans minorer le rôle des valeurs.
EN :
The paper first examines the notions of polyphony and dialogism from the perspective of the relations between voices and points of view, based first on the distinction between the speaker, source of the voice, and the enunciator, source of the points of view. In a second phase, rather than considering these relations as a conflict between voices and points of view, the paper proposes a peaceful analysis of these hybridizations within the framework of empathic relations, representative of Emmanuel Carrère’s novel The Kingdom (Le Royaume). It emphasizes in particular the multiplication and the complementarity of perspectives in order to conceptualize complexity. Finally, the paper explains how it is possible, based on the notion of problematizing enunciation, to confront and articulate partial truths without giving in to relativism or sectarianism, and without underestimating the role of values.
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Analyse d’un discours d’action collective mis en récit. L’Anarchie dans Les Cloches de Bâle d’Aragon
Émilie Goin
p. 39–53
RésuméFR :
Cet article analyse un discours d’action collective (extrait du journal L’Anarchie) et son collage dans un roman d’Aragon, Les Cloches de Bâle. Ce passage collé prend de nouvelles valeurs énonciatives, interactionnelles et pragmatiques en lien avec les caractéristiques de l’écriture romanesque. Ces changements ouvrent sur de multiples interprétations possibles lorsque les différents niveaux énonciatifs (narrateur/narrataire, personnages et double énonciation), les scènes d’énonciation et les situations de communication sont mis en relation.
EN :
This article analyses a collective action discourse (an excerpt from the journal L’Anarchie) and its collage into Aragon’s novel Les Cloches de Bâle. This pasted section takes new enunciative, interactional, and pragmatic values related to the characteristics of novel writing. These changes open many interpretative possibilities when the different enunciative levels (narrator/narratee, characters, and double enunciation), the enunciative scenes and the communication situations are connected.
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En contre-jour : la représentation évanescente de l’écrivain dans le roman québécois contemporain
David Bélanger
p. 54–71
RésuméFR :
La représentation de l’écrivain dans la littérature québécoise s’inscrit dans une histoire d’émancipation, d’inadéquations et de résistances. Depuis les premiers travaux d’André Belleau, cette représentation a évolué et, dans les années 2000, se profile une figure de romancier à la fois plus confiante et plus évanescente que celle des années 1960-1970. L’écrivain, en s’affichant dans sa fiction, montre les attaques répétées faites par la théorie et par la société à son autorité créatrice. C’est ce que nous proposons d’observer, en nous reportant à Une estafette chez Artaud de Nicolas Tremblay et à Pleurer comme dans les films de Guillaume Corbeil. En abordant diverses figures auctoriales (Bartleby, l’anti-écrivain, l’écrivain frauduleux, etc.), nous serons amené à penser, par le fait même, le statut de la littérature dans la production littéraire québécoise contemporaine.
EN :
The portrayal of the writer in Quebec literature is part of a history of emancipation, mismatches and resistances. Since André Belleau’s early works, that portrayal has evolved, and in the 2000s, an altogether more confident and more evanescent novelist figure than in the 1960s and 1970s can be noticed. Writers, by portraying themselves in their fiction, highlight the attacks repeatedly made by theory and society against their creative authority. This article studies such concepts through the analysis of Une estafette chez Artaud by Nicolas Tremblay and Pleurer comme dans les films by Guillaume Corbeil. By examining various figures of writer (Bartleby, the anti-writer, the fraudulent writer, etc.), this study thereby observes the status of literature in contemporary Quebec literature.
