Abstracts
Résumé
À l’occasion du centenaire de la mort d’Émile Zola, cet article voudrait renouveler, à sa façon, le geste d’hommage jadis accompli par Ferdinand Chastanet, l’auteur du premier dictionnaire des personnages des Rougon-Macquart, publié en 1901. Il propose un « dictionnaire abrégé » qui regroupe l’ensemble des personnages imaginés par Zola. Le classement adopté ne suit pas l’ordre alphabétique des noms, mais procède d’une manière logique, à partir d’entrées qui distinguent des types sociaux ou psychologiques. Englobant Les Rougon-Macquart, ce travail part des romans de jeunesse pour aller jusqu’aux Évangiles. Il laisse cependant de côté les Contes et le Théâtre.
Abstract
On the centennial of Émile Zola’s death, this article wants to renew, in it’s own way, the tribute long ago accomplished by Ferdinand Chastanet, the author of the first dictionary of the Rougon-Macquart, published in 1901. He suggests an abridged dictionary that would bring together all the characters created by Zola. They are not placed in alphabetical order, but rather in sequences according to their social or psychological profiles. Including Les Rougon-Macquart, this work starts from Zola’s early novels and continues to Évangiles. However it does not include Contes and Théâtre.
Article body
Au cours des années 1898 et 1899, pendant la tourmente de l’affaire Dreyfus, les hommages adressés à Zola s’efforcèrent de contrebalancer la haine déversée par les caricatures et les pamphlets issus du camp nationaliste. Ils prirent les formes les plus variées : pétitions regroupant de longues listes de signatures et expédiées au domicile de l’écrivain en de somptueux recueils aux reliures éclatantes ; images allégoriques de la presse dreyfusarde exaltant le bon combat pour la Vérité et la Justice ; textes de soutien de toutes sortes. Les milieux de l’avant-garde intellectuelle française et belge conçurent un Livre d’hommage des lettres françaises qui regroupa les témoignages de plus d’une centaine d’écrivains[1]. Le poète Georges Faillet (Fagus) chanta la gloire de l’auteur de « J’accuse » en une longue suite de cent cinquante pièces en vers parcourant tous les registres du lyrisme, de l’élégie au sonnet[2]. La rédaction du Siècle prit l’initiative d’une souscription pour offrir à Zola une médaille commémorative, que réalisa le sculpteur Alexandre Charpentier…
Parmi toutes ces marques d’admiration et de sympathie, la plus utile pour la postérité fut sans doute celle à laquelle se livra dans la solitude un administrateur du Théâtre Antoine du nom de Ferdinand Chastanet. Relisant avec la plus grande attention l’ensemble des Rougon-Macquart, ce dernier, au prix d’un long et minutieux travail, résuma dans des notices biographiques extrêmement détaillées tous les faits et gestes des quelque douze cents personnages qui animent la saga romanesque. En entreprenant ce travail, il souhaitait uniquement en offrir le résultat à Zola, ne voyant dans son effort, selon ses propres termes, que « l’hommage tout personnel d’un passant, d’un admirateur inconnu ». Mais il eut la bonne idée de confier le manuscrit à Eugène Fasquelle qui le publia, en novembre 1901, en lui donnant comme titre : Les personnages des Rougon-Macquart, pour servir à la lecture et à l’étude de l’oeuvre de Émile Zola. Placé dans le catalogue de la maison d’édition à l’intérieur de la célèbre collection à couverture jaune de la « Bibliothèque Charpentier », l’ouvrage, qui comptait 478 pages, avait exactement la même apparence que les autres volumes de la série. La couverture et la page de titre indiquaient dans leur partie supérieure : Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Comme auteur, elles ne mentionnaient que le nom d’« Émile Zola ». Aucune autre précision n’était apportée. Une préface expliquait, cependant, dans quelles conditions l’ouvrage avait été réalisé ; elle était accompagnée d’une signature, celle de « F. C. Ramond ».
Car Ferdinand Chastanet poussait jusqu’à l’emploi d’un pseudonyme la volonté de s’effacer avec modestie devant l’oeuvre à laquelle il souhaitait rendre hommage. Devenu à son tour un personnage de fiction, perdu dans l’immense foule des êtres de papier dont il avait retracé l’existence avec tant de soin, il disparaissait derrière le nom de « Ramond », celui du disciple fidèle du docteur Pascal, entièrement dévoué au bonheur du maître vénéré. De son patronyme il conservait cependant les initiales, « F. C. », glissées à la place du prénom, afin de signaler à ses lecteurs futurs la trace de sa patiente activité de compilation.
En effet, le message transmis par le pseudonyme était assez clair, pour qui voulait s’y montrer attentif. Ce qu’avait désiré accomplir Chastanet, en empruntant l’identité fictive de Ramond, c’était poursuivre l’oeuvre inachevée de Pascal Rougon : non seulement reconstituer ce qui avait été détruit — les fiches généalogiques enfermées dans l’armoire de chêne et brûlées par Félicité — mais aller au-delà, dépasser les limites de la famille des Rougon et des Macquart pour étendre le travail jusqu’à l’ensemble des personnages de la série. Respectueux d’une oeuvre dont il entendait conserver l’esprit comme la lettre, il en avait extrait les éléments constitutifs pour leur insuffler une nouvelle vie. Loin d’isoler les personnages dans des présentations desséchées, son travail développait, au contraire, leurs biographies imaginaires, en faisant surgir des liens inattendus d’un roman à l’autre :
Albine, la libre fée du Paradou, — écrit-il dans sa préface — est bien la soeur de Marie Chantegreil et de la petite brodeuse Angélique ; Pauline Quenu, Henriette Levasseur, Marcelle Maugendre, Denise Quenu, parfaites créatures de devoir, de dévouement et de sacrifice, sont les filles tendrement unies, tendrement aimées, d’un même père ; la princesse d’Orviedo, qui distribue sa fortune aux pauvres et s’enterre vivante, possède un trait commun, la pureté de l’idéal, avec la farouche Annouchka, qui meurt courageusement pour sa foi[3].
Son répertoire apparaissait comme un développement de la conclusion proposée par Le docteur Pascal, devenant ainsi le vingt et unième tome du cycle. Plus qu’un appendice documentaire ou un index récapitulatif, c’était une suite narrative, inscrite dans la logique de l’imaginaire zolien[4].
En nous inspirant du geste d’hommage jadis accompli par Ferdinand Chastanet, nous voudrions proposer — en cette année du centenaire — ce Dictionnaire abrégé qui regroupe, en près de trois cents entrées, l’ensemble des personnages imaginés par Zola. Dépassant le cadre des Rougon-Macquart, partant des oeuvres de jeunesse pour aller jusqu’aux Évangiles, nous avons exploré la totalité des romans qui ont été publiés, et nous avons classé les personnages d’une manière logique, en jouant sur des critères à la fois sociaux et psychologiques. L’ordre habituel, sémasiologique, que suivent en général les dictionnaires, cède ici la place à une architecture de type conceptuel, onomasiologique : au lieu d’une suite arbitraire de signes, classés alphabétiquement, la nomenclature se compose d’une série d’entrées qui proposent un découpage raisonné de l’univers fictionnel[5].
