Article body

Archives Lanaudière, 270, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7. www.archives-lanaudiere.com

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P0315 – Fonds Louis-Guy Gauthier. – 2,30 ml de documents textuels.

    Louis-Guy Gauthier est né du mariage de Gérard Gauthier et d’Irène Thériault à Saint-Jacques de l’Achigan en 1941. Il a été bibliothécaire, éditeur et généalogiste. Le fonds témoigne principalement de ses recherches sur la Nouvelle-Acadie.

  • P0316 – Fonds Martine Giguère. – 0,2 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne de la musique folklorique, classique, des cahiers de méthode de piano et des cahiers de chansons dont la Belle chanson.

  • P0317 – Fonds Omer Bleau. – Plusieurs milliers de documents iconographiques. – 2 livres. – 1 objet.

    Le fonds témoigne de la vie d’Omer Bleau et de sa femme Réjeanne Dubé. Il contient des photographies de leur enfance, de leurs amis, leurs voyages, leurs enfants, leur scolarité. Il contient aussi un échantillon de la robe d’une soeur ainsi que deux livres sur l’histoire du collège de L’Assomption.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Service des archives et de la numérisation, Hôtel du Parlement, 1045, rue des Parlementaires, Québec, Québec, G1A 1A3. www.assnat.qc.ca/fr/Bibliotheque/index.html

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Albert Khelfa (P29). – 1970-1996. – 1,319 ml de documents textuels. – 1361 photographies. – 12 vidéocassettes. – 1 disque sonore – 1 banderole. – 1 macaron. – 2 plaques.

    Ce fonds témoigne de la vie politique d’Albert Khelfa, député libéral dans Richelieu, président du caucus des députés libéraux de la Rive-Sud et du Parti libéral de Richelieu, membre de la Commission permanente de l’éducation et de la Commission permanente de la culture. Il porte sur sa vie personnelle et professionnelle. Ce fonds est composé, entre autres, de matériel promotionnel, de correspondance, de notes d’allocution, de bilans de réalisations et de documents de réunions.

  • Fonds Michèle Lamarche (P45). – 1978-2011. – 0,067 ml de documents textuels. – 26 photographies. – 2 planches-contacts.

    Ce fonds témoigne de la carrière de Michèle Lamarche, journaliste parlementaire à la Tribune de la presse pour Radio-Canada et administratrice au sein du conseil d’administration de la Tribune de la presse. Le fonds est composé de documents concernant l’aménagement des bureaux, de correspondance, de communiqués, de documents administratifs et de papeterie de Radio-Canada.

  • Fonds François Ouimet (P91). – 1975-2017. – 1,089 ml de documents textuels. – 7 vidéocassettes. – 5 photographies. – 1 enregistrement vidéo numérique.

    Ce fonds témoigne de la carrière politique de François Ouimet, militant et député libéral dans Marquette. Il témoigne aussi de son travail à titre de président de la Commission des écoles catholiques de Montréal et de porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement. Ce fonds est composé de discours, de dépliants, de notes, de communiqués et de coupures de presse, de documents de réunions et de rapports.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Vieux-Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

BAnQ Vieux-Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Le Devoir (P10009). – 1908-2010. – env. 6 ml de documents textuels. – env. 500 000 photographies. – env. 72,1 Go de photographies numériques : 11 888 fichiers.

    En 1908, Henri Bourassa fonde l’entreprise La Publicité Limitée qui donnera naissance au Devoir. Le premier numéro du journal paraît le 10 janvier 1910. Le journal montre dès ses premiers instants ses orientations idéologiques : c’est un journal indépendant, nationaliste, un journal d’opinion et d’idées. Encore aujourd’hui, Le Devoir reste un journal respecté qui peut compter sur un lectorat fidèle.

    Le fonds porte sur le fonctionnement du journal de ses débuts jusqu’à la fin des années 1990. Il comprend des plans d’affaires, des lettres patentes, des procès-verbaux et le livre des actionnaires, dossiers de fiducies, des états financiers et des plans de relance. Nous y retrouvons également quelques correspondances. Les milliers de photographies, sous forme d’épreuves, de négatifs ou de fichiers numériques, montrent, quant à elles, l’évolution de la société québécoise de la fin des années 1950 jusqu’à la fin des années 2000.

