Article body
La question de l’évaluation des apprentissages est en constante évolution aussi bien dans les discours que dans les pratiques. La méthodologie de l’évaluation doit notamment s’accorder à de nouvelles conceptions de l’apprentissage et aux nouvelles orientations des programmes de formation. L’ouvrage de Scallon propose une exploration de ces évolutions. Aux pratiques plus traditionnelles (évaluation des savoirs) se sont additionnées des pratiques plus inédites, hésitantes voir incertaines (évaluation des compétences, des savoir-être, des savoir-agir). Le but de l’ouvrage est d’offrir une meilleure compréhension des multiples facettes contemporaines de l’évaluation des apprentissages et des défis qu’elles impliquent pour les évaluateurs.
L’ouvrage apporte un éclairage sur différents concepts clés liés à l’évaluation des apprentissages. Le premier élément mis en lumière par Scallon se rapporte à l’exercice du jugement par les évaluateurs (chapitre 1). L’auteur nous démontre que le jugement est aujourd’hui reconnu comme partie intégrante du processus d’évaluation et qu’il représente une compétence importante à développer. En parallèle, les tâches d’évaluation doivent également se développer. Différentes variantes de tâches sont exposées et discutées (chapitre 2). Aussi, un des défis relevé comme l’un des plus importants pour le développement des méthodes d’évaluation est celui de tenir compte de la progression des apprentissages. Les parties consacrées à cette thématique (chapitres 3 et 4) apportent une meilleure compréhension de cette exigence et exposent diverses approches proposées dans les écrits de recherche. L’ouvrage met également l’accent sur l’évaluation de certaines compétences transversales qui ne peuvent être évaluées par des produits finaux (chapitre 5). Le savoir-être ou le savoir-agir, par exemple, nécessitent des méthodes alternatives décrites par l’auteur. En conclusion, Scallon synthétise les principales mouvances et tendances actuelles liées à la méthodologie de l’évaluation des apprentissages (chapitre 6).
L’exposé de chacun de ces concepts est documenté par de nombreuses références récentes et illustré par une variété d’exemples pratiques. Surtout, l’auteur apporte un regard critique fortement connecté aux exigences accrues attendues aujourd’hui des évaluateurs. Ce livre synthétique et fortement didactique s’adresse aux responsables des systèmes éducatifs et à tout enseignant aussi bien dans la formation académique (du primaire à l’Université) que dans la formation professionnelle. L’auteur propose une réflexion sur des sujets qu’il définit lui-même comme apparemment hétéroclites. En effet, les concepts abordés peuvent sembler nombreux pour un ouvrage court, mais cette vue panoramique permet de mettre en lien ces différents éléments et de mieux comprendre leurs trajectoires. Même si les références sont nombreuses, le lecteur ne devra néanmoins pas y chercher une analyse spécifique de chaque élément. Il s’agit avant tout, dans cet ouvrage, d’une démarche d’exploration qui donnera aux lecteurs les clés d’entrée vers les principaux défis qui attendent actuellement les évaluateurs.