Article body
La Revue québécoise de droit international (RQDI) célèbre son 40ᵉ anniversaire en 2024. Après quatre décennies à oeuvrer à la promotion et la diffusion du savoir en droit international, majoritairement en français, celle-ci nous semble plus pertinente que jamais! Au sein du panorama juridique, la RQDI jouit d’une reconnaissance particulière en tant que publication comme rare revue des Amériques à publier en français, mais également en anglais et en espagnol. Avec son influence qui dépasse largement les frontières du Québec, elle offre une couverture juridique des enjeux internationaux à travers tous les coins du monde. En tant qu’organe scientifique de la Société québécoise de droit international, qui a elle-même célébré son 40ᵉ anniversaire en 2022, la RQDI incarne un engagement continu envers la promotion de ce droit. En cette année spéciale, nous célébrons non seulement ses réalisations passées, mais également son potentiel d’innovation et d’impact. Depuis ses modestes débuts, nourris par des idées visionnaires et novatrices, jusqu’à sa modernisation dans le traitement des informations et des publications, ce texte rappelle son rôle fondamental en matière de publication en français ainsi que l’importance de ses collaborations.
I. Un pilier de la publication juridique francophone
Fondée en 1984 par le professeur Jacques-Yvan Morin, la RQDI est bien plus qu’une simple publication académique. En effet, elle représente un bastion fondamental au sein de la communauté juridique francophone. Avant son émergence, les publications en droit international dans les Amériques étaient majoritairement publiées en anglais. Depuis sa création, la RQDI a contribué à combler cette lacune, offrant une plateforme pour la diffusion des travaux de recherche majoritairement en français dans le domaine du droit international. Elle s’est ainsi engagée à offrir une tribune d’expression aux chercheurs du Québec, de la francophonie et d’ailleurs, contribuant au rayonnement de ce droit dans le monde. Toutefois, consciente de l’importance de la diversité linguistique et culturelle, la Revue accueille également des contributions en anglais et en espagnol, renforçant d’autant son impact et son influence à l’échelle mondiale. Elle offre de plus, systématiquement depuis le volume 29 (2016), un résumé de chaque publication dans ces trois langues.
La mission de la RQDI est aussi ambitieuse que nécessaire : rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international, tout en reflétant l’évolution constante de ce domaine riche, pertinent et nécessaire. En publiant un volume régulier par année et en élargissant son champ d’action avec une série de publications spéciales, nommées « hors-séries » depuis 2007, débutant avec un hommage à la Professeure Katia Boustany, la RQDI reste à l’avant-garde des discussions et des progrès dans le domaine du droit international. Les publications de la Revue ne reposent pas sur la quantité, mais sur la qualité des contributions qu’elle accueille.
Avec son tout premier numéro, la RQDI inaugurait sa collection d’ouvrages, offrant ainsi une tribune à une variété d’auteurs et d’autrices à travers des études, des notes, des commentaires et des chroniques. Ce premier ouvrage a su donner une voie à ceux-ci. Au fil des ans, le nombre de numéros publiés a augmenté et une amélioration constante a marqué son parcours jusqu’à aujourd’hui. Par rapport à ses débuts, la RQDI a non seulement enrichi son contenu, mais aussi diversifié les catégories de textes : c’est ainsi que la RQDI a publié un poème au sein de son tout dernier numéro hors-série dédié à l’étude du droit international humanitaire en contexte de conflit ukrainien!
Avec plus de 1000 textes à son actif, répartis dans 63 numéros réguliers et 23 numéros hors-séries, la Revue offre une gamme variée d’analyses pointues, d’interprétations novatrices et de réflexions approfondies.
II. Une pluralité de collaborateurs aux fondements même de la réussite de la RQDI
En cette année de célébration, il est essentiel de mettre en lumière ceux qui ont contribué à propulser la Revue grâce à leurs recherches et leurs écrits : les auteurs, les évaluateurs et les membres de notre équipe.
La très grande diversité ainsi que les travaux de qualité des auteurs et autrices ayant fait confiance à la RQDI lui ont permis de se hisser au rang de publication internationale. Les chiffres sont éloquents : plus d’un millier d’auteurs, tous genres et toutes nationalités confondus, ainsi que des entités et des organisations, ont enrichi les pages de la publication. Certains ont même contribué à plusieurs reprises. Qu’ils soient éminents ou jeunes chercheurs, universitaires chevronnés ou praticiens du droit, tous ont trouvé dans la RQDI un terrain propice pour partager leurs idées et leurs recherches à travers le monde.