Ce travail doit être considéré comme une esquisse, nécessairement imparfaite. Il pourrait, évidemment, être corrigé ou amendé sur bien des points. Il n’est, du reste, pas exhaustif : un tri a été fait dans la masse des références qui pouvaient être répertoriées. Mais nous avons essayé d’aller le plus loin possible dans l’énumération des listes de noms, que nous avons constituées en respectant l’ordre chronologique de publication des trente et un romans écrits par Zola, de La confession de Claude à Vérité.
Les classifications que nous avons retenues sont, autant que faire se peut, de nature objective. Elles reproduisent la hiérarchie de l’univers social de référence. Mais quelques-unes ont été déterminées en fonction des traits particuliers que possède la fiction zolienne. Le classement que nous avons tenté s’est trouvé pris entre deux extrêmes : le choix d’un paradigme ouvert, ce qui multiplie les occurrences, avec le défaut possible d’énumérations sans fin (comme pourrait l’être, par exemple, une opposition aussi large sémantiquement que « hommes » vs « femmes ») ; ou la réduction du paradigme, avec pour résultat des entrées pauvres, réduites à une ou deux occurrences seulement. Une inégalité de même nature concerne les oeuvres romanesques : certaines entrées ne valent que pour un seul roman, tandis que d’autres, au contraire, sont particulièrement productives, en permettant un parcours progressif, d’un titre à l’autre.
Ces listes font apparaître la vision du monde qui se trouve à l’origine de la distribution actantielle. Elles s’efforcent de restituer la cohérence d’un univers psychologique et social, en décrivant des « rôles thématiques »[6]. Situées du côté de la genèse plutôt que du côté de la réception, elles vont à rebours de l’effet produit par la lecture qui, dans son imaginaire, valorise les figures héroïques au détriment des comparses. Ici, les personnages secondaires sont mis sur le même plan que les personnages principaux à l’intérieur de suites logiques qui fonctionnent comme des classes d’équivalence.
Il arrive que certaines entrées soient particulièrement fournies, donnant ainsi l’impression d’offrir des groupes de personnages réunis en cohortes serrées : c’est le cas, par exemple, pour « adolescent », « aristocrate », « enfant » ou « jeune fille ». Car lorsque la distinction professionnelle fait défaut, seul demeure comme critère pertinent celui de l’âge ou de l’origine sociale, forcément plus fédérateur. Ces regroupements indiquent qu’une densité plus grande (et donc une plus grande complexité du paradigme) existe du côté des rôles psychologiques. Les mécanismes de la fiction mettent apparemment plus en valeur des différences liées à l’âge, ou au sexe, que des différences dépendant de l’activité professionnelle : la question du désir l’emporte sur celle du conflit social.
Ce Dictionnaire rappelle au lecteur ce que sa mémoire narrative a eu tendance à oublier, telle ou telle caractéristique psychologique, telle ou telle profession particulière, tel acteur secondaire évoqué d’une manière fugitive. Il le promène dans des espaces périphériques, éloignés du centre de l’intrigue. Bref, il le conduit aux marges du récit, que ce numéro d’Études françaises invite tout particulièrement à explorer.
ABBÉ. → Prêtre.
ACHETEUSE. → Client.
ACTEUR. Fontan, Bosc, Prullière (Nana).
ACTRICE. Sylvia (La curée). Florence (Une page d’amour). Nana, Maria Blond, Rose Mignon (Nana).
ADOLESCENT. Garçons : Victor (Les mystères de Marseille). Silvère (La fortune des Rougon). Marjolin (Le ventre de Paris). Georges Hugon (Nana). Gustave Duveyrier (Pot-Bouille). Jean Baudu (Au bonheur des dames). Delphin Bécu (La terre). Gustave Vigneron (Lourdes). Fortuné, Achille Gourier, Léon Feuillat, Petit Da, Ma-Bleue (Travail). Filles : Miette (La fortune des Rougon). Louise (La curée). Cadine, la Sarriette (Le ventre de Paris). Désirée (La conquête de Plassans). Albine (La faute de l’abbé Mouret). Nana, Lalie Bijard (L’assommoir). Jeanne Grandjean (Une page d’amour). Estelle Muffat (Nana). Angèle Campardon, Louise (Pot-Bouille). Valentine Marty (Au bonheur des dames). La petite Gonin (La joie de vivre). Catherine Maheu (Germinal). La Trouille, Elodie (La terre). Angélique (Le rêve). Louise Froment (Vérité). → Enfant.
AGENT DE CHANGE. Mazaud, Jacoby, Flory, Massias, Nathanson (L’argent).
AGENT DE POLICE. Poisson (L’assommoir). Mondésir (Paris).
AGRICULTEUR. → Paysan.
AIGUILLEUR. Ozil (La bête humaine).
ALCOOLIQUE. Antoine Macquart (La fortune des Rougon, Le docteur Pascal). Coupeau, Mes-Bottes, Bibi-la-Grillade, Bec-Salé (L’assommoir). Les Prouane (La joie de vivre). Hyacinthe Fouan, dit Jésus-Christ (La terre).
ALLEMAND. Gunther, Gutmann, de Gartlauben (La débâcle). Lisbeth Kauffmann (Rome).
AMÉRICAIN. Simpson (La curée).
ANARCHISTE. Souvarine, Annouchka (Germinal). Salvat, Janzen, Victor Mathis, Raphanel (Paris). Lange (Travail). → Socialiste.
ANDROGYNE. → Homosexuel.
ANGLAISE. Ellen Mortimer, princesse Buongiovanni (Rome). Amy (Fécondité).
APPRENTI(E). Auguste et Augustine Landois, Léon (Le ventre de Paris). Augustine, Zidore (L’assommoir). → Commis.
ARCHITECTE. Campardon (Pot-Bouille). Dubuche, Dequersonnière (L’oeuvre).
ARISTOCRATE. Hommes : M. de Rionne (Le voeu d’une morte). M. de Cazalis, M. de Girousse (Les mystères de Marseille). M. de Viargue, M. de Rieu, Guillaume de Viargue (Madeleine Férat). Marquis de Carnavant (La fortune des Rougon). Béraud du Châtel, marquis d’Espanet (La curée). Marquis de Lagrifoul (La conquête de Plassans). Marquis d’Escorailles (Son excellence Eugène Rougon). Comte Muffat, Marquis de Chouard, comte de Vandeuvres (Nana). Comte de Boves (Au bonheur des dames). Jean et Félicien de Hautecoeur (Le rêve). Marquis de Bohain, comte de Beauvilliers, Ferdinand de Beauvilliers (L’argent). M. de Guersaint, baron Suire, Gérard de Peyrelongue (Lourdes). Cardinal Pio Boccanera, prince Dario Boccanera, comte Orlando Prada, comte Luigi Prada, prince Matteo Buongiovanni (Rome). Gérard de Quinsac, de Bozonnet, marquis de Morigny, de Larombardière (Paris). Hector de Sangleboeuf, Raoul de la Bissonnière (Vérité). Femmes : Blanche de Rionne, Jeanne de Rionne (Le voeu d’une morte). Blanche de Cazalis (Les mystères de Marseille). Hélène de Rieu (Madeleine Férat). Renée et Christine Béraud du Châtel, marquise d’Espanet (La curée). Clorinde Balbi (Son excellence Eugène Rougon). Louise de Mareuil (La curée). Comtesse Muffat (Nana). Mlle de Fontenailles, comtesse de Boves (Au bonheur des dames). Comtesse de Beauvilliers, Alice de Beauvilliers, princesse d’Orviedo (L’argent). Marie de Guersaint, Mme de Jonquière, Raymonde de Jonquière (Lourdes). Comtesse Benedetta Brandini, princesse Serafina Boccanera, princesse Celia Buongiovanni, Stefana Sacco, née d’Orlando (Rome). Comtesse de Quinsac, princesse Rosemonde de Harth (Paris). Valentine Séguin, née des Vaugelade (Fécondité). Marquise de Boise (Vérité).
