Article body
Ce numéro de Théologiques, sous la direction de Denise Couture et de Jean-François Roussel, a le plaisir d’accueillir un dossier dont la thématique fut inspirée par les travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2009-2015) qui portait sur les pensionnats autochtones. Les débats importants qu’a suscités cette commission ont permis, dès 2011, la tenue d’un colloque au sein de la Société canadienne de théologie, afin d’explorer le volet ecclésial et religieux de ces débats. Le rôle de l’Église dans l’histoire des pensionnats et du processus de réconciliation a bien sûr été examiné, mais le colloque a également été l’occasion d’élargir l’idée de réconciliation à des contextes non spécifiquement canadiens et sans lien avec le cas spécifique des pensionnats autochtones.
Après sélection et évaluation critique par les pairs, plusieurs des contributions de ce colloque ont été regroupées au sein du numéro que nous vous présentons ici et qui est pleinement consacré à la thématique étudiée. Le présent dossier comporte ainsi onze contributions, auxquelles ont participé douze chercheuses et chercheurs internationaux. Cinq contributions proviennent de la communauté scientifique canadienne et québécoise et deux des États-Unis. Les quatre autres nous sont offertes par des collègues qui oeuvrent en Belgique, en Côte d’Ivoire, en Italie et aux Émirats arabes unis.
Malgré sa programmation pour fin 2015, ce numéro ne paraît qu’en 2017. La Rédaction travaille activement à réduire ce retard de parution au cours de l’année 2018.
Bonne lecture !