Dans notre quête pour reconnaître les auteurs et les autrices, il est essentiel de souligner la collaboration de diverses organisations qui enrichissent le panorama juridique mondial. En effet, nos collaborations ont été fructueuses, particulièrement dans le cadre de la production des numéros hors-séries où nous nous sommes notamment associés à l’Association internationale des avocats de la défense (AIAD), la Chaire Jean Monnet en études européennes de l’Université Laval, le Groupe d’études et de recherches sur l’international et le Québec (GERIQ) ou le projet « Osons le DIH! ».
L’excellence des contributions des auteurs et autrices est d’abord et avant tout reconnue par les personnes qui acceptent généreusement de procéder à l’évaluation doublement anonyme. Il nous faut ainsi remercier ces plus de 500 personnes mobilisées régulièrement par l’équipe éditoriale afin de réaliser ce travail de l’ombre, fondamental à la réputation de la RQDI, qu’est l’évaluation des textes. Sans ces personnes, il ne pourrait y avoir de contributions publiées au sein des pages de la RQDI.
Enfin, il n’est pas possible de souligner les 40 ans de la RQDI, sans mentionner l’engagement inébranlable de toutes les personnes qui travaillent en coulisses pour la faire prospérer. En effet, si la renommée de la RQDI repose sur la qualité de ses publications, elle est surtout le fruit du dévouement constant de nombreuses personnes impliquées dans sa réalisation, c’est-à-dire les membres de son équipe éditoriale composée des personnes étudiantes de premier, deuxième et troisième cycle universitaire, issues des diverses universités du Québec, mais également d’ailleurs dans la Francophonie. Chaque numéro de la RQDI est le résultat d’un travail méticuleux, orchestré par une équipe passionnée et dévouée, dont l’engagement envers l’excellence académique est indéniable. Grâce à ce comité de rédaction, chaque texte et chaque publication de la Revue sont soumis à une analyse minutieuse afin d’assurer leur qualité irréprochable. Mille fois merci à toutes ces personnes qui donnent de leur temps, généreusement, afin que la RQDI soit cette publication estimée et estimable!
En définitive, grâce à la confiance des auteurs et autrices, au soutien indéfectible des évaluateurs et évaluatrices et au dévouement des membres de l’équipe éditoriale de la RQDI, celle-ci prospère et continue d’apporter une contribution significative aux débats et aux progrès propres au droit international.
***
À une époque où le droit international est largement mobilisé par les différents acteurs et où la coopération internationale est mise à rude épreuve, la RQDI s’affirme comme un acteur majeur, prêt à relever les défis avec rigueur et créativité. En tant que lieu d’échanges et de débats, elle continuera de travailler à l’élargissement des connaissances ainsi qu’à la promotion du droit international.
Nous ne saurions conclure ce texte sans exprimer nos sincères remerciements aux organisations qui nous ont soutenus, particulièrement au cours des dernières années, notamment le Département des sciences juridiques de l’UQAM, le Fonds de recherche québécois, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, l’Agence universitaire de la Francophonie, pour ne nommer que ceux-ci.
Enfin, marquant d’autant le 40ᵉ anniversaire de la RQDI, deux développements majeurs s’invitent à commencer par une toute nouvelle facture visuelle en couverture de ce numéro, mais également des numéros à venir. Ensuite, il nous faut souligner et remercier la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke qui accueillera la RQDI entre ses murs à compter de cette année 2024!
Pour finir, nous adressons, encore une fois, nos plus sincères remerciements à nos auteurs et autrices, nos collaborateurs et collaboratrices, ceux et celles qui oeuvrent en coulisses dans les directions passées et futures, et bien sûr à nos personnes lectrices québécoises, canadiennes et de par le monde. C’est avec une immense joie que nous célébrons cette année emblématique et anticipons avec enthousiasme les futures collaborations.
Appendices
Notes
-
[*]
Professeure adjointe, Faculté de droit, Université de Sherbrooke; codirectrice de la RQDI, mais également membre de l’équipe éditoriale de la RQDI depuis 2003.
-
[**]
Professeur titulaire, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal, codirecteur de la RQDI, mais également membre de l’équipe éditoriale de la RQDI depuis 2005.
-
[***]
Stagiaire à la RQDI, session d’hiver 2024.