Article body
Ce numéro de Théologiques, sous la direction de Martin Bellerose, propose une réflexion autour de la question des migrations. Si les phénomènes migratoires sont de toutes les époques, la multiplication et la médiatisation de ces déplacements humains à grande échelle autour de la zone méditerranéenne et en Amérique, dans les dernières années, forcent la réflexion des chercheurs sur les enjeux humains, sociaux, économiques et théologiques de tels déplacements. La théologie, notamment, est interpellée à plus d’un titre, puisque cette question concerne non seulement des réalités humaines et religieuses, mais qu’elle trouve aussi des échos dans certaines traditions bibliques, tels que l’Exode, le voyage d’Abraham ou encore la fuite en Égypte des parents de Jésus.
La complexité du présent thème nécessitait la convocation à la réflexion de spécialistes de multiples disciplines de la théologie, c’est pourquoi le lecteur trouvera en ces pages des contributions qui s’inscrivent en philosophie, en exégèse, en pastorale et en systématique. Le panel met également en valeur l’internationalisme, puisque les auteur-e-s proviennent non seulement du Québec, mais aussi du Maroc, du Cameroun, de la Turquie et des États-Unis.
En finale, un texte hors thème accompagne ce dossier, qui nous est proposé par Lucie Hervieux. Cette contribution constitue le second volet de sa réflexion sur la théologie de Michel de Certeau, dont la première partie figurait dans le numéro précédent. Hervieux s’intéresse à l’idée de l’altérité chez Certeau, proposant que ce thème de l’Autre a contribué à renouveler la pensée théologique contemporaine.
Malgré sa programmation pour l’automne 2017, ce numéro ne paraît qu’en hiver 2019. La Rédaction poursuit son travail pour combler rapidement le retard qu’accusent les parutions. Un retour à la normale est prévu pour la fin de l’année 2019.
Bonne lecture !