Article body
Le dialogue interdisciplinaire est un des objectifs principaux de Théologiques. Celui-ci s’exprime généralement dans des échanges entre la théologie, les sciences des religions et d’autres sciences humaines. Mais parfois, certaines thématiques nous donnent l’occasion de dialoguer avec d’autres disciplines, notamment dans le domaine artistique, comme cela fut par exemple le cas dans le numéro 17/2 : Querelles d’images ? Ce numéro, sous la direction de Jean-Sébastien Viard, nous permet cette fois-ci d’inviter au dialogue théologique et spirituel des spécialistes provenant des études en danse.
Il rassemble en effet les contributions de sept chercheurs et chercheuses du Québec, de Colombie-Britannique, des États-Unis et du Royaume-Uni, qui ont accepté de réfléchir aux rapports entre la danse et la spiritualité, à partir de leur ancrage disciplinaire. Ces rapports, qui varient beaucoup en fonction des époques et des contextes culturels, semblent en particulier dépendre du jugement qui est porté sur le corps, lieu par excellence où naît la danse et « instrument » grâce auquel cette dernière peut exprimer une rencontre avec la transcendance. De l’Antiquité grecque aux recherches contemporaines sur les mouvements improvisés, en passant par la theopraxis des Shakers, le présent dossier offre ainsi une triple exploration : thématique, épistémologique et historique.
Deux textes hors thème accompagnent ce dossier. Le premier, proposé par Léonard Amossou Katchekpele, se penche sur la place et la fonction actuelles de la théologie africaine, maintenant que la théologie et « l’Afrique » se sont mutuellement influencées, et que cette théologie africaine est pensée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Afrique. Le second, offert par Lucie Hervieux, aborde la théologie de Michel de Certeau sous l’angle de l’altérité. Cette réflexion autour de l’Autre, centrale dans l’oeuvre de Certeau, aurait d’ailleurs permis de renouveler la pensée théologique contemporaine. Cet article constitue la première partie d’un diptyque, dont la seconde paraîtra dans le prochain numéro de la revue.
Malgré sa programmation pour le printemps 2017, notre numéro ne paraît qu’en automne 2018. La Rédaction travaille activement pour reprendre progressivement son rythme normal de parution d’ici la fin de l’année 2019.
Bonne lecture !