Article body
Professeur de sociologie à l’Université Laval de 1968 jusqu’à sa retraite le 31 août 2013, Alfred Dumais est né à Sainte-Florence en décembre 1936 et décédé à son domicile de Québec le 18 janvier 2016. Élève au Petit séminaire de Rimouski de 1951 à 1959, il a étudié à l’Université de Montréal pour la licence de philosophie (1963) puis à la Catholic University of America (Washington) pour une maîtrise en sociologie (1966). Après une scolarité de doctorat en sociologie à Columbia University (New York), où l’un de ses professeurs fut Alan Blum, il a complété ses études doctorales à l’Université Laval, y soutenant le 28 avril 1971 une thèse intitulée « L’historicisme d’Ernst Troeltsch et la société de son temps ».
Alfred Dumais a d’abord enseigné les sciences sociales au Cégep de Limoilou pendant un an (1967-1968), tout en étant chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, avant d’entrer à l’Université Laval en 1968-1969 comme professeur assistant, devenant professeur adjoint l’année suivante. Il a été élevé au rang de professeur agrégé en 1972, puis de professeur titulaire en 1977. Directeur du département de sociologie du 19 avril 1977 au 10 juin 1980, il a fait partie du Comité de rédaction de Recherches sociographiques, revue qu’il appréciait.
Le sociologue Dumais avait une réputation méritée d’érudit dans la grande tradition des universités et son enseignement était parmi les plus appréciés au sein du département de sociologie. Il a oeuvré à la formation de centaines de diplômés de premier cycle et dirigé un grand nombre de doctorants et de candidats à la maitrise.
Ses cours ont porté sur la théorie sociologique, l’épistémologie et des auteurs comme Max Weber. Son séminaire de 2e et 3e cycles sur les méthodes interprétatives et l’herméneutique, très fréquenté tout au long des quelque quarante ans où il fut donné, a marqué des générations d’étudiants. Le fil rouge qui parcourt son enseignement est celui de la sociologie de tradition allemande et de la sociologie compréhensive, aussi dite herméneutique ou interprétative. Il a aussi dispensé des cours en sciences de la religion et en sociologie de la santé, ce dernier domaine étant lié à ses recherches empiriques sur la santé mentale au Québec.
Les recherches d’Alfred Dumais ont d’abord porté sur les origines de la sociologie allemande. Lisant et parlant l’allemand, il a rédigé sa thèse sur Ernst Troeltsch (collègue et ami de Max Weber), dont l’oeuvre a fortement influencé l’évolution de la sociologie allemande entre 1860 et 1920. Il a collaboré de près avec Jean Séguy, professeur à Paris, ainsi qu’avec Jean Richard, professeur à l’Université Laval, pour diffuser la pensée de l’historien et sociologue allemand.
Au cours de ses différentes années sabbatiques, Alfred est retourné plusieurs fois en Allemagne pour travailler dans les archives, effectuant des séjours à l’Institut de sociologie de Munich (où se trouvent les archives de Max Weber), mais aussi à Heidelberg (où Troeltsch a passé une bonne partie de sa vie), à Göttingen (où se trouvent les archives de Troeltsch), à Marbourg, à Cologne et à Berlin (où Alfred a travaillé sur Dilthey et Simmel), notamment.
Outre la publication remaniée de sa thèse, on doit à Alfred Dumais la traduction en français d’un ouvrage de Troeltsch, L’absoluité du christianisme et l’histoire de la religion (Paris, Éditions du Cerf, 1996), ainsi que de nombreux articles savants, sans oublier l’édition de deux ouvrages collectifs sur Troeltsch en collaboration avec Jean Richard.
Alfred Dumais s’est impliqué dans la recherche empirique, notamment en sociologie de la santé mentale. Ainsi, il a été expert consultant au centre hospitalier Robert Giffard de 1978 à 1984, produisant plusieurs rapports d’évaluation de programmes. Il a aussi oeuvré comme consultant scientifique au ministère fédéral de la Santé. Entre 1981 et 1986, il a été chercheur associé à l’Institut québécois de recherche sur la culture, à l’invitation de Fernand Dumont, pour y diriger un projet intitulé « L’autodétermination culturelle et la santé ». Plusieurs publications ont résulté de cette collaboration. Il a ensuite été un membre très actif du Centre de recherche sur les services communautaires de la Faculté des sciences sociales (Université Laval) de 1986 à 1990. Poursuivant dans la lignée de ses travaux effectués à l’IQRC, il a étudié les formes de collaboration entre les CLSC et les groupes communautaires, notamment en ce qui concerne la santé mentale. Il s’est penché sur les rivalités qui subsistent entre les deux types d’organismes et a dégagé des voies de solutions en vue d’établir une complémentarité entre les structures d’accueil et d’intervention sur le terrain en matière de santé mentale.