ARMATEUR. Martelly (Les mystères de Marseille).
ATTACHÉ D’AMBASSADE. Narcisse Habert (Rome).
AUBERGISTE. → Cabaretier.
AVOCAT. Verdier (Pot-Bouille). Morano (Rome). Delbos (Vérité).
BANDIT. → Malfaiteur.
BANQUIER. Bérard, Douglas (Les mystères de Marseille). Steiner (Nana). Baron Hartmann (Au bonheur des dames). Thibaudier (La joie de vivre). Gundermann, Kolb (L’argent). Baron Henri Duvillard (Paris). Baron Nathan (Vérité).
BEDEAU. Chagnat, Marsoullier (Vérité).
BERGER. Soulas (La terre).
BLANCHISSEUSE. Gervaise Macquart, Clémence, Mme Putois, Mme Fauconnier (L’assommoir).
BONNE. Rosalie (Une page d’amour). Adèle, Amélie, Lisa, Rachel, Louise (Pot-Bouille). Victoire Coquelet (Fécondité). → Femme de chambre.
BOOKMAKER. Maréchal (Nana).
BOUCHER (-ÈRE). Fouchard (La terre). Les Dacheux (Travail).
BOULANGER (-ÈRE). Mme Taboureau (Le ventre de Paris). Carouble, Smelten (Germinal). Mme Mitaine (Travail).
BOUQUETIÈRE. Joséphine Cougourdan, dite Fine (Les mystères de Marseille). → Fleuriste.
BOURGEOIS. → Voir les professions correspondantes.
BOURGEOISE [appartenant à la moyenne ou à la grande bourgeoisie]. Mme Tellier (Le voeu d’une morte). Elisabeth Aubertot (La curée). Mme de Condamin (La conquête de Plassans). Juliette Deberle, Mme de Chermette (Une page d’amour). Mme Chantereau (Nana). Henriette Desforges (Au bonheur des dames). Blanche Hennebeau (Germinal). Mme Chaise, Mme Dieulafay, Mme Jousseur (Lourdes). Êve Duvillard (Paris). Constance Beauchêne (Fécondité).
BOUTIQUIER. → Commerçant.
BRODEUR (-EUSE). Les Hubert (Le rêve).
BRUNISSEUSE. Adèle (L’assommoir).
CABARETIER (-IÈRE). Lebigre (Le ventre de Paris). Le père Colombe, la mère Baquet, Auguste, François (L’assommoir). Rasseneur, Lenfant, la veuve Désir (Germinal). Faucheur, Gomard (L’oeuvre). Lengaigne (La terre). Lafouasse (Le docteur Pascal). Caffiaux (Travail).
CAISSIER. Lhomme (Au bonheur des dames). Josserand (Pot-Bouille). Lebleu (La bête humaine).
CAPITAINE. Sauvaire, capitaine de la Garde nationale (Les mystères de Marseille). Philippe Hugon (Nana). Duvillard (Germinal). Hallegrain (L’oeuvre). Chave (L’argent). Beaudoin, Ravaud, Gunther, de Gartlauben (La débâcle). Jollivet (Travail).
CAPORAL. Jean Macquart (La terre).
CARDINAL. Bergerot, Pio Boccanera, Sanguinetti, Sarno (Rome).
CARRIER. Cabuche (La bête humaine).
CHAÎNISTE. Les Lorilleux (L’assommoir).
CHANTEUR (-EUSE). Amanda (L’assommoir).
CHAPELIER. Mouret (La fortune des Rougon). Maurin (La conquête de Plassans). Auguste Lantier (L’assommoir).
CHARCUTIER. Quenu (Le ventre de Paris).
CHARPENTIER. Leroi, dit Canon (La terre).
CHAUFFEUR. → Mécanicien.
CHEF DE BUREAU. → Fonctionnaire.
CHEF DE GARE [ou sous-chef]. Roubaud, Dabadie, Bessière, Vandorpe (La bête humaine).
CHEMINOT. Jacques Lantier, Pecqueux, Dauvergne, Sauvagnat (La bête humaine).
CHIFFONIER (-IÈRE). La reine Pomaré (Nana).
CHIRURGIEN. Jacques Berthier (Madeleine Férat). Dr Gaude, Dr Sarraille (Fécondité). → Médecin.
CLERC [de notaire]. Antonin Lepailleur (Fécondité).
CLIENT (-E). Mme de Boves, Mme Marty, Mme Bourdelais, Mme Guibal, Mme Boutarel (Au bonheur des dames).
COCHER. Charles (Nana). Charles (L’argent).
COIFFEUR. Francis (Nana). Cazaban (Lourdes).
COLLECTIVISTE. → Socialiste.
COLONEL. Jobelin, Masson (La fortune des Rougon). De Vineuil (La débâcle).
COLONISATEUR. Nicolas Froment, sa femme Lisbeth et leurs enfants, Benjamin Froment (à la fin de Fécondité).
COMMANDANT. Sicardot, Roudier (La fortune des Rougon).
COMMERÇANT. Lobrichon (Madeleine Férat). Puech (La fortune des Rougon). Quenu, Gavard, Lacaille, Mme Lecoeur, la mère Méhudin, Louise et Claire Méhudin, la Sarriette (Le ventre de Paris). Auguste Vabre (Pot-Bouille). Octave Mouret, les Baudu, Bourras, Robineau, Bouthemont, Quinette, Vinçard, Mme Chadeuil, Mlle Tatin (Au bonheur des dames).
COMMIS. Daniel Raimbault (Le voeu d’une morte). Marius Cayol (Les mystères de Marseille). Auguste et Augustine Landois (Le ventre de Paris). Colomban (Au bonheur des dames).
COMMISSAIRE DE POLICE. Michaud (Thérèse Raquin). Gilquin (Son excellence Eugène Rougon). Dupot (Paris).
COMMISSIONNAIRE. Gaujean (Au bonheur des dames). Thomas du Hordel, Ambroise Froment (Fécondité).
COMPTABLE. Morange (Fécondité).
CONCIERGE. Mme Léonce (Le ventre de Paris). Les Boche (L’assommoir). Mme Bron, François (Nana). Mme Bergeret (Une page d’amour). Gourd (Pot-Bouille). Mme Joseph (L’oeuvre).
COURTIER [à la Bourse]. Bergaz (Paris).
