Article body

Archives Lanaudière, 270, boul. L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7. www.archives-lanaudiere.com

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Moisan-Beaudoin (P0256). – 1890-1967. – 133 documents iconographiques : n&b et coul. ; 25,5 x 18,5 cm ou plus petit.

    Le fonds témoigne des activités familiales des Moisan-Beaudoin. Il contient des photographies de famille.

  • Fonds fabrique Saint-Paul (P0257). – 1890-1967. – 2,67 ml de documents textuels. – 8 plans.

    Le fonds témoigne des activités municipales de la fabrique Saint-Paul, dans la région de Lanaudière. Il contient des registres de comptes, des règlements, des rôles d’évaluation et de perception, des actes notariés ainsi que des plans de bâtiments.

  • Fonds famille Jarry et Morin (P0297). – 1901-2017. – 0,01 ml de documents textuels. – 846 documents iconographiques : n&b ; 15 x 9,5 cm ou plus petit.

    Le fonds témoigne des activités familiales des Jarry et Morin. Il contient des photographies de famille, des coupures de journaux et une transcription audio des souvenirs de Paul Jarry.

Archives Passe-Mémoires, CP 44567, Succursale Barclay, Montréal, Québec, H3S 2W6. www.archivespassememoire.org

Archives Passe-Mémoires a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Marie-Ange Langlois (APM29). – 1920-1921. – 0,05 ml de documents textuels.

    Deux petits carnets rendent compte de la vie d’une élève de 16 ans à l’École normale des Ursulines de Trois-Rivières. Elle y consigne ses notes de cours et ses impressions.

  • Fonds Familles Denis et Lessard (APM44). – [189-]–[2007]. – 0,35 ml de documents textuels et autres documents.

    Ce fonds renseigne sur les activités et la vie d’une famille de la Mauricie. Des documents généalogiques, des journaux personnels, de la correspondance et des textes autobiographiques de différents membres des deux familles couvrent tout le XXe siècle.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Service des archives et de la numérisation, Hôtel du Parlement, 1045, rue des Parlementaires, Québec, Québec, G1A 1A3. www.assnat.qc.ca/fr/Bibliotheque/index.html

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Pierre MacDonald (P69). – 1955-1989. – 1,67 ml de documents textuels et 15 photographies.

    Le fonds témoigne de la vie personnelle, professionnelle et politique de Pierre MacDonald à titre de député libéral de Robert-Baldwin, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie, vice-président du Conseil du Trésor et premier vice-président de la Banque de Montréal (division du Québec). Le fonds est composé de correspondance, d’agendas, de documents de réunion, de documents relatifs aux missions et de revues et de communiqués de presse.

  • Fonds Narcisse-Eutrope-Dionne (P65). – [1865]-1993. – 0,89 ml de documents textuels. – 325 photographies et autres documents.

    Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Narcisse-Eutrope Dionne, médecin, journaliste, historien et responsable de la Bibliothèque de la Législature de 1892 à 1912. Le fonds est composé de notes de recherche, de journaux personnels, de récits de voyage, de textes de conférences, de publications et d’articles de journaux.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. www.banq.qc.ca

BAnQ Québec a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Joseph-Adélard Bernier (P993). – 1908-1910. – 0,5 ml de documents textuels. – 10 épreuves photographiques en noir et blanc.

    Le fonds est constitué de trois documents créés entre 1908 et 1910, soit deux carnets manuscrits, à la fois journal intime et journal de bord, où Joseph-Adélard Bernier exprime ses pensées et décrit sa vie de marin, l’apprentissage de la navigation et la découverte de nombreux ports étrangers (Afrique du Sud, Suède, Danemark, Portugal, Angleterre, Écosse, Nouvelle-Orléans, Floride, Nouveau-Brunswick, etc.). Ces documents sont agrémentés de dessins représentant des bateaux et les lieux visités. Le troisième document est un cahier d’aquarelles et de dessins représentants des maisons et des lieux de la Côte-du-Sud, région d’origine de M. Bernier. Le fonds comprend aussi 10 épreuves photographiques représentant la famille de M. Bernier.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Saguenay, 930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-103, Saguenay, Québec, G7H 7K9. www.banq.qc.ca

BAnQ Saguenay a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Gabrielle Gaudreault (P252). – 1940-2018. – 1,50 ml de documents textuels. – 150 photographies noir et blanc et couleur.