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Comment débusquer la voix d’un auteur dans sa fiction ? Une étude de quelques provocations de Michel Houellebecq
Raphaël Baroni
p. 72–93
RésuméFR :
Michel Houellebecq est un auteur controversé, non seulement parce que certains critiques s’interrogent sur le statut littéraire de son oeuvre, qui a connu un immense succès commercial, mais aussi parce que ses romans, souvent provocateurs, engendrent chez les lecteurs des réactions contrastées, qui vont du rejet radical, accompagné par une mise en cause de la valeur morale du texte, à une forte adhésion, généralement fondée sur le constat de la lucidité de l’auteur et de sa capacité à représenter le monde tel qu’il est, avec férocité, sans complaisance, mais également avec courage et un certain humour. Au coeur de ces jugements qui engagent des valeurs essentielles pour la littérature, se pose la question fondamentale de la polyphonie romanesque. Sur la base d’une analyse de quelques extraits tirés des Particules élémentaires, seront dégagés différents facteurs, textuels et contextuels, susceptibles de conditionner la réception du texte, notamment la perception de la « voix » de l’auteur, tout en offrant un espace ouvert sur une pluralité interprétative. Je me centrerai en particulier sur la manière dont le roman présente des opinions racistes, homophobes et antiféministes susceptibles d’engendrer de violentes réactions de la part du public, tout en engageant, à des degrés différents, la responsabilité morale de l’écrivain. Cette analyse visera également, en préambule, à réfléchir sur le statut éthique des énoncés fictionnels.
EN :
Michel Houellebecq is a controversial author, not only because some critics have doubts concerning the literariness of his work, which was a huge commercial success, but also because his novels, often provocative, generate among readers contrasting reactions, ranging from radical rejection, accompanied by a questioning of the moral value of the text, to strong adhesion, generally based on the recognition of the lucidity of the author and his ability to represent the world as it is, with ferocity, without complacency, but also with courage and a certain humor. At the heart of these judgments that engage essential values in literature, there is the fundamental question of polyphony of literary works. Based on an analysis of excerpts of Atomised, textual and contextual factors that may influence the interpretation of the text (including the perception of the “voice” of the author) will be singled out, nevertheless providing a space open to an interpretive pluralism. I shall focus particularly on how the novel presents racist, homophobic and anti-feminist views, likely to produce violent reactions from the public, while engaging in various degrees the moral responsibility of the writer. This analysis will also seek, in the preamble, to reflect on the ethical status of fictional statements.
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Actes de cadrage, narratologie et herméneutique — à propos de l’indétermination énonciative dans Sujet Angot de Christine Angot
Liesbeth Korthals Altes
p. 94–120
RésuméFR :
Cet article présente une discussion théorique et méthodologique au sujet des façons dont nous faisons sens de brouillages des voix narratives et de cadrages génériques (autobiographie, biographie, fiction, autofiction) dans un texte littéraire. Le roman Sujet Angot de Christine Angot sert d’exemple afin d’illustrer la diversité des interprétations suscitées par les constructions narratives qui problématisent leur énonciation – et leurs valeurs. Attentive aux actes de cadrage (« framing » - Goffman) à l’oeuvre dans la lecture, l’approche métaherméneutique défendue dans cet article observe aussi les régimes de valeurs liés aux actes de classification (Boltanski et Thévenot) afin d’illustrer les bénéfices potentiels – pour l’éducation et pour la vie civile – d’une prise en compte réflexive des divers cadres conceptuels qui informent la lecture littéraire.
EN :
This article presents a theoretical and methodological discussion of the ways in which we make sense of the blurred narrative voices and genres (autobiography, biography, fiction, autofiction) in a literary text. Through Christine Angot’s novel, Sujet Angot, we illustrate the diversity of interpretations triggered by the narrative constructions that address their enunciation and values. Aware of the acts of framing (Goffman) involved in reading, the meta-hermeneutic approach put forward in this article also observes the value regime associated with classificatory acts (Boltanski and Thévenot) in order to illustrate the potential benefits—for education and life in society—of a reflective consideration of the various conceptual frameworks that inform literary reading.