COURTISANE. Laurence, Marie (La confession de Claude). Julia (Le voeu d’une morte). Armande, Clairon et Isnarde (Les mystères de Marseille). Louise, dite Vert-de-Gris (Madeleine Férat). Laure d’Aurigny, Mme Daste (La curée). Nana, Rose Mignon, Blanche de Sivry, Lucy Stewart, Caroline Héquet, Gaga, Tatan Néné, Clarisse, Irma d’Anglars, Lili (Nana). Irma Bécot (L’oeuvre). Germaine Coeur, Léonie Cron (L’argent). La Tonietta (Rome). Silviane d’Aulnay (Paris). Norine, Toinette Moineaud (Fécondité). → Entremetteuse.
COUTURIER (-IÈRE). Worms (La curée). Mme Sauveur (Au bonheur des dames). Mme Théodore (Paris).
CRIBLEUSE. Philomène Levaque, la Brûlé (Germinal).
CRITIQUE. Jory, Vernier (L’oeuvre).
CROQUE-MORT. Bazouge (L’assommoir).
CUISINIÈRE. Rosalie (Une page d’amour). Victorine (Nana). Victoire, Julie, Eugénie (Pot-Bouille).
CURÉ. → Prêtre.
DAME HOSPITALIÈRE. Mme Désagneaux, Mme Volmar, Mme de Jonquière, Raymonde de Jonquière (Lourdes).
DANDY. Maxime Saccard (La curée). La Faloise (Nana). Malignon (Une page d’amour). Hyacinthe Duvillard, lord Elson (Paris).
DÉBAUCHÉ [noceur]. Aristide et Maxime Saccard, Rozan (La curée). Guillaume Porquier (La conquête de Plassans). Muffat, Paul Daguenet, Chouard, Georges et Philippe Hugon, Vandeuvres (Nana). Narcisse Bachelard, Trublot (Pot-Bouille).
DEMI-MONDAINE. → Courtisane.
DENTELLIÈRE. → Brodeur.
DÉPUTÉ. Tellier (Le voeu d’une morte). Kahn, Béjuin, Huret (Son excellence Eugène Rougon). De Chédeville (La terre). Dutheil, Mège, Vignon, Fonsègue, Chaigneux (Paris). Lemarrois, Marcilly, Hector de Sangleboeuf (Vérité).
DESSINATEUR INDUSTRIEL. Mathieu Froment (Fécondité).
DÉVOT. Hommes : Théophile Venot (Nana). Daguenet (à la fin de Nana). Femmes : Claire Martelly (Les mystères de Marseille). Geneviève (Madeleine Férat). Marthe Mouret, Mme Delangre (La conquête de Plassans). La mère Brichet (La faute de l’abbé Mouret). Mme Tissot (Une page d’amour). Estelle Muffat (à la fin de Nana). Mme Juzeur (Pot-Bouille). Léonore Gourier (Travail). Mme Duparque, Mme Daix, Mme Martineau (Vérité).
DIRECTEUR D’ÉCOLE NORMALE. Salvan (Vérité).
DIRECTEUR D’USINE. Hennebeau (Germinal). Delaveau (Travail).
DIRECTEUR DE THÉÂTRE. Bordenave (Nana).
DOMESTIQUE. → Valet. Servante.
ÉCOLIER. Voir les enfants dans Vérité.
ÉCRIVAIN. → Journaliste. Romancier.
EMPLOYÉ DE COMMERCE. → Vendeur.
EMPLOYÉ [ou fonctionnaire]. Marius Cayol, Charles Blétry (Les mystères de Marseille). Camille, Laurent, Grivet, Olivier Michaud (Thérèse Raquin). Michelin (La curée). Bouchard (Son excellence Eugène Rougon). Josserand, Trublot, Dambreville, Pichon (Pot-Bouille). Vallagnosc, Bourdelais (Au bonheur des dames). Dejoie (L’argent). Vigneron (Lourdes). Chrétiennot (Paris). Savin (Vérité). → Commis.
ENFANT. Garçons : Joseph (Les mystères de Marseille). Marjolin, Muche (Le ventre de Paris). Pépé (Au bonheur des dames). Jeanlin, Bébert (Germinal). Charles Saccard (Le docteur Pascal). Enfants de la famille Froment, Gaston Séguin (Fécondité). Nanet, Louis Fauchard, Evariste Mitaine, Arsène Lenfant, Auguste Laboque, Lucien Bonnaire, Paul Boisgelin, Nicolas Yvonnot, enfants Froment (Travail). Zéphirin, Polydor Souquet, Victor et Sébastien Milhomme, Fernand Bongard, Auguste et Charles Doloir, Achille et Philippe Savin, Léon Savin, Joseph Simon, Clément Froment (Vérité). Filles : Lucie (Madeleine Férat). Cadine (Le ventre de Paris). Nana, Pauline Boche, Lalie Bijard (L’assommoir). Angèle Campardon (Pot-Bouille). Lydie, Alzire et Estelle Maheu (Germinal). Louisette (La bête humaine). Rose Vincent (Lourdes). Céline Salvat (Paris). Enfants de la famille Froment, Reine Morange, Lucie et Andrée Séguin, Cécile Moineaud (Fécondité). Julienne Dacheux, Olympe Lenfant, Eulalie Laboque, Marthe Bourron, Honorine Caffiaux, Louise Mazelle, Antoinette Bonnaire, Nise Delaveau, Eugénie Yvonnot, enfants Froment (Travail). Louise Froment, Angèle Bongard, Lucile Doloir, Hortense Savin, Sarah Simon (Vérité). Rose Simon (à la fin de Vérité). → Adolescent.
ENTREMETTEUSE [espionne, indicatrice]. Pâquerette (La confession de Claude). Mme Mercier (Les mystères de Marseille). Sidonie Rougon, Mme de Lauwerens (La curée). Mlle Saget (Le ventre de Paris). Mélanie Correur (Son excellence Eugène Rougon). La mère Fêtu (Une page d’amour). La Tricon, Mme Robert (Nana). Mme Lebleu (La bête humaine). La Méchain (L’argent). → Courtisane. Espion. Parasite.
ENTREPRENEUR. Charrier, Mignon (La curée). Margaillan (L’oeuvre). David Simon (Vérité).
ÉPICIER (-IÈRE). Les Lehongre (L’assommoir). Maigrat, Verdonck (Germinal). Bécot (L’oeuvre). Macqueron (La terre). Simonnot (La débâcle). Les Caffiaux (Travail). → Cabaretier.
ÉPOUSE ADULTÈRE. Thérèse Raquin (Thérèse Raquin). Madeleine Férat (Madeleine Férat). Virginie Poisson (L’assommoir). Berthe Vabre, Valérie Vabre, Marie Pichon (Pot-Bouille). Mme Hennebeau (Germinal). Gilberte de Vineuil (La débâcle). Mme Volmar (Lourdes). Valentine Séguin (Fécondité). Fernande Delaveau, Lucile Jollivet (Travail).
ÉPOUSE TROMPÉE. Mme Duveyrier, Mme Campardon (Pot-Bouille). Mme Maigrat (Germinal). Mme Maze (Lourdes). Suzanne Boisgelin, Léonore Gourier (Travail). Thérèse Simon (à la fin de Vérité).
ESPION [indicateur, entremetteur]. Mathéus (Les mystères de Marseille). Vuillet (La fortune des Rougon). Logre (Le ventre de Paris). Trouche (La conquête de Plassans). Gilquin, Viscardi (Son excellence Eugène Rougon). Labordette (Nana). Goliath (La débâcle). Raphanel (Paris).
