Article body

Archives Lanaudière, 270, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7. www.archives-lanaudiere.com

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds des Internationaux juniors de tennis de Repentigny (P0259). – 1981-2013. – Environ 30 000 documents iconographiques. – Autres documents.

    Le fonds porte sur les activités des Internationaux juniors de tennis de Repentigny. Il contient nombre de photographies illustrant les différents tournois et autres festivités l’entourant et témoigne de l’influence de cet organisme sur la scène sportive québécoise.

  • Fonds Association des familles Riopel et Riopelle (P0160). – [197-?]-2019. – Environ 2,25 ml de documents textuels.

    Le fonds porte sur plusieurs familles Riopel et Riopelle (dont Riopel-Poirier) ainsi que sur les descendants de Pierre Riopel, mort en 1700. Il contient des notices biographiques, des notes de recherches historiques et généalogiques, des fiches de familles, des transcriptions et photocopies d’actes notariés et des publications. On y retrouve également les procès-verbaux de l’association et d’autres documents de gestion.

Archives Passe-Mémoire, CP 44567, Succ. Barclay, Montréal, Québec, H3S 2W6. www.archivespassememoire.org

Archives Passe-Mémoire a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Aimée Bouchard-Bérubé (APM46). – 1870-1949. – 0,04 ml de documents textuels.

    Ce journal personnel renseigne sur la vie d’une femme du Bas–Saint-Laurent. Aimée Bouchard-Bérubé fait part de ses tâches domestiques comme de son travail de couturière, de ses voyages et des rapports sociaux dans la région de Kamouraska.

  • Fonds La Roquebrune (APM58). – 1944–2014. – 1,65 ml de documents textuels et autres documents.

    La correspondance et les écrits du pharmacien, poète et musicien La Roquebrune (pseudonyme de Gilles Arthur La Rocque) témoignent de sa profession ainsi que de son rôle dans le Cercle des poètes de la Montérégie. Le fonds comporte de la poésie, des compositions et partitions musicales et des photographies.

  • Fonds Pierre-André Morin (APM64). – [1980]-2018. – 0,10 ml de documents textuels et autres documents.

    Ce fonds renferme de la correspondance en vers entre le chanteur et poète Pierre-André Morin et La Roquebrune, tous deux membres du Cercle des poètes de la Montérégie. Il contient de nombreuses photographies de spectacles du Théâtre lyrique de Boucherville. 

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Service des archives et de la numérisation, Hôtel du Parlement, 1045, rue des Parlementaires, Québec, Québec, G1A 1A3. www.assnat.qc.ca/fr/Bibliotheque/index.html

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Robert Libman (P77). – 1988-1997. – 0,664 ml de documents textuels. – 4 photographies.

    Ce fonds témoigne de la carrière politique de Robert Libman, député de D’Arcy-McGee et chef du Parti Égalité, puis comme candidat indépendant dans la même circonscription. Le fonds est composé de correspondance, de documents promotionnels, de publications, de communiqués et revues de presse, des textes d’interventions en Chambre et des photographies de l’assermentation des députés du Parti Égalité en 1989.

  • Fonds Stéphane Bédard (P73). – 1969-2016. – 1,816 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne principalement des fonctions parlementaires et ministérielles de Stéphane Bédard, député de Chicoutimi, leader parlementaire et adjoint ministériel au sein du Parti québécois.

    Le fonds est composé de documents de travail, d’information et d’orientation, de notes manuscrites, de correspondance, d’allocutions, d’agendas, de coupures de presse, de matériel électoral et de documents promotionnels. Il contient 428 photographies, 37 négatifs, 6 dessins et 2 enregistrements vidéo.

  • Fonds Françoise David (P79). – 2012-2017. – 0,125 ml de documents textuels et 36 photographies.

    Le fonds témoigne principalement de la carrière politique de Françoise David en tant que militante et députée de Gouin au sein de Québec solidaire.

    Le fonds est composé de programmes, de publications et de matériel promotionnel du parti, de documents afférents à l’étude de projets de loi et de notices biographiques.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Vieux-Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

BAnQ Vieux-Montréal a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Paul Faucher (P10004). – 1975-2010. – environ 3,5 ml de documents textuels. – environ 200 photographies. – environ 200 dessins d’ingénierie et techniques. – 18 cédéroms et disquettes.