    Gabrielle Gaudreault a oeuvré de nombreuses années au Conservatoire de musique de Chicoutimi. Figure incontournable du monde musical de la région, elle a mis sur pied le Festival de musique du Royaume, encore actif aujourd’hui.

    Le fonds est constitué de six spicilèges contenant des documents originaux retraçant la carrière, mais aussi la vie personnelle de la donatrice. On y retrouve plusieurs photographies, lettres et textes manuscrits. Des programmes de concerts, autographiés par des vedettes internationales des années 1940, 1950 et 1960 lors de leurs représentations à Chicoutimi, font également partie de cette donation ; citons Bidu Sayao, Erna Sack ou encore la Famille Trapp.

  • Fonds Ronald Thibert (P251). – 1970-2016. – 2,97 ml de documents textuels. – 100 photographies noir et blanc et couleur. – 100 affiches.

    Ce fonds documente les oeuvres du professeur d’art et artiste sculpteur Ronald Thibert.

    Le fonds comprend un dossier par sculpture pouvant contenir des photos, des croquis, une fiche technique, une liste de la juste valeur marchande de ses oeuvres. Le fonds contient de nombreux textes écrits par M. Thibert, que ce soit dans le cadre de ses études ou encore pour des tables rondes, qui livrent ses réflexions et relatent ses inspirations artistiques. Enfin, on y retrouve des documents liés à ses expositions, tels des affiches, ainsi que des dossiers concernant la saga entourant son oeuvre controversée Femme et Terre à Péribonka, communément appelée L’Hymen à Maria.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Vieux-Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

BAnQ Vieux-Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Caroline Merola (P992). – 1982-2012. – environ 1,50 ml de documents textuels. – environ 2500 dessins.

    Les documents portent sur les débuts de la carrière de Mme Merola jusqu’à nos jours en tant que bédéiste, illustratrice et écrivaine en littérature jeunesse. Ils nous éclairent sur son processus de création, ainsi que les différentes étapes promotionnelles mises de l’avant pour ses oeuvres.

    Le fonds contient des dessins créés pour ses bandes dessinées, ses romans jeunesse, ainsi que pour des couvertures de livres et des magazines tels que Croc, Titanic, Filles d’aujourd’hui. Nous retrouvons également les manuscrits de la majorité des livres qu’elle a écrits et quelques lettres (notamment avec des maisons d’édition).

  • Fonds Joseph Rouleau (P993) – 1982-2012. – environ 10 ml de documents textuels. – environ 500 photographies. – environ 36 vidéos. – environ 38 bandes magnétiques.

    Le fonds nous renseigne sur la carrière de M. Joseph Rouleau en tant que chanteur lyrique, fondateur et membre du Mouvement d’action pour l’art lyrique du Québec, membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal, président et membre des Jeunesses musicales du Canada ainsi que son implication à l’UQÀM en tant que professeur et fondateur du Centre Pierre-Péladeau.

    Le fonds contient des dossiers de candidats pour la remise des Prix de l’Ordre du Québec, des allocutions, des notes manuscrites, de la documentation, de la publicité, des programmes, les Prix du Gouverneur Général, des assemblées annuelles des Jeunesses musicales du Canada, des collectes de fonds, divers diplômes, des curriculum vitae, des contrats, de la correspondance, un index biographique daté de 1929 à 2000, des agendas personnels, des notes de cours et des procès-verbaux.

  • Fonds L’Entraide missionnaire (P994). – 1945-2018. – environ 10 ml de documents textuels. – environ 500 photographies.

    Le fonds témoigne des activités de L’Entraide missionnaire depuis sa fondation, en 1958, jusqu’à ce jour. Il renseigne sur le contexte ayant mené à la création de l’organisme à la suite de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur les divers projets de formation, de réflexion et de coordination missionnaire qu’il a pilotés au cours de ses 60 ans d’existence.

    Le fonds contient, notamment, les procès-verbaux des assemblées générales et des réunions du conseil d’administration, des bulletins, des rapports d’activités et de congrès, du matériel de formation, des documents financiers et de la correspondance portant, entre autres, sur les conflits en pays de mission.

  • Fonds Robert Pauly (P995). – 1968. – environ 300 photographies : noir et blanc : épreuves.