ÉTUDIANT. Claude, Jacques (La confession de Claude). Jacques Berthier (Madeleine Férat). Lazare Chanteau (La joie de vivre). François Froment (Paris).
ÉVÊQUE. Mgr Rousselot (La conquête de Plassans). Mgr Rochart (Son excellence Eugène Rougon). Mgr de Hautecoeur (Le rêve). Mgr Martha (Paris). Mgr Bergerot (Vérité).
EXPERT [auprès des tribunaux]. Badoche, Trabut (Vérité).
FEMME DE CHAMBRE. Justine Mégot (La curée). Antonia (Son excellence Eugène Rougon). Céleste (La curée). Zoé (Nana). Lisa (Pot-Bouille). Sophie (L’argent). Céleste (Fécondité). Félicie (Travail).
FEMME DU PEUPLE. Lisa Macquart, Méhudin mère et filles, Mme François (Le ventre de Paris). Gervaise Macquart et ses ouvrières (L’assommoir). La mère Fétu (Une page d’amour). La Maheude, la Levaque, la Pierronne, la Brûlé (Germinal). Mme Vincent, la Grivotte (Lourdes). Giacinta Gozzo (Rome). Mme Théodore, Mme Toussaint (Paris). La Moineaude, Mme Joseph (Fécondité). Nathalie Fauchard, Babette Bourron, la Toupe, la Nu-Pieds (Travail).
FERMIER [paysan aisé]. Delhomme, Hourdequin (La terre). → Paysan.
FILLETTE. → Enfant.
FLEURISTE. Joséphine Cougourdan, dite Fine (Les mystères de Marseille). Mme Lerat (L’assommoir).
FONCTIONNAIRE. → Employé.
FONDEUR. → Métallurgiste.
FORGERON. Goujet, Bec-Salé (L’assommoir).
FOU. Hommes : Mouret (La conquête de Plassans). Saturnin (Pot-Bouille). Sarteur (Le docteur Pascal). André Qurignon (Travail). Femmes : Tante Dide (La fortune des Rougon, Le docteur Pascal). Désirée (La conquête de Plassans, La faute de l’abbé Mouret). Mme Grandidier (Paris).
FRANC-TIREUR. Maurisse Weiss, Laurent, Guillaume Sambuc, Cabasse et Ducat (La débâcle).
FRÈRE [des Écoles chrétiennes]. Frère Archangias (La faute de l’abbé Mouret). Frère Fulgence, frère Gorgias, frère Isidore, frère Lazarus, frère Joachim (Vérité).
GARÇON [de salle, de ferme]. Auguste (Nana). Tron (La terre).
GARDE-CHAMPÊTRE. Bécu (La terre).
GARDIEN. Revertégat (Les mystères de Marseille). Alexandre (La conquête de Plassans).
GENDARME. Rengade (La fortune des Rougon).
GÉNÉRAL. Bourgain-Desfeuilles (La débâcle). De Bozonnet (Paris).
GEÔLIER. → Gardien.
GOUVERNANTE. Mme Lambert (Les mystères de Marseille). Victorine Bosquet (Rome).
GRAND-MÈRE [aïeule]. Tante Dide, Félicité Rougon (La fortune des Rougon, Le docteur Pascal). Maman Coupeau (L’assommoir). La Grande, Rose Fouan (La terre). Agathe Leroi, dite « Mère-Grand » (Paris). Mme Duparque (Vérité).
GRAVEUR. Antoine Froment (Paris).
HAUT-FONCTIONNAIRE. Camy-Lamotte (La bête humaine). Gascogne (Paris).
HERBORISTE. Jabouille (L’oeuvre).
HERSCHEUSE. Catherine Maheu, la Mouquette (Germinal).
HOMME D’AFFAIRES. Saccard, Larsonneau, Toutin-Laroche (La curée). Saccard, Daigremont, Amadieu, Moser, Pillerault, Sabatini, Salmon, Maugendre, Sédille (L’argent).
HOMOSEXUEL. Baptiste (La curée). Hyacinthe Duvillard, lord Elson (Paris). → Lesbienne.
HOSPITALIER. Baron Suire, Gérard de Peyrelongue, M. Berthaud (Lourdes).
HYSTÉRIQUE [femme victime de ses sens]. Renée (La curée). Valérie Vabre, Clarisse Bocquet, Gasparine (Pot-Bouille). Séverine (La bête humaine). Baronne Sandorff (L’argent). Sérafine de Lowicz (Fécondité). Fernande Delaveau (Travail).
IMPRIMEUR. Lebleu (Travail).
INDICATEUR. → Espion.
INDUSTRIEL. Tellier (Le voeu d’une morte). Daste (Les mystères de Marseille). Férat (Madeleine Férat). Les frères Bernheim (Pot-Bouille). Boutigny, Davoine (La joie de vivre). Deneulin (Germinal). Rochefontaine (La terre). Delaherche (La débâcle). Grandidier (Paris). Alexandre Beauchêne, Maurice Beauchêne, Blaise et Denis Froment (Fécondité). Jérôme Qurignon, Michel Qurignon, Boisgelin (Travail). → Entrepreneur.
INGÉNIEUR. Paul Négrel (Germinal). Hamelin (L’argent). Thomas Froment (Paris). Luc Froment, Delaveau (Travail).
INSPECTEUR [de l’Éducation nationale]. Mauraisin, Le Barazer, Mauroy (Vérité).
INSPECTEUR. Florent, Verlaque (Le ventre de Paris). Jouve (Au bonheur des dames).
INSTITUTEUR. Hommes : Lequeu (La terre). Hermeline (Travail). Marc Froment, Simon, Férou, Mignot, Doutrequin, Méchain, Jauffre, Joulic (Vérité). → Frère des Écoles chrétiennes. – Femmes : Nora (Fécondité). Mlle Rouzaire, Mlle Mazeline (Vérité).
INTENDANT. Rébufat (La fortune des Rougon). Jeanbernat (La faute de l’abbé Mouret).
INTRIGANT. → Parasite.
INVENTEUR. → Ingénieur.
ITALIEN. Clorinde Balbi, Luigi Pozzo (Son excellence Eugène Rougon). Personnages de Rome. Mgr Martha, d’origine italienne (Paris).
JARDINIER. Ayasse (Les mystères de Marseille). Laurent (La débâcle).
JEUNE FILLE [avant le mariage]. Jeanne de Rionne (Le voeu d’une morte). Blanche de Cazalis (Les mystères de Marseille). Miette (La fortune des Rougon). Louise de Mareuil (La curée). Albine (La faute de l’abbé Mouret). Denise Baudu (Au bonheur des dames). Pauline Quenu, Louise Thibaudier (La joie de vivre). Catherine Maheu, Cécile Grégoire, Lucie et Jeanne Deneulin (Germinal). Christine Hallegrain (L’oeuvre). Françoise Fouan, Élodie Vaucogne (La terre). Flore (La bête humaine). Angélique (Le rêve). Henriette Weiss, Rose (La débâcle). Clotilde Rougon (Le docteur Pascal). Marie de Guersaint, Raymonde de Jonquière (Lourdes). Benedetta Brandini, Celia Buongiovanni, La Pierina (Rome). Marie Couturier, Camille Duvillard, Lise Jahan (Paris). Marianne Froment, Valérie Morange, Valentine Séguin, Herminie Broquette (Fécondité). Josine, Soeurette Jordan (Travail). Geneviève Froment, Mazeline (Vérité). Thérèse Simon, Colette Roudille (à la fin de Vérité). → Mère.
