Article body
Les stages sont une composante essentielle de la formation en enseignement. Ils impliquent, sur le terrain, différentes personnes qui ont des attentes, des compétences et un rôle qui leur sont propres. Ces personnes relèvent de milieux de formation professionnels qui possèdent chacun des exigences et des dispositifs en lien avec leur vision, leurs valeurs et, il faut l’avouer, leurs contraintes. Tout cela contribue à faire de la formation pratique des stagiaires en enseignement une tâche complexe, aux modalités et aux enjeux divers.
Ce collectif constitue la troisième publication issue des colloques organisés par l’Association pour la formation en enseignement (Aforme), association qui a pour but d’offrir un espace de réflexion sur les stages. Cet ouvrage comprend neuf articles classés en neuf chapitres regroupés sous le thème général suivant : favoriser la progression des stagiaires en enseignement. À une exception près, ces articles sont réalisés par des personnes engagées dans la recherche en formation pratique en enseignement dans des universités québécoises. On y aborde, sous différents angles, les perceptions, les attentes et le vécu de stagiaires, de superviseurs et d’enseignants. Les recherches présentées utilisent soit une méthodologie de recherche qualitative soit une méthodologie mixte.
La lecture de cet ouvrage permet, entre autres, de constater qu’il existe différentes manières de favoriser la progression des stagiaires et qu’il est tout aussi important de favoriser le développement des compétences de ces derniers que celles des autres membres de l’unité de base du processus de supervision (Boutet, 2002).
Puisque le thème de l’ouvrage est général et que les articles sont diversifiés, il est possible, comme c’est habituellement le cas avec ce genre d’ouvrage, que certains articles intéressent davantage les uns et moins les autres. Les chercheurs y trouveront des recherches de qualité et un bon aperçu des questionnements et des enjeux actuels dans le domaine de la formation pratique. Les personnes responsables de l’organisation de la formation pratique en enseignement pourront s’inspirer des suggestions et des dispositifs qui y sont présentés.
Bref, un livre intéressant pour toutes les personnes engagées dans la formation pratique en enseignement ou attirées par celle-ci, car les articles qui le composent sont accessibles et de grande qualité.