    Le fonds documente une partie des représentations de l’Osstidcho, en 1968. L’artiste Robert Pauly a suivi la troupe pendant plusieurs représentations et ses clichés illustrent les artistes en prestation sur scène, à l’arrière-scène ou pendant les séances d’enregistrement.

    Le fonds contient quelque trois cents épreuves des membres du groupe et du spectacle. Initialement M. Pauly avait pris une centaine de clichés de chacun des artistes mais, malheureusement, ce matériel complet a été détruit dans l’incendie de sa maison.

  • Fonds Télé-Québec (E50, S2 versement de 2018). – 1967-1987. – 6636 bobines de films.

    La télévision publique québécoise a procédé au versement de 6636 bobines de films portant sur ses productions de 1967 à 1987.

    Les nombreuses productions témoignent des multiples facettes de la vie québécoise, allant de la politique, aux sports, en passant par les différents aspects de la vie quotidienne. Plusieurs se souviendront notamment des émissions : Contact, Droit de parole, Suzanne Lévesque en direct, ou encore La vie qu’on mène à l’Assemblée nationale, pour ne nommer que celles-là. En effet, plus de 380 productions télévisuelles sont maintenant disponibles pour consultation. Comme la reproduction sur un autre support est requise, des délais sont à prévoir pour la consultation.

    Outre cet important versement, le fonds de Télé-Québec est constitué de plus de 35 000 photographies dont des reportages de productions télévisuelles.

Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC), Université de Moncton, Campus de Moncton, Pavillon Léopold-Taillon, 18, av. Antonine-Maillet, Moncton (Nouveau-Brunswick). E1A 3E9. http://www.umoncton.ca/umcm-ceaac

Le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Roland C. LeBlanc (135, DVD135, P100). – 1957-2017. – 0,90 ml de documents textuels. – autres documents.

    Ce fonds atteste des principales activités de Ronald C. LeBlanc, ancien professeur d’économie de l’Université de Moncton (1972-2017). Il comprend la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick, la Société nationale des Acadiens et d’autres organismes à caractère francophone ; également des dossiers relatifs à une enquête sur la population de Saint-Antoine, N.-B., pour l’aboutissement de la thèse de Maurice Beaudin, étudiant de Ronald C. LeBlanc. Il y a aussi des DVD concernant ses cours enseignés à l’Université de Moncton (1972-2017).

Service des Archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Athanase-David, local D-R400, 1430, rue Saint-Denis, Montréal, QC, H2X 3J8. www.archives.uqam.ca

Le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds d’archives de la Fédération étudiante universitaire du Québec (201P). – 1988-2015. – 9,60 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne de la création et des activités, luttes, revendications et réalisations de cette fédération créée en 1989 afin de défendre les droits et intérêts des étudiants ainsi que leur représentation auprès de diverses instances gouvernementales, syndicales et des milieux universitaires, communautaires et des affaires. Cette fédération, en voie de dissolution, fut la représentante de plus de 15 associations étudiantes à travers le Québec, comptant jusqu’à 140 000 membres. Le fonds d’archives de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) porte sur ses prises de décisions, sur la planification de ses activités, sur son développement, ses règlements, ses politiques, sa structure, la gestion de ses ressources humaines, les conditions de travail de ses employés et sur l’état de ses finances. Le fonds traite aussi des membres et des associations affiliées à la fédération, de l’organisation et de la participation de la fédération à diverses activités politiques, sociales et de communication et de la réalisation de publications, de sondages et de bulletins d’information. Le fonds porte aussi sur les relations de la fédération avec des organismes externes, notamment avec d’autres regroupements étudiants, des mouvements politiques, des universités et les gouvernements provincial et fédéral. Le fonds se compose notamment de documents constitutifs, de procès-verbaux, de correspondance, de textes, de plans d’action, de développement et de communication, de rapports, de politiques, de règlements, d’organigrammes, d’états financiers, de communiqués de presse, d’imprimés et de documentation.

Université de Montréal, Division de la gestion de documents et des archives, C.P. 6128, Succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7. http://www.archiv.umontreal.ca

La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Pierre Brunel. – 1926-2003 – 2,82 ml de documents textuels.

    Le fonds de Pierre Brunel témoigne principalement de la carrière professionnelle de ce biologiste.

    Le fonds se compose exclusivement de dossiers de correspondances professionnelles.

