Article body
Cet ouvrage collectif au titre inusité regroupe une partie des exposés présentés lors d’un colloque international tenu au Wilfrid-Laurier University, à Waterloo (Ontario), en novembre 1999. Organisé par le Cold Regions Research Centre et le département de géographie, ce colloque avait réuni une quarantaine de spécialistes du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie qui avaient présenté une vingtaine de communications fort intéressantes. Malheureusement, pour des raisons diverses, seulement neuf d’entre elles ont été réunies dans le présent ouvrage.
On lira avec intérêt l’introduction du professeur Hewitt, un spécialiste des aspects morphologiques de la haute montagne, en particulier des régions de l’Himalaya.
L’ouvrage comprend deux parties. La première, consacrée aux milieux glaciaires et de la haute montagne, regroupe quatre articles d’une vingtaine de pages chacun. Il y est question des formes et des dépôts glaciaires d’une région maritime et alpine de l’Antarctique ; c’est un article fort bien documenté et de haute qualité comme les autres travaux du professeur Michael Hambrey de l’University of Wales, à Aberystwyth. Peter Johnson de l’Université d’Ottawa a mis en évidence les caractéristiques des milieux fluviatile et lacustre proglaciaires et paraglaciaires de transition. De son côté Kenneth Hewitt a signé une belle étude sur les formes et les dépôts des vallées de l’Indus trans-himalayen dans lesquelles d’épais dépôts proglaciaires sont associés à des dépôts de versant et à des glissements de terrain gigantesques. Michael Church, de l’University of British Columbia, aborde pour sa part les modes de transfert des sédiments dans les régions froides.
La seconde partie de l’ouvrage comprend cinq contributions. La première pose le problème de la répartition du pergélisol à la surface de la terre selon une approche plutôt théorique et mathématique. Les quatre autres articles concernent les littoraux. Dans Typical aspects of cold regions shorelines, Mary-Louise Byrne et Jean-Claude Dionne caractérisent les littoraux des régions froides en mettant l’accent sur les formes et les processus prédominants dans ces milieux affectés par le froid, les glaces et le pergélisol. De son côté, le professeur Jesse Walker du Louisiana State University montre l’action de la neige, de la glace et du pergélisol dans l’évolution du delta du Coville, en Alaska. Voici une contribution très intéressante à lire sans faute ; la présentation orale avait été abondamment illustrée par de magnifiques photographies en couleurs.
Ceux qui s’intéressent aux aspects karstiques liront avec intérêt l’article de Joyce Lundberg consacré aux formes de dissolution et de corrosion en milieu littoral en Norvège et au Spitsberg dans lequel l’auteur met en relief l’existence d’une zonation des micro-modelés équivalente à celle que l’on observe habituellement dans des régions plus chaudes.
Rédigée par Janis Dale de l’University of Calgary, la dernière contribution concerne les caractéristiques sédimentologiques, la zonation biologique et les processus physiques des vastes estrans (tidal flats) d’Iqaluit, dans la baie de Frobisher. Il s’agit d’une synthèse de travaux antérieurs fort intéressante.
Malgré la diversité des sujets abordés, cet ouvrage constitue une belle contribution au savoir et devrait retenir l’attention des géomorphologues et de ceux qui s’intéressent aux paysages des milieux froids. Fait intéressant à souligner, tous les auteurs sont rattachés à des départements de géographie et à des centres de recherches d’études nordiques.