  • Fonds Jean-Paul Beaulac et Apolline Groulx (P10007). – 1940-1946. – env. 0,2 ml de documents textuels. – 5 photographies.

    La Deuxième Guerre mondiale est un moment incontournable de l’histoire du XXe siècle. Cette riche correspondance presque quotidienne, entre 1944 et 1946, témoigne du regard que Jean-Paul Beaulac et Apolline Groulx portent sur ces événements et des émotions que vit ce couple de Québécois ordinaires, séparé par la guerre, Jean-Paul étant déployé au quartier général canadien à Londres. Des lettres échangées entre 1940 et 1943 durant l’entraînement de ce dernier dans la réserve des Fusiliers Mont-Royal, des documents officiels de l’armée et quelques photographies montrant les protagonistes complètent le fonds.

  • Fonds Hélène Pelletier-Baillargeon (P10008). – 1967-2010. – env. 4 ml de documents textuels. – 20 photographies. – 8 vidéos. – 10 enregistrements sonores. – env. 14,4 Mo de documents textuels numériques : 14 disquettes.

    Le fonds témoigne de la carrière de biographe et de journaliste d’Hélène Pelletier-Baillargeon ainsi que de son implication et son intérêt dans la vie politique, sociale et culturelle du Québec. L’ensemble comprend des manuscrits et tapuscrits de ses biographies, des dossiers sur l’affaire Henri Bradet, sur la fermeture de la revue Maintenant et sur des conférences et discours donnés par Mme Pelletier-Baillargeon sur des sujets tels que la loi 89, le référendum, la FADOQ, la SSJBM, etc. Le fonds contient la correspondance originale avec Pierre Vadeboncoeur, Madeleine Ferron, Fernand Gignac et d’autres personnalités québécoises du monde politique, culturel et social. Nous y retrouvons enfin quelques photographies, des enregistrements sonores et des vidéos d’entrevues.

  • Fonds Monique Giroux (P10012). – 1980-2012. – env. 5 ml de documents textuels. – env. 1000 photographies. – 8 vidéos. – env. 60 enregistrements sonores : bandes magnétiques. – env. 41 Go d’enregistrements sonores : 60 disques compacts (CD).

    Le fonds nous renseigne sur les activités professionnelles de Monique Giroux en tant qu’animatrice, auteure et conceptrice d’émissions radiophoniques ainsi que de spectacles et témoigne de ses relations avec les artisans de la chanson francophone des années 1980 à aujourd’hui. Il comprend des manuscrits, des feuilles de route et des textes d’ouverture d’émissions radiophoniques, des invitations, de la correspondance avec les artistes et les auditeurs, des livres de signatures et des agendas. Il compte également environ 1000 photographies de Monique Giroux et de personnalités du milieu du spectacle, souvent lors d’événements artistiques, ainsi que de nombreux enregistrements sonores d’entrevues réalisées par Mme Giroux.

  • Fonds Publicité UNIC (P10013). – 1940-1989, surtout 1956-1979. – 5 documents textuels. – env. 3000 photographies : 1500 cartes postales couleur, 150 transparents sur pellicule couleur ; 9 x 14 cm ou plus petit.

    Le fonds regroupe les archives de l’entreprise montréalaise UNIC (1956-1989), spécialisée dans l’édition de cartes postales en couleurs. Les documents iconographiques documentent toutes les régions du Québec des années 1950 aux années 1980. Il contient aussi quelques lettres entre le propriétaire et fondateur de l’entreprise, Monsieur Robert Laliberté, et ses divers clients ainsi que quelques items publicitaires.

Centre d’archives régional de Portneuf, 12, rue des Pins, Deschambault-Grondines (Québec), G0A 1S0. https://deschambault-grondines.com/centre-darchives-regional-de-portneuf/

Le Centre d’archives régional de Portneuf a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Lucette Gariépy (PA67). – 1872-1961. – 0,16 ml de documents textuels. – 298 photographies.

