Article body
L’ouvrage de Cavanagh propose un programme d’enseignement-apprentissage pour la production écrite, chez des élèves de fin primaire et début secondaire, de chacune des trois structures typiques du texte explicatif : problème-solution, comparative et cause-effet. Après une leçon préliminaire, une séquence de douze leçons est proposée pour chaque structure.
Chaque séquence comporte trois phases : préparation, réalisation et intégration des apprentissages. Une première leçon est consacrée à la phase de préparation, qui consiste à motiver les élèves relativement au projet d’écriture. Vient ensuite la phase de réalisation proprement dite, à laquelle sont consacrées les onze autres leçons réparties en deux étapes : une étape de construction de connaissances sur le produit fini (leçons 2 et 3) et une étape de construction de connaissances sur la démarche rédactionnelle (leçons 4 à 12). À la première étape, les élèves sont amenés à préciser leur représentation du produit fini attendu par l’analyse d’un texte bien construit et d’un texte mal construit. À la deuxième étape, ils produisent progressivement un texte explicatif grâce aux stratégies proposées : six stratégies touchent la planification, deux concernent la rédaction et deux la révision. Dans la dernière phase, l’intégration des apprentissages, les élèves doivent produire un deuxième texte explicatif en recourant aux stratégies enseignées. L’ouvrage est accompagné d’un cédérom sur lequel se trouvent les fiches reproductibles nécessaires au déroulement de chaque leçon.
Les stratégies proposées sont pertinentes, surtout celles qui touchent la planification. Elles sont accompagnées de fiches qui aideront les élèves à se les approprier et à les utiliser au cours de leur démarche d’écriture, d’autant plus qu’elles auront été renforcées par le travail de modelage et de pratique guidée fait par l’enseignant. Ces fiches sont très bien faites, quelques-unes sont agrémentées de pictogrammes significatifs pour les élèves, et il y est clairement précisé si elles se destinent à l’enseignant ou à l’élève. De plus, les corrigés sont disponibles. Outre les fiches qui accompagnent chacune des stratégies dans les trois leçons, le cédérom fournit des documents constituant une pochette informative pour chaque séquence. Chaque pochette procure aux élèves une dizaine de documents originaux pour les aider dans leur recherche d’information au moment de la planification. Ces documents comprennent des situations d’écriture portant sur des thèmes susceptibles d’intéresser les jeunes visés, et se présentent sous des formes variées : des articles de journaux ou de revues scientifiques, des comptes rendus de recherches effectuées par des adolescents, des dépliants, des affiches, des forums de discussion, même un rapport de police faisant état de l’interrogatoire du suspect Ousse Ktu Hétais, homme préhistorique ayant vécu 6 000 ans avant Jésus-Christ !
Sur le plan général, nos quelques réserves concernent les deux stratégies liées à la rédaction, soit le développement des idées et l’enchaînement des idées. La première contient un élément (personnaliser) qui nous paraît plus ou moins pertinent ; la seconde aurait mérité d’être développée davantage. Sur une note un peu plus particulière, la leçon cause – effet suggère qu’une seule façon de structurer un tel texte est possible : une première cause produit un premier effet, lequel devient la cause d’un deuxième effet, et ainsi de suite. Dans la même leçon, la liste des connecteurs mentionne les prépositions (à cause de), les subordonnants (parce que) et les coordonnants (c’est pourquoi), mais non les groupes nominaux ou verbaux tels que les raisons qui ont provoqué…, il résulte de… Enfin, la présentation matérielle des leçons, comme l’écrit l’auteure elle-même, s’avère facile à suivre. Un peu trop peut-être ! On a parfois l’impression que l’auteure s’adresse aux élèves eux-mêmes plutôt qu’aux enseignant(e)s !
Quoi qu’il en soit, ce matériel didactique, s’il est utilisé de la façon proposée par l’auteure, pourra sans aucun doute atteindre son objectif : développer la compétence scripturale des élèves des cycles visés.