Article body
D’entrée de jeu, les auteurs soulignent que le développement territorial durable présente « un défi pour les décideurs et les théoriciens de l’aménagement du territoire et du développement local » (p. 13). Cette affirmation est tout à fait de mise et on le réalise en parcourant l’ensemble de l’ouvrage. Les auteurs ont réussi à réunir une brochette de spécialistes du développement territorial provenant de différents pays dans le monde. Cela permet du même coup de réaliser comment ce thème peut varier selon l’environnement économique et politique d’un pays, de même que selon l’échelle à laquelle on regarde le développement territorial durable.
Trois parties distinctes caractérisent l’ouvrage. La première propose l’application du développement durable à l’échelle locale, que ce soit en France ou au Québec, avec deux excellents textes. Dans l’un, Pecqueur et Landel mettent de l’avant que, dans un monde globalisé, l’avantage différenciatif caractérise plusieurs produits ; et dans l’autre, Jean propose le développement territorial solidaire pour soutenir un développement rural durable. Cette partie est complétée par trois textes qui s’attardent au développement territorial à l’échelle des villes, petites et grandes. La seconde partie de l’ouvrage se concentre sur la gouvernance et l’organisation territoriale. Ici encore, des textes fort intéressants – en particulier celui de Pascariu et Tiganasu de la Roumanie qui sont à la recherche d’une organisation optimale – permettent de promouvoir et de valoriser la diversité ethnoculturelle en tant que source de créativité dans un esprit de développement territorial durable. La troisième partie de l’ouvrage est consacrée à l’analyse du développement territorial durable avec un accent sur le tourisme et la mise en valeur du paysage. On y fait mention de l’importance de la participation des acteurs tels les agriculteurs et les dirigeants des villes. Cette partie reflète, une fois de plus, la grande fourchette d’intervention que se sont donnée les auteurs avec la présentation de travaux de terrain en France et en Roumanie.
Étant donné son large spectre d’application du concept de développement territorial durable, cet ouvrage saura plaire à une multitude d’acteurs et de chercheurs provenant de divers horizons. Il faut toutefois souligner que, de ce fait, certains chapitres seront plus ou moins appréciés selon le niveau d’intervention du lecteur. Cependant, c’est un ouvrage que je recommande puisqu’il fournit un très bel éventail des diverses dimensions du développement territorial durable, ce qui permet une plus grande ouverture sur cette question de la part des acteurs concernés.