    Lucette Gariépy est une descendante des propriétaires du moulin de la Chevrotière à la fin du XIXe siècle. Le fonds contient des photographies à différentes époques du moulin de la Chevrotière (moulin Gariépy). Il y a aussi des portraits de la famille Gariépy. Des livrets d’autographes de 1888 et des poèmes sont conservés dans le fonds d’archives. Les documents photographiques permettent d’avoir plusieurs points de vue à différentes époques de la zone du moulin de la Chevrotière. Ces photographies viennent en complément avec la restauration du moulin dans les années 1970, documents conservés dans le fonds Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.

  • Ajout à la collection Richard Savard et Lucille Pascal (PB35). – 1893-1974. – 0,33 ml de documents textuels.

    Les documents permettent d’obtenir de l’information concernant les propriétaires du magasin général des Grondines entre 1893 et 1974. Le premier propriétaire était Feda (Faida) Grondines. Puis, Rosario Houde prit en charge le magasin général. Le fonds contient les livres de comptes et de caisse. Ces documents renseignent sur les produits, leur prix et sur les gens du village. On compte aussi des documents administratifs (inventaire et avis de cotisation) qui permettent de témoigner du travail de propriétaire de magasin général en zone rurale.

  • Fonds famille Houde (PA57). – 1838-1978. – 0,15 ml de documents textuels. – 116 photographies noir et blanc – 5 cartes postales et autres documents.

    Le fonds contient 116 photographies prises par la famille dans divers contextes : chantier de construction de routes au Québec, construction du pont de Portneuf, réunion de famille, portrait, inondation et camp de bûcheron. Les photographies témoignent du travail de construction des routes nationales dans les années 1960. Sur le plan régional, les photographies permettent d’avoir une vision de la construction du pont de Portneuf au-dessus de la rivière Jacques-Cartier. Les photos de famille permettent d’avoir un témoignage sur la famille Houde de Grondines et les liens avec les autres familles des autres villages.

Musée de la mémoire vivante (Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé), 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, G0R 3G0. www.memoirevivante.org

Le Musée de la mémoire vivante a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Yves Beauregard. – Cartes de voeux et photographies au sujet de temps des Fêtes au Québec entre la fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle.

    Cette collection témoigne de la correspondance entretenue au Québec pendant le temps des Fêtes entre les années 1896 et 1998. La collection est composée d’une cinquantaine de photographies au sujet de Noël. Ces photographies datent de la première moitié du XXe siècle. La collection comprend aussi environ 400 cartes de voeux du temps des Fêtes.

Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Athanase-David, local D-R400, 1430, rue Saint-Denis, Montréal, QC, H2X 3J8. www.archives.uqam.ca

Le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal fait connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds d’archives Claude Sabourin (203P). – 1957-2018. – 0,99 ml de documents textuels. – 13 cassettes sonores. – 71 vidéocassettes. – 777 documents iconographiques. – 18 affiches. – 2740 documents photographiques. – 7 documents informatiques. – 42 sculptures. – 1 maquette.

    Le fonds témoigne des activités professionnelles de cet artiste multidisciplinaire, scénographe, peintre, sculpteur, enseignant et chercheur en scénographie à l’Université du Québec à Montréal de 1969 à 1998. Le fonds traite des réalisations scénographiques de ce spécialiste de l’espace théâtral et du théâtre de l’objet dans le domaine du théâtre expérimental mais aussi de la danse, notamment avec la troupe Les Apprentis-Sorciers, le Théâtre populaire du Québec, Iro Tembeck et Martine Époque. Il témoigne aussi de diverses propositions visuelles du créateur ayant fait l’objet d’expositions au Québec, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Pionnier de l’UQAM et fondateur du baccalauréat en scénographie de cette université, il fut aussi président de la Société des artistes professionnels du Québec.

    Le fonds est principalement formé de correspondance, de textes, d’imprimés, de communiqués, de programmes de théâtre, de coupures de presse, d’oeuvres d’art (peinture, dessins, sculptures), d’affiches, de documents photographiques, informatiques, sonores et vidéo contenant plusieurs entrevues d’artistes et chercheurs traitant de l’espace théâtral.

Société historique Pierre-de-Saurel, 6a rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, Québec, J3P 3S2. www.shps.qc.ca

La Société historique Pierre-de-Saurel a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P298 Fonds Gilles Mineau. – 1940-2015. – 50 documents iconographiques. – 0,66 ml de documents textuels.

