Article body
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Laurent Girouard qui nous a quitté mardi le 20 décembre 2022 à Trois-Rivières.
Après son cours classique, Laurent entre à la direction des éditions Parti pris – au moment de la Révolution tranquille – où il publie son premier roman La ville inhumaine (1964). Cofondateur de la Société d’archéologie préhistorique du Québec (S.A.P.Q.), il est l’un des premiers archéologues québécois à s’intéresser aux cultures autochtones du Québec. Avec Max Gros-Louis, il collabore à la naissance de l’Association des Indiens du Québec (1965-1976). Il est également l’un des fondateurs de la revue Recherches amérindiennes au Québec (1971) avec entre autres Sylvie Vincent†, Rémi Savard† et Camil Guy.
Au cours des dernières années, il a également participé à un vaste projet de cartographie numérique de l’occupation du territoire des Innus de la Côte-Nord avec Sylvie Vincent† et José Mailhot† (Programme de recherche sur l’histoire territoriale des familles innues de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush–Lac-John). Amoureux de la nature et grand amateur de pêche, il a aussi contribué au mouvement écologique « Coule pas chez nous », une fondation québécoise créée pour lutter contre le transport et l’extraction des énergies fossiles.
En 2013, Recherches amérindiennes au Québec lui a consacré un numéro hommage qui regroupait de nombreux articles et témoignages retraçant son parcours exceptionnel. Ce numéro est accompagné d’un excellent document audiovisuel « Les 7 vies de Laurent Girouard : archéologue du Québec » réalisé par Gérald Mckenzie, son collègue et ami de toujours. Les personnes intéressées peuvent également consulter gratuitement ce numéro de la revue sur Érudit (RAQ, vol. 43, nos. 2-3, 2013).
Laurent s’en va rejoindre Sylvie, Serge, Rémi, Charles, Max et toutes les autres personnes chères à ses yeux qui nous ont déjà quittés et qui lui réservent une place autour du feu.
Merci Laurent !