JOCKEY. Price (Nana).
JOUEUR [spéculateur]. Félix (Les mystères de Marseille). Vandeuvres (Nana). Vabre (Pot-Bouille). Amadieu, Moser, Pillerault, Maugendre, Sédille (L’argent).
JOURNALISTE. Aristide Rougon (La fortune des Rougon). Fauchery (Nana). Jantrou, Jordan (L’argent). Sanier, Massot, Fonsègue (Paris).
JUGE D’INSTRUCTION. Denizet (La bête humaine). Amadieu (Paris). Daix (Vérité). → Magistrat.
JUGE, JUGE DE PAIX. → Magistrat.
JUIF. Hommes : Kahn (Son excellence Eugène Rougon). Steiner (Nana). Gundermann, les frères Busch, Jacoby, Nathansohn, Kolb (L’argent). Lehmann (Paris). Simon, David Simon, Lehmann, baron Nathan (Vérité). Femmes : Rachel (Pot-Bouille). Judith Vaquez (L’oeuvre). Eve Duvillard, née Steinberger (Paris). Mme Lehmann, Rachel Lehmann, Lia Nathan (Vérité).
JUMEAUX. Blaise et Denis Froment (Fécondité). Achille et Philippe Savin (Vérité).
LESBIENNE. Suzanne Haffner, Adeline d’Espanet [?] (La curée). Nana, Satin (Nana). → Homosexuel.
LIBRAIRE. Vuillet (La fortune des Rougon). Mmes Alexandre et Édouard Milhomme (Vérité). → Papetier.
LIEUTENANT. Rochas (La débâcle). Attilio Sacco (Rome).
LORETTE. → Courtisane.
MACHINEUR. → Mécanicien.
MAÇON [ouvrier ou entrepreneur]. Cassoute (La fortune des Rougon). Charrier (La curée). Margaillan (L’oeuvre). Tommaso et Tito Gozzo (Rome). Doloir (Vérité).
MAGISTRAT. Maffre, Paloque, Rastoil (La conquête de Plassans). Beulin d’Orchères (Son excellence Eugène Rougon). Duveyrier (Pot-Bouille). Grandmorin, Denizet, Chaumette père et fils, Desbazeille, de Lachesnaye (La bête humaine). Berthaud (Lourdes). Amadieu, Larombardière, Lehmann (Paris). Gaume (Travail). Raoul de la Bissonnière, Daix, Gragnon, Guybaraud, Pacart (Vérité).
MAIRE. Garçonnet (La fortune des Rougon). Delangre (La conquête de Plassans). Bambousse (La faute de l’abbé Mouret). Delhomme (La terre). Maurin (Le docteur Pascal). Gourier (Travail). Darras, Martineau, Saleur (Vérité).
MAÎTRE D’HÔTEL. → Valet.
MALFAITEUR. Victor Saccard (L’argent). Alexandre-Honoré, Alfred Moineaud (Fécondité).
MANUFACTURIER. → Industriel.
MARAÎCHER (-ÈRE). Lacaille, Mme François (Le ventre de Paris). La Frimat, dite « la mère Caca » (La terre).
MARCHAND. → Commerçant.
MARCHAND DE TABLEAUX. Malgras, Naudet (L’oeuvre).
MARCHAND DE VIN. → Cabaretier.
MATELASSIÈRE. La Grivotte (Lourdes).
MÉCANICIEN [ouvrier]. Jacques Lantier, Pecqueux, Dauvergne (La bête humaine). Souvarine, Pluchart (Germinal). Salvat, Eugène Toussaint (Paris). Père Moineaud, Victor Moineaud (Fécondité).
MÉDECIN. Pascal Rougon (de La fortune des Rougon au Docteur Pascal). Porquier (La conquête de Plassans). Henri Deberle, Bodin (Une page d’amour). Boutarel (Nana). Juillerat (Pot-Bouille). Cazenove (La joie de vivre). Vanderhaghen (Germinal). Finet (La terre). Major Bouroche, Dalichamp (La débâcle). Ramond (Le docteur Pascal). Chassaigne, Bonamy, Ferrand (Lourdes). Boutan, Gaude, Sarraille (Fécondité). Novarre (Travail).
MÉGER. → Intendant.
MENDIANT(-E). Le père Bru (L’assommoir). La mère Fêtu (Une page d’amour). La reine Pomaré (Nana). Les Lemballeuse (Le rêve).
MENUISIER. Vieux (Paris).
MERCIER. Isnard (Les mystères de Marseille).
MERCIÈRE. Mme Raquin, Thérèse Raquin (Thérèse Raquin). Mme Menoux (Fécondité).
MÈRE. Mme Raquin (Thérèse Raquin). Mme Faujas (La conquête de Plassans). Mme Goujet (L’assommoir). Hélène Grandjean (Une page d’amour). Mme Hugon (Nana). Mme Josserand (Pot-Bouille). Mme Chanteau, Louise Thibaudier (La joie de vivre). Mme Delaherche (La débâcle). Clotilde Rougon (à la fin du Docteur Pascal). Mme Vincent (Lourdes). Mme Mathis (Paris). Marianne Froment, Constance Beauchêne, Valérie Morange, Valentine Séguin, Norine Moineaud, Victoire Coquelet, Mlle Rosine, Amy (Fécondité). Mme Berthereau (Vérité).
MÉTALLURGISTE [ouvrier]. Bonnaire, Ragu, Bourron, Fauchard, Fortuné, Morfain (Travail).
MEUNIER. Lepailleur (Fécondité).
MILITAIRE. → Capitaine. Commandant. Colonel. Général. Lieutenant. Sergent. Soldat.
MINEUR. Étienne Lantier, Maheu, Chaval, Levaque, Pierron, Bouteloup (Germinal).
MINISTRE. Eugène Rougon, de Marsy, Delestang (Son excellence Eugène Rougon). Delcambre (L’argent). Riccardo Sacco (Rome). Barroux, Monferrand (Paris).
MISSIONNAIRE. Frère Isidore (Lourdes). → Prêtre.
MODÈLE. Irma Bécot, Flore Beauchamp, Zoé Piédefer, Judith Vaquez (L’oeuvre).
MODISTE. Mme Chadeuil (Au bonheur des dames).
MUSICIEN (-ienne). Mme Duveyrier, Berthe Josserand, Gueulin (Pot-Bouille). Lhomme (Au bonheur des dames). Lazare Chanteau (La joie de vivre). Gagnière (L’oeuvre)
MYSTIQUE. Angélique (Le rêve). Marie de Guersaint, Bernadette (Lourdes).
NOBLE. → Aristocrate.
NOTAIRE. Douglas (Les mystères de Marseille). Martineau (Son excellence Eugène Rougon). Renaudin, Vabre (Pot-Bouille). Baillehache (La terre). Grandguillot, Maurin (Le docteur Pascal). Desroches (La débâcle).