Ville de Québec, Service du greffe et des archives, Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est, 4e étage, Québec, Québec, G1K 3B2. archives@ville.quebec.qc.ca

Le Service du greffe et des archives de Ville de Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Collection Yves Beauregard (P119). – 1833-2014. – 2,99 ml de documents textuels. – 2408 photographies. – 2921 cartes postales. – 106 stéréogrammes. – 485 diapositives. – 6 négatifs. – 40 livrets de photographies. – 21 cartes et plans. – 1 plaque de bois. – 17 dessins. – 32 ferrotypes. – 1 enregistrement sonore.

    La collection illustre l’histoire de la Ville de Québec, ses activités et ses citoyens entre 1845 et 2014. D’une part, celle-ci contient des documents iconographiques, notamment des cartes postales, des photographies et des stéréogrammes. D’autre part, elle comporte plusieurs documents textuels portant sur divers aspects de la Ville de Québec : l’art, la culture et le divertissement, l’éducation, les fêtes et les événements ainsi que sur l’histoire et la politique.

    Les documents iconographiques montrent l’architecture de la ville, ses nombreux attraits et ses divers paysages. Ils dépeignent également la Ville de Québec à travers l’art, la culture et les portraits de ses concitoyens. Ces documents comprennent aussi des spécimens promotionnels concernant des personnalités publiques et leurs activités. De plus, ces cartes postales, ces photographies et ces stéréogrammes présentent des fêtes et des lieux événementiels tels que le Carnaval de Québec, le Tricentenaire, l’Exposition provinciale, l’ExpoCité et le Colisée de Québec.

    Les documents textuels de la collection renferment des correspondances, des communiqués, des prospectus informationnels, des affiches, des billets d’entrée, des albums et des livrets souvenirs, des partitions de musique, des diplômes et des mentions, des programmes, des revues, des journaux, des coupures de journaux, des chèques, des états de compte, des factures, des rapports annuels, des cartes d’électeurs, des cartons d’invitation, des documents de loi et des spécimens publicitaires.

  • Fonds Victor Delamarre (P133). – 1914-2009, surtout 1914-1955. – 0,02 ml de documents textuels. – 18 photographies. – 57 négatifs. – 6 affiches.

    Ce fonds porte principalement sur la carrière de Victor Delamarre. On y retrouve des affiches, des documents sur ses records, des photographies avant, pendant et après certaines de ses prestations devant public. On retrouve aussi des copies de documents juridiques qui attestent de la validité de son record de lever de poids de 1914. Le fonds permet de mieux comprendre la vie que menaient les hommes forts et les lutteurs du début du XXe siècle au Québec. Il permet de se mettre dans l’environnement qu’ils connaissaient, de voir leurs habitudes et les défis, souvent de nature juridique, qu’ils rencontraient pour faire valider leurs records.

  • Fonds Voûte chez Ti-Père (P134). – 1910-2014. – 3922 photographies. – 0,15 ml de documents textuels. – 2 disques vinyles. – 1 disque compact. – 1 bande magnétique. – 1 DVD. – 1 cassette VHS.

    Ce fonds porte sur les activités de la Voûte chez Ti-Père. Il comprend principalement des photographies représentant les visiteurs de l’établissement, mais également plusieurs documents textuels et photographiques concernant les activités du Carnaval de Québec telles que les courses en canot, les concours de sculpture sur neige, de moustaches et de duchesses, le Palais de Bonhomme, le déjeuner western et le défilé. Il comporte aussi des photographies de voyage et autres documents reliés à la famille Faucher.

    Le fonds fait état des liens étroits qu’entretenait l’organisation du Carnaval de Québec avec la Voûte chez Ti-Père et plus particulièrement Lionel Faucher, ainsi que ses épouses, qui l’ont toutes deux soutenues dans son entreprise. La voûte étant un endroit emblématique du Carnaval de Québec, ce fonds est une source majeure de connaissances sur le Carnaval et son histoire.

    Le fonds comprend des photographies, des documents textuels, des affiches, des négatifs, des disques, des vinyles et des films qui permettent de renseigner sur l’histoire de la Voûte chez Ti-Père, le Carnaval de Québec et la famille Faucher.

    Remerciements à Andrée Lévesque d’Archives Passe-Mémoire, Jonathan Alexandre-Pimparé d’Archives Lanaudière, Marise Falardeau de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, Julie Roy de BAnQ, Marthe Brideau de l’Université de Moncton, Michel Champagne de l’Université de Montréal et Linda Marquis de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).