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Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves
Marion Sauvaire et Érick Falardeau
p. 121–147
RésuméFR :
Cet article présente les résultats d’une recherche en didactique du français sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée en France et au cégep au Québec. Nous analysons des interprétations produites par des lecteurs en contexte scolaire dans le cadre de l’étude de La plage des songes (1998), une nouvelle fantastique de Stanley Péan. L’analyse des discours oraux et écrits des élèves est menée selon une approche herméneutique qui valorise la mise à distance réflexive de leur parcours interprétatif par les sujets lecteurs. Nous étudions plus particulièrement les ressources axiologiques mobilisées par les lecteurs en fonction des significations attribuées aux différentes voix énonciatives (la narratrice, les personnages, l’auteur impliqué). Quatre questions sont traitées : de quelle manière les sujets lecteurs attribuent-ils des énoncés aux diverses instances énonciatives ? Cette attribution révèle-t-elle l’investissement de ressources axiologiques (jugements, valeurs, présupposés idéologiques, etc.) ? Attribuer des énoncés à diverses instances contribue-t-il à mettre à distance les ressources axiologiques mobilisées ? Dans quelle mesure les élèves sont-ils capables d’exercer leur réflexivité par rapport aux valeurs, aux opinions, aux présupposés idéologiques qui influencent leurs interprétations et celles de leurs pairs ?
EN :
This article presents the results of a French didactic research project on the teaching of literary reading in high school (« lycée ») in France and college (« cégep ») in Quebec. We analyze the interpretations produced by empirical readers in the school context, as part of the study of La plage des songes (1998), a fantastic short story by Stanley Péan. The analysis of student’s discourse, oral and written, is conducted according to a hermeneutical approach that values readers’ reflexive ability to distance themselves from their interpretive journey. We specifically analyse the axiological resources mobilized by readers depending on various meanings attributed to the different narrative voices (the narrator, the characters, the implied author). Four issues are addressed: how do readers attribute statements to various enunciative voices? Does this attribution process reveal the involvement of axiological resources (judgments, values, ideological presuppositions, etc.) by readers? Does the assignment of statements to various narrative voices help readers distance themselves from the axiological resources they mobilize? To what extent are students able to reflect on the values, opinions, ideological assumptions that influence their interpretations and those of their peers?
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Quand le narrateur boit(e)… (Réflexions sur le narrateur non fiable et/ou indigne de confiance)
Frank Wagner
p. 148–175
RésuméFR :
Cet article consiste en une tentative de mise au point sur la question du narrateur non fiable et/ou indigne de confiance – « procédé » textuel susceptible de nous aider à formaliser indirectement la problématique de la polyphonie du texte littéraire. Y est tout d’abord esquissée une forme d’état des lieux métathéorique des thèses des tenants de l’approche « rhétorique » (Booth), de la narratologie structurale (Lintvelt, Jouve) et du cognitivisme (Fludernik, Nünning), dans l’espoir de clarifier les critères nécessaires à l’établissement du défaut de fiabilité de l’instance narrative. Sont ensuite évoquées, dans une perspective plus critique, quelques typologies poétologiques (Mercier et Fortier, Langevin) permettant de repérer les variantes textuelles du « procédé » ainsi que la diversité de ses fonctions et de ses effets. On espère ainsi qu’à l’issue de ce parcours, les tenants et aboutissants esthétiques autant qu’épistémologiques du récit à narrateur non fiable et/ou indigne de confiance auront pu être quelque peu clarifiés – de même, par la bande, que la question de la polyphonie du texte littéraire.
EN :
This article attempts to clarify the issue of the unreliable and/or untrustworthy narrator, a “textual device” likely to help us indirectly formalize the question of polyphony in literary fiction. We first present the metatheoretical position taken by proponents of the “rhetorical” approach (Booth), of structural narratology (Lintvelt, Jouve) and of cognitivism (Fludernik, Nünning), in order to clarify the criteria needed to establish the unreliability of the narrative voice. From a more critical perspective, we then mention several poetological typologies (Mercier and Fortier, Langevin) which help identify the textual variants of the “process” as well as its range of functions and effects. Through this discussion, we hope to shed light not only on the epistemological and aesthetical stakes and challenges of interpreting unreliable and/or untrustworthy narrators but also on polyphony in literary fiction.