    Ce fonds porte sur divers aspects de la vie de Gilles Mineau ainsi que sur des travaux d’histoire généalogique de la famille Mineau. Il contient des photographies, généralement des reproductions, et des textes accompagnant les photos.

  • P303 Fonds Yves Guillet. – [ca. 1940]. – 9 photographies ; 8,9 cm x 14 cm ou plus petit.

    Ce fonds porte sur la Colonie des Grèves de Contrecoeur.

  • P304 Fonds Richard Pelletier. – 1920-1980. – 0,02 ml de documents textuels.

    Ce fonds contient plusieurs photographies de Robert Jones, Odette Lussier et Dollar Lussier. Il contient des registres de clients d’assurance, de la correspondance, des cartes funéraires, des cartes postales, des registres comptables, un livre d’or et quelques albums photos.

  • P305 Fonds Pierre Rémillard. – 0,16 ml de documents textuels. – 1 document iconographique. – 1 carte. – 4 vidéocassettes.

    Pierre Rémillard a occupé les fonctions d’ingénieur en architecture navale à Marine Industries. Sa carrière a commencé vers 1969 et s’est terminée en 1989, à la suite d’une crise cardiaque à l’âge de 45 ans. Il est décédé en 2017 à l’âge de 73 ans. Ce fonds porte sur la construction navale.

  • P306 Fonds Normand Gariépy – CSPR (D). – 1980-2002. – 0,33 ml de documents textuels. – 275 documents iconographiques. – 75 plans.

    Ce fonds témoigne des activités professionnelles de Normand Gariépy alors qu’il était directeur général du Technocentre en écologie industrielle. Il a grandement contribué à la reconnaissance de la région du lac Saint-Pierre comme réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO et à la sauvegarde ainsi qu’à la mise en valeur de ces habitats naturels.

    Le fonds contient des documents textuels, des documents iconographiques et quelques plans des bâtiments de la Corporation soreloise du patrimoine régional.

  • P307 Fonds Famille Péloquin. – 1808-1970. – 22 pièces de documents textuels. – 0,02 ml de documents textuels. – 1 carte mortuaire. – 0,1 cm de documents iconographiques.

    Le fonds Famille Péloquin témoigne d’un bref historique de la Famille Péloquin de Sainte-Anne-de-Sorel entre les années 1808 et 1970. Ce portrait est établi par divers actes notariés ayant trait à des transactions commerciales, contrat de mariage et testaments. De plus, ce fonds contient des correspondances témoignant des premiers efforts en vue d’assurer une protection incendie au village de Sainte-Anne-de-Sorel.

  • P308 Louise Grégoire-Racicot. – 1985-1995. – 0,3 ml de documents textuels.

    Mme Louise Grégoire-Racicot a été journaliste jusqu’en 2017 au Journal 2 Rives et à La Voix de Sorel-Tracy.

    Le fonds témoigne de l’intérêt de Mme Grégoire-Racicot pour l’histoire de la région soreloise. Il contient différentes études socio-économiques sur son développement.

  • P310 Fonds Simon Jutras. – 1936-2016. – 33 ml de documents textuels.

    Cultivateur, secrétaire-trésorier de la municipalité de Saint-Marcel-de-Richelieu et agent d’assurances. Ce fonds contient des registres des dépenses et des revenus de 1936 à 2016 tenus par Simon Jutras et Simone Bernier, sa femme. Ces livres comptables témoignent des activités du ménage et de l’économie rurale de leur époque, mais aussi de la vie d’un couple et de ses 13 enfants.

  • P311 Fonds Lydia Brouillard. – 1980-2010. – 420 photographies. – 0,01 ml de documents textuels. – 1 objet.

    Enseignante à Saint-Aimé et Saint-David, présidente du Club de l’Âge d’or de Saint-David pendant 25 ans et membre de l’Association des familles Brouillard, Lydia Brouillard fut fort occupée tout le long de sa vie.

    Le fonds contient en très grande majorité des photographies qui témoignent de son implication dans les divers organismes précédemment mentionnés. Il contient également un uniforme de la garde paroissiale de Saint-David.