    L’architecte Paul Faucher a contribué de façon significative à la mise en valeur du patrimoine bâti québécois, tout en oeuvrant de façon soutenue à la constitution d’une architecture contemporaine respectueuse du génie du lieu.

    Le fonds porte sur sa carrière durant les années 1970 à 2000. On y trouve des archives documentant une trentaine de projets auxquels il participe au sein de la firme Blouin, Blouin et Associés à partir de 1975. Ces archives architecturales témoignent de sa collaboration à la conception ou à la restauration et au réaménagement de plusieurs bâtiments, dont le Complexe Desjardins (1976), le Fort de Chambly (1983), le Monument-National (1993) et la basilique Notre-Dame (2003), entre autres. Le fonds renferme des notes de recherche et de travail, des esquisses et croquis ainsi que des dessins, des ébauches, brouillons et articles rédigés par Paul Faucher et des centaines de photos documentant certains chantiers.

Musée de la mémoire vivante (Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé), 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, G0R 3G0. www.memoirevivante.org

Le Musée de la mémoire vivante a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Le parc des Laurentides, 125 ans d’histoire en 2020. – 2020. – 6 heures d’enregistrements vidéo (4 entretiens oraux).

    Quatre entretiens donnent la parole à trois témoins porteurs de la mémoire du parc des Laurentides : Normand Blanchette, ancien garde-parc naturaliste, Lise Génois, ancienne cheffe-naturaliste, et Louis Lefebvre, récréologue et ancien gestionnaire du secteur de la vallée de la Jacques-Cartier.

    Le parc des Laurentides, qui était déjà fréquenté par les Premiers Peuples depuis le retrait de l’inlandsis laurentidien, porte également la mémoire des populations non autochtones depuis 1895. Alors que la réserve forestière située entre le lac Saint-Jean et Québec enclave des territoires de conservation et de préservation, rappelons qu’elle fut d’abord marquée par des activités et des infrastructures liées à l’extractivisme (drave, tours à feu, camps forestiers, etc.). Les témoins qui ont parcouru le parc pendant de nombreuses années témoignent de ces évolutions.

Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Athanase-David, local D-R400, 1430, rue Saint-Denis, Montréal, QC, H2X 3J8. www.archives.uqam.ca

Le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds d’archives Frédéric Metz (202P). – 1915-2016. – 4,74 ml de documents textuels. – 1 cassette sonore. – 165 vidéocassettes. – 336 documents iconographiques. – 6555 documents photographiques. – 32 documents informatiques. – 4 timbres. – 116 documents sur autres supports.

    Le fonds témoigne des activités et des réalisations de cette figure marquante du design québécois et professeur de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Natif de Neuchâtel en Suisse, Frédéric Metz est engagé en 1977 par l’Université du Québec à Montréal. Il prend sa retraite en 2009 et décède en 2014.

    Le fonds se compose principalement de réalisations graphiques et de dessins, notamment de logos réalisés par Frédéric Metz, de correspondance, de documents concernant son enfance, ses études et sa famille, de documents sur ses activités d’enseignement et sur sa soirée de retraite, sa participation à des émissions télévisuelles, des chroniques, des conférences, des entrevues et des expositions, la réalisation de publications, des honneurs reçus ainsi que de documentation, de coupures de presse et de documents sonores, filmiques et photographiques.

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke, 2500, boulevard de l’Université, B2-3008-1, Sherbrooke, Québec, J1K 2R1. www.usherbrooke.ca/biblio

Le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Coop Santé de l’Université de Sherbrooke (P86). – 2005-2016. – 0,45 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne des activités de la Coop Santé qui regroupe des étudiantes et étudiants et des membres du personnel souhaitant adopter de saines habitudes de vie. La coopérative de solidarité devient progressivement le lieu de ralliement et de référence de la communauté universitaire en matière de santé préventive et de mieux-être. N’ayant plus de lien formel avec l’Université, l’organisme est officiellement dissous en 2016.

Université de Montréal, Division de la gestion de documents et des archives, C.P. 6128, Succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7. www.archiv.umontreal.ca

La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Marcel Fournier. – 1955-2018 – 8,29 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds porte sur la formation universitaire et sur la vie professionnelle de Marcel Fournier.

    Le fonds contient, entre autres, des dossiers de correspondance chronologique, des notes de cours donnés et reçus par Marcel Fournier, ses publications en tant qu’auteur principal et coauteur, des textes de conférences et de colloques, des dossiers d’enquête et de recherche et des demandes de subvention de recherche.