NOURRICE. La Couteau [meneuse de nourrices], Marie Lebleu, la Vimeux, la Loiseau, la Couillard, la Cauchois, la Catiche (Fécondité).
OFFICIER. → Capitaine. Commandant. Colonel. Général. Lieutenant.
OFFICIER DE MARINE. Foucarmont (Nana).
OUVRIER (-IÈRE). → Voir les professions correspondantes.
PALEFRENIER. Bonnemort, le père Mouque (Germinal).
PAPETIER (-IÈRE). Mmes Alexandre et Édouard Milhomme (Vérité).
PARALYTIQUE. Mme Raquin (Thérèse Raquin). Tante Dide (La fortune des Rougon, Le docteur Pascal). Père Chanteau (La joie de vivre). Bonnemort (à la fin de Germinal). Père Fouan (à la fin de La terre). Tante Phasie, Mme Lebleu (La bête humaine). Valentin, Lafouasse (Le docteur Pascal). Marie de Guersaint, M. Sabathier (Lourdes). Orlando Prada (Rome). Eugène Toussaint (à la fin de Paris). Le père Moineaud et sa fille Euphrasie (à la fin de Fécondité). Jérôme Qurignon, Lunot (Travail).
PARASITE [intrigant, entremetteur, pique-assiette…]. Lorin (Le voeu d’une morte). Tiburce Rouillard (Madeleine Férat). Labordette (Nana). L’oncle Bachelard (Pot-Bouille). Mlle Aurélie (Une page d’amour).
PAYSAN (-ANNE). André, Mourgue (La fortune des Rougon). Les habitants des Artaud (La faute de l’abbé Mouret). Zéphyrin Lacour (Une page d’amour). Jean Macquart, Buteau, les Fouan, les Bécu, les Bouteroue, le père Saucisse, la Cognette, la Frimat (La terre). Fouchard (La débâcle). Les Lepailleur, Mathieu Froment et ses fils (Fécondité). Familles Lenfant, Yvonnot et Feuillat (Travail). Les Bongard, Martineau (Vérité).
PÊCHEUR. Cuche, Gonin, Houtelard (La joie de vivre).
PEINTRE. Artiste : Laurent (Thérèse Raquin). Claude Lantier (Le ventre de Paris). Claude Lantier, Bongrand, Fagerolles, Gagnière, Chaîne, Courajod, Berthou, Mazel (L’oeuvre). Ouvrier : Laveuve (Paris).
PÈLERIN (-INE). Sabathier, frère Isidore, Gustave Vigneron, Marie de Guersaint, Mme Chaise, Mme Dieulafay, Mme Vêtu, la Grivotte, Élise Rouquet, Rose Vincent, Sophie Couteau (Lourdes).
PERLIÈRE [ouvrière perlière]. La Pierina (Rome).
PERCEPTEUR [receveur]. Peirotte (La fortune des Rougon). Levasseur (La débâcle).
PHARMACIEN. Jourdan (Les mystères de Marseille). Combette (La débâcle).
POISSONNIÈRE. La mère Méhudin et ses filles, Louise et Claire (Le ventre de Paris).
POLICIER. → Agent de police, Commissaire de police.
POLISSEUR (-EUSE). Euphrasie et Norine Moineaud (Fécondité).
POLITICIEN. → Député, Ministre.
PORION. Dansaert, Richomme (Germinal).
PORTEFAIX. Sauvaire, maître portefaix, et Cadet Cougourdan (Les mystères de Marseille).
POTIER. Lange (Travail).
PRÉFET [ou sous-préfet]. De Blériot (La fortune des Rougon). Hupel de la Noue (La curée). Péqueur des Saulaies, De Bourdeu (La conquête de Plassans). Du Poizat, de Langlade (Son excellence Eugène Rougon). Châtelard (Travail). Hennebise (Vérité).
PRÉLAT ROMAIN. Cardinal Pio Boccanera, cardinal Sanguinetti, cardinal Sarno, Mgr Nani, Mgr Fornaro, Mgr Gamba del Zoppo, Mgr Palma (Rome). → Cardinal, Évêque, Prêtre.
PRÊTRE. Abbé Chastanier, abbé Donadéi (Les mystères de Marseille). Abbé Roustan (Le ventre de Paris). Abbé Bourrette, abbé Faujas, abbé Fenil, abbé Surin, abbé Compan, abbé Chardon, abbé Mousseau, abbé Vial (La conquête de Plassans). Abbé Serge Mouret, abbé Guyot, abbé Caffin (La faute de l’abbé Mouret). Abbé Jouve (Une page d’amour). Abbé Mauduit (Pot-Bouille). Abbé Horteur (La joie de vivre). Abbé Joire, abbé Ranvier (Germinal). Abbé Godard, abbé Madeline (La terre). Abbé Cornille (Le rêve). Abbé Froment, abbé des Hermoises, abbé Judaine, père Massias, père Fourcade, père Capdebarthe, père Dargelès (Lourdes). Abbé Froment, abbé Rose, abbé Santobono, abbé Paparelli, abbé Pisoni, don Vigilio, père Lorenza, père Dangelis (Rome). Abbé Froment, abbé Rose (Paris). Abbé Marle (Travail). Abbé Quandieu, abbé Cognasse, père Crabot, père Philibin, père Théodose (Vérité). → Évêque, Frère, Prélat romain.
PRINCE. → Aristocrate.
PROCUREUR. → Magistrat.
PROFESSEUR. Charvet, Florent (Le ventre de Paris). Marty (Au bonheur des dames). Crasse, Lalubie, Rhadamante, Spontini (L’oeuvre). Jantrou (L’argent). Bellombre (Le docteur Pascal). Sabathier (Lourdes). François Froment (à la fin de Paris).
PROSTITUÉE. → Courtisane.
PROXÉNÈTE. Jules (Le ventre de Paris). La Tricon, Zoé (Nana). M. et Mme Charles Badeuil, les Vaucogne, puis Elodie et Ernest Delhomme (La terre).
PROVISEUR. Depinvilliers (Vérité).
PUDDLEUR. → Métallurgiste.
QUINCAILLIER. Les Laboque (Travail).
RECEVEUR DES IMPÔTS. Peirotte, Pierre Rougon (La fortune des Rougon).
RECTEUR [d’académie]. Forbes (Vérité).
RELIGIEUSE. Blanche de Cazalis (Les mystères de Marseille). Angèle (L’oeuvre). Soeur Hyacinthe, soeur Claire des Anges (Lourdes). Laure Qurignon (Travail).
RELIGIEUX. → Prêtre.
RENTIER. Granoux (La fortune des Rougon). François Mouret (La conquête de Plassans). M. Marescot (L’assommoir). Rambaud (Une page d’amour). Les Vuillaume (Pot-Bouille). Les Grégoire (Germinal). Les Charles (La terre). Maugendre (L’argent). Séguin du Hordel, les Angelin (Fécondité). Les Mazelle (Travail).
RÉPUBLICAIN [opposant politique]. Philippe Cayol (Les mystères de Marseille). Antoine Macquart, Silvère (La fortune des Rougon). Florent, Gavard, Robine, Lacaille, Logre, Charvet (Le ventre de Paris). Auguste Lantier (L’assommoir). Orlando Prada (Rome). Nicolas Barthès (Paris).
