Article body
Cet ouvrage présente une façon d’enseigner la lecture et l’écriture dans une classe de premier cycle du primaire avec pour seul référence la littérature jeunesse. D’après Jocelyne Prenoveau, les manuels ne sont plus utiles quand on profite pleinement des livres offerts pour les élèves. Tout au long du livre, elle nous guide à travers ses expériences et ses réflexions pédagogiques. Les parallèles entre ses pratiques d’antan et celles d’aujourd’hui montrent clairement tout le cheminement vécu avant d’en arriver à ce résultat. Ses choix professionnels sont appuyés par des témoignages et des pratiques observées, surtout aux États-Unis, où elle a fait une maîtrise en éducation. Les différents encadrés comme Tranche de vie, Important ou À noter, sont riches en informations pertinentes pour reproduire cette façon d’enseigner. Des tableaux récapitulatifs, des figures et des exemples de travaux d’élèves agrémentent le texte.
Ce livre pédagogique est écrit pour les enseignant(e)s du primaire qui souhaitent revoir leur pratique d’enseignement de la lecture et de l’écriture tout en favorisant une approche véritablement centrée sur l’élève, et aussi, pour les étudiant(e)s au baccalauréat en enseignement du primaire. L’ouvrage se divise en quatre parties : 1) La lecture ; 2) L’écriture ; 3) L’évaluation ; et 4) L’organisation.
Les thématiques présentées sont choisies judicieusement et montrent la connaissance du terrain par l’auteure. Elle définit en profondeur les éléments essentiels liés à l’apprentissage des notions fondamentales pour un bon départ scolaire. En tout temps, Jocelyne Prenoveau vise à développer la motivation et la compétence des jeunes lecteurs et scripteurs tout en tenant compte de leurs différences individuelles. Bien que ce dernier point ne soit pas évident à appliquer quotidiennement auprès des élèves du primaire, les multiples exemples cités permettent de croire que c’est possible.
Pour respecter le rythme de chacun des lecteurs et des scripteurs, l’évaluation y est individualisée. Les conseils et les fiches reproductibles de Jocelyne Prenoveau semblent faciles d’application. Pour aider à la compréhension de son organisation, l’auteure présente l’horaire d’une journée type et fournit le plan de sa classe. L’ajout des photos permet de mieux visualiser son fonctionnement. Finalement, cinquante-neuf fiches reproductibles contiennent des activités à réaliser en classe, des grilles d’évaluation, des carnets pour consigner les lectures et des exemples de projet.
En tout temps, les différences, souvent très marquées à ces âges, sont prises en considération par l’auteure. Ainsi, les étudiantes au baccalauréat en enseignement du primaire et les enseignant(e)s en quête de renouveau pédagogique ont tout intérêt à découvrir les conseils et les pratiques de Jocelyne Prenoveau.