  • Fonds Jacques Genest. – 1937-2003 – 3,65 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne des activités et de la carrière du docteur Jacques Genest de même que des activités de l’Institut de recherche clinique de Montréal.

    Le fonds contient de la correspondance, des photographies des textes de conférences et des discours du docteur Genest. Il comprend aussi des articles de Jacques Genest ou des articles sur lui. Le fonds contient également des dossiers thématiques et des rapports.

  • Fonds de l’Institut québécois de la biodiversité. – 1990-2018. – 2,92 ml de documents textuels.

    Le fonds fournit des informations sur les activités de l’Institut et son implication sur la scène québécoise entre 1990 et 2018. Il renseigne sur ses actions et ses apports à la biodiversité du Québec. Il nous informe également sur le fonctionnement administratif interne de l’institut.

    Le fonds contient les dossiers de comité exécutif et de comités permanents, les dossiers du conseil d’administration et la correspondance, les dossiers d’assemblées générales, les dossiers relatifs à la gestion financière, les rapports annuels, les lettres patentes, les dossiers d’individus (stages, stages-emploi, d’étudiants chercheurs d’emploi, contrats, correspondance), les dossiers de correspondance individuelle et collective avec les membres, les formulaires d’adhésion de membres, les dossiers en relation avec le gouvernement provincial et fédéral et les dossiers de correspondance avec divers organismes, associations et sociétés.

  • Fonds Benoit Lacroix. – 1828-2018. – 11,36 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne de la vie et de l’oeuvre du père Benoit Lacroix à travers ses relations personnelles et professionnelles, ses nombreux écrits, sa prédication, ses conférences, ses apparitions télévisuelles et radiophoniques ainsi que les prix et titres honorifiques lui ayant été octroyés.

    Le fonds Benoit Lacroix contient de la correspondance personnelle et professionnelle, des agendas personnels, des carnets d’adresses, des documents concernant sa formation, sur ses voyages, des anniversaires, des célébrations et autres événements de vie personnels, de même que d’autres documents de nature biographique ou généalogique. Le fonds renferme aussi des imprimés (monographies et articles, préfaces, etc.), des manuscrits, des brouillons, des notes manuscrites sous forme de carnets de notes ou de feuilles non reliées, des textes de prières, de sermons ou d’homélies, des écrits non publiés ainsi que des textes non structurés de réflexions diverses. On trouve aussi des dossiers liés à des conférences et des allocutions ; des dossiers de documents textuels et documents sonores ou visuels concernant des émissions de radios ou de télévision dans lesquelles le père Lacroix était impliqué à différents titres ; des documents concernant des entretiens et des entrevues.

    On compte également des dossiers au sujet des prix et titres honorifiques qui lui ont été octroyés ; différents dossiers thématiques sur des sujets d’intérêts, des spicilèges, des livres et d’autres textes annotés, des affiches liées à ses activités, des partitions musicales, des photographies, de même que des dédicaces de livres et articles de divers auteurs.

Ville de Québec, Service du greffe et des archives, 1515 avenue d’Estimauville, bureau 100, Québec, Québec, G1J 5A9. archives@ville.quebec.qc.ca

Le Service du greffe et des archives de Ville de Québec a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Jean Pelletier (P028). – 1908-2007, surtout 1955-2001. – 8,58 ml de documents textuels. – environ 500 photographies. – 24 cartes postales. – 10 négatifs. – 54 enregistrements sonores. – 15 affiches. – 5 disques. – 4 vidéocassettes.

    Le fonds témoigne des activités et des centres d’intérêt de Jean Pelletier, maire de Québec de 1977 à 1989, entre autres, son engagement en politique municipale, provinciale et fédérale ainsi que sa collaboration avec des organismes tels que le Carnaval de Québec et le Théâtre du Trident.

    Le fonds contient de la correspondance, des dossiers relatifs aux élections municipales de Québec, au Progrès civique de Québec dont Jean Pelletier était le chef, à l’agrandissement du Colisée de Québec, au Carnaval de Québec, au transport ferroviaire de voyageurs et le projet de train à haute vitesse dans le corridor Québec-Windsor, des coupures de presse, des dépliants touristiques, des brochures, des affiches, des photographies et des documents audiovisuels.