  • P312 Fonds Gérard Courchesne. – 1907-1950. – 0,05 ml de documents textuels.

    Le fonds Gérard Courchesne porte sur les activités du club nautique de Sorel entre 1907 et 1950. Il témoigne des activités du Club Nautique et du Club des Régates.

  • P313 Fonds Francis Martin. – 1974-1980. – 185 documents iconographiques. – 0,01 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne de l’histoire du hockey midget et junior de la région de Sorel dans lequel M. Francis Martin fut impliqué dans les années 1970 en tant qu’entraîneur. Il contient surtout des documents iconographiques.

  • P314 Fonds Frédéric Bossert et Adèle Bibeau. – 1917-1985. – 12 cartes. – 5 documents iconographiques. – 0,03 ml de documents textuels.

    Ce fonds témoigne des activités professionnelles de M. Frédéric Bossert et du patrimoine industriel régional. Outre ces activités professionnelles, M. Bossert fut membre du Club de curling de QIT, du Club de tir Balle d’argent, du Club d’ornithologie de Sorel-Tracy et membre fondateur de l’amicale Alsacienne du Québec.

    Le fonds contient des documents cartographiques, des photographies et des articles de journaux. Il s’agit de documents sur les industries de Préservation du Bois Ltée, auparavant Wood Preservation Industries.

  • P315 Fonds Roger Bergeron. – 0,01 ml de documents textuels. – 5 documents iconographiques. – 5 artefacts.

    Le fonds témoigne de la vie de M. Roger Bergeron et de son intérêt pour l’histoire de la navigation, et du développement d’invention, et de maquettistes. On y retrouve notamment les maquettes du R-100 et du traversier Longueuil.

  • P317 Fonds Yvon Bibeau. – 1984-1985. – 0,05 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne des procédures judiciaires entamées par Yvon Bibeau à la suite de la grève chez Marine Industries. M. Bibeau était membre de l’exécutif syndical.

    Le fonds contient le résultat des procédures judiciaires, verdicts et sentences.

  • P318 Fonds Guy Lambert. – 1875-1950. – 2 cartes. – 3 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne de l’intérêt de Guy Lambert pour l’histoire de la région soreloise. Ancien directeur d’école, il fut également conseiller municipal à Sainte-Anne-de-Sorel.

    Ce fonds contient deux cartes de Sorel. Il contient également trois laminés de photographies tirées de fonds conservés à la SHPS.

  • P319 Fonds Laiterie Chalifoux. – 1963-2009. – 0,45 m de documents textuels et autres documents.

    Ce fonds traite des activités de la Laiterie Chalifoux depuis plusieurs décennies. Cette entreprise fondée à Sorel a d’abord été exclusivement un distributeur de lait avant de développer, dans les années 1940-1950, ses activités de transformation de produits laitiers : fromage, yogourt, beurre, crème, etc.

  • P320 Fonds Marie-Linda Saint-Martin. – 1950-1980. – 0,33 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne de l’intérêt de Marie-Linda Saint-Martin pour l’histoire et la préservation des bâtiments patrimoniaux, notamment la résidence de Jean-Louis Leduc, député fédéral de la circonscription de Richelieu 1979-1984 (appellation de l’époque) et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel de 1950 à 1951.

    Il contient des coupures de journaux relatant la campagne populaire militant contre la démolition de la maison de Jean-Louis Leduc située à Sainte-Victoire-de-Sorel. Il contient également plusieurs exemplaires du Mérites agricoles entre 1950 et 1980.

  • P322 Fonds Paul-Arthur Lavallée. – 1911-1941. – 25 cartes postales. – 1 document iconographique.

    Le fonds traite de la correspondance entre Paul-Arthur Lavallée et sa femme Albertine Tremblay, alors que les déplacements d’affaires de M. Lavallée l’amènent souvent à séjourner à Saint-Joseph-de-Sorel.

    Le fonds contient la correspondance sous forme de cartes postales ainsi qu’une photo de la visite du duc de Kent à Sorel en 1941 avec Paul-Arthur Lavallée et Ludger Simard. M. Lavallée a travaillé notamment chez Marine Industries.