RÉVOLUTIONNAIRE. → Anarchiste, Socialiste.
ROMANCIER. Pierre Sandoz (L’oeuvre). Charles Santerre (Fécondité).
RUSSE. Souvarine, Annouchka (Germinal).
SAGE-FEMME. Mme Boulan (La joie de vivre). Mme Foucart (Le rêve). Mme Bourdieu, Mme Rouche (Fécondité).
SAVANT. Daniel Raimbault, Georges Raymond (Le voeu d’une morte). M. de Viargue (Madeleine Férat). Pascal Rougon (Le docteur Pascal). Guillaume Froment, Bertheroy (Paris). Martial Jordan (Travail).
SCULPTEUR. Mahoudeau, Chambouvard (L’oeuvre). Jahan (Paris).
SECRÉTAIRE. Daniel Raimbault (Le voeu d’une morte). De Saffré (La curée). Don Vigilio (Rome).
SÉNATEUR. Le baron Gouraud (La curée). Plouguern (Son excellence Eugène Rougon).
SERGENT. Sapin, Lagarde (La débâcle).
SERVANTE. Geneviève (Madeleine Férat). Rose (La conquête de Plassans). La Teuse (La faute de l’abbé Mouret). Véronique (La joie de vivre). Martine (Le docteur Pascal). Sophie (Paris). Pélagie, Palmyre (Vérité). → Bonne.
SERVANTE DE FERME. La Cognette (La terre). Silvine Morange (La débâcle).
SOCIALISTE. Étienne Lantier, Pluchart (Germinal). Sigismond Busch (L’argent). Mège, Bache, Théophile Morin (Paris). Bonnaire (Travail). → Anarchiste.
SOLDAT. Zéphyrin Lacour (Une page d’amour). Jules (Germinal). Maurice Levasseur, Chouteau et Pache, Loubet et Lapoulle, Honoré Fouchard, Coutard, Adolphe, Louis, Bastian, Prosper Sambuc, Picot, Gutmann (La débâcle).
SOUS-PRÉFET. → Préfet.
SPÉCULATEUR. → Homme d’affaires.
TAILLEUR. Les Lehmann (Vérité).
TENANCIER (-IÈRE). Laure Piedefer, tenancière de table d’hôte (Nana). Baudequin, propriétaire d’un café (L’oeuvre). M. et Mme Charles Badeuil, les Vaucogne, puis Elodie et Ernest Delhomme, propriétaires d’une maison close (La terre). M. et Mme Majesté, propriétaires d’un hôtel (Lourdes). M. et Mme Broquette, directeurs d’un bureau de nourrices (Fécondité). → Cabaretier. Proxénète.
USURIER (-IÈRE). Rostand, Mme Mercier (Les mystères de Marseille). Larsonneau (La curée). Busch aîné (L’argent).
VALET. Louis (Le voeu d’une morte). Mathéus (Les mystères de Marseille). François, Julien (Nana). Hippolyte (Pot-Bouille). Louis (L’oeuvre). Giacomo (Rome).
VALET DE FERME. Mathias, Zéphyrin (La terre).
VENDEUR. Hommes : Bourdoncle, Bouthemont, Hutin, Favier, Deloche, Mignot, Baugé, Liénard, Robineau (Au bonheur des dames). Femmes : Denise Baudu, Mme Aurélie, Clara, Marguerite, Pauline (Au bonheur des dames). Adèle (La joie de vivre). Appoline (Lourdes).
VÉTÉRINAIRE. Patoir (La terre).
VEUVE. Mme Aubertot (La curée). Mme François (Le ventre de Paris). Mme Faujas (La conquête de Plassans). Mme de Llorentz (Son excellence Eugène Rougon). Mme Goujet (L’assommoir). Hélène Grandjean (Une page d’amour). Caroline Hédouin, Mme Juzeur (Pot-Bouille). Mathilde Jabouille, Mme Venzade (L’oeuvre). Caroline Hamelin (L’argent). Henriette Levasseur (La débâcle). Mme Mathis (Paris). Mme Berthereau, Mmes Alexandre et Édouard Milhomme (Vérité).
VICAIRE. → Prêtre.
ZINGUEUR. Coupeau (L’assommoir).
Appendices
Note biographique
Alain Pagès
Professeur de langue et littérature françaises à l’Université de Reims, et directeur des Cahiers naturalistes, il a notamment publié Le naturalisme (PUF, 1989), La bataille littéraire (Séguier, 1989), Émile Zola, un intellectuel dans l’affaire Dreyfus (Séguier, 1991), Émile Zola. Bilan critique (Nathan, 1993), 13 janvier 1898. J’accuse ! (Perrin, 1998). Il vient de publier, chez Ellipses, en 2002, un Guide Émile Zola, écrit en collaboration avec Owen Morgan.
Notes
-
[1]
Livre d’hommage des lettres françaises à Émile Zola, 2 parties, Paris/Bruxelles, Société libre d’Édition des Gens de Lettres/G. Balat, 1898.
-
[2]
Fagus, Colloque sentimental entre Émile Zola et Fagus, Paris, Société libre d’Édition des Gens de Lettres, 1898.
-
[3]
F. C. Ramond, « Préface », Les personnages des Rougon-Macquart, pour servir à la lecture et à l’étude de l’oeuvre de Émile Zola, Paris, Fasquelle, 1901, p. III.
-
[4]
« Vous venez de me donner la joie littéraire la plus profonde que j’aie jamais éprouvée : celle de me retrouver tout entier dans ce volume qui résume et qui classe le petit peuple que je me suis efforcé de créer », écrivit Zola à Chastenet, le 27 novembre 1901, en le remerciant de l’envoi de son ouvrage (Corr., t. X, p. 339).
-
[5]
Nous renvoyons également aux deux dictionnaires de personnages qui ont suivi l’entreprise de Ferdinand Chastanet dans la seconde moitié du xx e siècle : l’Index général des personnages qui clôt l’édition de la « Pléiade » des Rougon-Macquart établie par Henri Mitterand (Gallimard, 1967, t. V), et le Dictionnaire des « Rougon-Macquart » que l’on trouve en annexe du Dictionnaire d’Émile Zola réalisé par Colette Becker, Gina Gourdin-Servenière et Véronique Lavielle (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1993). — Qu’on nous permette d’ajouter ici que ce Dictionnaire abrégé voudrait rendre hommage non seulement à la mémoire de Zola, mais aussi à celle, si modeste et effacée, de Ferdinand Chastanet qui, en disciple accompli, mourut au début du mois de septembre 1902, à l’âge de 44 ans, quelques semaines à peine avant la disparition de celui dont il avait étudié l’oeuvre avec tant de ferveur.
-
[6]
Voir, dans cette perspective, les travaux de Philippe Hamon, « Pour un statut sémiologique du personnage », dans Roland Barthes et al., Poétique du récit, Paris, Seuil, coll. « Points », 1977 ; Le personnel du roman. Le système des personnages dans « Les Rougon-Macquart » d’Émile Zola, Genève, Droz, 1983 [rééd. Droz, coll. « Titre courant », 1998] ; et de Vincent Jouve, L’effet-personnage dans le roman, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1992 ; La poétique du roman, Paris, SEDES, coll. « Campus », 1997.