Article body

Notre sélection aborde autant des thématiques en lien avec l’entrepreneuriat, les espaces de coworking que d’une manière plus générale avec les nouveaux espaces de travail, les nouvelles organisations du travail ou les approches participatives. Pour prolonger la réflexion sur le sujet de notre numéro thématique, les rédacteurs invités vous conseillent quelques lectures complémentaires, les voici :

Les Living Labs, une perspective territoriale, sous la direction de Juan-Luis Klein et de Bernard Pecqueur, Paris : L’Harmattan – Logiques sociales (2020)

Cet ouvrage paru l’année dernière est le fruit d’une collaboration entre deux centres de recherche (le CRISES et le PACTE). Il est composé de 12 chapitres, rédigés par 21 auteur.e.s provenant du milieu universitaire, comme des laboratoires vivants. L’ouvrage tend à valoriser les résultats probants que la mise en place laboratoires vivants peut entrainer en matière développement territorial. Le contenu de cet ouvrage puise son originalité dans le fait d’y faire intervenir des chercheurs de différentes disciplines, mais aussi dans la richesse des initiatives provenant de plusieurs pays, territoires ou encore de secteurs d’activités divers. La méthode LL y est décrite au travers de l’intervention citoyenne et met en exergue toute la potentialité des résultats pouvant y être obtenus à la faveur du développement d’un territoire donné.

Le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay et de Sid Ahmed Soussi, Québec : Presses de l’Université du Québec. (2020)

Cet ouvrage composé de trois parties et de sept chapitres illustre son propos par des enquêtes de terrain réalisées au sein de plusieurs milieux professionnels. Au travers de ces expériences, il souhaite dépeindre la réalité des nouvelles temporalités qui sont présentes actuellement dans notre monde contemporain. L’ouvrage y démontre la fin de l’organisation traditionnelle du travail ou du lieu unique de travail. Les employeurs et leurs gestionnaires semblent devoir faire preuve de plus de souplesse de gestion et de flexibilité organisationnelle. Les employés espèrent un nouveau fractionnement de leur temps d’emploi et de nouveaux lieux où l’exercer, et aspirent à une meilleure conciliation de la carrière avec leurs vies privées autant pour les femmes entrepreneures, que pour les pères de famille notamment.

Tiers-lieux. Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de co-working, fab labs, hacklabs…, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay et de Gerhard Krauss, Rennes : Presses universitaires de Rennes. (2019)

Cet ouvrage met en avant la diversité et souligne aussi la multiplication des tiers-lieux tant dans les villes, que dans les régions plus éloignées. Les auteurs participant à l’ouvrage proviennent du milieu universitaire et de disciplines diverses. Il puise son originalité dans les descriptions des trajectoires sociales des fondateurs de ces lieux et souligne aussi les nouvelles perceptions du travail des jeunes générations d’entrepreneurs qui entrevoient ces tiers-lieux autant comme un moyen de développer leur activité professionnelle que comme une opportunité de se socialiser sur un plan plus personnel.

Platform Economy Puzzles : A multidisciplinary Perspective on Gig Work. sous la direction de Jeroen Meijerink, Giedo Jansen et Victoria Daskalova. Edward Elgar Editor. (2021)

Sachant qu’il y a une augmentation du nombre de travailleurs faisant partie de la Gig Economy, qui cherchent des tâches sur les sites web de l’économie de plateforme, cet ouvrage présente un portrait fort intéressant de cette situation, qui peut inclure de nouveaux entrepreneurs, incluant certains qui peuvent travailler dans des tiers lieux. L’ouvrage commence par décrire le travail de plateforme (ou de ‘gig’ – petites tâches effectuées en ligne), et tente d’en dessiner les contours actuels et futurs. Il s’intéresse aussi à l’absence de protection de la plupart de ces travailleurs, qui ne sont pas salariés. Il traite aussi de la production de valeur dans ce contexte, de la gestion de ces ressources humaines ainsi que des tensions existant dans ces écosystèmes, avant de conclure sur une dernière partie de trois articles, sur les solutions, dont le coopérativisme et l’action collective, et les avenues futures de recherche.

La société inclusive, jusqu’où aller ? de Pierre Sue-Mella. Paris : Eres. (2020)

Cet ouvrage s’interroge sur les suites à la crise sociale actuelle, et tente de proposer des solutions ou approches pour favoriser plus de cohésion sociale et d’inclusion. L’auteur se fonde sur la notion de Capacité (de Amartya Sen), et tente de proposer de nouvelles manières de voir pour transformer l’action publique. Il tente de dépasser les clivages individu-groupe, présent vs avenir, et autres blocages pour suggérer des avenues nouvelles. Si l’ouvrage ne traite pas de tiers lieux ou espaces de coworking, il aborde le contexte général dans lequel s’inscrivent certaines initiatives de tiers lieux.