Alfred Dumais a été coresponsable d’un grand programme de recherche sur Troeltsch et Tillich mené au sein de la faculté de théologie et du département de sociologie de l’Université Laval, subventionné par le FCAR, le CRSH et d’autres fonds provenant de diverses fondations. C’est dans le cadre de ce programme qu’il a réalisé plusieurs traductions de Troeltsch qui ont été publiées en France, et rédigé des articles sur cet auteur qu’il a contribué à faire connaître chez les francophones.
Peu avant son décès, Alfred Dumais poursuivait la rédaction d’un ouvrage sur la sociologie compréhensive, un projet de longue haleine entrepris en parallèle à ses cours. Ce projet lui tenait à coeur car il estimait que cette perspective n’était pas suffisamment connue dans la sociologie de langue française.
Nous conservons le souvenir d’un homme réservé, pince-sans-rire, pacifique, très dévoué à son métier de professeur et de sociologue. Son érudition en histoire de la sociologie était remarquable et les conversations avec Alfred étaient toujours stimulantes. L’ayant eu comme professeur lors de sa première année dans l’enseignement universitaire, puis l’ayant côtoyé comme collègue au département de sociologie, je peux témoigner de ses grandes qualités de coeur et de son profond attachement à l’Université Laval. Il était très apprécié de ses étudiants et constamment disponible pour les aider dans leurs projets intellectuels.
Principaux travaux et publications
(N.B. La liste complète des travaux publiés reste à établir)
Mémoires et thèses
Dumais, Alfred, 1963 La liberté et la libération dans l’Éthique de B. Spinoza, thèse de licence en philosophie, Université de Montréal, 58 p.
Dumais, Alfred, 1966 Adaptation and Pattern Maintenance in Selected Groups of Puerto Ricans in Washington D.C. and Vicinity, thèse de maîtrise en sociologie, Catholic University of America, Washington, 84 p.
Dumais, Alfred, 1971 L’historicisme d’Ernst Troeltsch et la société de son temps, thèse de doctorat en sociologie, Université Laval.
Livres
Dumais, Alfred, 1995 Historicité et foi chrétienne. Une lecture du théologien Ernst Troeltsch, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 188 p.
Dumais, Alfred et Johanne Lévesque, 1986 L’auto-santé. Des individus et des groupes au Québec, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 223 p.
Livres (direction)
Dumais, Alfred et Jean Richard, 2002 Philosophie de la religion et théologie chez Ernst Troeltsch et Paul Tillich, Québec, Presses de l’Université Laval et Paris, L’Harmattan, 378 p.
Dumais, Alfred et Jean Richard, 2002 Ernst Troeltsch et Paul Tillich. Pour une nouvelle synthèse du christianisme avec la culture de notre temps, Québec, Les Presses de l’Université Laval et Paris, L’Harmattan, 421 p.
Articles
Dumais, Alfred, 1966 « Socialisme en perspective », Perspectives sociales, XXI, 5, sept.-oct. : 127-136.
Dumais, Alfred, 1972 « Autorité et socialisme », L’autorité et ses symboles, Québec, Cahiers de l’I.S.S.H., Université Laval, p. 169-195.
Dumais, Alfred, 1975 « L’utopie, symbole d’autorité », L’autorité et ses symboles II, (en collaboration), Cahiers de I’I.S.S.H., Québec, Université Laval, p. 1-14.
Dumais, Alfred, 1975 « Le motif : un problème d’interprétation sociologique », Archives de sciences sociales des religions, 40 : 21-30.
Dumais, Alfred, 1980 « Crises et ruptures culturelles : le cas de la famille québécoise », Service social, janvier-juin, volume 30, no. 1 : 224-246.
Dumais, Alfred, 1982 « Les groupes d’auto-santé : un statut à redéfinir », Questions de culture, III : 85-95.
Dumais, Alfred, 1982 « Le sens de la théorie et la théorie du sens », Sociologie et Sociétés, XVL, 2, octobre : 67-76.
