Article body
Destiné aux enseignants du primaire, cet ouvrage didactique présente Les 5 au quotidien, un modèle d’enseignement alliant gestion de classe et développement de la littératie. Il s’agit d’une nouvelle édition de ce livre qui a été grandement améliorée en fonction des résultats de nouvelles recherches en éducation et des expérimentations menées par les deux enseignantes auteures dans leurs classes. Les deux premiers chapitres permettent aux lecteurs de comprendre les fondements des 5 au quotidien et l’évolution de cette approche entre la 1re et la 2e édition de ce livre. Les cinq chapitres suivants décrivent les différentes composantes de l’approche (La lecture à soi, la lecture à un autre, l’écoute de la lecture, les travaux d’écriture et l’étude de mots), la marche à suivre pour les mettre en oeuvre en classe et le matériel requis. Le huitième chapitre, nouveauté de cette édition, concerne une adaptation des 5 au quotidien pour l’enseignement des mathématiques, soit Les 3 au quotidien pour les mathématiques (Mathématiques par soi-même, mathématiques avec un autre, écrire à l’aide du langage mathématique). Quant au dernier chapitre, il vise à donner des pistes pour soutenir les élèves en difficulté lors de la mise en oeuvre des 5 au quotidien. Enfin, de nombreuses annexes proposent des documents pour accompagner l’enseignant lors de l’instauration de cette approche en classe.
Avec ce livre, Gail Boushey et Joan Moser guident pas à pas l’enseignant qui souhaite intégrer les 5 au quotidien en classe. Leurs explications sont précises et détaillées, et les dix étapes qui mènent à l’autonomie sont constamment reprises au fil du livre. L’ajout, dans cette deuxième édition, d’un chapitre sur le matériel à se procurer pour mettre en oeuvre cette approche et de très nombreuses photographies, qui donnent à voir concrètement comment aménager la classe, est un autre point fort de cette publication. De plus, les annexes offrent aux enseignants des outils clés en main pour faciliter l’implantation de l’approche en classe.
Notons aussi que, fortes de leurs expériences en classe, les auteures ont assoupli l’approche et relèvent davantage, dans cette deuxième édition, la nécessité de l’adapter aux besoins des élèves. Par exemple, elles suggèrent désormais de moduler le nombre de composantes réalisées par jour au fur et à mesure que la résistance des élèves se développe.
Même si les auteures guident très bien les enseignants tout au long du livre, elles mettent peu de l’avant que l’implantation des 5 au quotidien demande un travail de longue haleine. Ainsi, lors de la lecture, les enseignants doivent garder en mémoire que cette approche peut être adaptée en fonction de ce qu’ils font déjà au sein de leur classe. Autre bémol, dans les premiers chapitres, les auteures font souvent référence à une autre de leur publication, La méthode CAFÉ (Boushey et Moser, 2011), et renvoient le lecteur à celle-ci. Si le lecteur ne connaît pas cette méthode, ces nombreux liens nuisent parfois à sa compréhension.
En somme, ce livre est à conseiller aux enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre différents dispositifs d’enseignement en lecture et en écriture dans leur classe, tout en rendant leurs élèves plus autonomes dans leurs apprentissages.