Dumais, Alfred, 1982 « La santé imaginaire », Recherches sociographiques, XXIII, 3, 1982 : 275-284.
Dumais, Alfred, 1983 « Une innovation dans la programmation d’intervention auprès de bénéficiaires du C.H.R.G. », Revue de modification du comportement, XIII, 2 : 53-65.
Dumais, Alfred, 1984 « Théoriser la religion : expliquer et comprendre », Archives de sciences sociales des religions, 58, 1 : 53-65.
Dumais, Alfred, 1988 « Ernst Troeltsch et la sécularisation de l’histoire », Laval théologique et philosophique, 44, 3 : 279-292.
Dumais, Alfred, 1996 « L’éthique ou les exigences du métier », Religiologiques, 13 : 89-98.
Dumais, Alfred, 1998 « Sur l’essence du christianisme : la position d’Ernst Troeltsch », Laval théologique et philosophique, 54, 2 juin : 329-347.
Dumais, Alfred, 1999 « Fernand Dumont sociologue », Laval théologique et philosophique, 55, 1, février : 3-18.
Dumais, Alfred, 2003 « Pour une théologie de la culture. Entrevue avec Alfred Dumais », Aspects sociologiques, 10, 2, décembre : 59-73.
Dumais, Alfred, 2004 « Une autre philosophie de l’histoire : celle d’Ernst Troeltsch », Laval théologique et philosophique, 60, 1, février : 97-114.
Dumais, Alfred et Pierre St-Arnaud, 1975 « Avant-propos », Recherches sociographiques, XVI, 1 : 7-9.
Dumais, Alfred et Pierre St-Arnaud, 1975 « Le développement de la sociologie de la santé au Québec », Recherches sociographiques, XVI, 1 : 9-20.
Chapitres d’ouvrages
Dumais, Alfred, 1973 « Les nouvelles mythologies », Le merveilleux, Colloque international des religions populaires. Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 89-100.
Dumais, Alfred, 1980 « Notes critiques sur Grand’Maison », dans Livres et auteurs québécois 1979, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 303-304.
Dumais, Alfred, 1981 « Notes critiques sur des ouvrages de Niosi et Brière », dans Livres et auteurs québécois 1980, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 512-516.
Dumais, Alfred, 1984 « L’herméneutique et l’idéologie », dans : Claude Savary et Claude Pannacio (dir.), L’idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, Montréal, Hurtubise HMH, p. 47-57.
Dumais, Alfred, 1986 « L’enchantement d’un monde désenchanté », dans : Thomas De Koninck (dir.), Urgence de la philosophie, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 233-243.
Dumais, Alfred, 1990 « L’autocontrôle de la santé : la conquête d’un espace », dans : Marie-Marthe Brault et Lise Saint-Jean (dir.), Entraide et associations, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, p. 59-72.
Dumais, Alfred, 1995 « Une réflexion sur l’historicité de la foi chrétienne », dans : Simon Langlois et Yves Martin (dir.), L’horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 435-448.
Dumais, Alfred, 1993 « Die Relevanz der Soziologie für Troeltschs Theorie der Geschichte und des dialog mit Weber und Simmel », dans : Harmut Ruddies et Friedrich Whihelm Graf (dir.), Troeltsch und das Problem des Geschichte, Güterloh, Güterslocher Verlagshaus Gerd Mohn, p. 168-186.
Dumais, Alfred, 2004 « Le sacré et le profane. Un examen de leur rapport », dans : François Nault, Marc Dumas et Lucien Pelletier (dir.), Théologie et culture : hommage à Jean Richard, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 74-81.
Rapports de recherche
Dumais, Alfred, 1978 (en coll.) Rapport d’évaluation du programme du module behavioral, Québec, Centre hospitalier Robert Giffard, mai, 141 p.
Dumais, Alfred, 1984 Étude sur la violence du milieu et les conditions d’intimité des bénéficiaires, Québec, Centre hospitalier Robert Giffard, 180 p.
Dumais, Alfred, 1991 Les CLSC et les groupes communautaires : un aperçu de leur collaboration, Québec, Centre de recherche sur les services communautaires, Université Laval, 136 p.
Comptes rendus
Alfred Dumais a publié de nombreux comptes rendus dans diverses revues : Archives de sciences sociales des religions, Recherches sociographiques, Laval théologique et philosophique, Revue canadienne de sociologie et d’anthropologie, Études internationales, notamment.